BRAND NEW !! pour actualiser ce dossier, un nouvel article est paru sur comment calculer le tarif d’une prestation
Un devis, pourquoi ?
Le devis n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui n’ont rien à voir avec l’infographie, style installation gaz/électricité), il a pour fonction première de renseigner le client sur les prix que vous pratiquez, pour que celui ci puisse librement les comparer avec la concurrence.
Une fois qu’un devis a été établi et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat, c’est à dire que le client accepte non seulement le principe de la prestation, mais aussi son montant. C’est une sécurité pour les deux parties, car ainsi le client sait exactement combien la prestation va lui couter et ce qu’elle va contenir. Un devis signé a valeur de contrat. Je vous conseille même de demander un coup de tampon si possible.
Voilà pourquoi établir un devis avant chaque prestation et le faire signer est important: c’est la garantie que le client a accepté vos condition et votre prix sans réserves, et que vous pouvez commencer à travailler sereinement. Pour plus de sécurité, vous pouvez demander un acompte ou des arrhes lors de la signature du devis. Si vous commencez à travailler sans devis et que le client ne vous paye pas, vous aurez toutes les peines du monde à faire valoir vos droits, en l’absence de ce contrat. Vous devrez rassembler les preuves du travail effectué, les preuves que le client avait donné son accord etc… avec un devis, tout cela est automatique.
Un client qui ne veut pas signer un devis est à éviter absolument, ainsi que celui qui reporte sans cesse la signature. Chacun fait ce qu’il veut mais je me suis imposé une règle simple: pas de devis signé, pas de boulot.
Quoi mettre dans mon devis ?
Voici les éléments qui peuvent figurer sur votre devis (je dis peuvent car il n’y a rien d’obligatoire, mais autant faire les choses proprement):
- écrire que c’est un devis, et lui attribuer un n° incrémentiel pour s’y retrouver dans la paperasse
- Votre nom, prénom, adresse et/ou raison sociale
- nom/raison sociale et adresse du client
- la date de l’établissement du devis
- les éléments détaillés de la prestation
- la somme totale HT et TTC
- le taux de TVA applicable
- La date de début de la prestation et la fin estimée
- Au dela de 500€ de prestation, un délai doit obligatoirement figurer sur le devis
Comment fixer mes prix ?
Vaste question qui revient sans cesse. En infographie, les prix sont libres, la meilleure façon de fixer ses prix est de définir un cout horaire selon son expérience, son talent, sa rapidité et plein d’autres trucs très subjectifs, tout en sachant qu’en dessous de 200€HT/jour (en province), vous cessez d’être rentable. C’est un seuil minimal en dessous duquel n’importe quel boulot au SMIC sera mieux payé.
Car rappelez-vous qu’en dehors des charges (30/40% environ) il vous faudra vous constituer un capital retraite + des indemnités chômages, puisque travailler en free n’ouvre pas de droits assédics.
Ensuite le plus dur consiste à évaluer le temps de travail pour une tache donnée. Je vous avoue que je n’ai pas de recette toute prête, et qu’on apprend avec l’expérience, en sachant qu’au départ, on à méchamment tendance à se sur-estimer. Style “boah une homepage sans découpe ni codage je fais ça en 2h” . Pensez que le temps inclut les modifs et retours client, et qu’il s’agit d’un boulot sérieux, c’est à dire des fichiers propres, du code commenté etc. De plus il faut vous laisser une marge pour parer aux éventualités.
À tout cela vient s’ajouter la cession des droits (qui fera l’objet d’un autre billet) qui évidemment ne sera pas la même pour la diffusion d’une affiche 50ex de quartier le temps de la kermesse de l’école que pour une affiche 50.000ex diffusée dans le monde entier pendant 6 mois.
Pensez qu’une prestation de communication c’est avant tout de la pub, et qu’en temps que telle, elle va générer des bénéfices pour votre client, il est donc normal de proposer des tarifs en relation avec cet accroissement de bénéfices.
Un devis précis: l’arme ultime
Essayez d’être le plus précis possible dans votre devis, et prenez du temps pour le rédiger. Demandez un maximum de précisions au client pour perdre le moins de temps possible. Vous pouvez même faire un petit questionnaire pour cerner au mieux les besoins de votre client. plus un devis sera précis, plus il à de chance d’être juste, et en plus il pourra vous servir de planning lors de la réalisation de la prestation. Séparez bien les maquettes et l’exécution, faites le détail des éléments etc. Si vous jouez la transparence avec le client, il y a plus de chance pour qu’il accepte votre devis et comprenne vos tarifs. Ainsi, si il trouve votre prestation trop chère, vous pourrez enlever des éléments pour faire baisser le prix. Être précis vous permettra également d’éviter les clients du style “quoi, les 20 icones du menu n’étaient pas incluses dans le prix ???” et donc de vous retrouver dans des situations délicates. Bien définir le nombre de propositions vous aidera aussi à limiter les clients “modificator”. Au delà d’un certain nombre d’essai, il doit payer plus pour les maquettes (normal: plus de jours travaillés = plus cher)
exemple (totalement empirique pour les durées etc..)
