Accentuez facilement vos majuscules, même sous windows

Malgré une croyance populaire, l'accentuation des majuscules en français est obligatoire, mais quand on est sous windows, c'est pas pratique du tout étant donné qu'il faut taper des codes barbares pour avoir un malheureux "É"; Heureusement, il existe une solution !

D'abord, un peu d'histoire pour faire le mariole: la croyance que les majuscules doivent être occultées en français date de la seconde guerre mondiale, lors de laquelle nombre d'imprimerie avaient été bombardées. Elles ont ensuite été reconstruites en utilisant du matériel d'importation allié, majoritairement anglais ou américain, peuples barbares qui ignoraient superbement les accents et leurs subtilitées, et encore plus les majuscules accentuées. Cette mauvaise habitude a ensuite été prolongée avec l'arrivée des machines à écrire d'origine américaine, puis des premiers jeux de caractères informatiques qui zappaient tout simplement les caractères autres que américain.

La mauvaise habitude a perdurée avec le développement de l'informatique et le quasi monopole de tonton billou et de son windows, système sur lequel il est très difficile d'obtenir des majuscules accentuées, à moins de pouvoir se rappeler du tac au tac que taper simultanément alt+144 ça donne un "É", ou d'avoir sans cesse ça table de caractères/de glyphes à disposition (le truc chiant quoi :GNE: )

pourtant l'académie française est formelle sur ce point:

Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

C'est vrai que sans les accents, c'est vite incompréhensible, voilà quelques exemples tirés de wikipédia:

L'ENFANT AFFOLE SON PERE TOMBE ou le célèbre JAURES ASSASSINE. Les majuscules servent parfois à distinguer deux mots de graphie par ailleurs identique : un état n'est pas la même chose qu'un État.
LE GOUVERNEMENT SUBVENTIONNE L'INDUSTRIE DU POISSON SALE.
LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV. Ici, l'ambiguïté est grave, puisque le sens de la phrase peut s'en trouver radicalement changé : les fils légitimes sont justement le complet opposé des fils légitimés !
LES AVOCATS SERONT JUGES.
LE PALAIS DES CONGRES.
LA RETRAITE A 42 ANS.
SALLE DES INTERNES (dans un asile d'aliénés ?)
UN INTERNE TUE (quatre possibilités)

Mais alors que faire ?

On peut légitimement se demander pourquoi windows n'utilise pas le même système que linux (ou que mac, mais mac c'est moisi comme mapage clavier, et même moisi tout court dans son ensemble :) :BOXE: ) pour accentuer les majuscules, à savoir se débrouiller pour que "caps lock + é" ça donne "É" et pas "2", car ça les amis, c'est quand même bien appréciable.

Et bien à cette question existentielle je répondrai que si il n'y avait que ça comme problème avec windows, ce serait moindre mal.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai trouvé un logiciel bien utile pour se faire un mapage clavier aux petits oignons (et non pas "nappage clavier aux petits oignons", pour ça je vous fait confiance, vous n'avez pas besoin de soft), c'est microsoft qui produit ça (sont vicieux quand même chez crosoft, ils pourraient pas simplement corriger le problème ?) et ça s'appelle Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4 et c'est téléchargeable gratuitement, à condition bien sûr d'avoir un windows légal, de se galérer avec WGA puis d'installer .NET Framework 2.0 et de faire la danse du ventre devant son écran avec pour seul vêtement un pagne constitué de CD de windows millenium :GERBE: (je me suis toujours demandé si chez microsoft y'avait pas un mec dont la tache est de compliquer la vie des utilisateurs, si c'est le cas, il faut l'augmenter direct ! :BATTE: )

Une fois que vous avez fait tout ça, vous pourrez vous créer un nouveaux clavier à votre convenance pour par exemple écrire cømme dåns Åsterix et lå grånde tråversée (ça va, on s'amuse comme on peut :GNE: ). Apparement c'est quand même un peu dur à configurer.

Heureusement, il y 'a un mec qui s'y est collé avant nous, et nous a concocté un mapage de clavier FR aux petits oignons avec l'appli microsoft, optimisé pour la mise en page en plus, je me demande encore pourquoi vous vous plaignez !! son mapage est nickel, il comprend les majuscules accentuées "unix style" (c-a-d avec le caps lock) plus quelques autres joyeusetés du style de l'espace insécable en appuyant simplement sur altGR+Espace, ou encore les guillemets typographiques ou le œ !! Autant vous dire que ce mec ne sera jamais embauché chez microsoft car son package est très simple d'installation, il suffit de double cliquer sur un .msi et de choisir le nouveau clavier et le tour est joué, sans compter qu'en plus il file ses sources si vous voulez paufiner et que le tout est sous licence creative commons !!

un petit aperçu de ce clavier:

J'ai testé pour vous, ça fonctionne parfaitement, seule ombre au tableau: mystérieusement ça ne marche pas sur firefox, alors que ça marche sous opéra et IE7 (et tous les autres applis en fait puisque c'est un clavier in standard) Si quelqu'un sait pourquoi je veux bien la réponse !!

En attendant ce blog continuera donc d'être écrit comme un sagouin sans cédilles aux majuscules ni "e dans l'o", ça vous apprendra ! (c'est quand même dommage que ça marche pas dans firefox vu que c'est l'appli dont je me sers le plus pour écrire :-( )

//Edit: Mais non en fait c'est tout bonnement magnifique car le clavier marche aussi sous mon firefoxounet, il suffisait de redémarrer l'ordi !! À UTILISER SANS MODÉRATION !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page