Rencontre de type iPod 3G

Qui dit Younaïtide Steïtes auf América dit forcement gros 4×4, Obama qui vient diner ce soir, Belles californiennes en tenues légères et dollar à bas prix pour le touriste européen.

Du coup, certains périphériques informatiques dont les prix en Europe subissent la désormais célèbre conversion 1$ = 1€ (ben oui c’est plus simple hein) se retrouvent bradés à vil prix quand on va visiter le pays du bacon bien gras sur toast beurré PUIS huilé (mangez aux US et vous comprendrez pas mal de choses sur le taux d’obésité là bas).

Autant vous le dire, ce fut un carnage.

Entre 2 paires de levi’s à 30$ je me suis donc acheté un iPod 3G 32Go (50% faster touça touça) qui venait de sortir le jour même, à un prix ENFIN intéressant (n’étant pas mac user, je n’ai pas l’habitude de me faire enfler pour du vent sur des belles promesses, et acheter le iMachin aux US m’a permis de l’avoir à un prix normal)

Je m’en vais vous conter mon histoire avec la bête. Une sorte de test d’un produit apple, mais objectif, pour changer de ce que j’ai pu lire ailleurs.

Les apple stores, absolument pas le bon endroit pour acheter apple.

Pour commencer, jeune fou que j’étais, je me suis dit que j’allais acheter mon ipod dans un apple store hein, comme ça ils auraient le tout dernier au meilleur prix. Erreur fatale. Les apple stores sont en fait le repaire de iPigeons de tous horizons. Le jour ou l’ipod 3G est sorti, il n’était pas présent dans l’apple store. Pire, c’était les anciens qui étaient présentées, sans aucune mention au nouveau, le tout au prix du nouveau. La classe quoi.

je me suis dirigé vers un best buy, chaine de magasin électronique/informatique, et là, sur des présentoirs à l’entrée tous les nouveaux iPod, mais aussi ceux de seconde génération, soldés à mort. Je prends un 3G, et en avant pour l’aventure. Petite remarque au passage, pas d’appareil photo sur le 3G, ce qui est particulièrement mesquin.

Un souci du détail, jusque dans le packaging. Euh non, jusque *sur* le packaging

Le packaging c’est juste une boite en plastique de la taille de l’ipod. Pas de quoi faire un kernell panic

j’ouvre… et là, un livret de 3 pages et la bestiole dedans. J’allume, la batterie est chargée, et là….

Coucou, bienvenue dans le monde merveilleux d’apple ! tu ne croyais pas t’en sortir comme ça ?

…sur l’écran du iBidule “veuillez connecter votre iPod à itunes pour l’initialiser”. Bon ok, what the fuck là ? je veux JUSTE l’allumer et surfer en wifi. Hé ben non, et de toutes façons le machin s’éteint tout seul après le message. Génial, ça commence déjà à me chauffer, et je me rappelle que si je n’avais pas d’ipod jusqu’à maintenant ça n’était pas à cause du prix.

Pour le moment, j’ai donc dans la main une brique à 300$

Si vous faites un petit effort de mémoire, vous vous rappellerez le magnifique packaging… SANS CD DEDANS BIEN SÛR !! AMAZING :FOU: !! hé oui, non seulement posséder un ordi avec itunes est obligatoire pour démarrer la bête, mais en plus itunes, t’as qu’à te le trouver tout seul nigaud. génial. Et pour les puristes du packaging, les mini CD ou les CD taille carte de visite, ça existe et ça tient dans l’emballage.

Donc je re-situe : je m’achète un iphone le soir de mes 12h d’avion, et le truc ne veux même pas s’allumer. Évidemment je n’ai pas de connexion à internet sous la main.

Aupprèèèèss d’mon archos, je vivais heurrreux, j’aurrrrais jamais du, m’éloigner de l’archoossseuuhh :D

iTunes, en voilà un logiciel qu’il est bien ! Ou pas.

