Briefing room : Entrainez-vous sur des briefs pros, sans donner votre travail

L’association Métiers graphiques, qui a pour but d’informer et d’aider les graphistes (entre autre) et qui avait déjà édité le Kit de survie du créatif, lance une nouvelle initiative qui devrait avoir un gros succès auprès des débutants : briefingroom.fr

Il s’agit de la concrétisation de cette idée, postée ici même il y a 3 ans de ça.

le concept est simple :

  • Vous choisissez parmi les briefs professionnels issus de briefs d’agences
  • Vous répondez dans la mesure de vos moyens à cet appel d’offre fictif (vous pouvez même constituer des équipes)
  • Vous bénéficiez de conseils de professionnels pour répondre à cet appel d’offre, y compris sur les notions de tarifs et de droits d’auteurs
  • À la fin de l’appel d’offre, un projet “gagnant” est sélectionné et est critiqué par les pros, pour devenir une étude de cas concrète.

Le tout GRATUITEMENT bien sûr !

Pas d’arnaque

Contrairement à de nombreuses plateformes qui vous font miroiter le fait de “se faire la main” si vous contribuez à leur plateforme, pour ensuite revendre votre production, Briefing Room est 100% gratuit, dépends d’une associations à but non lucratif et les participants sont bénévoles !! Hors de question de revendre ou même de réutiliser votre travail, il reste votre entière propriété !

un outil idéal pour tous les profils !

Si vous êtes débutant (ou même moins débutant !!), vous avez accès à un outil complet pour tester vos compétences et progresser. Même si vous êtes expérimenté dans un domaine, rien ne vous empêche de juste répondre à certains aspect du brief, comme par exemple l’évaluation des droits d’auteurs, problématique jamais évidente !

Cerise sur le gâteau, il y a un forum d’entraide qui ne nécessite pas d’inscription si vous avez des questions rapides à poser.

En bref, foncez sur briefingroom.fr, je pense que c’est un très bon outil pédagogique, loin d’être réservé aux débutants !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page