- Maquettes de visuels pour page d’accueil de site internet, 2 axes, 1 proposition par axe (3j) (Note: pour moi 1 axe = 1 design et 1 proposition = une variation de couleur par exemple)
- Création de 5 icônes pour la page d’accueil (1j)
- Création de 3 “header” différents (2j)
de là c’est simple: vous multipliez les jours par votre prix journalier, et vous avez le prix total ! Fastoche non ? Si le client veut un prix moins cher, retirez des éléments du devis, diminuez le nombre d’axes/de propositions.
Les erreurs à éviter
Vous ne devez pas fixer les prix “à la tronche du client” c’est strictement interdit (modif 14/04/08 apparemment ça n’est pas interdit par la loi) je ne trouve pas ça très honnête. à un instant T, vos prestations pour 2 clients différents doivent couter le même prix, sinon ça devient n’importe quoi, et ça veut dire que vous fixez vos tarifs carrément à l’arrache .
Ne vous inquiétez pas, car de toutes manière si vous travaillez pour une grosse multi-nationale, le niveau d’exigences sera bien plus élevé, donc le temps de travail plus important, donc la prestation sera plus chère. De plus, la diffusion de vos visuels sera plus étendue, donc la cession des droits plus importante, donc plus chère. Facile. :BOUNCE: Monter son prix si le client est “riche” reviendrai à travailler gratuitement si le client n’a pas d’argent, ce qui ne tient pas debout.
Autre erreur courante: se laisser berner et baisser ses prix car le travail “se déroulera pendant un mois au sein de notre entreprise” c’est un attrape couillon courant, et de l’embauche déguisée si il y a un lien de subordination entre vous et le patron. Le travail en régie (au sein d’une entreprise) ça existe, mais les tarifs appliqués sont les même (voire plus cher si vous vous déplacez et amenez votre matos) que les tarifs pratiqués “à la maison”
Notez également qu’une journée c’est environ 8h de travail, donc si vous travaillez jour et nuit, vous comptez 2 jours (le gros défaut du freelance qui débute est de ne pas compter ses heures). C’est un travail comme un autre, pas un travail de galérien.
Enfin la dernière erreur mais surement la plus courante: le client qui dit “ah j’ai un autre gars qui me fait ça pour 6 fois moins cher” (cf les “10 bobards”) Sachez que le client est dans son rôle, et qu’il négocie, c’est bien normal. Si il pouvait avoir votre presta gratos, il la prendrait, donc ne prenez pas toutes ces remarques comme parole d’évangile et developpez un peu votre sens critique. Apprenez à vous vendre et dites lui poliment que votre prix correspond à une qualité de service, et que tant mieux pour lui si il connait quelqu’un de moins cher.
Ne faites pas la bétise de baisser vos prix en dessous du seuil fatidique car
- Pour ce prix, vous perdez de l’argent, autant faire n’importe quelle mission d’intérim à la place
- Vous perdez toute crédibilité commerciale et passez pour un rigolo qui peut baisser ses tarifs n’importe quand, et le client ne demandera plus que ces prix ensuite (ah le mythe de “on te paye moins maintenant, mais on te donnera plein de travail payé normalement ensuite)
- Vous donnez la preuve au client que vous n’êtes pas sérieux et que vous avez fixé vos prix “au pif” si vous pouvez autant les baisser, Le client aura la sale impression que vous avez tenté de l’arnaquer, et ce sera bien normal.
Donc en conclusion, ne passez de toutes manières jamais ce sous seuil plancher sous peine de faire faillite. Ce Tarif est le minimum extrême de rentabilité, si vous n’arrivez pas à vous y tenir, changez de boulot, vous gagnerez plus (vraiment). Peu importe si certains “graphistes” facturent moins, votre but (j’espère) est d’être rentable et de vivre de votre profession, pas de décrocher un contrat à n’importe quel prix.
En espérant que ce billet sera utile, n’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences ou si vous avez des suggestions d’ajouts. Vous trouverez des informations supplémentaires dans les dossiers du site kob-one, qui propose notamment sur ses forums d’évaluer votre devis si vous avez un doute, à condition de respecter certaines règles élémentaires.
Je viens également de trouver un outil sur un excellent site de ressources freelance anglophone, ça permet de calculer son cout horaire par rapport à de nombreux facteurs. C’est en dollar mais ça donne une idée approximative des dépenses à prendre en compte et des tarifs à pratiquer (ATTENTION, c’est un mode de calcul US, donc le cout de la vie là bas peut être différent etc, utilisez cet outil seulement pour vous faire une idée, et suivez mes conseils pour le reste ).
1 De repta - 03/11/2007, 12:11
"Connerie à ne pas faire: adapter ses prix à la tronche du client, c'est interdit (et pas très honnête). Seule l'étendue de la diffusion du travail ou le niveaux d'exigence du client peut influer sur le prix."
