Week end !!

On est tellement charrette en ce moment que je crois que les billets vont devenir hebdomadaires ! Entre le boulot, l'appart à trouver, le déménagement qui approche, et la paperasse à faire (et oui mine de rien un changement d'adresse n'est pas anodin) on a quasiment plus le temps de faire de veille, ni d'écrire des articles de fond, et pourtant c'est pas l'envie qui manque.

Mais ce week-end on a décidé de faire un petit break, alors qui sait, si vous êtes sages peut être aurez vous droit à un petit billet deci-dela ! (voire même du concours à truffes !!) En attendant, ce sera encore un "en vrac", bien fait pour vous :-)

Pour commencer, une petite photo de mon bureau, rue des jeûneurs:

bureau

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas trop à me plaindre du matos ou du cadre :-) . En plus, j'ai eu mes cartes de visite recemment, je vous raconte pas la frime 8-)

Ça y'est le cap est franchi, l'article le plus lu est celui du logo web2.0, toutes catégories confondues. Donc au vu des statistiques, le prochain article auquel vous aurez droit sera "kustomiz ton logo tecktonik en 5 étapes" vu que les demandes pour ce genre de travail hautement graphique croissent exponentiellement, je crois qu'on va faire un carton ! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on se serait fait doubler :-| , je me vois dans l'obligation de revoir mes prétentions à la hausse: ce week-end, je vous code carrément un générateur de logo Tecktonik en php/GD2 + allopass, et à moi la fortune et gloire !! c'est vrai quoi, j'ai lu récemment que dans le graphisme, il fallait savoir s'adapter pour survivre !

Scoop révélé par Goulven: la page "ceci n'est pas un concours" se retrouve propulsée en tête des résultats pour le mot perverted crowdsourcing sur google !! J'espère que l'idée va faire son chemin et que les gens vont peu à peu prendre conscience que la contribution gratuite, c'est pas un si bon plan que ça quand on en fait bénéficier des entreprises privées. Évidemment pour de l'open source ou de l'associatif, c'est une autre histoire. Il y a un article très intéressant sur agoravox qui parle de tout ça bien mieux que moi (aussi trouvé par Goulven, rha mais décidemment quel homme, mais quel homme ce Goulven ;-) ) (prochaine étape: être le premier résultat google sur la requète "quel homme ce Goulven :-) ) En fait, ce qui est dommage avec ce genre d'articles, c'est que c'est pas souvent ceux qui sont susceptibles d'être concernés qui les lisent le plus.

Dans la catégorie série télé, je ne sais pas si vous connaissez "the lost room": c'est une série en 6 épisodes (pour l'instant ?) complètement barrée qui raconte l'histoire d'un mec qui tombe sur une chambre de motel à chaque fois qu'il ouvre une porte avec une clef magique. Je sais que c'est pas clair comme résumé, et non, je n'ai rien fumé avant, le mieux pour se faire une idée c'est de jeter un coup d'œil, car moi qui suis pourtant étanche aux séries, celle là m'a bien plu.

Dans la catégorie liens sympas, voilà une petite astuce pour interdire le hotlinking de manière finaude. J'ai pas encore testé mais il faudrait que je m'y mette, car autant je n'ai rien contre le fait de partager mes images si on me demande la permission, autant mes stats ont tendance à me montrer que pas mal de mes photos sont utilisées non seulement sans permission, mais en plus sans citer la source, tout en me chourrant de la bande passante, et ça c'est pas terrible :-/

Qui veut la peau du domaine public pour faire plaisir à Aznavour ? Un article qui souligne l'ineptie de prolonger la durée des droits des interprètes 95 ans après leur mort, alors que les droits patrimoniaux de l'auteur ne sont protégés que 70 après son trépas. En tant que graphiste, la majorité de mes revenus de free sont des droits d'auteurs, et pourtant je suis contre une extension illimité de la durée ceux-ci. Tout protéger de manière illimitée n'a aucun sens et tuera la création à terme. Sans compter l'hypocrisie des interprètes qui eux par contre n'hésiteront pas à faire des reprises de chansons tombées dans le domaine public. Quelquefois, j'ai l'impression que la protection des intérêts de quelques personnes défie toute logique.

Vous connaissiez coloribus et joe-la-pompe pour la pub ? voilà un autre blog qui relève quelques "similitudes" dans des œuvres graphiques.

How Do You Know You’re Working With A Bad Client ? Un article (en anglais) avec 5 signes précurseurs d'un mauvais client. Il y'en a d'autres mais ces vrais que ces cas de figure sont courants.

Et pour finir, les vidéos de la semaine: Gmail, comment c'est fait, et mon cadeau d'anniversaire, que j'attends toujours, enfin en démo vidéo ici et ici. (et non je suis pas un geek, vous m'énervez à la fin !) Finalement ce truc était un énorme vaporware, et je suis un peu déçu du rendu plastique final, surtout pour 1257$ le clavier ! Admirez quand même dans la 2de vidéo (aux alentour de 1'00") la magnifique utilisation de ce truc avec photoshop.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page