PRÉREQUIS
On pourrait croire que je vais me réjouir de cette loi qui est censé protéger les auteurs, mais en fait ça n’est qu’une loi stupide écrite sous la dictée des lobbies, inapplicable, dangereuse, liberticide, et pire que tout: ça ne fera pas gagner UN CENTIME de plus aux artistes, et ça fera une belle jambe à la culture.
Quoiqu’il en soit, on voit jusqu’où nos politiques sont prêts à aller pour que leurs amis les majors ne révisent pas leur système de distribution dépassé. À tel point qu’à force des parler “d’ayants droits” en pensant aux grandes majors, ils en ont oublié que les auteurs était AUSSI bénéficiaires de cette loi individuellement, et que comme le dit notre cher CPI, TOUT LE MONDE peut être auteur.
Voici les trois hypothèses sur lesquels s’appuie cette démonstration:
- Un auteur ça peut être vous et moi, et c’est les auteurs que la loi est censé protéger, et non exclusivement un “ayant droit” style universal ou un mec de la starac qui chante
- Cette loi permet l’aberration de couper internet aux gens SANS passer par un jugement, sans en dire les raisons, et la charge de la preuve est renversée, c’est à dire qu’on coupe d’abord, et à vous de prouver que vous êtes innocent
- Là, c’est le plus beau, cette loi ne résoud pas la contrefaçon, elle s’appuie sur le fait que vous êtes en tort si vous ne SÉCURISEZ PAS votre connexion à internet et votre ordinateur, et que par ceux-ci transitent du contenu protégé par les droits d’auteurs, peu importe que vous soyez contrefacteur ou pas.
la preuve :
La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise.
DÉMONSTRATION
Voici comment, une fois que cette loi débile sera promulguée, comment couper la connexion internet de n’importe-qui :
- Prenez votre postérieur (ou toute autre partie de votre anatomie) en photo. Un dessin peut faire aussi l’affaire, scannez-le. Pas de doute, vous êtes l’auteur de cette photo/dessin
- Envoyez cette photo depuis un compte hotmail créé pour l’occasion à n’importe qui dont vous connaissez l’IP (votre député, votre voisin, le gars qui vous troll sur votre blog)
- Saisissez la Commission de protection des droits pour qu’elle procède à l’avertissement du délinquant. Réitérez l’opération jusqu’à la coupure d’internet
C’est tout . Hé oui, c’est aussi simple que ça. Repassons nous le mouvement au ralenti :
La personne titulaire de l’accès à internet à l’obligation de veiller à ce que celui ci “ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur “
Or, SCANDALE, car la personne en question n’a pas protégé son accès, et votre œuvre se retrouve bel et bien enregistrée dans son ordinateur (avec un peu de chance quelqu’un l’a vue, il y a donc représentation), il ne peux pas le nier, il aurait du se PROTÉGER !! Peut importe qu’il n’y soit pour rien ou qu’il supprime le mail, puisque l’info y a transité, et que la loi sanctionne le défaut de protection. En tant qu’ayant droit, vous pouvez donc saisir la CDP contre ce malotru pour qu’il cesse IMMÉDIATEMENT de laisser de telles FAILLES dans son système de communication, et qu’internet soit coupé à cet irresponsable. C’est bien normal, c’est pour protéger la “Culture” :TSS:
Vous, auteur, avez vu que la connexion internet de quelqu’un avait servi à représenter votre œuvre. Vous êtes dans votre bon droit en demandant que la connexion de cette personne soit coupée. Et même si il dit qu’il a reçu un mail, et le prouve, ça ne change rien à sa culpabilité: il aurait du protéger sa ligne pour ne jamais recevoir de mail :POELE:
Conclusion
Voilà ce qui arrive quand on fait des lois en oubliant qu’on travaille pour le plus grand nombre et non pour un groupe restreint d’entreprise privées. la loi s’applique à tous, c’est con de ne pas l’avoir pris en compte !! Le plus beau, c’est que ça s’applique à toutes les institutions (avec la loi telle qu’elle est actuellement): vous voulez faire tomber une administration ? Balancez par mail un PPT avec des images rigolotes dedans, laissez-lui le temps de se propager (diffusion et représentation), et balancez l’IP de cette administration à la CDP, elle n’est de toutes façons pas protégé par son statut. oO’
Peut être que quand des demandes répétées de coupures auront lieu sur les IP du ministère des finances, de l’intérieur ou de la défenses, nos députés prendront conscience de la débilité de la chose.
