youpi, je suis officiellement freelance !
Félicitation, tous tes papiers sont en règle, tu as bataillé avec ton P0 au centre des impôts de ton secteur, tu as renvoyé toute la paperasse à la MDA, l'INSEE t'a attribué un code APE (surement erroné du style 722C mais qu'importe), tu as expliqué à ton entourage que OUI l'infographie est un vrai métier, et que NON tu n'es pas "informaticien comme le neveu de la voisine". (c'est surement ça la démarche la plus difficile finalement)
bon et maintenant je fais quoi ?
à l'abordage nondediou !!
euh oui mais en fait non, pas tout de suite... là tu as terminé la phase administrative, c'est à partir de maintenant que tu es livré à toi même, et que tu devra assumer et gérer seul chaque problème que tu rencontreras. Comme le disais très justement un certain yamo, être freelance c'est pas être un employé sans patron, c'est être un patron sans employé, ce qui fait quand même une grosse différence en terme de responsabilité, car il n'y a personne "au dessus" pour récupérer le coup, et on ne peut s'en vouloir qu'à soi même (là il n'est plus question de maudire une administration quelconque pour ses erreurs). Des problèmes, il y en aura assez, alors autant commencer à les éviter les pièges les plus grossiers dès maintenant non ?
à mauvais ouvrier...
voilà une liste de choses qu'il est indispensable de posséder avant de se lancer à l'assaut de la clientèle (il est même conseillé de s'en munir avant de commencer les démarches administratives). il ne s'agit que d'un récapitulatif, pour le détail cf le guide du freelance en devenir. si il vous manque un élément de cette liste, retournez à la case départ et remédiez-y au plus vite. (c'est une liste dressée selon mon expérience, elle peut varier selon votre spécialité)
- un site internet
- un nom de domaine sérieux (free.fr, perso.orange ou pire ifrance, passez votre chemin)
- une adresse mail digne de ce nom (c-a-d qui se termine par votre nom de domaine)
- des cartes de visites pro, avec les informations à jour
- un devis type avec délai de validité (le mot "devis" doit apparaitre en toute lettre)
- une facture type faite dans un tableur et prête à être remplie, avec mentions légales, pénalités de retard, calcul automatique de la TVA, MDA et tutti quanti (attention, la mention "facture" est obligatoire, ainsi que vos coordonnées complètes: siret, adresse postale etc...)
- des Conditions Générales de Vente
- un contrat de cession des droits type, à adapter pour chaque client
ça c'est à mon avis le minimum requis, sans lequel démarcher un client serait casse-gueule, car vous seriez obligés de combler les lacunes dans la précipitation, et donc le plus souvent de bâcler le travail, ce qui génère des ennuis, et donc fais perdre du temps (je ne sais pas si vous me suivez). et comme le temps c'est de l'argent, autant en investir un peu au départ pour en économiser beaucoup ensuite.
ça c'était le premier piège à éviter: partir dans la tourmente sans équipement, tel le touriste attaquant l'everest en charentaises.
avant les premier client: la traversée du désert
je dis avant les premiers clients, car le premier client n'est souvent pas dur à trouver, et la plupart du temps c'est ce qui à motivé votre passage du coté obscur de la déclaration annuelle des bénéfices non-commerciaux (ce qui est un mauvais calcul, vous pouvez me croire, mais bon, trop tard ).
Ne paniquez pas et profitez de cette absence de contrat pour peaufiner vos outils. (si il vous en manque, qu'est ce que vous faites encore ici ?) vous pouvez effectuer le check-up suivant:
- mon site internet est il bien référencé, ou en tout cas ai-je fait le nécessaire ?
- si il est en HTML/CSS, est il VRAIMENT compatible tous navigateurs et/ou valide W3C ?
- ai-je effectué les modifs conseillées sur les forums ?
- ai-je distribué mes cartes de visites à assez de clients potentiels ?
- mon book n'a t'il pas besoin d'être dépoussiéré ou adapté à ma cible ?
si tout ça est prêt, félicitation, on peut dire que vous avez parfaitement préparé le terrain ! Voilà que vous avez évité le 2eme piège: tourner en rond au lieu de vous investir dans votre entreprise. Passons maintenant aux pièges proprement dits.