Comme j’ai pas payé 300$ pour me remater “ce que pensent les hommes” dans l’appui-tête d’un siège d’avion, direction le mcDo de las vegas bvd, un mac morning et un coupon pour du wifi gratos plus tard, je télécharge la dernière version d’itunes (88Mo sur le wifi gratos de mcDo, c’est une grosse demi-heure pour vous donner une idée). Super, l’installation maintenant (je rappelle que jusqu’à maintenant moi je voulais juste surfer en wifi hein).

Et encore là ça s’est bien passé parce que j’avais ramené mon laptop aux US, sinon j’aurais pu me carrer mon iPod bien profond en espérant qu’il serve au moins à me divertir de cette façon.

15 minutes d’install d’itunes plus tard (le bougre installe pas moins de 5 services différents qui se lancent au démarrage de la machine et ont tous BESOIN de se connecter à internet sans quoi ça ne marche pas), itunes se lance.

Croyez vous que c’était aussi simple ? :MOQUE: Que nenni. Je branche mon iPod, et là, surprise… je DOIS m’enregistrer chez apple pour l’activer :HALU: et attention, pas le petit enregistrement de base hein, il faut nom, prénom, adresse, NUMERO DE TELEPHONE (avec vérification selon la ville) et encore plus hallucinant NUMERO DE CARTE BANCAIRE !!! oui oui, on croit réver, pour l’instant apparemment tout ça est normal quand on achète un ipod. :WTF:

Je vous passe les galères du numéro de téléphone ricain à trouver (du coup ce sera celui du mcDo, vu que les chiffres au pif il n’aime pas) plus le fait qu’il refuse mon numéro de carte vu que c’est un numéro français. Super. Heureusement je peux ensuite cocher une case qui dit “je donnerai mon numéro plus tard”.

Là on est à H+4 et je n’ai toujours pas pu ALLUMER mon iPod. :BATTE:

Je suppose que certains trouvent ça légitime d’être fliqué comme ça pour utiliser un produit que l’on a acheté (apple c’est tellement fun, ils ne nous veulent aucun mal), mais moi, ça me fait chier profondément

Pour rappel quand j’ai acheté mon archos il y a 4 ans : j’ai déballé, j’ai branché en USB, j’ai fait glisser toute ma musique et mes films dedans (peu importe l’encodage d’ailleurs), fin de l’histoire. Mais ça doit être tellement AMAZING de se compliquer la vie… Le prochain qui vient me casser les couilles avec “mac c’est plus simple et intuitif” je lui cale ma tronche dans le nez.

Steve Jobs soit loué, Ça marche !! (enfin le wifi déjà)

Ok, mon iPod s’allume à 23h30 (4h le temps de démarrage, qu’est-ce que ça devait être avant le 50% faster !!) je le connecte au wifi, well done, je télécharge quelques applis indispensables genre sabre laser et niveau de géomètre. Je décide de rentrer à l’hôtel parce que ça fait déjà 2h que je suis dans ce mcDo entre 4 filles de joie en fin de service et un clodo, et que les vigiles doivent se demander ce qu’on fout avec tout ce matos en plein milieu du mcDo.

Prise en main

Quelques heure plus tard, direction l’aéroport mcCarran international, qui en plus de machines à sous jusqu’à la porte des avions (!!!) propose du Wifi gratuit (tout comme l’aéroport de philadelphie, rien à voir avec les 6€ la demi-heure (sic) de paris CDG).

Je peux m’amuser toute la nuit avec mon nouveau jouet (ouais on avait rendu les clef de l’hotel pour gagner une nuit sur le budget), et moi qui l’avait acheté principalement comme un PDA/web tablet je ne suis VRAIMENT pas déçu :COEUR:. Et c’est pas plus mal car je commençais sérieusement à douter. j’ai pu tchatter via gtalk avec des potes en France (heureusemet une horloge à plusieurs fuseaux est dispo :D ) j’ai pu surfer sur tous les sites de manière très agréable, et la frappe au clavier virtuelle s’est avérée plus facile que ce que je ne pensais. il faut dire aussi que le dernier ipod embarque le dernier OS mobile d’apple, avec gestion du clavier en mode paysage, sélection de texte, copier coller, bref, tout ce que doit normalement faire un périphérique web normal (il était temps ^^)

L’interface de safari et des autres applis en général est très bien pensé et franchement ça a été un plaisir de s’en servir, l’écran est agréable et le multi touch fonctionne à merveille.

