Enlarge your pelisse !

enlarge your pelisse

Bon, désolé pour le jeu de mot vraiment bidon, mais les deux meilleurs étaient déjà pris (à savoir enlarge your péniche et enlarge your tennis) je suis donc obligé de me rabattre sur des secondes mains un peu tirées par les cheveux pour faire une accroche racoleuse et vous parler des améliorations récentes du blog.

Avec la soudaine fréquentation de ce blog, les robots spammeurs s'en sont donné à cœur-joie pour essayer de vous vendre des caisses de v14gr4 et autre tr4m4dol, et alors qu'avant je ne devais lutter que contre une petite dizaine de trackbacks malhonnêtes, c'est désormais par wagons entiers qu'ils arrivent, égorgeant nos fils et nos compagnes.

Heureusement, akismet et spamplemousse font très bien leur travail, bloquant à eux deux 99% des rétroliens pourris, et évitant ainsi à mes lecteurs, hommes ou femmes, les affres du priapisme (Car je ne doute pas une seule seconde que vous vous seriez jetés sur un container rempli à la gueule de viagra si tant-est qu'un lien vous incitait à en acheter à prix réduit, ordonnance incluse, dès que j'aurais eu le dos tourné.)

Or, même si "coté lecteur", vous ne voyiez pas les tonnes de pilules bleues se déverser quotidiennement sur le blog, il n'en allait pas de même de mon coté, et je devais supprimer moi-même la bonne cinquantaine de trackbacks "médicaux" par jour. Alors ok on fait "sélectionner tout" puis supprimer, mais quand il y'a plusieurs pages c'est chiant, et il se pouvait que je supprime un de vos commentaire sans faire gaffe (et puis aussi j'ai la flemme, voilà !). J'ai donc cherché une solution et j'ai trouvé rétrocontrôle, qui rend le lien vers les trackbacks temporaires (réglé sur 5 minutes, pour info à ceux qui font des trackbacks) et ma foi, depuis tout à l'heure, ça à l'air de pas mal fonctionner, puisque je n'ai AUCUN spam dans mes commentaires indésirables.

J'en profite pour vous prévenir que quelques-fois le filtre cafouille un peu, et prends pour du spam des messages légitimes: quand par exemple vous postez peu de texte et un lien, ou plusieurs lien à la suite, les filtres classent immédiatement votre commentaire en indésirable, donc ne vous acharnez pas sur le bouton "poster", dès que je vois que c'est légitime, je re-publie (d'ailleurs c'est curieux que les spams ne s'attaquent pas aux commentaires, mais uniquement aux trackbacks)

Pour le reste des news touchant à ce blog, j'ai déposé le nom de domaine www.marie-julien.com, qui redirige sur mariejulien.com, tant qu'à faire, ça ne mange pas de pain. J'ai aussi créé des adresse de contacts en julien ou marie at mariejulien point com, pour faciliter les contacts et le tri, mais ces satanées adresses n'ont pas l'air de vouloir fonctionner, je ne comprends pas pourquoi. donc "in progress" actuellement.

Enfin, vu le nombre de commentaires sous certains billets, je me suis dit qu'il pouvait être agréable de se reconnaitre au premier coup d'œil et de personnifier un peu les discussions, à la manière d'un forum, pour rendre tout ça plus convivial. J'ai donc rajouté la gestion des gravatars sur le blog, c'est certes un peu gadget mais les commentaires étant très important pour moi, je me disais que ça pouvait être cool.

Pour ceux qui ne connaissent pas: vous allez sur le site gravatar, vous donnez votre mail, et vous associez un avatar à ce mail, qui est ensuite utilisé sur tous les sites gérant les gravatars. Pour que ça fonctionne il faut donc entrer le mail associé à votre image quand vous postez un commentaire. J'ai vu que certains utilisaient déjà ce système, mais chacun fait comme il veut, c'est juste un petit plus (en gros n'allez pas vous inscrire que pour mon blog :-D )

Demain je fais une compil de tous les liens que j'ai glané depuis 3 semaines, et je vous fait un énorme "en vrac", vous m'en direz des nouvelles. Un peu de légereté que diable !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page