Inception = Déception ?

Attention, ce billet est truffé de spoilers, ne le lisez pas ou vous saurez que Léonardo Di caprio meurt à la fin quand le Titanic coule.

Alors, avant de me faire empaler sur vos fourches puis brûler vif car vous n’êtes pas d’accord avec le titre, je tiens à dire que j’ai aimé le film.

Mais

Oui, il y a un mais. Le film en lui même était bien, le principe, les scène d’action… mais sérieusement… Tout ça pour ça ?

Dear Christopher Nolan, here is a cool story for your film…

Voilà, honnêtement j’ai été déçu par la fin, parce que le film se veut soit-disant un putain de thriller psychologique entre matrix et memento, et que certaines personnes ont dû aller le voir 2 fois pour tout comprendre etc, alors qu’en fait non, il laisse un petit goût d’inachevé. Malheureusement, le réalisateur ne prends pas parti à la fin, genre “haaaannnn mais c’est trop psychologique tu comprends, chacun se fait son avis”, ce qui permet habilement de lancer des théories sur internet et de créer une émulation autour du film. Le problème c’est que la fin est tellement pauvre qu’au fond on s’en fout de savoir si leonardo di caprio rêve ou pas (d’ailleurs il rêve, ça ne fait aucun doute mais bon) Et ça rends la fin du film très pauvre, d’où mon “tout ça pour ça”.

J’ai donc décidé de faire une lettre ouverte à Christopher Nolan, en lui donnant le choix entre 2 fins intelligentes de mon cru qui feront de son film le chef-d’œuvre qu’il devrait être, qu’il pourra re-tourner et mettre dans la version DVD.

Fin #1 : Leonardo hé ben il serait dans le coma ou à l’asile

Bon ok, ça c’est pas la fin très intelligente, mais disons que c’est la fin “minimum syndical”, celle à laquelle je m’attendais au minimum. Genre en fait à la fin plan plongée sur Léonardinou dans un lit d’hosto ou dans un asile, et en fait tous les gens auxquels il rêve c’est du personnel de l’hosto ou de l’asile qu’il a idéalisé (genre à la dead end). bon je vous l’accorde c’est pas très original ni très folichon, et assez attendu, mais un peu mieux qu’un pauvre toupie qui tourne, reconnaissez-le.

Fin #2 : Leonardo c’est un inceptor d’elite oui ou merde ?

Voilà la vraie fin à laquelle je m’attendais : Léo/Cobb, c’est quand même le spécialiste des inceptions, le dieu des dieux de l’intrusion dans les rêves. Et en plus, il a un but dans la vie qui est de ne plus être tricard aux USA à cause de ses contraventions impayées. Ajoutez à ça que pendant tout le film ils nous ressassent que faire une rêve dans un rêve c’est chaud bouillant et que seuls des génies peuvent y arriver etc… vous avez toutes les cartes en main pour faire un final de folie.

On apprendrait à la fin que tout ce qu’ils ont vécu était en fait dans le rêve de Léonardo, et qu’il a fait tout ça pour que Saito passe son coup de fil et le blanchisse. Ça tiens totalement debout, et il aurait le mobile pour le faire. Parce que là finalement c’est 2 histoires distinctes, Saito fais chuter l’empire de son concurrents et Cobb rêve de ses gosses, wé youpi tro bi1 l’histoire lolz.

Alors qu’avec ma fin, Cobb n’aurait pas fait tout ça pour rien, il aurait fait croire à Saito qu’il lui rendait un grand service, comme ça en se réveillant l’autre passait un coup de fil à la gendarmerie locale et il pouvait rentrer chez lui. En plus ils avaient déjà essayé de baiser Saito une fois, donc ça aurait été marrant que la 2eme fois soit la bonne, et à la fin on se serait vraiment dit “wa ça déchire du tapir, je ne m’en serais pas douté, mais quel filou ce Di Caprio, il a obtenu ce qu’il voulait grâce à l’inception, il est moins con que la fois où il a refusé de monter sur la planche où il y avait largement la place dans Titanic.”

En plus plongé dans l’histoire on y aurait vu que du feu et on aurait été réellement surpris, et tout était cohérent et logique.

Bon voilà, la prochaine fois que vous le verrez, vous penserez à ce scénario et ça vous sauvera votre film, ne me remerciez pas, Nolan s’en chargera je lui ai déjà envoyé un RIB pour les royalties.. DOnc voilà, j’ai aimé le film, mai sje l’ai trouvé décevant sur la fin, il ne manquait pas grand chose (m’embaucher comme scénariste).

Les personnages

Petite parenthèse sur les personnages : L’architecte elle sert un peu à queudalle ou c’est moi ? Elle aurait mieux fait de rester dans Juno élever son gosse au lieu de courrir la campagne avec des hommes plus agés qu’elle. Je passe sur le jeu léger de Cotillard qui devrait peut être aller chanter padampadampadam dans la môme.

Bonus

J’espère d’ailleurs que vous êtes restés jusqu’à la fin du générique, parce que ça valait le coup :

Et sinon, une infographie qui ne sert à rien mais qui fait intello genre “tavu comment chte fais des graphs et du data analysis avec mon macbook ?”

Imception-Timeline.jpg

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page