...Ou pas ;)

Cette question revient souvent sur les blogs/forums de graphiste, avec le Mec, appelons le Gertrude, qui se demande toujours ce qu'il vaut-mieux-acheter-comme-matos-il-parait-que-les-macs-c'est-mieux.

Faisons une bonne fois pour toute le point sur une situation épineuse si il en est, la comparaison Mac/PC. Aujourd'hui, quelles sont les principales différences, et forces/faiblesses de ces deux plateformes, du seul point de vue du graphisme.

Hello, i'm a Mac !!

La réputation que le mac est une machine pour graphiste date des années 80. à l'époque, c'était les seules machines qui proposaient une vraie gestion des couleurs, une vraie gestion des typos, et donc tout naturellement toute l'industrie pre-presse, suivie par les éditeurs de logiciels associés à ces corps de métiers, ont prospéré sur des machines apple

Aujourd'hui, tout à changé. Matériellement déjà: on retrouve dans les mac EXACTEMENT les mêmes pièces que dans un PC, du processeur à la RAM en passant par la carte graphique.

Logiciellement ensuite: le "numéro uno" des éditeurs de softs de graphismes, j'ai nommé Adobe (yeudoubi pour les vrais, les tatoués) développe désormais tous ces softs en natif sur PC avant de les PORTER sur mac (depuis la CS si je ne m'abuse), ce qui fait que les plateformes apple ne sont PLUS les plus optimisés pour faire tourner ses softs, comme dans le temps.

Hello, i'm a PC !

Le PC se traine la réputation de l'ordinateur à papa qui "n'est pas créatif" et ne sert qu'au geek. Comme si pour certaines personne, le fait d'utiliser une machine ou une autre allais "brider" leur créativité (déjà entendu des centaines de fois. Je vous laisse méditer sur ce point, qui est central dans le débat). Si notre créativité est bridé par une plateforme ou une autre, c'est qu'il y'a un problème quelque part.

Outre sa réputation le PC se traine son OS, qui accumules quelques lacunes. À part ça, comme vu plus haut, le PC est ACTUELLEMENT (ça change à une vitesse telle que dans 2 mois ça ne sera peut être plus le cas) la machine la plus optimisée pour faire tourner les softs adobe, et donc, monopole adobe aidant, le plus optimisé pour le graphisme (petit mémo, pour les décryogénisé tardifs: adobe aujourd'hui = fireworks, dreamweaver, flash, photoshop, illustrator, première, after effect, indesign, et les technologies AIR et cie... bref, du lourd et de l'imparable)

Hello, i'm a graphic designer

La sagesse (et surtout la logique) devrait donc pousser tout graphiste à se précipiter sur un PC pour travailler MAIS l'optimisation d'une suite de logiciel sur une plateforme donnée ne doit en aucun cas être LA SEULE raison qui vous fait choisir une machine. Effectivement, si vous êtes graphistes, vous allez passer la majeure partie de votre temps devant votre écran, il est donc important de choisir une machine qui vous plait et avec laquelle vous vous sentez bien. Quoiqu'il en soit, les logiciels sur lesquels vous travaillerez seront les mêmes sur PC ou sur mac, et la seule différence entre les 2 plateformes sera l'OS, pour les taches annexes.

Le principal est donc d'être à l'aise. Pour ma part, j'ai travaillé sur mac ET sur PC, et dispensé de sformations Adobe sur les deux plateformes. Conjointement à la suite adobe, je me sers de logiciels présent sur les 2 plateformes, genre firefox, notepad++ (ou équivalent) et un player de musique quelquonque. La plateforme a donc peu d'importance, mais ma préférence va à un PC avec XP, sur lequel je suis bien plus à l'aise que sur Mac.

Donc comme vous l'avez compris, aucune plateforme n'est supérieure à l'autre aujourd'hui, le principal est d'être BIEN. Si vous êtes fan d'une pomme luminescente à l'arrière de votre ordi et que vous ne pourriez pas créer sans, optez pour un Mac, si vous préférez une grosse station alienware bligbling, ne vous génez pas, achetez un PC !!