Alors vous allez me dire que la loi va exclure les mails du champ d’application ? Ok, comme ça les pirates pourront mettre à profit les dizaines de Go des webmail opur faire transiter leur contenu en pop3 ou imap via des listes de diffusion. Génial !
N’hésitez pas à diffuser ce billet autour de vous, car chaque personne qui a une IP peut être accusé et se voir couper sa connexion à internet avec les répercussions que l’on sait juste sur demande. Il ne fera pas bon avoir des ennemis à ce moment là.
Bonus
Ceci explique peut être cela. Allez, je file, Washington m’attends !!
1 De Snook - 19/03/2009, 18:07
Y a ça aussi pour info:
http://sites.google.com/site/downlo...
Bon article, ça fait peur...
2 De valid - 20/03/2009, 14:13
ConneXion, en français !
3 De Inkboy - 20/03/2009, 15:24
Bien sur, pourquoi tu dis ça ? :HONTE:
4 De Rawbeen - 21/03/2009, 14:34
Allez zou tous à washington ! après avoir fait tomber des avions, maintenant on va casser la barack en coupant internet à la maison blanche :BATTE:
5 De Sahteen - 22/03/2009, 00:56
Le bordel!!!
Mais nous en tant que freelance, vu qu'Internet est notre outil de travail, on aurait aucun recours légal ???
On peut se retrouver au chômage comme ça sans raison???
Purée, on va se faire enc**** sévère dites donc, va falloir faire des stocks de vaseline!
6 De Inkboy - 22/03/2009, 10:51
Si t'as rien à te reprocher tu n'as pas à avoir peur. stou.
7 De Beaulys - 22/03/2009, 16:37
Par contre si on chourre son IP, là c'est autre chose.
8 De Inkboy - 22/03/2009, 19:54
communiste !
"l'adresse IP, c'est comme l'adresse postale" (Christine A.)
9 De Sahteen - 24/03/2009, 04:20
Oué enfin, pour quelques mois encore je partage mon PC avec mon homme, et je ne peux guère contrôler ce qu'il fait derrière mon dos! Franchement, ça me stresse là!
10 De yamo - 24/03/2009, 15:30
Scandalisez-vous du contenu de cette loi, c'est parfaitement justifié, mais ne flippez pas trop non plus.
En l'espèce tout ça me parait particulièrement inapplicable, et pour ainsi dire mort-né.
Avant même le vote de la loi les premières limites commencent déjà à se faire sentir, comme tous ces cas d'accès en box où couper Internet revient à couper téléphone et télé, ce qui est rigoureusement impossible. Sans parler du caractère quasi-anticonstitutionnel (et qui pourrait bien être jugé comme tel et je ne parle même pas de l'Europe) de l'ensemble des outils prévus par cette loi.
.
Au final, je ne vois là-dedans qu'un effet de manche accordé par le gouvernement pour faire plaisir aux lobbies du disque, rien de plus. Je serais très étonné que tout ça soit suivit du moindre effet concret, au-delà de deux ou trois cas jetés en pâture aux médias, et ce serait pas la première fois qu'une loi est votée pour la galerie...
.
Dans le PIRE des cas tout ça sera appliqué à la lettre et génèrera tellement de scandale, de protestation et de désobéissance généralisée que les législateurs seront obligés de faire machine arrière. Cette industrie subit une mutation beaucoup trop profonde pour qu'on légifère contre elle efficacement.
En fait, dans un autre registre, ça me rappelle un peu l'énorme polémique/inquiétude qu'il y avait eu à l'annonce du système Palladium et on a bien vu ce que ça avait donné...
.
Si tout ça doit avoir un effet durable, à mon avis ce sera plus d'accentuer la défiance et la révolte du grand public à l'encontre de l'industrie de la musique et du manque d'offre légale adaptée à la consommation d'aujourd'hui..
11 De Inkboy - 25/03/2009, 20:05
Évidemment j'ai grossi le trait (bien que si on lis le projet de loi actuel cette démarche est tout à fait possible). Ce que je veux dire, c'est que les députés, à force de rop cibler et de recopier bêtement des directives de lobbies, en oublient que la loi sera la même pour tous à l'arrivée. Un peu comme ce projet de loi qui consistait à confisquer le scooter (sic) d'un "jeune" si il était jugé pour un délit, et cela même avant que le verdict ait été rendu, préventivement. Machine arrière quand certains ont vu que permettre au juge de confisquer des bien avant le verdict définitif d'un procès, ça pouvait donner l'envie à certains juge de confisquer certains bien appartenant à certaines personnalités politiques impliqués dans de nombreux procès en cours. Et "jeune à casquette" n'étant pas un critère pour appliquer une loi, elle a vite été remise au tiroir :D
Là ça va faire pareil (si par miracle la loi sort telle qu'elle) quand plusieurs institutions seront impliqués, ou que des demandes de coupures toucheront autre chose que "des jeunes délinquant pirates", ça va vite faire machine arrière.
