Les pièges à éviter lorsque vous avez un client
Nous allons voir dans cette partie que la majorité des pièges que pourrez rencontrer dans votre relation avec un client sont très faciles à éviter, mais pourtant nombre de débutants tombent dedans, faute d'avoir pris des précautions élémentaires. Il y a certaines règles auxquelles il ne faut jamais déroger, sans quoi vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même une fois que vous vous serez fait avoir. Le maitre mot de cette partie est "se blinder à la toque :d "
Comme on dit par chez moi "y'a un pigeon qui se lève tous les matins" et dans le milieu de l'infographie, ce pigeon est la plupart du temps le freelance tout frais doté d'un énorme excès de confiance et d'une idée du métier très proche de "tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil", le bon gars ne doutant de rien et prêt à rendre service quoi...
parallèlement, il y a un grand nombre d'entreprises sans scrupules qui ne fonctionnent que grâce à l'ignorance et à la bonne volonté des freelances débutants en leur faisant avaler n'importe quoi, ne payant jamais les prestations à un prix correct ou ne les payant jamais tout court, tout en pressant les graphistes au maximum faisant miroiter de mirobolantes perspectives, et se séparant ensuite de leur main d'œuvre bon marché une fois celle ci lessivée.
Paradoxalement, il n'y a qu'un seul responsable à cet état de fait: le freelance qui ne prend pas ses précautions pour éviter de se faire avoir. Nous allons découvrir quelques règles élémentaires pour apprendre à discerner les mauvais clients, et les parades que l'ont peut mettre en œuvre pour les éviter.
ne pas être catalogué comme pigeon: les pré-requis
Voici déjà la liste des choses qu'il faut OBLIGATOIREMENT faire pour s'éviter le maximum d'ennui:
- établir un devis précis qui stipule le nombre de réunions clients, le nombre de déclinaisons et de variantes pour un même projet, afin d'éviter les modifs à rallonge
- demander un acompte (de l'ordre de 30% du total) en précisant sur le devis que la prestation ne débutera qu'après encaissement de l'acompte, et qu'en cas de contraintes de délais, le décompte des jours se fait lui aussi à partir de l'encaissement de l'acompte. Demander un acompte est tout à fait normal, si le client vous dit qu'il n'a jamais vu ça, fuyez !
- faites signer et tamponner vos devis !! un devis signé (au moins) et tamponné (si possible) sera la meilleure preuve de votre bonne foi en cas d'impayé ou de litiges sur la nature de la prestation (même si ça n'est pas la seule).
- ne laissez aucune pièce, maquette ou croquis chez le client sans lui avoir fait signé et tamponné une copie stipulant "vu tel jour", ça vous évitera de vous faire piquer vos idées sans pouvoir le prouver.
- au cas ou votre prestation comprend la cession des fichiers sources, ne les livrez qu'après encaissement du montant total de la prestation
- envoyez le contrat de cession des droits qu'à la encaissement de la somme totale de la prestation
- Ne faites pas la bêtise de vous brader ou de faire varier vos prix au gré des négociations, vous serez immédiatement catalogué comme pigeon facile à manipuler.
vous voyez, ça n'est pas si dur que ça !! se tenir à ces règles de base vous évitera les problèmes les plus courants rencontrés avec un client. Nous allons voir maintenant comment reconnaitre un mauvais client, et comment les règles ci dessus peuvent vous aider en pratique.
le client pénible, les signes avant-coureurs, cas pratique
bien souvent, un client pas fiable est assez facile à débusquer, car il vous demande une tonne de garanties et de choses à faire avant même de s'engager lui même. Voici quelques signes avant coureur qu'il faut apprendre à reconnaitre pour ne pas devenir le pigeon idéal (attention, ces signes ne révèlent pas forcement un mauvais client, il ne faut pas généraliser, mais c'est bien souvent le cas).
Vous verrez qu'il y a une réponse évidente qui vous évitera les plans galères à chaque fois. Certaines de ces réponses entraineront que le client potentiel ne vous rappellera plus, ne vous en faites pas pour ça et dites vous que vous n'avez pas perdu un client mais au contraire évité des emmerdes.