Je vois souvent des gens arriver sur les forums et dire "salut, je vais me lancer en free, je suppose qu'il faut que j'achète un mac ?" avec une culpabilité non-feinte. Ça prouve à quel point les gens (qui souvent qui se disent penser differemment ;) ) peuvent être formatés. J'ai aussi l'exemple de gens qui pour le principe sortent des vérités premières, du style "un mac c'est BEAUCOUP MIEUX pour le graphisme, tout le monde sait ça !!" celle là me fait toujours sourire :D

Donc une bonne fois pour toutes et maintenant qu'il est admis que la bonne plateforme est celle sur laquelle on se sent bien, voilà les raisons sur lesquels il est BON de s'appuyer pour choisir sa machine:

  • on est à l'aise dessus
  • On est plus habitué à un système qu'un autre
  • On souhaite customiser sa machine aux petits oignons et accéder à des config un peu spécifique (hop, un PC)
  • On préfère un système optimisé hardware/software sans se prendre la tête (hop, un Mac)
  • On souhaite faire de la 3D de manière intensive (hop, un PC)
  • On a un bon feeling général avec la machine / elle colle à notre intérieur
  • Ne pas se soucier de problème de sécurité DU TOUT (hop un Mac)
  • Je souhaite bénéficier d'un dual boot OSX/WinXP/Vista (hop un mac, hélas ça n'est toujours pas autorisé avec un PC)

Et maintenant voici les raisons sur lesquelles il ne faut SURTOUT PAS s'appuyer pour choisir une machine plutôt qu'une autre (attention ça va tordre le coup à pas mal d'idées reçues)

  • Je prends un mac, ça plante beaucoup moins : HAHAHA :MOQUE:
  • Un mac, c'est mieux pour les couleurs : ça c'est nawak, vu que ça va dépendre de l'écran, et qu'en terme de couleur, rien ne vaut une sonde (d'ailleurs les dalles des mac ne sont rien moins que des dalles sony)
  • Un mac, c'est mieux pour les typos: ouais en 80, maintenant y'a OTF et tout, faut se tenir au courant vieux !
  • Un PC y'a des virus : Si tu ne vas pas sur des sites de W4r3z hardcore free porn et que tu ne télecharges pas n'importe quoi, il n'y a pas de raisons, mais un antivirus est effectivement plus que conseillé.
  • Un PC c'est lent : Si on se sert de son PC pour autre chose que le boulot, il a tendance à se ralentir, si on installe que le necessaire (comme sur un mac quoi ;) ) y'aura aucune différence
  • Un PC c'est moins cher qu'un mac : Faux, un bon PC sera aussi cher qu'un Mac, surtout si il allie design et performances, et qu'on ne l'assemble pas
  • Un mac a des pièces de meilleurs qualités/plus fiable qu'un PC : alors ça c'est du bon gros argument commercial, tout le monde sait que les pièces d'un mac (même si elles sont individuellement bénies par steve jobs) sortent des même usines que celles des PC, j'ajouterai même que si j'achete de la rame kingston par exemple, elle est garantie à vie, par défaut elle n'est pas dispo sur mac; (pareil pour de nombreuses autres pièces de qualité)
  • Je choisis un mac parceque je suis alter-mondialiste et j'aime pas les monopoles : HAHAHAHA :RESPECT: (c'est mal de rire, parceque c'est un argument récurrent)

Donc comme vous le voyez, encore une fois, les machine sont semblable techniquement, seul l'OS, et donc le "look & feel" est différent.

Pour tout vous dire, si j'avais le choix, j'aurais opté pour Gnome avec Compiz depuis belle lurette, que je considère être a des années lumières en terme d'ergonomie, de rapidité et de simplicité que OSX et XP réunis.