Il y’a de plus en plus de bizness de tshirts online (tellement que c’est carrément la saturation) et de plus en plus de boutiques qui veulent se démarquer en se prévalant d’un label “éthique” ou “équitable” et qui placardent sur leur homepage pléthore de logos max havelaar et autres labels étiques.

Le problème c’est que la majorité de ces boutiques organisent des “concours” (hum) pour obtenir les visuels imprimés (avec de l’encre bio évidemment) sur leurs textile gratuitement. Comme tous les concours à la noix, un seul graphiste est rémunéré, et les autres ne touchent strictement… rien.

Et quand je parle de rémunération, je parle bien sûr d’un pourcentage minable sur les ventes, plafonné qui plus est à un chiffre avoisinant les 500€ (les royalties plafonnées, la nouvelle invention des concours à la con). bref le coup classique. Et bien sûr ces sommes sont versés au graphiste de la main à la main, sans cotiser à aucune caisse de sécu ni être déclarées. Ni URSSAF, ni MDA, ni AGESSA, queudalle. à la roots quoi :D

On a donc d’un coté des boutiques qui se veulent parfaitement équitables et honnètes envers le petit producteur de coton indien, mais qui d’un autre coté ne sont pas foutus de rémunérer correctement des travailleurs, ni même de payer les charges obligatoires dans leur propre pays. À ce niveau leur label “éthique” est carrément de la publicité mensongère.

Si vous êtes accros à ces tshirts et que vous êtes sensible à ces problématiques équitables et éthique, prenez bien soin de sélectionner une boutique qui sélectionne ses graphistes AVANT qu’ils fassent un visuel, les rémunèrent correctement et surtout PAYENT LES CHARGES obligatoires à ce genre de transaction. C’est plus difficile à trouver qu’on ne le crois parceque même les grandes enseignes sont touchées par ce phénomène, que j’assimile à de la tromperie. N’hésitez pas à contacter les boutiques pour leur demander quelle est leur politique à ce sujet, vous risquez d’être très surpris.

Si vous connaissez des clients de boutiques de tshirts bio et équitables, ou des forums qui en parlent, faites tourner ce message, pour que les consommateur puissent vraiment choisir en connaissance de cause !!

Voici quelques liens annexe pour faire le tour de la question: sur kob-one, le blog de goanna ou encore sur le blog de greenpeace.