Think different. Non en fait think juste comme un gros demeuré et fait ce qu’on te dit de faire

Une fois rentré à la maison, je me suis dit que surfer c’était bien joli, mais que mettre de la musique sur son iPod ça pouvait être une bonne idée.

non, en fait c’était une mauvais idée. J’ai sincèrement regretté mon archos de 2005.

Donc pour commencer, installation de itunes sur mon poste fixe (génial) branchement de l’iPod.. et là… SURPRISE, il me dit que je ne peux le brancher que sur 5 ordis différents, du coup il faut que j’autorise cet ordinateur. C’est simple à faire, mais d’où tu me limites à 5 ordis seuleuemnt ? je fais ce que je veux non ? Non, car apple n’a pas prévu ça pour moi. Super.

Ensuite, connexion à l’app store (avec itunes) et là, je dois me ré-enregistrer parce que je suis en France. Il faut que je rentre mon numéro de CB, et cette fois ci, impossible de sauter l’étape. Vraiment le genre de truc qui met en confiance. oO’

Comme j’ai un serveur chez moi, qui possède nativement la fonction itunes server, je me dis que tiens, maintenant que je me tape iTunes ce serait ptet pas con d’activer ça. Ce que je fais. iTunes détecte automatiquement le serveur et me l’affiche, ce qui me permet d’écouter toute ma musique.

Copier de la musique, visiblement pas le point fort du couple iTunes/iPod

Là je me dis “cool, j’ai toute ma zique sur le serveur, c’est détecté par iTunes, allez zou je vais faire glisser les morceaux que je veux sur mon baladeur”.

ben non. Impossible. Ça n’a pas été prévu pour. Et comme utiliser itunes est obligatoire, tu l’as dans le baba. :C

je ne sais pas si vous vous rendez compte de la débilité du truc. j’ai toute ma musique sur un SERVEUR ITUNES, qui est présente du même coup dans ma bibliothèque ITUNES, et impossible de synchroniser quoi que ce soit, juste parce que tonton steve a dit non :POELE:

Il me faut copier ma musique sur mon disque dur, puis l’importer dans itunes. D’ailleurs si je me suis payé un serveur disque réseau, c’est exactement pour m’amuser à copier tout en local et à avoir des doublons juste parce que les débiles de chez apple ne permettent pas a un IPOD et a un serveur ITUNES de se synchroniser.

Évidemment j’ai essayé de définir directement le serveur comme bibliothèque en montant un disque virtuel dans windows, mais bon, itunes n’est qu’un petit logiciel de 88Mo qui n’est pas fait pour gérer la musique, du coup ça m’a fait crasher le PC systématiquement. Et attention hein, un crash itune c’est pas le petit processus que tu peux fermer et relancer hein, c’est tellement crasse que t’es obligé de redémarrer ta machine.

Tout est normal. Soit dit en passant avec songbird ça marche parfaitement, mais tonton jobs a dit que l’ipod, c’était avec itunes même si ça devait faire chier tout le monde épifétout. AMAZING. :RESPECT:

J’ai essayé 2 soirs de suite et j’ai laissé tomber, ça m’a trop gavé de passer 2 soirées à mettre de la zique sur un baladeur. j’ai essayé les pseudos alternatives à itunes mais l’ipod est tellement verrouillé que ça a fait des chocapics à chaque fois que je tentais un truc.

