Attention: un raton-laveur peut en cacher un autre !

Voilà un bout de temps que j'avais cet article dans mes placards, je profite d'une petite trêve dans mon emploi du temps pour enfin le mettre en forme, le rédiger correctement, l'étoffer et le poster (oui bon d'accord en fait j'avais que le titre ;-) ). Vous vous rappelez de la mascotte de seesmic ? Et bien tremblez, car le raton laveur revient, et il est pas content :-|

Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire d'un très bon coup de buzz.

Vous vous rappelez de l'histoire du logo seesmic, acheté 1400€ (brut, hihi) chez wilogo ? Cette opération avait eu pour effet de précipiter tout ce que le web porte d'amateurs bidouilleurs de photoshop cracké aux pieds de la désormais célèbre plateforme discount de logo-minute, afin d'exercer leur talent dans l'art difficile du logo web2.0, et qui sait, peut être avoir l'immense chance de réaliser un logo pour le dixième de son prix, à condition bien-sûr de se distinguer des 5678 autres candidats.

L'organisateur de cette sauterie, c'était Loïc Le Meur, cet homme de principes, bouclier d'airain de l'entreprenariat français, protecteur des PME, moralisateur devant l'éternel, n'hésitant pas à payer de sa personne faire une levée de fonds de 6 Millions de $ aux états-unis pour monter sa startup là bas avant d'exploiter des particuliers en France, parce-que c'est vrai quoi, avoir des principes, ça sert à rien si on peut pas les fouler au pied.

Ensuite est venu le temps du choix du logo. Un logo représentant un raton laveur, petit animal sympathique au demeurant mais carrément hors brief (Allez vinvin, refait nous le coup du gars qui veut un logo "comme celui d'apple ou de nike", qu'on se fende la gueule (3'05") :-D (vous noterez au passage que les deux points du brief, la simplicité et l'humain, ont été tout à fait respectés :-) ).

Qu'à cela ne tienne, comme l'avait souligné Feizoce à l'époque le seul but de l'opé était de faire du buzz.

Mais c'est ensuite que l'histoire devient drôle: les deux compères de seesmic décidèrent d'abandonner leur logo, et lui préférer une illustration iStockphoto à 3$ !! Le tout présenté dans une vidéo bien dans le ton habituel, mélange de condescendance et de foutage de gueule. Certains adoreront, d'autres auront envie de tarter des tronches en voyant ça, mais passé la forme, étudions le fond. Que veulent nous dire ces messieurs avec cette vidéo ?

  • AUCUN des 402 autres logos proposés (hors variantes !!) n'a plu à nos deux compères.
  • Leur grande ambition de communication est basé sur le "j'aime, j'aime pas" et en fait ils ont claqués 3000$ pour rigoler.
  • Ce qui compte, ça n'est pas le logo, ni même la charte, mais la grosse promo qui tache autour, et les produits dérivés.
  • selon LLM, le logo fait par le graphiste de wilogo est ringard, même si il l'avait choisi. Ca fait toujours plaisir pour le graphiste :-D
  • les puristes apprécieront vivin s'attribuer l'idée du racoon à la fin de la vidéo :-) .

quelles conclusions peut on tirer de tout ça ?

  • Quand on fait appel à une société de rigolos qui casse les prix comme wilogo, faut pas se gêner pour s'amuser, ça ne coute presque rien de se payer les services de centaines de "graphistes". Tant que les prix n'augmenteront pas, les situations identiques se multiplieront.
  • Pas besoin d'avoir d'égards envers les graphistes, de toutes manières ils feraient tout pour faire plaisir à leur "client". et d'ailleurs, le client est roi non ? qu'importe d'être méprisé pourvu qu'on croit appartenir à un super système communautaire d'entraide, et qu'on veut toucher sa carotte et se prendre pour une starlette au sein d'une communauté qui te flatte l'échine.
  • Wilogo n'est qu'une plateforme de buzz, pas une vraie entreprise de communication, mais un simple outil. La prestation vendue n'est pas vraiment du logo mais un happening, un cirque où 120 graphistes travaillent et s'entretuent pour vos beaux yeux, faisant du buzz à votre place en exposant votre logo sur leur page perso et en allant quémander des votes sur tous les forums alentours. Ensuite on jette des miette au "gagnant" tout en s'empiffrant du reste du gâteau. Tant qu'il y aura des graphistes assez stupides pour cautionner ça, on aurait tort de se priver !
  • Au final, ils ont fait appel à quelqu'un d'autre pour un prix inconnu, qui leur a refilé du visuel à 3$, montrant une fois de plus qu'il y a toujours moins cher que le moins cher.

Donc au final on a un logo totalement hors brief, le truc est totalement parti en live, les "wilogourous" se sont montrés une fois de plus impuissant a cadrer le truc, et n'ont pu que se "résigner" quand le logo a été modifié. Mais eux s'en fichent, car ils ont eu du buzz sur la plateforme (par contamination) et ont touché leur blé sans avoir besoin de concourir contre 100 autre personnes, tout en se lavant les mains du projet. Le buzz et l'argent du buzz en somme ;-) .

d'ailleurs, eddy, l'admin de wilogo, ne s'en cache pas (je souligne):

Pour tous ceux qui disent "oui ils ont trouvé le moyen de faire de la pub pour pas trop cher, etc." ... je rappelle qu'à la base le concours avait été organisé sur le blog de Loic directement, et que c'est moi qui lui ai conseillé de passer par Wilogo pour NOUS faire un peu de pub, et pour organiser ça de manière correcte. Donc merci de ne pas trop cracher sur cette demande, car ils ont bien aidé Wilogo à ne pas rester dans l'ombre ... même si le logo final n'est pas celui que nous attendions.

en gros voilà, nous on est bien content, et d'ailleurs on se fout totalement de la créa tant que ça nous fait de la pub. Et circulez y'a rien à voir ! :-) (désolé pour ceux qui croyaient encore aux intentions noble de cette plateforme, prônant l'apprentissage, la collaboration, et un travail qualitatif)

Moi à la place des graphistes de wilogo, j'aurais une bonne grosse gueule de bois après un coup pareil, mais il faut croire qu'ils sont résistants puisque au final, tout le monde continue à participer pour toucher son petit bonbon. y'a bien eu des tentatives de "scandalisations" ici et un peu ici (à partir du post du Mardi 22 Janvier 2008 - 20:52 ), mais les connaissant, ça va vite retourner dans le rang en espérant un jour toucher 300€ bruts pour 6 mois de travail. Et surtout, surtout, ne remettons rien en cause, fermons les yeux, ne réfléchissons pas, car "ils" ne nous veulent que du bien (et c'est pour ça qu'on les nourrit ;-) ).

Bon allez, je voulais faire juste un post rapide et voilà qu'il est déjà 1h du mat' oO !! Y'en a qui bossent demain, merde ! :FOU: (je me relirai demain tiens pour la peine...)

PS: Y'a aussi plein de commentaires auxquels j'aimerai répondre, ne ous inquiétez pas, ça va venir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page