1 De bangela - 28/05/2008, 15:40
bonjour !
y a t il un dossier pour aider les infographistes débutants non installés administrativement parlant ? ^^
merci pour votre aide, je suis perdue T_T
2 De djel - 28/05/2008, 17:20
Bonjour,
Si tu compte t'installer, je te conseil de lire la doc d'1dcafé et de te procurer le Guide du graphiste indépendant.
1dcafé: http://www.1dcafe.com/joomla/index....
GGI: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel...
Ca te permettra de t'aiguiller correctement
3 De yamo - 28/05/2008, 19:03
(NB : il faut être inscrit et logué sur 1Dcafé pour avoir accès à ce dossier qui est très bien)
4 De chris - 03/09/2008, 11:37
Juste une ou deux remarques :
• les possesseurs de site finissant par free.fr, orange.fr,… (passer votre chemin). Voila un préjugé bien typique du : "il me faut le mieux pour moi, je veux en mettre plein la vue en ayant mon propre nom de domaine"
Sans blaguer, cela est complètement RIDICULE comme attitude. Le plus important est le boulot que l'on fourni et surtout sa qualité. De plus le contenu du site fait la différence, pas son adresse URL.
• Sur la facture, la mention obligatoire est FACTURE. Faux et entièrement faux, on peut aussi noter "note d'honoraires". En effet, c'est du temps et de l'esprit que l'on vend et non pas un télévision ou un objet.
5 De yamo - 03/09/2008, 12:02
"Sans blaguer, cela est complètement RIDICULE comme attitude."
probablement, seulement tu t'adresses là à des clients, des clients cherchant quelques gages de confiance ailleurs que dans la qualité du travail qu'il ne sont pas toujours capables d'évaluer à 100%, des clients qui à présentation égale téléphonent toujours en premier à la boîte dont le siège social est installé sur les Champs Elysées, même si c'est un cagibi.
as-tu déjà visité les immeubles-à-cagibi des Champs Elysées et leurs loyers démesurés en échange d'une adresse qui rapporte des clients ?
tu as le droit de trouver l'attitude ridicule, mais le conseil lui est parfaitement valable : préjugé ou non, avoir un nom de domaine professionnel, chez certaines personnes ça fait professionnel. et avec un site perso, on passe aux yeux de beaucoup de gens pour un amateur.
donc pour le prix que ça coûte, on est avisé d'avoir une url présentable, tout comme on évite de sentir la merde en rendez-vous. je soutiens ce conseil.
"Faux et entièrement faux, on peut aussi noter "note d'honoraires""
Une note d'honoraire est une facture, facture est un terme générique qui convient tout-à-fait. On peut mettre les deux effectivement, celà-dit est-ce important de jouer sur les mots dans une liste des premières choses à comprendre pour un débutant ? Je n'en suis pas sûr. Ce qui est important, c'est qu'il est effectivement obligatoire comme le dit Inkboy de mentionner sur une facture que c'en est une (qu'on appelle ça note d'honoraires ou pas).
6 De Zog - 03/09/2008, 13:12
Je pense que les conseils de julien sont plus qu' avisés.
Si l'on souhaite travailler dans la communication, car c'est bien de cela qu'il s'agit, la moindre des choses c'est au moins de s'appliquer ce qu'on conseille à ses clients. Question de crédibilité.
Imaginez un renault.free.fr ou un microsoft.orange.fr ... hum honnêtement.
Alors oui effectivement ce n'est qu'un détail, et le contenu doit primer, le souci c'est que nous travaillons dans le domaine de l'image, et que sans emballage attrayant vous avez plus de mal à être pris au sérieux.
Se sont les règles du jeu.
7 De Inkboy - 03/09/2008, 23:53
Ben... oui :D en fait il se trouve que "en mettre plein la vue" est EFFECTIVEMENT un facteur de succès et qu'il n'est pas RIDICULE de cumuler les atouts. Bref, nous faisons de la communication, nous VENDONS, et il se trouve qu'une belle vitrine ça engage à voire l'intérieur du magasin.
Désolé si ça te parait "ridicule". J'ajouterai également une nuance technolgique et pratique: un nom de domaine, tu l'achète, il est à toi (tu peux le choisir), c'est un bien dont tu peux disposer, alors que ton adresse en .free.fr... Pour le référencement c'est pareil, quand tu changeras de fournisseur tu seras un peu comme un con que ton magnifique "monsite.free.fr" se transforme en mon_site23.perso.orange.fr.
Bref, pas la peine de te faire un dessin je pense. Pense aussi à l'extrême souplesse d'un nom de domaine que tu gère entièrement, avec les sous-domaines, les mail et cie (contact@mondomain, blog.mondomaine.com...)