- cas type: nous sommes super pressé et la livraison de la prestation ne doit souffrir d'aucun délai.
votre réponse: "pas de problèmes, je peux vous livrer X jours après encaissement de l'acompte, moyennant un supplément de X% pour vous faire passer avant les autres prestations que j'ai en cours"
résultat: soit le client est vraiment pressé et l'acompte vous sera versé sans délai, soit c'était un effet d'annonce et le client n'est pas si pressé que ça, et à ce moment là, vous aurez évité une pression inutile. Il faut savoir que le coup du client pressé est un grand classique... - cas type: "Vous me faites un super prix et je vous ferai travailler sur tous les projets suivants"
votre réponse: "pas de problèmes, envoyez moi votre contrat d'exclusivité afin que je l'étudie et vous donne ma réponse."
résultat: Soit le client voulait vraiment vous donner plusieurs prestations à réaliser (mais c'est rare si il n'a jamais travaillé avec vous) et à ce moment là vous fourni un contrat d'exclusivité, soit c'était un bobard, et alors le contrat posera problème, preuve qu'il n'a jamais compté vous faire travailler plus tard. - cas type: "Nous sommes une petite structure avec un budget restreint"
votre réponse: "Je comprends parfaitement votre problématique étant moi-même une petite structure, c'est pour cela que mes prix seront ajustés le mieux possible à la prestation que vous me demanderez de réaliser"
résultat: Le client comprend que vos prix ne sont pas donnés au hasard, et qu'il est surement a entreprise plus importante que la votre (ce qui n'est pas dur si vous êtes en entreprise individuelle ). - cas type: "Donnez nous une maquette pour voir ce que vous pouvez faire sur notre projet"
votre réponse:"Désolé mais j'ai d'autres clients et je n'ai peux pas me permettre de m'investir gratuitement pour votre projet, Mais je peux vous envoyer si vous le souhaiter un devis pour les maquettes"
résultat: Comme d'habitude, un client honnête comprendra, alors que le client qui voulait vous piquer vos maquettes et avoir du travail gratuit ne vous rappellera sans doute jamais.
Si le client vous sort un des 10 bobards les plus courants racontés aux graphistes, méfiance.
En règle générale, ayez du bon sens et essayez d'inverser les rôles pour voir si ce que vous affirme un client est logique. Vous prêterai t-il de la marchandise gratuitement ? vous accorderai t-il un prix sur sa marchandise en échange de votre volonté d'en acheter plus plus tard ? Vous livrerai t-il un objet sans que vous ayez donné un acompte, ou même payé la totalité de cet objet ?
En cas de gros contrat, Renseignez vous sur l'entreprise qui fait appel à vos services, et n'hésitez pas à protéger votre travail à l'INPI en achetant une enveloppe Soleau.
La meilleure façon d'éviter un client bancal et de dégager une image de sérieux, et non de "petit rigolo qui débarque et qui n'a pas de clients". Soyez carrés, ne vous bradez pas, c'est la pire chose à faire. Prenez du temps pour évaluer le cout le plus approprié sur le devis, et tenez vous à ce prix !! si vous baissez le prix fixé au départ, le client vous prendra avec raison pour un rigolo ou un arnaqueur.
Si le client trouve votre prix trop cher, enlevez des éléments de la prestation pour baisser le prix d'autant. Sur un devis détaillé, cette opération est très facile à réaliser, et le client voit très bien ce qui fait le prix de votre prestation, et comprend qu'un tarif plus bas entraine forcement une diminution du travail.
et si malgré toutes ces précautions le client ne paye pas ?
Et bien c'est simple, si vous avez vraiment pris toutes les précautions cités ci-dessus, vous avez en main toutes les cartes pour faire valoir vos droits très facilement, à peu de frais.
En cas d'impayé, n'attendez pas, envoyez une lettre de relance avec accusé de réception dès que le délai de paiement est dépassé, en soulignant que des pénalités de retard s'appliquent à partir de maintenant, et que tant que la totalité de la somme ne vous à pas été versée, vos oeuvres vous appartiennent toujours, et que les utiliser est un acte de contrefaçon puni de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000€ d'amende. Précisez de quelle facture s'agit (n° de pièce à l'appui).
2 semaines plus tard, envoyez une autre lettre recommandée intitulée "mise en demeure" et reprenant le contenu de la 1ere. Si vous n'avez aucune réponse dans les 2 semaines suivantes, adressez vous au tribunal compétent (qui dépend du statut de votre client) pour demander au juge de prononcer une injonction de payer.
Une injonction de payer peut entrainer une saisie des biens de l'entreprise, donc la plupart du temps, ça fait réfléchir. C'est le meilleur remède contre les clients ayant systématiquement recours aux impayés car n'ayant jamais été inquiété par les débutants qu'ils arnaquent.
memo
- ne gobez pas n'importe quoi
- établissez un devis précis et faites le signer avant de commencer tout travail
- demandez un acompte et vérifiez son encaissement avant de commencer tout travail
- ne fournissez aucun travail gratuit (maquettes etc.)
- soyez cohérents sur vos tarifs
1 De Hypaepa - 07/09/2007, 11:50
Bravo, pour ton blog, il fait maintenant partie de mes favoris. (Bon c'est pas non plus un super honneur).