J'aurais bien aimé que des gens rebondisse sur ce passage, je ne suis pas pro mais, je vois souvent revenir ce genre d'attitude d'adaptation clientel dans les forums.
Et aussi et surtout, ai-je bien compris ce passage? imaginons que demain un chanteur de renom viennes me demander de faire sa jackette de cd (dans tes rêves petit) :POELE: , je peux vraiment rien faire au niveau du prix? (c'est claire que c'est pas cool de faire ça mais... avez vous une suite?
merci
2 De Inkboy - 03/11/2007, 12:32
imaginons que tu as une fuite d'eau, est-ce que tu trouverai normal que le plombier te fasse payer plus car tu es riche, alors qu'il fera un prix à M.Dupont parcequ'il est pauvre ? Changer ses prix à la gueule du client est tout simplement malhonnête ! pour ton histoire de chanteur, est-ce qu'un électricien facture plus à johnny qu'à toi ? non !
Ce conseil reviens souvent sur les forums car c'est une erreur courante de débutant qui ne fixent pas des prix corrects car ils ont des scrupules, ou croient aux mythe style "on se lance, on est pauvres" et donc se rattrapent à l'arrache quand ils croient que quelqu'un est "riche". En fait cette réaction veut simplement dire qu'on ne sait pas fixer ses tarifs.
Ça n'est ni malin, ni professionnel, ça veut juste dire que tu fixes tes tarifs à l'affect et c'est très mauvais. Mais ne crois pas qu'il n'y a pas de logique dans tout ça, car au final, si tu fais la com' de microsoft, ils seront plus exigeants que dédé, boucher, donc le boulot durera plus longtemps (donc plus d'argent). Pareil si tu fais la pochette de johnny: elle sera diffusé mondialement, contrairement à celle de ton groupe de quartier, donc droit d'auteurs plus étendus, donc plus d'argent.
Comme tu peux le voir il y a des manières rationnelles, logiques et professionnelles de moduler ses tarifs, et juger sur une pseudo richesse/notoriété du client n'en est pas une. (surtout que si il arrive à prouver que tu l'as arnaqué, t'es plutôt mal barré).
3 De repta - 03/11/2007, 17:18
clair comme de l'eau de source!
merci pour ces précisions, vous avez un super blog, vraiment.
bonne continuation.
4 De Christophe - 21/11/2007, 04:42
Voila un sujet d'actualitée pour moi
Je compte me lancer dans les 3ans à venir,
et j'ai de réelles craintes à ce sujet, merci pour cette expliquation pertinante.
Je me demandais, quitte à me faire taper sur les doigts , Vous les pro
que penssez-vous si la proffession était réglementer ? Bon pour les peintures "tableau" c'est impossible mais
pour le reste, pour ce qui est des demandes de créations d'animations, site web, etc...
Pourquoi ne pas réglementait un plafond minimum pour éviter les abuts ?
Bon ma question n'est pas très pertinente , Je voix dans quel cas ce n'est pas possible
et ne peux tous les éppeler ici.
Merci pour ce super sujet qui m'aide énormement pour me lancer.
5 De Inkboy - 21/11/2007, 19:55
En fait les prix sont libres et c'est tant mieux. Mettre un plancher de prix ne servirait à rien, chacun est libre de fixer ses tarifs. En fait, fixer un prix dérisoire n'est pas un "abus" mais tout simplement une connerie, car celui qui casse ses prix au dessous de son seuil de rentabilité est tout simplement destiné à disparaitre à court terme (c'est le B-A-BA du commerce).
Il faut juste que les débutants comprennent que les tarifs cités ne sortent pas "de nulle part" et que les infographistes ne sont pas des vampires suceurs de sang qui cherchent à écraser leurs clients sous des tarifs abusifs pour rouler en Aston Martin.
Bref ceux qui se croient malins en baissant à outrance leurs tarifs se tirent tout simplement une balle dans le pied, idem pour ceux qui gobent tout rond les arguments bidons des clients qui s'exclament avec emphase "mais vous êtes bien trop cher, c'est au moins.... pfiouu...70% au dessus des tarifs habituels qu'on pratique tout le temps !!!" (j'exagère à peine) et baissent leurs tarifs en conséquence. C'est une ruse basique mais puisqu'elle marche dans 80% des cas avec des graphistes, ils auraient torts de se priver. On a encore tenté de me faire le coup pas plus tard que la semaine dernière, j'ai pas bougé et finalement il n'y avait pas "tant de personne prêtes à travailler pour 2 fois moins cher à prestation égale, voire mieux"
C'est simplement de la négo, chacun est dans son rôle, on en revient donc au problème initial: une grosse part d'infographistes sont candides et gobent n'importe quoi, ce qui fait que du coup les pratiques tarifaires sont une jungle, contrairement aux autres professions.
6 De Bee - 12/01/2008, 19:24
Salut à tous .
Effectivement pas évident pour d'évaluer le devis quand on est débutants ! Les prix sont tellements cassés et pas que par des graphistes!
