Je ne sais pas si vous suivez l’actu ces temps-ci, mais c’est quand même assez flippant l’espèce d’arsenal législatif qui se prépare, ainsi que le retour au minitel. Sans dramatiser, voilà ce qui va nous tomber sur la tronche d’un instant à l’autre :

  • Les preuves d’une infractions sont récoltées par une entreprise privée, POUR LE COMPTE de cette entreprise (et quelle preuve: l’adresse IP, wow !!)
  • On peut vous couper internet sans qu’aucun juge ne le décide
  • Si il y’a eu une erreur, tant pis, à vous de le prouver (comment ? aucune idée, à part dire “je ne sais pas ce que mon IP foutait là”)
  • Filtrage d’internet
  • Interdiction d’ouvrir des hot-spots wifi (!!)
  • Bridage des hot spots existants sur une liste blanche de sites établie par le gouvernement.
  • Si je télécharge la grande vadrouille mais que je l’ai déjà en VHS, et que par ailleurs j’ai payé la redevance exorbitante sur mon disque dur, mon baladeur et mon DVD vierge, pourquoi est-ce qu’on me coupe internet ?
  • La phase 1 de hadopi est budgeté à 6,7Millions d’euro, pour quel résultat ?
  • Après cette loi, les auteurs ne recevront pas un centime de plus quand j’achète un CD ou un DVD.
  • Si on a téléchargé, on reste coupable de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000€ d’amende), et donc en plus de la coupure d’internet, des poursuites seront lancées dans ce sens. Ça n’est donc pas de la riposte graduée mais bien de la double peine.

Moi je me demande si avant de mettre tout ça en branle, ils ne se sont pas posé une seule petite question, que je me pose moi même depuis un bail:

En 2009, où est-ce que je peux acheter de la musique qualité CD (lossless) interopérable ? (si possible sans devoir fournir mon numéro de tel, email et autres conneries)

Ce serait peut être bon de commencer par là avant de tout démolir non ?

Autre question que je me suis toujours posé, et ça c’est pas sur le piratage, mais sur la spéculation ambiante des politiques, relayés par les médias, sur la question des sites pédophiles. Il est toujours question de filtrage pour “protéger les enfants” etc etc… mais honnêtement, ça fait 10 ans que j’ai internet, je surfe intensivement (y compris sur des sites de warez porno hardcore tchécoslovaques) et je ne suis JAMAIS tombé sur un site pédophile, et je ne connais personne qui soit tombé sur ce genre de contenu.

Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je trouve léger de vouloir filtrer massivement le web pour “éviter que les enfants tombent sur ce genre de sites”. J’ajouterai qu’il faut être stupide pour laisser un gamin surfer seul, sans lui expliquer ni l’accompagner sur le web. Les filtres parentaux et autres conneries ne sont que superficielles. Mettez l’ordi dans une pièce passante, et soyez attentif, se sera la meilleure des protections.

Pour revenir à la pédophilie, dans tout les reportages qui en parlent, pour montrer que c’est à nos porte, ils filment des belles listes de torrents contenant des noms explicites, qu’ils vont chercher je ne sais où. Et je trouve que c’est une profonde malhonnêteté car c’est destiné à faire croire au “low tech guy” (aussi appelé ‘mam michu) que ses rejetons peuvent tomber là dessus, alors qu’objectivement, il doit falloir rechercher PRÉCISÉMENT ce genre de contenu pour le trouver.

J’ai le sentiment que toutes ces chimères sont mises en avant pour mettre en place des filtrages de plus en plus serrés, au départ en partant d’une bonne intention, et pour plus de sécurité, mais finalement l’enfer est pavé de bonnes intentions, et ils sera difficile de retourner en arrière.

Et comme disait le gars des billets de 100$ dont j’ai oublié le nom (j’ai que des 500$ au coffre):

Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l’une, ni l’autre

Je sais que reprendre cette citation est assez stéréotypé, mais elle est quand même particulièrement adaptée. Car les vrais pirates, pédophiles et autres n’ont pas attendu d’avoir cette loi pour crypter leurs échanges, migrer vers des serveurs privés et utiliser des proxys et des connexions sécurisées.

Je sais que plein de gens parlent de ce sujet bien mieux que moi à travers le web, mais là ça devient vraiment grave. Pour moi, l’élément vraiment déclencheur qui me fera bondir, c’est si ils appliquent vraiment la liste blanche aux hot spots wifi. Le message sera on ne peut plus clair.

pour plus d’info, récemment vous avez maitre eolas qui en cause dans 2 billets, un sur Luc Besson et l’autre sur Frédéric Lefèbvre