12 De FeIZocE - 27/03/2009, 09:50
Je m'empresse de relayer cette info:
http://www.zdnet.fr/actualites/inte...
La suite, le 31.
13 De yamo - 27/03/2009, 22:23
et voilà, comme prévu...
j'espérai beaucoup ce genre de chose, maintenant on va voir ce que ça donne.
vive l'europe
14 De yamo - 02/04/2009, 17:43
raté : http://www.zdnet.fr/actualites/inte...
pas grave, on s'y attendait aussi je pense.
maintenant il leur reste le plus dur : faire appliquer cette loi... oO'
15 De Inkboy - 02/04/2009, 20:45
et y'a du boulot quand on voit le level :
christine A. :RESPECT:
16 De FeIZocE - 03/04/2009, 10:18
Moi, ce qui me fait bondir, ce n'est pas tant la sanction que l'obligation de "surveiller sa connexion". Un membre de l'April, contributeur à un OS libre, pose la question de savoir comment intégrer un logiciel espion - déjà liberticide - dans une oeuvre de l'esprit qui n'accepte pas les logiciels propriétaires: faudra-t-il imposer ce logiciel non libre, quitte à bafouer le CPI (en sus de la licence dudit OS)? Ou faudra-t-il ouvrir le code de ce logiciel, quitte à le rendre inefficace?
Également: on va tous, bien évidemment, se détourner vers des espaces web non contrôlés car collectifs, du style Freenet. Ca pose la question de la surveillance des sites pédo et autres saloperies, évidemment, car si migration de masse il y a de la part des internautes, ces gros dégueulasses suivront.
La mise à contribution forcée des FAI et hébergeurs (vous avez vu la réaction d'OVH en apprenant qu'ils hébergeaient jaimelesartistes.com) va nécessairement se répercuter en coût, et on pourra difficilement le leur reprocher.
Sanctionner le piratage, ok. On l'a tous fait, plus ou moins en connaissance de cause et avec plus ou moins de moralité. Mais je ne saisis pas la pertinence de ces mesures, et ne comprend pas que les opposants de gauche se soient obstinés sur l'aspect "sanction", quitte à dévoyer le vrai débat de fond. Même Philippe Val, ce matin, défendait la sanction aux pirates. Comment pourrait-on le lui reprocher, alors qu'il n'est visiblement pas au courant des mesures liberticides que cela va entraîner?
Déplorable, vraiment.
17 De FeIZocE - 03/04/2009, 10:22
J'en rajoute une couche sur le coût de cette mesure: ça concerne évidemment les boîtes!
Moi, rien ne m'empêche, pour sauver mon IP perso, de pirater depuis le réseau local de mon entreprise: que va-t-il se passer?
1-Je pénalise tous mes collègues sous le couvert d'anonymat (qui pourra remonter jusqu'à moi en réseau local) si la connexion est coupée
2-Ma boîte doit prendre les devants et investir dans un matériel performant pour contrôler les entéres/sorties
3-Ma boîte prend les devants, en limitant l'accès internet à UN SEUL poste et en respectant un planning ou un fiche de connexion.
Consternant, je vous dis.
18 De Inkboy - 03/04/2009, 10:44
euh... ou sinon les proxy/firewall ça existe en entreprise tu sais :D
Pour le reste je suis d'accord : comment tolérer une seule seconde d'installer un mouchard sur son poste qui regarde sur quel site on se connecte. Au nom de quoi on peut autoriser ça ? Vous aurez noté aussi que cette lo ià été voté par... 16 députés présents. Vive la république !
19 De Goulven - 03/04/2009, 15:30
En même temps pour Philippe Vall le web c'est uniquement un repaire de nazis pédophiles révisionistes qui aiment la corida hein. c'est vraiment le dernier dont il faut écouter l'avis pour entendre un truc intelligent sur le media internet. j'ai failli m'étrangler avec un chocapic quand j'ai vu qu'il était "préssenti" pour diriger France Inter.