J'ai fait un devis pour un client qui voulais une identité pour son restaurnant avec carte de visite et menu ( en province ) . Je lui en ait proposé 700 Euros (400 identité 200 mise en page du menu et 100 euros finalisation ) ce qui est déja très bradé ( devis bien détaillé, il a adoré mon book ) ! le prix lui a semblé plus qu'hexhorbitant ! ! voire carrément malhonnète !!!
1 semaine plus tard j'apprends qu'une imprimerie lui fait ses 1000 cartes de visite format standard recto simple CREATION COMPRISE
Forcément comment voulez vous lutter , même si la tete de sa carte sera bof bof lui tout ce qu'il voit c'est qu'il a payé 10 fois moins cher...
Enfin, je suis peut etre idéaliste mais je pense qu'il existe des gens qui souhaitent se doter d'une identité efficace et professionnelle qui en reconnaissent l'utilité et la véritable valeur...
Faut- il encore les trouver...
+++
7 De germaine - 21/02/2008, 16:16
merci encore pour cet article fort utile
bonne continuation !
8 De Miogui - 04/04/2008, 23:21
oO "imaginons que tu as une fuite d'eau, est-ce que tu trouverai normal que le plombier te fasse payer plus car tu es riche, alors qu'il fera un prix à M.Dupont parcequ'il est pauvre ? Changer ses prix à la gueule du client est tout simplement malhonnête ! pour ton histoire de chanteur, est-ce qu'un électricien facture plus à johnny qu'à toi ? non !" oO
Le problème ne se pose pas dans ce cas... il ne faut pas faire de comparaison avec ce type de service.... le client t'apporte pas la meme visibilté, un travail commandé par une grand societé ou par une pme ne sera par perçu par le meme nombre de personne. il en va aussi d'une variation de prix en fonction des visite( pour un site web) ou du nombre de tirage (pour une affiche).... Je pense donc que l'on ne doit pas varier ses prix en fonction "de la tete du client" mais en fonction de la visibilité du travail.
---Quoi qu'il en soit, ne vous baser pas sur mon avis, je ne suis pas graphiste professionel mais juste graphiste amateur et débutant qui aimerai devenir Pro..
J'ai encore de gros doute dans ma capacité a devenir graphiste, car je n'ai jamais suivi de formation et j'ai beaucoup de mal a evaluer mon travail.
---cordialement
Miogui
http://www.miogui.fr
9 De jean jacques - 05/04/2008, 16:49
:COEUR:
bien sur qu il faut vendre cher au riche ce que l'on donne au ami.
s ils sont sont pret a payer 10000 euro pour un wordpress...
200 HT par jour , lol ne pleurer pas de voir les sites francais etre fait en roumanie ou en pologne.
c est mieux codé, c est plus beau et moins cher.
non mais ca me donne la migraine.
Le marché est mondial, les graphistes des millions, les codeurs aussi.
Pourquoi Jean jacques à nancy serais meilleur que rachid à fes?
10 De Inkboy - 05/04/2008, 19:00
Ben en fait il ne l'est pas, la question n'est pas là. La sous-traitance des sites offshore des prestations internet existe, mais ça n'est absolument pas le sujet de l'article, qui explique comment fixer ses prix et établir un devis le plus justement possible quand on exerce en France, avec les charges que cela induit. Je suppose que ton commentaire sous-entendais que les tarifs dont je parle sont abusifs, libre à toi de le penser, mais visiblement tu ne vis pas de ce métier, sinon tu facturerai dans l'ordre de prix dont je parle.
11 De Lala - 14/04/2008, 11:27
Hello!! o/
Très intéressant, ce petit article sur le devis, sans compter que j' ai déjà fait un tour sur KobOne, et la grille de tarifs pour les différentes prestations de graphistes date de 2004...
Alors j'ai une question plutôt existencielle:
Je ne suis pas graphiste pro, à la base je fais du style(étudiante en fin d'études, je commence une formation d'infographiste lannée prochaine), mais je suis attirée par la comm visuelle, et cela étant, je me suis lancée ds la création d'une pochette de CD, pour un DJ moyennement connu.
Le hic, c'est que je n'ai jamais fait de devis(à la base je me suis dit oh on va tenter une pochette comme ça, pr le fun), on a jamais discuté tarifs, et là la pochette est quasiment finie, le client aime le résultat, brefff.
Ça doit bien faire un mois que ça traine, mais j'ai du bosser 2 semaines et demi dessus.
Maintenant comment je m'en sors? combien suis je en droit de demander pour une pochette intégrale(livret , blabla, 6 pages e, fait), + rond de CD?
Puis je faire une facture? c'est un peu du travail au noir,non? :WTF:
Mais bon pour faire les choses dans les règles à partir de maintenant que faire?
Est ce que n'importe qui peut s'inscrire à la maison des artistes?
Merci de m'éclairer
12 De Inkboy - 14/04/2008, 22:32
Pour faire vite :
Tu es sure d'avoir lu l'article ?
de là c'est simple: vous multipliez les jours par votre prix journalier, et vous avez le prix total ! Fastoche non ?
