État des lieux
Actuellement je lis sur les forums de nombreux témoignages de graphistes s'étant fait avoir par des clients ou des collègues mal intentionnés, suivant un schéma classique: prestation jamais payé malgré la "promesse" d'un versement proche.
Le point commun de ces arnaques: le graphiste n'a pas demandé de devis signé, et encore moins d'acompte, ou bien a commencé à travailler sans avoir encaissé l'acompte ou les arrhes. Je reviendrai sur le devis dans un prochain billet, penchons nous d'abord sur les arrhes et les acomptes.
Quelle différence entre un acompte et des arrhes ?
Il y a une différence légale entre ces deux termes
- dans le cas des arrhes, le client peux renoncer à la prestation, mais perd le montant de ses arrhes
- dans le cas d'un acompte, la prestation ne peut pas être remise en cause, il s'agit d'un engagement ferme des 2 parties
On voit donc que l'acompte est plus approprié pour une prestation lambda d'infographiste: il garanti que les deux parties sont entièrement d'accord sur le montant et le contenu de la prestation, qui doit être menée à son terme. Vous remarquerez que le fait de verser un acompte est également une sécurité pour le client: vous ne pouvez pas le planter en route !
Dans le cas où vous avez demandé un acompte et que le client se désiste, il peut être condamné à vous payer des dommages et intérêts, idem si vous n'honorez pas votre prestation, même si vous remboursez l'acompte.
Dans le cas des arrhes, le client les perd si il se désiste, et si vous n'honorez pas votre prestation vous pouvez être condamné à verser le double des arrhes, mais il n'est jamais question de dommages et intérêts.
Comment définir le type d'avance ?
C'est très simple: il suffit de l'écrire sur le devis ! en cas d'absence de précisions, la somme versée par avance constitue des arrhes.
Conclusion
On voit bien que l'acompte est une sécurité supplémentaire importante à ajouter au devis signé, car il vous garantit l'engagement ferme du client. Évidemment vous n'êtes pas obligé d'en demander, mais à ce moment là il sera plus délicat de prouver votre bon droit en cas de pépins. Notez aussi que l'acompte à cette particularité fantastique de chasser automatiquement les mauvais payeurs, qui préfèreront choisir une cible qui ne prend pas ce genre de précautions.
Si un client ne vous contacte plus après une évocation d'acompte, dites vous que vous n'avez pas perdu un client mais évité des emmerdes. Attention, ne cédez pas non plus aux sirènes du "là on à un problème de virement, fournissez nous vos maquettes en attendant, on est assez pressés etc...", c'est le coup classique. Attendez vraiment l'encaissement de la somme, sinon il y a de grande chances de voir votre paiement étalé dans le temps, voire carrément oublié.
Notez également que si un acompte peux vous satisfaire en cas de désistement d'un client en plein milieu de la prestation, il n'est pas sensé servir à ça, et techniquement un client ne peut pas se désister en cours de commande si il a versé un acompte, et vous êtes en droit de lui demander des dommages et intérêts si il vous plante en plein milieu.
Une petite précision également: acompte ou arrhes, il s'agit D'AVANCES sur le prix total de la prestation, donc ne commencez pas à travailler tant que vous n'avez pas encaissé le montant de cette avance. Ça parait logique mais j'ai récemment vu quelqu'un qui se plaignait de ne toujours pas avoir reçu d'acompte ni de paiement alors qu'il avait livré le travail. oO'
Pour une petite synthèse arrhes/acompte, vous pouvez aller faire un tour sur le site des fiches pratiques de la DGCCRF.
1 De Kineko - 28/04/2008, 21:30
Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler pour une TPE dans le domaine du jeu flash online, sur un travail super urgent pour la veille. Après avoir envoyé un devis pour une illustration (un décor) et des animations de base (visage d'un personnage déjà fourni et spot lumineux), ils ont accepté le devis et payé l'accompte de 90 euros sur mon compte paypal. Malheureusement, ils se sont aperçu après quelques heures de boulot sur l'illu que mon travail ne convenait pas à ce qu'ils cherchaient et me demandent maintenant de me contenter de faire un travail d'animation pour le prix de l'acompte.
Est ce que je peux accepter ça ou est ce que je dois leur rendre l'acompte et refaire un devis pour ce travail d'anim?
Merci d'avance, je débute juste et je suis un peu paumée...
2 De Inkboy - 29/04/2008, 00:58
Déjà 90€ pour une anim + compte paypal, c'est pas terrible comme mode de fonctionnement... Le mieux serait de refaire un devis pour l'anim seule, ce serait plus facile.
3 De Kineko - 29/04/2008, 07:58
Merci beaucoup ^^ je dois rendre l'accompte précédent alors?
4 De DBDY - 14/10/2008, 14:31
Bonjour,
j'aime beaucoup ton blog ou je trouve plein d'info utiles
J'aurai une question cependant sur les acomptes. Comment rendre "officiel" un désistement de client ?
J'ai débuté un projet web avec réglement d'un acompte de 30%, j'ai commencé les planches, et depuis plus d'un mois mon client fait le mort. pas de réponse au mail ni au téléphone. Mon contrat stipule que je garde l'acompte en cas d'annulation. Mais comment savoir si le client abandonne puisqu'il ne répond pas
Si tu as une bonne infos à me donner, je prends avec plaisir, je ne sais pas trop quoi faire.
Merci
5 De iebli - 21/11/2008, 19:09
"Le site des fiches pratiques de la DGCCRF" est un lien mort... Juste pour prévenir.
Merci pour ce blog très bien réalisé, clair et pratique!
6 De Cécile - 05/11/2009, 14:29
Bravo pour votre blog: il est clair, bien présenté et pertinent.
Merci infiniment!
Cécile, une jeune artiste sculpteur.
7 De aurelietbs - 15/12/2009, 11:02
bonjour, je suis graphiste indépendante et suis confronté à un problème,
j'ai établis un devis détaillé pour une suivi de comm. a l'année + réalisation de 10 éditions inclus 2h00 de rdv/brief/debrief par mois : acompte + mise en place mensualisation pour le solde
Le client m'a versé l'acompte. Nous avons eu deux rendez vous, j'ai bossé sur les projets
2 mois après la cliente me raconte ses soucis avec ces employés, les licenciements en cours etc.
pour me faire comprendre qu'elle souhaite revoir voir annulé notre contrat.
Le soucis... l'offre de prix n'a pas été signée... QUE FAIRE, LE VERSEMENT DE L'ACOMPTE VAUT IL ACCEPTATION DU DEVIS ?
merci
8 De Anneso - 13/06/2011, 17:18
Bonjour, je suis graphiste indépendante MDA et je suis au régime réel. J'ai bien compris que la facture d'acompte était obligatoire, mais faut-il obligatoirement mentionner la tva et le précompte dessus ou on peut attendre la facture finale? Hum, j'espère avoir été claire... Merci d'avance.