Créer des .ico (pour des favicon par exemple) directement avec photoshop

Allez, après "les majuscules accentuées facile" c'est la fête à la "ressource qui simplifie la vie" ce soir avec ce petit plugin opensource (le 1er de la liste) vous permettant de lire et d'écrire les fichiers icônes (.ico) dans photoshop, comme si c'était en natif !!

Il suffit de copier un petit fichier dans le répertoire adéquat de photoshop et le tour est joué. Vous pourrez ensuite créer n'importe quelle image pourvu qu'elle soit en 256 couleurs et ne dépasse pas une certaine taille (256px de coté me semble t'il) et l'enregistrer en .ico comme pour n'importe quel autre format, c'est à dire en passant par fichier > enregistrer sous et en choisissant le format approprié.

Avec tous les formats supporté par photoshop, je trouvais dommage que le .ico ne le soit pas, alors que c'est très basiquement une image 256couleurs carré avec une taille limitée.

L'icône sera immédiatement utilisable dans n'importe quelle appli, et vous pourrez l'insérer comme favicon dans votre site avec ce simple code html à inclure dans le header:

<link rel="icon" href="/moncheminamoi/favicon.ico" type="image/ico" />

Notez que le format .ico est le seul qui est recommandé par le W3C pour faire des favicon, étant donné que sémantiquement, un .ico c'est une icone, et qu'en plus il passe partout, y compris sur linux et sur IE6 par exemple.

Le plugin marche sous win et mac, testé avec succès sur la CS3 à ma maison :) . La page est truffée d'autres plugin, souvent en open source, je ne les connais pas mais peut être trouverez-vous d'autres choses sympa !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page