J'arrête là, mais je pense que mon conseil reste bon, tu en fais ce que tu veux.
pour les factures: le terme reconnu par la loi (notamment par les articles L. 441-3, L. 441-4 et L. 441-5 du Code de commerce) est bel et bien "facture" (y compris pour les prestations de services), et c'est aussi la dénomination comptable qui la distingue d'un devis. Je pense que tu ne risque pas la décapitation si tu mets "note d'honoraire", mais sache que c'est juste une habitude de langage. Donc là aussi avant de hurler au "entièrement faux", relativise un peu !
Voilà, j'espère que ces précisions seront utiles !
8 De jo38 - 18/09/2008, 13:56
Salut
Je voudrais savoir les démarche a faire de Aà Z pour me mètre en freelance,que faire .
Exemple: ou allez
1er démarches
2éme démarche
3éme démarche
et bla , et bla, et bla
merci d’avance
9 De gege - 20/09/2008, 00:34
Bonjour,
j'ai envie que vous me donniez les réponses à toutes mes questions parceque j'ai franchement la flemme de chercher dans google, et si vous pouviez me le formater avec une intro un développement en 3 parties et une conclusion, le tout dans une écriture propre, cela ne serait que justice ... :POELE: :BATTE:
1dcafe et kobone ... suis trop gentil
ps : pour se "mètre" en freelance, je dirais 1m36 mais ça dépend du bla bla bla ...
10 De Inkboy - 20/09/2008, 10:55
@Jo38: Ou sinon tu peux chercher toi même aussi non ? Ce serait déjà une manière de te motiver et de faire un peu les démarches que tu devras faire quotidiennement une fois en free. Tu trouveras un dossier complet sur 1dcafe.com, qui te donnera ce que tu cherches.
11 De dektal - 23/09/2008, 16:03
Si le nom de domaine n'est pas un .com est ce fâcheux ?
Comment avoir des infos à jour pour les cartes de visite avant de commencer
les démarches administratives ?
Sachant bien quelles ne nous sont délivrées qu'après avoir fait les démarches ?
12 De yamo - 23/09/2008, 16:08
"Si le nom de domaine n'est pas un .com est ce fâcheux ?"
non bien-sûr... ça peut être un .fr ou un .net ou autre si tu préfères.
l'important c'est de ne pas avoir son site sur un hébergeur perso/gratuit à la con.
"Comment avoir des infos à jour pour les cartes de visite avant de commencer
les démarches administratives ?"
ta question est bizarre.
tu n'as besoin de faire aucune démarche administrative pour pouvoir indiquer ton nom, ton url, ton mail ou ton téléphone... bref tout ce qu'on trouve sur une carte de visite.
13 De Agence Emerveille - 24/09/2008, 00:23
"Comment avoir des infos à jour pour les cartes de visite avant de commencer
les démarches administratives ?"
Ta raison sociale ou identité n'est pas délivrée par un organisme de l'état, c'est toi qui l'a défini est la leur communique (en vérifiant quelle n'est pas déjà utilisée par un autre), ce n'est pas comme le n° de SIRET ou celui de la MDA que tu ne peux choisir à l'avance, mais de toute façon ces infos ne se mettent pas sur une carte de visite.
14 De yamo - 24/09/2008, 01:00
ce qu'explique Emerveille est effectivement valable pour les sociétés (SARL etc..), sachant que pour un indépendant en Entreprise Individuelle (artiste MDA par exemple) il n'y a pas de raison sociale et l'identité est tout simplement ton nom patronymique.
(après rien n'empêche de te présenter comme bon te semble et avec le nom que tu veux sur tes cartes et autres documents de communication.)
dans les deux cas le résultat est donc le même : tu n'as pas besoin des informations relatives à l'administration pour faire faire des cartes de visite...
15 De primitif - 24/09/2008, 08:24
Mais il ne faut pas oublier que que si la carte de visite a servi, il faudra assurer rapidement avec du papier entête ou, là, les régles sont plus strictes.
16 De Inkboy - 24/09/2008, 09:16
allons bon, les règles du papier à en-tête maintenant...
Et si pour une fois, au lieu de juste faire des assertions, tu pouvait ne pas parler dans le vent et être utile, par exemple en donnant les dites règles ?