C'est dautant plus facile que tu n'as pas à estimer le temps passer, puisque tu l'as déjà passé, tu es sure de ne pas te tromper ! donc 10 jours (2 semaines ouvrées) × 200€ (au minimum) = 2000€. Voilà pour l'indication approximative du prix.
Pour le reste:
Si si, et pas qu'un peu même... Tu trouveras plus d'info à ce sujet sur ce billet.
13 De ana bandito - 03/09/2008, 13:11
je suis illustratrice et pas vraiment graphiste. Un type m'a commandé des pictos pour un site web par l'intermédiaire d'une copine. J'ai eu de la chance de tomber sur cet excellent site tout de suite. J'ai lu tout votre site et j'ai fait un devis au mec à 300 euros la journée pour 8 jours de boulot, et j'ai demandé 30% d'acompte. Le gars a accepté sans tergiverser. Grâce à vos précieux conseils, j'ai décroché mon premier contrat sans me faire entuber.C'est rare que je laisse des commentaires, mais là...
Merci beaucoup,
Ana
14 De Cyn - 19/09/2009, 16:11
Désolée de commenter un article qui date (encore qu'il est très actuel), mais il est tellement bien fait que ça vaut le coup !
Je viens de me lancer à mon compte, vos conseils me sont très précieux ! Merci encore pour partager votre expérience
15 De brubru - 28/09/2009, 07:58
bonjour tous .. petite question car j'ai une proposition de job aussi mais je voudrais savoir une chose, a savoir ;
le client me commande un "concept car " ( un desing de voiture) pour mettre dans sa pub, le probleme est que je vai lui proposer disont 10 concept car differerent afin qu'il puissent choisire selui qui lui plait.
question:
- je lui fait payer toute les etudes des concepts car ou bien je dois lui facturer seulement celle qu'il prend?
-je peut garder les esquisses des autre concepts car a part celle qu'il choisi?
16 De Inkboy - 28/09/2009, 11:32
>> je lui fait payer toute les etudes des concepts car ou bien je dois lui facturer seulement celle qu'il prend?
À ton avis ? t'es sûr que tu as bien lu l'article ? :'(
C'est quand même pas compliqué de compter le nombre de jours travaillés non ? :WTF:
>>je peut garder les esquisses des autre concepts car a part celle qu'il choisi?
Garder, c'est à dire ? ne pas lui présenter, garder les fichiers, les réutiliser pour un autre client ?
17 De brubru - 29/09/2009, 12:43
desoler inkboy .. je me suis mal exprimer ( je voulais faire court oO' ) .. pour faire simple ;
le product m'engager en tant qu'employer, le job consiste a cree un concept car ( 1 unique)
donc pour arriver a la concept car final je suis passer par tout un pannel de concept ( car il n'avais aucune idee a quoi elle devais ressembler) .. conclusion je lui pond ( on va dire ) 50 concept car totalement different l'une de l'autre.
et donc ma question est ce que tout les dessins des concets car, autre que la final, est prise dans la facture ou bien je peus les reprendre a mon compte?
si les autres concept car ne sont pas pris en compte comment evaluer le concpet car final ( etant donner qu'elle fait partie de l'evolution de tout le projet ) car seppareremnt effectivement le concept car final ne m'as pris qu'une seule journee mais vu dans sont ensemble sa a durer 1 semaine .. donc ... heu .... je fait comment?? :BAMBI:
18 De fr@nçois - 30/09/2009, 01:20
Bonsoir tout le monde. Très bon article Inkboy ! Même s'il date un peu, il est toujours d'actualité : la preuve, il y a encore des personnes qui vivent chez les bisounours...
Brubru , c'est pourtant simple : tu dois partir du principe que tu factures TOUT LE TEMPSQUE TU PASSES sur un projet et TOUS LES MOYENS que tu as mis en œuvre en travaillant dessus. De l'instant où tu t'installes devant ton ordinateur (ou ta feuille) jusqu'au moment ou tu envois ta facture au client en passant par le temps que tu as passé avec celui-ci pour faire les mises au point (en réunion ou au téléphone). Et si tu as besoin de faire 50 croquis pour arriver à la proposition finale, tu factures l'intégralité du temps passé à travailler. Il faut être pragmatique dans ce boulot (comme dans les autres d'ailleurs ) : si tu ne travaillais pas pour ce client, tu ne te cognerais pas 50 concepts-car pour le plaisir... enfin pas moi en tout cas ! :HONTE: De plus, gardes bien à l'esprit que tout le temps que tu passes à travailler sur ce projet, tu ne le passes pas à bosser sur le projet d'un autre client...
19 De Goulven - 30/09/2009, 11:56
"le product m'engager en tant qu'employer,"
Tu es donc salarié ?
Alors c'est pas toi qui fixe le prix ?
