Logo gdf suez: la catastrophe

GDF et suez viennent de fusionner, et pour l'occasion un nouveau logo à été pondu, j'espère de tout mon coeur que ça n'est que temporaire (apparemment oui).

Il s'agit d'un mix improbable entre les lettres "GDF" et la typo suez, qui donne une impression bizarre. Déjà que la typo suez n'était pas terrible, c'était peut être pas la peine de la propager :D (en même temps le logo GDF n'étais pas top non plus, alors entre la peste et le choléra...) voilà une magnifique diapo powerpoint qui montre le résultat:


Une chose me rassure en voyant ça, c'est que je ne peux que me dire que ça n'est pas l'oeuvre d'un graphiste. on sent la patte d'un directeur commercial expérimentant powerpoint, ou son alternative, le graphiste pressé par le dircom de "vite faire un truc pour la réunion" se moquant de toute considération artistique.

J'imagine la scène d'ici:

dircom arrivant en trombe dans le pool graphiste

- "hé coco on va faire un truc sympa pour la réunion de demain matin, on va pondre un logo de la fusion, ça fera plaisir au patron"
- "heu... ah bon ? mais un logo ça mets pas 2 secondes à créer"
- "mais si allez tu peux le faire, c'est facile, fait un effort ! t'écris GDF avec la même écriture que suez"
- "mais c'est à dire que les lettre gdf n'existent pas !!"
- "hého c'est pas dur de dessiner des lettres, vazy mets-y du tiens ! Regarde, [prend un bloc] le G c'est le E à l'envers, et après tu fais une sorte de D comme ça, et ensuite un F, c'est pas dur, si ?"
- "bon ok, allons-y" [dépité]
- "voilà tu vois quand tu veux !! là le G est trop petit, élargi-le s'il te plait. L'homoté...quoi ? mais pourquoi tu mes dis que tu peux pas... si regarde !! voilà c'est bien là !!"

ensuite il s'en est reparti tout content avec son jpg et a surement dit à son stagiaire com' de faire une diapo powerpoint:

- "Ajoute un dégradé en haut"
- "de quelle couleur ?"
- "ben comme ils n'ont pas encore de couleurs, on va mettre du vert et du mauve, moi j'aime bien le vert et le mauve, ah et pour donner un peu de peche au logo tu me le souligne... non c'est trop sévère, tu peux faire une vague ? ah oui là comme ça c'est bien, ça fait accolade, c'est dans la boite coco !!"

Je ne sais pas si ça s'est à peut près comme ça, mais je pense, ayant vécu moi-même des scènes mémorables avec des commerciaux n'ayant aucune notion de graphisme, et pour qui "tout est simple", qui ne comprennent pas que quand un graphiste dit "c'est pas possible" c'est pas que "illustrator peut pas le faire", c'est que ça va être moche. Voilà le résultat :D

J'ai entendu dire que pour "réhausser le tout" ils veulent adjoindre un symbole qui viendra couronner le logo, quelle bonne idée !! je vois bien un truc web2.0 tout arrondi pour ne pas être "trop anxiogène" et rempli de beaux dégradés/ombres/reflets qui ne bouscule personne. il me tarde !! oO'

à lire pour compléter: l'avis de Peter Gabor sur le nouveau logo

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page