Un premier prix assez alléchant pour ce concours: 2 ordinateurs portables et un voyage pour 2 à Munich, Houston et Tokyo offert, avion + hotel + 500USD de frais par voyages compris.

Rien d'alarmant donc à première vue, sauf si on se penche un peu sur les CGV (que personne ne prends le temps de lire bien sûr). Déjà, il doit impérativement s'agir d'une création originale. Ca parait normal mais pour ceux qui voulaient recycler une créa vendue ou même parue sur un autre site, oubliez.

Comme à chaque fois, le gagnant doit céder ses droits sur sa création, et une fois de plus, HP n'y va pas avec le dos de la main morte. Si vous gagnez, vous autorisez du même coup HP à:

que les Designs peuvent être utilisés par le Promoteur en tout ou en partie à toutes fins que ce soit et sans indemnisation et accordent au Promoteur le droit et la licence non exclusifs et irrévocables d’exposer, de diffuser, de copier, de reproduire, de chiffrer, de compresser, d’encoder, d’incorporer des données, d’éditer, de rediffuser, de transmettre, d’enregistrer, de représenter publiquement, de créer des œuvres dérivées, de distribuer et de synchroniser dans le temps en rapport avec des éléments visuels les Designs et/ou toute partie ou extrait de ceux-ci un nombre illimité de fois, sous toute forme ou format, présents ou futurs, dans le monde entier et à perpétuité.

Outre le fait qu'à ce stade on appelle plus ça du viol mais un gang bang de droits d'auteurs, on peut se poser quelques questions, en temps que graphiste, sur la pertinence de participer à ce concours. OK, le prix est très intéressant et HP ne s'est pas foutu de nous, j'en conviens, mais si par hasard vous gagnez, HP peut TOUT faire de votre visuel, y compris:

  • Ressortir tout une gamme de portable avec votre graphisme
  • Créer une coque de baladeur d'après votre graphisme
  • Faire de la PLV dans touts les points de vente
  • Modifier à l'envie votre créa, selon ses besoins
  • De créer des oeuvres dérivées sans votre accord

Le tout EVIDEMMENT sur tous support, "présent et futurs", dans le monde entier et à perpétuité, sinon ce serait pas marrant... Mais réjouissez vous il s'agit d'une licence non-exclusive ;) :D Si les cadeaux sont intéressant dans le cadre de créer une coque pour UNE série d'ordinateur + cession des droits sur la représentation de cette coque à des fins publicitaires, ça l'est nettement moins dans les conditions sus-citées. Ces clauses sont d'ailleurs tellement abusives qu'à mon avis elles ne tiendraient pas devant un tribunal, et une fois de plus la volonté de se blinder à mort est nuisible pour le concours.

Correction: dans mon absolue foi en la nature humaine, j'ai cru que ces clauses ne s'appliquaient qu'au gagnant, mais en fait non, ELLE S'APPLIQUENT A TOUT PARTICIPANTOO)

Pour le moment le graphiste candide peut se dire que HP et MTV c'est connu, qu'on peut se faire la main et que pour un voyage à Houston, il tuerai sa mère, et que donc, au diable les droits d'auteur. Oui mais non, car c'est pas fini :D

Même si vous ne gagnez rien, le seul fait de soumettre votre visuel fait que vous autorisez:

MTVN (MTV) (et toute et toutes subsidiaires et filiales de MTVN et stations et réseaux de diffusion lui étant affiliés) aura le droit d’utiliser tous matériels soumis conformément au présent Règlement officiel dans ou sur le Site Web et dans ou sur tout autre programme, chaîne de programmation, diffusion ou autre affichage et représentation publique, à tout moment dans l’avenir, sans préavis et sans indemnisation, droits d’auteur, reddition de comptes, responsabilité ou obligation d’aucune sorte envers aucun participant.

ajoutez à ça les clauses sus-cités, vu que je m'étais planté en croyant que ça ne s'appliquait qu'à l'heureux gagnant

Donc en clair, du moment ou vous soumissionnez, vous pouvez retrouver votre oeuvre, et ce sans toucher aucun kopeck dans n'importe quelle emission de MTV ou d'une de ses filiales ou sur leur site web, ou pub, ou affichage. Bref, si un jour MTV cherche un habillage de chaine ou un background de site sympa, il peut très bien servir dans vos créas sans vous prévenir, ni vous rémunérer. Chouette non ?

Alors quand il y a un gros prix à la clef, on peut se trouver des excuses pour négliger ses droits d'auteurs (et encore à mon avis c'est un mauvais calcul). Mais quand même les soumissions non retenues peuvent être ainsi exploitées, on DOIT se poser des question quant à sa participation. Une fois de plus on remarque qu'un concours en apparence sympa mérite toujours une étude un peu plus approfondie avant de se lancer à corps perdu dans la compétition.

note: vous remarquerez que comme pour le concours RATP, HP et MTV ne mets pas en avant que votre gloire éternelle sera assurée si vous gagnez le concours, et ne met pas en avant le fait que vous pourrez ainsi vous "faire la main". J'ai remarqué que la propension à se vanter est inversement proportionnelle à la notoriété de la marque qui lance le concours.