Actuellement, le marché de la communication internet est en pleine expansion, et ça recrute pas mal sur Paris. Certaines boites ont même des gros besoins de main d'œuvre, et cherchent à recruter des bons profils en CDI. C'est le cas de Publicis Modem, la boite dans laquelle je travaille actuellement (faut suivre un peu)

Le contexte

Wcube, webagency de taille moyenne, est en train de se faire racheter par Publicis Group, pour faire partie du réseau Publicis Worldwide, sous le nom de Publicis Modem (wé je sais, c'est compliqué tout ça...). Ce rachat permet de toucher de nouveaux clients, et donc d'avoir besoin de nouvelles ressources pour répondre aux demandes. Les postes les plus demandés actuellement sont ceux d'intégrateur front et de webdesigner.

Pour le moment, on fait appel à des free pour faire face à certaines demandes, mais des ressources internes seraient bienvenues. En plus je commence à être à cours de contacts à proposer (j'en ai déjà fait bosser 3 depuis mon arrivée, dont certains dont je préfère taire le nom ont réussi à décrocher une rente, limite du fonctionnariat. pas vrai captain ? ;-) ). Le problème est que de nombreuses personnes préfèrent rester en free au lieu d'être salariées, et que ces personnes sont souvent les plus compétentes, d'où le problème d'embauche.

Les postes

Pour le poste de webdesigner, le profil requis est celui-ci: au moins 1 an d'expérience, Maitrise de photoshop (et d'illustrator dans une moindre mesure), ne travaillant pas comme un gros sagouin, rapide, rigoureux, et sachant un peu faire du flash (rien de terrible rassurez vous, juste savoir bidouiller un peu les actions de bases, faire des anims et des interactions standard à la papa. Pas besoin d'être un kador, on a des dev flash pour ça.).

Au niveau du poste, c'est un CDI, 39h, rémunération à négocier selon les critères habituels (level, expérience, tour de poitrine...) mais pour vous donner une idée ça tourne autour de 23k€ bruts. L'ambiance est sympa et en plus vous aurez la chance immense de travailler avec moi et de me voir dans la vraie vie, ce qui quand même n'est pas donné à tout le monde, il faut bien l'avouer.

Pour le poste d'intégrateur, je suis moins au courant mais c'est à peu près le même profil qui est recherché: 1 an d'xp, pas coder comme un sagouin (sauf pour les e-mailings bien sûr ^^ ), connaitre xhtml/css/accessibilité, et si possible javascript, notamment jquery, qui est la bibliothèque de prédilection chez nous. Accessoirement ça permet aussi de travailler au quotidien pour des grands comptes.

Si ces postes vous intéressent, voilà comment on va procéder:

On va d'abord faire un concours, dont l'objet est de redessiner et coder entièrement ce blog, le tout gratuitement. Ensuite, il y'a une phase de vote ou vous vous attribuez des notes entre vous, pour la déconne. Une fois cette phase terminée, Marie et moi sélectionnons celui que nous trouvons le meilleur, et nous l'appuyons pour le poste. Évidemment 40% de son salaire devra nous être reversé ainsi que la délégation de la gestion totale de ses droits patrimoniaux, car il aura eu l'insigne honneur de peut être trouver du boulot grâce à nous. Et puis c'est normal, on est des fantastiques apporteurs d'affaire finalement ! (pour un CDI chez Publicis qui plus est, on parle pas des flyers du coiffeur d'en bas !).

Pour les perdants, nous utiliseront leurs créations aléatoirement pour habiller ce blog, sans limite de temps, comme ça ça pourra leur servir de book, on ne sait jamais, si un recruteur passe par là...

Haha. Non je plaisante évidemment, qui serait assez fou pour accepter de telles conditions contre l'incertitude de trouver éventuellement peut être du travail ? totalement impensable. :ROLL:

Donc voilà la vraie procédure, on va essayer de faire simple, y'a pas de pièges mais j'ai pas envie de me prendre la tête (si ça se trouve je dis ça mais personne ne sera interessé, et je vais me retrouver seul comme un con):

Si un de ces postes vous intéresse VRAIMENT (pas juste genre "pour essayer", pas sérieux s'abstenir, merci.), et que vous êtes disponibles et prêt à bosser bientôt, postez un commentaire présenté comme ceci:

- expérience, surtout dans le web - logiciels + niveau sur le logiciel (inutile de gonfler les compétences, ça n'aidera pas, et ne mettez pas "maitrise" si ça n'est pas le cas, merci) - lien vers votre book ou vos projets web - lien vers le projet que vous considérez être comme "votre projet qui tue le plus la mort" avec votre niveau d'intervention dessus (exe/da/code...) - votre adresse mail (à remplir dans le champ adéquat avant de poster, elle sera invisible, sauf pour moi) - vos éventuelles questions (soyez concis, merci)

Essayez de respecter l'ordre et la mise en forme, ça me permettra de faire le tri et de vous recontacter si besoin. avec les liens, je sens que mon antispam va s'affoler, donc no panic si votre commentaire n'apparait pas immédiatement, pas la peine de cliquer comme des frénétiques. Je ne répondrai pas aux candidatures par mail, donc merci de suivre la procédure si vous êtes interessés. Si vous voulez proposer votre candidature ET faire un commentaire, séparez les deux SVP.

Qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?

Si un profil me semble convenir, je vous recontacterai pour la suite des opérations. Je vais d'abord attendre d'avoir plusieurs candidatures pour commencer à contacter les gens. C'est un nouveau truc que je tente là, car je sais que ma boite embauche, mais ça n'est pas une assurance d'avoir un boulot, ni même que ces postes seront toujours vacants d'ici à ce que je fasse le tri, donc ne m'en veuillez pas si ça tombe à l'eau, je ne suis qu'un intermédiaire (même pas officiel).

Disons que dans l'idée, je me dis que c'est peut être compliqué d'avoir des contacts avec des agences vu de l'extérieur (j'ai connu ça aussi) et que ça pourrait peut être être un petit coup de pouce pour certains qui leur permettraient de mettre un pied là dedans (comme on l'a fait pour moi à l'époque). Évidemment ça n'est qu'un début, ensuite le processus d'embauche ne dépend pas de moi, et il faudra passer les filtres/entretiens/tests de rigueur, mais bon, je pense que c'est à essayer, ne me jetez pas de petits cailloux pointus si ça ne donne rien (ou alors doucement, et pas trop dans les yeux SVP)

Quoiqu'il en soit, j'espère que les réponses vont être nombreuses, parce-que si ça marche, y'a moyen que je touche une petite prime de cooptation qui mettrai pas mal de beurre dans mes épinards :-)