Le troisième soir, j’ai installé iTunes sur l’ordi de marie, et copié les musiques du serveur en local (hé oui quand t’as un ipod, c’est ton infrastructure informatique entière qui doit s’adapter, et non l’inverse, tout ça parce que des ingénieurs ont décidé que c’était bien plus fun d’utiliser le soft de merde plutôt que de juste activer la fonction mass storage). je branche mon ipod dessus et là…

…Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise (décidément) Itunes me dit que déjà, ça fait le 3eme ordi sur lequel je branche mon ipod, et que vraiment il ne faudrat pas abuser, allez hop plu sque 2 pour la peine, et qu’en plus, il va m’effacer tous le contenu de mon ipod (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) :-a 8-O parce que je ne peux pas synchroniser la musique depuis deux ordinateurs différents. Non, ça c’est interdit, c’est caca. :WTF:

Génial, comme ça au moins c’est sûr que ce logiciel est vraiment une daube infâme. Il faut se soumettre à toutes leurs limitations débile, se pencher en avant et tousser fort.

J’ai pu régler le problème en désactivant la synchro automatique, et j’ai pu ENFIN (à J+5 quand même) copier de la musique avec des belles pochettes sur mon ipod

Quelques jours d’utilisation plus tard.

Je me suis ensuite familiarisé avec tout ça (pas itunes, faut pas déconner), grâce notamment aux conseils avisés et éclairés de captain america (merci à lui), j’ai installé des jeux un peu costauds qui tournent très bien et sont très funs à jouer avec l’ergonomie ipod (field runners, nfs undercover), et j’ai été surpris pas les capacité “console” de l’iPod. Le surf est toujours aussi agréable, et j’ai configuré le bouzin pour qu’il soit parfaitement intégré avec mon serveur (par ailleurs la marque de mon nas édite des applis iphones très bien pensées et a adapté l’interface web aux appareils mobiles, ce qui est parfait pour moi).

Hier j’ai réglé mon compte gmail pour que les calendriers et les contacts se synchronisent en push avec la machine. Je n’ai pas ré-ouvert itunes depuis la dernière fois, et par conséquent, tout va bien, la machine est très agréable à utiliser au quotidien.

Le ventre de la bête - mon avis sur le hardware

Niveau matos, le fait que ce soit le nouveau processeur fait que tout se charge assez vite. la batterie tient correctement, par contre, au niveau des défauts, je dirai que l’absence de caméra est vraiment abusée (ils l’ont fait exprès pour ne pas cannibaliser l’iphone, mais dans la vraie vie ça ‘a aucune logique, apple powa) Pareil pour l’écran oléophobique absent.

Un autre abus est l’absence de microphone intégré à la coque, ce qui vous oblige à subir les écouteurs pourris et salissant de l’ipod si vous voulez bénéficier de la nouvelle fonction micro. Pas de chance, j’ai des intra-auriculaires creative dont je ne peux plus me passer, et du coup pour bénéficier de meilleurs écouteurs que les leurs je suis obligé de faire l’impasse sur le micro et la télécommande. ou d’acheter des intras apple. 79€. think different. :C

Cette histoire de micro me chagrine un peu car de nombreuses applis web peuvent nécessiter un micro, par ex skype ou autre, et ça ne leur coutait vraiment rien de l’inclure au boitier.

Bilan

Surement pas assez fanatisé pour tarir d’éloge et à le payer au prix “normal”, mais force est de constater que pour environ 200€ c’est une petite machine efficace et ergonomique, bref, je ne regrette pas du tout mon achat. Par contre, si tu sors un peu des clous (cad mac + itunes) et que tu as des exigences un peu “exotiques” genre un serveur NAS (pourtant compatible itunes) plusieurs ordinateurs et une gestion de la musique perso, bref, tous les cas auxquels n’ont pas pensés les génies apple, tu vas en chier pour faire marcher le machin. Enfin surtout niveau musique (tout ce qui est lié à itunes en fait). Le reste ça marche très bien.

Donc je recommande cet appareil à tous ceux qui cherchent un petit terminal web et PDA pratique ergonomique, et qui sont intéressés par la fonction console qui est vraiment bluffante, surtout avec les possibilités de multitouch. Ça tombe bien car c’est pile l’usage que j’en ai, car si c’était pour la musique ou les films (tiens j’ai pas essayé de copier un seul film, mai je sens qu’avec les formats etc ça va être la panique), je l’aurais déjà renvoyé de ma fenêtre directement à Las Vegas sans lui payer de billet d’avion.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page