20 De FeIZocE - 03/04/2009, 18:03
On reconnaît bien là le salarié d'une grosse boîte avec administration réseau! :D
Ma boîte ne l'a pas configuré son proxy (ou n'en a pas), et seul le fw WIndows est installé sur chaque poste (huk huk). Je parle même pas des astuces pour contourner des proxys qui ne font pas l'objet d'une surveillance régulière, comme c'est généralement le cas dans les petites entreprises qui achètent le paquet "clé en main et sans contrat de maintenance, parce que la maintenance c'est trop cher pour ce que ça sert" oO'
21 De Beaulys - 04/04/2009, 01:48
"Après 41 heures et 40 minutes d'une discussion passionnée sur le texte, il ne restait qu'une poignée de courageux députés autour de 22H45 jeudi soir lorsque l'Assemblée Nationale a décidé, sur instruction du secrétaire d'Etat Roger Karoutchi, de passer immédiatement au vote de la loi Création et Internet, qui n'était pas attendu avant la semaine prochaine."
http://www.numerama.com/magazine/12...
Une déclaration d'urgence, des arguments de l'opposition quasi tous rejetés en bloc, une Christine A. très aux faits (hum) sur le sujet, une minorité à l'hémicycle, et un vote à la hâte...
...elle a une drôle d'odeur, la démocratie, sur ce coup là, n'empêche. :TSS:
22 De Grunt - 04/04/2009, 12:06
Il y a une autre méthode, en 3 étapes également:
- munissez-vous d'un logiciel permettant de trouver les clefs WEP des points d'accès Wifi, et utilisez-le dans votre ville pour trouver un maximum de clef,
- faites le tour des points d'accès ainsi repérés, avec un ordinateur portable qui embarque un client torrent. le client torrent doit être réglé avec un débit nul, la seule chose à faire est de le connecter à un tracker permettant de télécharger une oeuvre dont les ayants-droits sont français et sont des balances.
- réitérez l'opération autant que possible, incitez vos amis à en faire de même, partagez vos clefs WEP, relayez-vous, inondez Hadopi!
Ils veulent envoyer des mails et des lettres? On va leur donner du boulot! Que se passera-t-il quand une commission calibrée pour "1000 lettres par jour" devra en envoyer 10 000?
23 De FeIZocE - 09/04/2009, 20:34
http://www.numerama.com/magazine/12...
:FOU: :FOU: :FOU: :FOU: :POELE:
24 De yamo - 10/04/2009, 15:40
on a bien rit.
malheureusement j'ai peur que le gouvernement avec le sens du compromis qu'on lui connait n'hésite pas une seconde refaire voter le texte. ils sont pas près de lacher...
to be continued encore...
25 De Inkboy - 10/04/2009, 16:00
Lu sur bashfr:
:D :RESPECT:
26 De FeIZocE - 10/04/2009, 16:14
Evidemment, ç'eût eté trop beau!
Mais ils vont devoir réviser leur copie quand même, et surtout reprendre la validation par le début.
27 De FeIZocE - 29/04/2009, 14:28
Et voilà de quoi se dire qu'on est pas sortis de la fange juridico-politique:
http://www.jmp.net/index.php/intern...
L'implication politique dans les NTIC est tellement évidente, que c'est sans doute pour cette raison que:
http://www.lemagit.fr/article/franc...
Bé oué, on dirait que rien ne se fait sans politique, ces temps-ci.
28 De goulven - 13/05/2009, 17:16
Pour les heureux abonnés à ASI, émission fort interressante :
http://www.arretsurimages.net/conte...
29 De conseil juridique - 19/05/2009, 11:30
bravo :BOUNCE:
30 De muet oNe - 27/07/2009, 12:01
Voila une loi bienvenue
ou en est la présomption d'innocence? Quand on voit avec quelle incompétence et quel manque d'information les personnes savantes rédigent les textes qui nous servent de loi, je me demande ou va la démocratie.
Quand je pense aux pauvres gens peu au fait qui vont devoir payer l'amende avant de pouvoir la contredire. Merci chers dirigeants et têtes bien pensantes pour la France d'en bas....
Pour les plus hardis, je propose aussi d'aller voir du côté de la loi LOPPSI, beaucoup plus silencieuse mais tout autant voir plus vicieuse!!!!
un billet sur cette loi sur ton blog histoire que les gens en entendent un peu parler?
merci d'avance.
Ne resteront que les murs qui parleront pour moi.....
31 De Prisme_Zebulon - 29/05/2019, 17:48
On va bien rigole