Feu d'artifice du 14 juillet : les organisateurs n'avaient pas inventé la poudre

Foule sur le Champ de Mars, le 14 juillet

Pour la première fois de notre vie, nous décidâmes de faire les touristo-parisien et d'assister au feux d'artifice du 14 juillet directement sur le Champ de Mars. Il a fallu nous rendre à l'évidence: le type qui avait organisé cette édition n'a pas brillé, et le feu d'artifice n'a pas fait détincelles.

(et oui, ce billet est décalé dans le temps, y'en a qui bossent)

Nous décidâmes, disais-je, de picniquer sur le champ de mars afin de profiter du spectacle une fois la nuit tomber. Le picnic était fort agréable et en fort bonne compagnie, c'est après que ça s'est gaté.

Voilà le tableau: 500.000 personnes massées sur le Champ de Mars (selon la police ;) ) essayant tant bien que mal de survivre au concert de Christophe Maé et de Christophe tout court, quand soudain, 22h45, le feu d'artifice commence.

Et là, c'est le drame, parce-qu'il se trouve que le feu d'artifice est tiré depuis le Trocadéro (ou palais de Chaillot), et qu'entre le Trocadéro et le champ de mars, il se trouve qu'il y'a une espèce de structure métallique assez imposante. Et le génie qui à organisé l'évènement à calculé son coup pour que toutes les fusées éclatent au niveau du premier étage de la tour eiffel, le plus imposant, masquant donc le spectacle à environ 450.000 personnes (50.000 étant regroupés sur les quais de Seine et sous la Tour Eiffel); Je reconnais, à sa décharge, qu'il n'aurait pas pu prévoir la présence de ce monument, construit juste avant le feu d'artifice et quasi-anonyme.

En pratique, ça donnait ça (admirez le bouquet final:

Tour Eiffel le 14 juillet Tour Eiffel le 14 juillet Tour Eiffel le 14 juillet Tour Eiffel le 14 juillet Tour Eiffel le 14 juillet

Je me suis quand même fait confirmer que les années précédente, les fusées étaient tirées de part et d'autres du monument. Logique quoi :tooh: .

Bref, vous n'avez rien raté si vous avez regardé ça à la téloche.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page