17 De chris - 07/10/2008, 16:15
"Sans blaguer, cela est complètement RIDICULE comme attitude. Le plus important est le boulot que l'on fourni et surtout sa qualité. De plus le contenu du site fait la différence, pas son adresse URL."
Inkboy ! Je persiste et signe.
18 De Inkboy - 07/10/2008, 17:52
haha, mais tu fais bien ce que tu veux mec !!
On en reparlera quand tu passeras chez un autre fournisseur d'accès
19 De yamo - 07/10/2008, 17:58
"Inkboy ! Je persiste et signe."
en même temps tu as raison. si c'est pour héberger un site/blog/cms fourre-tout agglutinant news, tutoriaux, liens de softs et, accessoirement, une activité de freelmance (dont on ne voit rien par ailleurs), une url en free.fr fais largement l'affaire.
ça confirme juste qu'en terme de communication professionnelle tu es passé à côté de quelques notions essentielles.
mais si tu persistes alors.... O/o
20 De Chris - 13/10/2008, 11:25
:POELE: On se calme
En effet du coté technique, je suis d'accord ! L'achat d'un nom de domaine permet de changer de fournisseur.
Ce qui m'avais choqué dans l'article, c'était surtout le terme "sérieux". Au niveau de la communication, de la vitrine,… cela ne reflète pas pour moi une grande importance. Ce qui compte c'est que la mémorisation soit facile et incite le contact. J'ai d'ailleurs eu pas mal de contact pour le boulot via le site.
Quant à mon site, en effet, je présente peu mon métier de freelance. L'objectif est avant tout d'aider les autres : tutoriaux, logiciels pratiques,…
De même, j'essaye d'apporter dans le forum des réponses à ceux qui veulent se lancer en tant que freelance. Il est bien difficile de s'y retrouver dans les démarches ou les termes juridiques,…
Si par conséquent, vous vous êtes senti agressé par mon message de départ, je m'en excuses. :AIE:
21 De yamo - 13/10/2008, 12:04
"Ce qui m'avais choqué dans l'article, c'était surtout le terme "sérieux". Au niveau de la communication, de la vitrine,… cela ne reflète pas pour moi une grande importance."
on a bien compris, mais on est pas pour autant d'accord.
quand on fait de la communication un doit déjà savoir communiquer soi-même.
prospecter le secteur professionnel en freelance avec un site perso c'est une erreur flagrante de communication, quand l'objectif est justement de montrer qu'on sait gérer les contraintes et usage d'une communication en ligne.
comme dit plus haut c'est comme faire le VRP sapé en clochard, n'importe qui comprend le souci (en presque n'importe qui apparemment).
alors oui, on "peut" le faire, oui on "peut" aussi trouver du boulot comme ça, oui on "peut" arriver à avoir l'air sérieux auprès de certains prospects aventuriers qui aiment trouver des prestataires en fouillant dans des pages persos... mais quand l'idée c'est de mettre toutes les chances de réussite de son côté et que l'une d'elles ne coûte presque rien, il n'est pas malin de s'en passer comme de prétendre que ça ne sert à rien.
"Quant à mon site, en effet, je présente peu mon métier de freelance. L'objectif est avant tout d'aider les autres : tutoriaux, logiciels pratiques,…"
voilà, tout s'explique. donc ce site n'est pas un site professionnel de freelance, tu l'as mis en place pour autre chose.
c'est probablement pour ça que tu ne te sens pas concerné par les conseils d'Inkboy, qui traitent d'autres objectifs, celui de promouvoir son activité en tête. on est pas là pour proposer news et tutoriaux, et dans ce contexte à nous c'est ton site, son url, son organisation, son contenu, qui nous apparaissent tout-à-fait inadaptés.
"Si par conséquent, vous vous êtes senti agressé par mon message de départ, je m'en excuses."
c'est pas bien grave on a l'habitude.
mais disons qu'éviter de débouler en employant des mots comme "préjugé" ou "RIDICULE" (en majuscules c'est mieux) juste parce que tu n'es pas concerné par les conseils qu'on donne sur un blog par ailleurs utile serait un bon moyen pour que les gens se sentent moins agressés...
22 De Goulven - 13/10/2008, 14:35
C'est un peu comme faire imprimer ses cartes de visites gratuitement par un imprimeur en ligne qui en écahange met son logo sur le verso. Certes on les a eu gratuites mais en terme d'image, le client retient surtout qu' on a pas voulu lacher 40 € pour ses propres cartes de visites. L'impact est négatif au final.