20 De say - 16/12/2009, 09:50
merci mariejulien.com, merci beaucoup ! :RESPECT:
21 De c@mesigue - 15/06/2011, 17:10
Bonjour,
Tu dis qu'un même travail amène forcément la même facturation, là je dis non et je m'explique :
Le travail graphique étant le même les situations peuvent atteindre les extrêmes suivants :
- Cas n°1 = Petite entreprise locale ; aucun déplacement ; on traite directement avec le responsable ; 2 heures de réunion suffisent pour définir le projet (enfin un qui sait ce qu'il veut ) ; 2 autres petites heures pour les modifs. Donc 1/2 journée soit pré-comptée dans les heures indirectes, soit facturées.
- Cas n°2 = Grand groupe national ayant une filiale sur place mais demandant un déplacement au siège en région parisienne ; la définition du projet prend une bonne demi-journée et passera en commission avant acceptation ; 2 nouvelles réunions sont prévues... Les heures se comptent en journées, 3 dans ce cas, le temps c'est de l'argent et les réunions c'est du travail...
Il y aura donc, pour le même travail graphique, deux facturations très différentes mais qui auront un sens ^_^ mais on peut aussi appeler çà de la tarification à la tête du client...
22 De yamo - 16/06/2011, 13:19
Il semble c@mesigue que tu aies sauté quelques paragraphes dans ta lecture, dont par exemple celui-ci :
"Ne vous inquiétez pas, car de toutes manière si vous travaillez pour une grosse multi-nationale, le niveau d’exigences sera bien plus élevé, donc le temps de travail plus important, donc la prestation sera plus chère. De plus, la diffusion de vos visuels sera plus étendue, donc la cession des droits plus importante, donc plus chère.Ne vous inquiétez pas, car de toutes manière si vous travaillez pour une grosse multi-nationale, le niveau d’exigences sera bien plus élevé, donc le temps de travail plus important, donc la prestation sera plus chère. De plus, la diffusion de vos visuels sera plus étendue, donc la cession des droits plus importante, donc plus chère."
23 De Julien - 20/06/2011, 11:54
@camesigue : heu ouais c'est bien gentil de m'expliquer tout ce que j'ai raté, sauf que j'en parle dans les billet (sérieux vous LISEZ avant de commenter ou pas ??) sans compter que finalement dans ton calcul tu inclus des frais de route (en quoi c'ets relatif à la taille de l'entreprise ???) et du temps passé (de réunion entre autre).
Donc au final tu ne factures pas plus cher, mais plus de temps (logique avec une grande entreprise), pile ce que je dis dans mon article.
Bref c'est gentil d'être passé sinon hein.
24 De Nicolas - 30/06/2011, 11:30
Bonjour
Merci pour ce blog fort enrichissant ! il va me permettre de corriger quelques erreurs tout en ayant un réel plaisir de lecture. Je commente un ancien post mais je trouve le contenu général super bien ficelé et j'ai voulu tout lire :FOU:
Alors voila j'en viens à ma question:
Écrit plus haut
::: Au delà de 500€ de prestation, un délai doit obligatoirement figurer sur le devis :::
1°) 500€ HT ou TTC ?
2°) En indiquant un délai que ce passe t il si j'ai mal estimé le temps nécessaire ?
Merci.
Nicolas
25 De Jovann - 01/07/2011, 08:54
:COEUR:
Décidément, c'est une mine d'or ce blog !
Je suis freelance depuis 5 ans et c'est pas compliqué: Avant de venir ici, j'ai fait tout le contraire des conseils donnés...
Mais je me soigne
Merci en tous cas pour la qualité des articles et la bonne dose d'humour
26 De Sylvaine - 28/07/2011, 16:47
Rhôôôô lalala!!! merci beaucoup pour votre blog!!!!
Je suis une super débutante (pas d'école ni rien) et encore autodidacte, mais effectivement, on m'a demandé de faire un logo, des affiches etc (une association toute nouvelle et sans le sou, évidemment^^)...
Et vu le temps que je passe à peaufiner, je ne conçois pas que je puisse travailler gratuit.^(eux si, par contre...)
Et c'est vrai que quand on sait qu'on est débutant, on pense qu'on va travailler pour leurs beaux yeux (car c'est déjà super d'avoir une commande, on est déjà tout fier...!)
Grâce à vous, je ne me fais pas entuber, et j'ai de bons arguments qui permettent de valider mon sérieux et mon professionalisme!
je suis bien contente d'avoir trouvé votre blog!!!!!!!
Merci merci merciiiii!!! (et j'attends avec impatience l'article sur la cession des droits d'auteurs...!:)
:RESPECT:
27 De niko - 12/08/2011, 12:01
" Voilà pourquoi établir un devis avant chaque prestation et le faire signer est important: c’est la garantie que le client a accepté vos condition et votre prix sans réserves, et que vous pouvez commencer à travailler sereinement. "
Accepter et signer un devis ne signifie en aucun cas accepter l'éxécution du ou des travaux !
Il faut qu'il y ait soit un bon de commande soit faire apparaître une mention supplémentaire sur votre devis ' j'atteste autoriser l'éxécution des dits travaux' date, signature
Sans cela, juridiquement, un devis n'est rien d'autre qu'une offre de prix. Et en cas de litige lourd, il n'aura pas de poid et ne sera souvent jamais considéré !
En tout cas, de trés bons conseils, et une réelle mine d'infos :))
28 De yamo - 12/08/2011, 12:24
Je ne suis pas certain qu'une autorisation d'exécution de travaux soit très pertinente pour un devis de graphisme.
Les miens sont libellés "Votre commande" et la signature doit être accompagnée de "Bon pour accord".
C'est suffisant pour attester fermement de la commande.
29 De niko - 22/08/2011, 04:14
On est d'accord, la mention commande apparait, c'est le + important. (commande, éxécution, travaux, ...)
Bref, ne pas oubliez dés les premiers devis de bien faire apparaitre toutes les conditions et une mention d'éxécution !
30 De yamo - 22/08/2011, 10:29
Je me permet d'insister, car je n'ai probablement pas été assez explicite, mais des termes comme "exécution" ou "travaux" sont selon moi à éviter formellement sur des devis de graphistes, en tout cas pour tous ceux qui exercent à la MDA, vis-à-vis de qui des formulations de ce genre pourraient poser des problèmes.
Contentez-vous de la mention de commande, du libellé de votre prestation, et d'un bon pour accord en signature.
31 De cigale - 08/11/2011, 09:26
Bonjour,
J'aurais besoin d'un avis de mes confrères graphistes.... Acceptez vous les ok sur devis par mail ? Je sais qu'ils sont recevables en tant que preuves, mais non pas la même valeur juridique qu'un papier signé. C'est dur d'obtenir ces signatures, on dirait que les clients se vexent lorsque vous l'exigez...je parle des agences de com !! avec les PME pas de soucis. Cela me "gave" d'insister à chaque fois, voir de ma brouiller avec.... Donc je voulais savoir ce que vous pratiquiez....
merci o/
32 De yamo - 09/11/2011, 14:31
Tu peux commencer à bosser sur la base d'un ok écrit si tu fais confiance à l'agence, mais demander quand-même à ce que le devis signé te soit envoyé au plus vite.
33 De Carole - 15/11/2011, 15:00
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne page de ce blog pour poser ma question, mais je tente. Je ne suis pas graphiste et risque même d'avoir un statut que vous n'appréciez pas puisque qu'on me demande de "faire votre travaille"?!
Je suis salariée dans une entreprise qui me demande une étude sur la réalisation d'un panneau de chantier type pour des artisans du bâtiment! Pour cela je dois determiner les coûts de production et j'aimerais prouver qu'il est préferable de faire faire la conception de ce panneau à un pro. En outre, il faut que j'ai une idée du temps de travail qu'il faut pour la réalisation d'un panneau de chantier personnalisé 120x80cm. pouvez vous me donner cette info, afin que je leur montre le temps que je mettrai (et perdrai) à faire cette conception plutôt que de la laisser faire à un pro?
d'avance merci pour vos réponses.
34 De cigale - 22/12/2011, 12:16
Merci Yamo pour ta réponse sur les devis signés. J'ai une autre petite question : dans quels délais te fais tu payer ? Je sais que légalement c'est 60 jours calendaires (ce que j'indique sur ma facture) mais tous mas clients ne respectent pas....Tu fais quoi toi? Tu restes cool et attend 90 jours...peu importe du moment que tu es payé ou tu les rappelles à l'ordre ?
Milles merci !!
35 De Yamo - 22/12/2011, 12:42
A partir du moment où un client ne respecte pas le délai convenu il ne faut pas hésiter à téléphoner pour demander des nouvelles. J'appelle ça secouer les arbres.
Parce que les types peuvent avoir oublié, fait une connerie quelque part, mis la feuille sous une pile ou quoi... sans parler de ceux qui essaient bel et bien de t'endormir. Et dans tous ces cas-là t'es comme un con à avoir attendu 90 jours pour réagir.
36 De Julie - 13/01/2012, 13:10
Bonjour à tous,
Je suis heureuse de trouver cette communauté, je cherche des réponses depuis des jours et je suis un peu dans l'urgence.
J'ai un litige avec un client, pour l'instant en couveuse je prends peu de risques mais :
- Si l'on met une date de rendu et que le client ne nous fourni pas les éléments nécessaires à la création (les textes pour sa plaquette, les images...) ou qu'il nous envoie des modifications le jour d'avant, comment se protéger?
- La date de rendu est-elle obligatoire et si oui, ou trouver le texte de loi?
Lorsque vous êtes déclaré avez-vous un avocat? Comment faites-vous pour les questions juridiques?
Merci de m'avoir lu. Bonne journée.
37 De Heaven - 22/03/2012, 10:47
Salut tout le monde, je viens tout juste de découvrir ce super endroit qui m'est bien utile ! Je suis encore un "débutant" et j'ai quelques questions y'a t-il un forum ou quelque chose autre que les commentaires? bonne journée a tous !