23 De Fredo - 01/11/2008, 15:16
Bonjour, quelques questions
"une facture type faite dans un tableur et prête à être remplie, avec mentions légales, pénalités de retard, calcul automatique de la TVA, MDA et tutti quanti (attention, la mention "facture" est obligatoire, ainsi que vos coordonnées complètes: siret, adresse postale etc...) "
Est il obligatoire de faire sa facture dans un tableur, ne puis je pas utiliser un simple traitement de textes ?
A quoi correspond le tutti quanti et le etc ?
Par ailleurs, il me semble avoir lu dans un autre forum que les pénalites de retard doivent être accompagnees d'une valeur d'escompte en cas de paiement anticipé. Savez vous comment fixer cette valeur ? en pourcentage ?
24 De Gege - 04/12/2008, 16:19
Yeah ... vu sur artskills : http://kitdesurvie.metiers-graphiqu... (je suis peut être à la bourre mais comme on en parle pas ici ou j'ai pas vu)... très intéressant ... et belle mep ... merci Yamo :RESPECT:
25 De yamo - 04/12/2008, 18:08
:BOUNCE:
26 De Fredo - 05/12/2008, 15:39
Difficile d'avoir une réponse !
Merci à toi Gege, ce site m'a l'air interessant et je pense y trouver mes reponses
27 De Fredo - 08/12/2008, 17:01
:POELE: y'a quelqu'un ???????
28 De yamo - 08/12/2008, 17:31
"Est il obligatoire de faire sa facture dans un tableur, ne puis je pas utiliser un simple traitement de textes ?"
tu fais comme tu veux.
"A quoi correspond le tutti quanti et le etc ?"
à ce qu'il y a dans la parenthèse juste après.
"Savez vous comment fixer cette valeur ? en pourcentage ?"
oui c'est en pourcentage. ce pourcentage c'est toi qui le fixe, et je ne crois pas que rien puisse t'obliger à accorder un escompte pour paiement anticipé. moi je ne le fais pas (faut dire, avant d'être payé en avance, j'aimerais bien être payé à l'heure des fois, ce serait déjà bien.
sinon, pour des questions de ce genre, les forums spécialisés sont plus indiqués que des commentaires de blogs...
>> www.kob-one.com
>> www.1dcafe.com
29 De Valent1 - 22/12/2008, 17:35
Merci pour les conseils, très constructif!
30 De juridique - 21/04/2009, 18:49
oui c vrai vous pouvez ne pas utiliser un simple traitement de texte
31 De 001 - 15/06/2009, 15:25
Je voulais ajouter une chose essentielle concernant les tarifs de facturation…
Ce n'est pas parce qu'un graphiste free lance débute dans le métier qu'il doit facturer au rabais !!! j'ai vu des free lance qui proposait des tarifs certes défiant toute concurrence mais qui "casse" le marcher :BATTE: … un logo pour 50 euros avec 100 modifs derrière, NO WAY :TSS: !
Alors jeunes amis graphistes… ayez pitié pour les free lance senior, et facturer vos prestations avec des tarifs cohérents! A force d'avoir peur de facturer des prestations au prix revu à la baisse, les free senior ne peuvent plus bosser correctement!
Et sachez qu'un tarif trop bas peut aussi faire peur à vos client! ( tarif trop bas (voir donné) = gage de qualité suspect)
bonne chance à tous les nouveaux free lancent o/ …
32 De Ploum - 04/12/2009, 03:56
Bonjour ! Merci pour ce site clair et précis, c'est rassurant de pouvoir bénéficier de l'expérience des plus grands !
Je me posais juste la question de la première facture MDA (celle qui permet de commencer le précompte, la toute toute première de toutes) : j'ai lu sur plusieurs sites qu'on devait attendre la première facture pour pouvoir accéder au précompte de la MDA mais doit-on demander un numéro d'ordre au préalable ? Ou alors on leur envoie directement la facture, mais dans ce cas-là, doit-on faire apparaître les taxes dessus et le client doit-il faire son paiement en 2 fois (un paiement pour moi, un pour la MDA) ? J'avoue que cette toutoute première fois me laisse perplexe...
Merci d'avance !
33 De yamo - 04/12/2009, 14:45
tu fais ta première facture comme si tu étais déjà à la MDA, avec précompte et tout, juste au lieu d'indiquer ton n° d'ordre MDA (puisque tu l'as pas) tu mets "en cours".