38 De yamo - 23/03/2012, 15:25
Pour les questions >> www.kob-one.com
39 De Django - 26/03/2012, 13:02
Salut à tous, et merci aux auteurs de ce blog qui est une caverne d'AliBaba pour graphiste ! :RESPECT:
Je regardais des exemples de devis sur kob-one pour essayer de me situer sur une moyenne. Mis à part des devis de fou avec des tarifs jour inférieur à 200 €, il y a un truc que je ne comprends pas, dans de nombreux cas les devis proposés ont un tarif/jour différent en fonction de l'étape de réalisation du projet, ce qui fait différents tarifs/jour sur un même devis !... Il y a peut-être un truc que je n'ai pas saisi mais si j'ai bien lu ce blog, j'aimerais une explication sur ce fait...
Je profite de mon passage sur ce blog pour une question sur laquelle je bloque : Je cherche sur KobOne et autres sites des infos concernant l'estimation d'un prix pour une cession de droit d'utilisation de mes images (perspectives 3d d'archi).
Bon déjà comme commenté au début de ce post, je trouve que beaucoup de devis mis en exemple sont du grand n'importe quoi, c'est aussi pourquoi je me permet de demander ici, mais aussi sauf erreur de ma part je ne trouve pas d'exemple de cessions de droits chiffrées...
J'ai bien lu le livre "Graphiste Indépendant" qui est pourtant clair à ce sujet, et qui en résumant me dit qu'il y a une base minimum sur laquelle s'appuyer (la grille officielle qui date de 87 mais qui prend en compte uniquement les supports imprimés) mais surtout qu'au final chacun fait ce qu'il veut, et que ça vient avec l'expérience :VIEUX: ... que je n'ai pas à ce sujet précisément, d'où ma question.
Pour une diffusion de vos images dans les publicités qui précèdent les films au cinéma (diffusion par ville voire départementale) et sur des salons pros, et sur une charte graphique, quels genres de tarifs pratiqueriez-vous ?
Vous remerciant par avance pour vos conseils/réponses/avis/expériences, je vous souhaite une bonne journée
40 De tiatia - 02/08/2012, 01:28
salut ! j'ai une question à laquelle je n'ai pas beaucoup de réponse. lors de petit travaux du style ! crea d'un tshirt imprimé ou d'une dixaine puis-je le faire passé en service sur mon auto entreprise ? pas évident non plus de se faire une marge. Dans le cas de gros catalogue je fesait payé ma prestation et le client payait l'imprimeur sinon mon CA va peter au plafond ! mais dans le cas de petit travaux mieux vaud que je garde l'anonyma sur mon imprimeur et que donc le client me paye tout à moi et jme debrouille a payer (avec la tva ouille) l'imprimeur. Ma question est : ais-je le droit de creer un tshirt et de le vendre par la suite ? et comment calculer une marge correct (prix imprimeur : 114 euro. rsi 24% et livraison à ma charge : 10 à 15 euro) je viens de faire le calcul, et si je propose 10 tshirt à environ 19 euro il va peter au plafond et moi je me fais une toute petite com dessus. :((( (114 euro +50% de marge = 171+15 de livraison = 186 euro pris client (soit 18.6 euro l'unité) (ma marge = 186-24%=141.36-114 d'imprimeur=27.36 euro). Je suis dans le vrais pour ma marge ou dans le faux et aisje le droit de le faire ? merci à vous pour votre reponse. cdlt
41 De devis site internet - 29/08/2013, 10:33
Article tres intéressant. Il est vrai que beaucoup font l'erreur de réajuster leur devis en permanence dès qu'un client leur font une remarque "c'est trop cher", du coup ces auto entrepreneurs (pour la plupart) perdent en crédibilité. Un devis n'est pas simplement un bout de papier incluant un prix, c'est aussi le premier document de confiance que l'on fourni à un potentiel client.
Benoit
42 De Garance - 17/09/2013, 17:07
Bonjour,
Merci pour ce blog, en principe je trouve les réponses à mes questions mais là je me permets de m'adresser à vous car je n'ai rien trouvé correspondant à ma question :
Je dois deviser une extension de droits pour 10 illustrations que j'ai réalisé pour une marque de prêt à porter. Ces illus ont d'abord été reproduites dans le magazine de cette marque.
A présent le client veut un devis pour connaître le montant des droits pour l'utilisation de ces mêmes 10 illustrations pour son futur site internet pour une durée de 7 mois,
et aussi le montant des droits pour utiliser mes images insérées en diaporama dans un film publicitaire qui serait diffusé dans 50 de leurs boutiques en Europe et Asie pour une durée de 7 mois également.
Je parviens à calculer le montant de droits pour les reproductions papier et PLV, j'ai le livre de Julien Moya mais le calcul de droits pour des travaux diffusés sur site internet n'étant pas abordé dans le livre je suis prise au dépourvu.
Si quelqu'un peut m'aider, je serais très reconnaissante.
Merci !
Garance