Ce sujet sur les base du freelance est super intéressant, mais très flippant. Oulà, on se rend compte qu'il nous manque plein de trucs pour commencer, on se lance trop souvent à l'aveuglette.
Merci
2 De Inkboy - 07/09/2007, 12:36
j'ai commis les mêmes erreurs en me lançant, c'est pourquoi j'ai écrit ces posts, afin d'éviter d'énormes galères aux infographistes candides ! :D
si le blog vous plait, n'hésitez pas à le faire tourner auprès de vos amis infographistes, ou d'en parler sur les forums appropriés que vous fréquentez (sites de tutos etc...)
3 De mitch - 14/10/2007, 15:40
hé hé aïe! c'est en se prenant des coups qu'on apprend à les esquiver
4 De to - 28/10/2007, 20:21
Je me suis fait prendre pour un pigeon alors que je n'en suis pas un:
bonjour,
Voici bientôt 2 ans que j'exerce mon activité d'indépendant du web et je viens seulement(et à mes dépens) de découvrir votre blog, mais laissez-moi plutôt vous raconter...
Récemment(1mois et demi) un ami m'a mis en contact avec l'une de ses connaissances qui cherchait qq'un pour réaliser un travail de modélisation 3D(un petit logo).
Tout s'est passé par MSN, nous nous sommes "rencontrés" je lui ai fait voir qq unes de mes réalisations(pour qu'il puisse juger de ma compétence), il m'a fait voir le travail qu'il y aurait à faire et nous sommes mis d'accord pour travailler ensemble sur ce projet.
Je lui envoie donc mon devis, pour un montant global de 150€ soit (je n'ai pour habitude de travailler pour des si petites sommes mais cela me faisait plaisir de le faire) qu'il accepte tout simplement.
Pour 150€, j'avoue m'être un peu passé de l'acompte, le début et la fin des travaux devant être espacés de 0,4 jour de travail...
J'en termine avec son logo, lui fait voir un rendu : emballé !
Bon, jusqu'ici pas de problème, il client cool qui accepte le devis sans rechigner, qui ne demande pas 36000 rectifs -> je suis en confiance! Je lui parle du règlement: ok, il me l'envoie c'est parti, ca part, c'est parti(virement)!
Et là, là! je fais mon pigeon : "bon mais puisque tout est si beau dans le meilleur des mondes, autant continuer dans cette lignée": je n'attend pas la réception du paiement, je lui envoie le fichier source, de toutes facons j'ai son MSN!!!
Bon et puis évidemment le virement n'est jamais arrivé. J'ai réussi à l'avoir entre temps au téléphone pour lui demander ce qu'il faisait: "ahhh mais je me suis trompé, j'ai oublié de cocher une case, je te le revoie tout de suite!"
Sa femme aussi: "je lui transmet le message!" et moi poliment: "merci"
Aujourd'hui je ne vous cache pas que je n'espère plus être payé pour ce travail. Seulement volà:
Le logo apparaît aujourd'hui sur son site internet!!!
Que puis-je faire? J'aimerais pouvoir faire constater(par huissier?) le délit de contrefaçon et demander des indemnités en portant plainte.
Ce n'est pas l'argent qui me motive(et encore faut voir, à l'époque je comptais sur ces 150€ pour combler un bout de mon découvert et ne pas etre prélevé d'agios: ce qui n'a pas manqué!) mais c'est vraiment par principe.
Bien sur j'ai merdé, sur toute la ligne! Mais maintenant que je suis informé(grâce à ce blog) je voudrais faire valoir mes droits et porter plainte contre ce bonhomme peu scrupuleux!
Pouvez-vous me donner des conseils?
Par avance merci
5 De Inkboy - 28/10/2007, 21:03
Bonjour !
pour une réponse succinte: Ton "client" n'a aucun droit sur ton visuel sans une note de cession de droits formalisée par l'auteur (c'est à dire toi). Je pense que pour commencer une lettre recommandé proposant un accord à l'amiable serait la meilleure solution. Reste zen et envoie lui ta facture en attendant son virement. Sans réponse de sa part dans les 2 semaines, mets le en deumeure de te payer sous peine d'entamer des démarches.
6 De to - 01/11/2007, 15:09
Bonjour Inkboy
et merci de ta réponse. J'entend bien, je vais devoir tâcher de ravaler ma rancoeur pour trouver un arrangement... Cependant:
- le billet mentionne la possibilité de demander des pénalités de retard, qu'en est-il à ce sujet, à combien puis-je les estimer?
- puisque le délit est consommé(mon logo est présent sur son site), pourquoi ne puis-je tout simplement pas le faire constater(par huissier?) et simplement porter plainte à son encontre.
En bref je ne veux pas que ce "client" peu scrupuleux s'en tire pour le prix qu'il était initialement convenu: ca serait trop facile, et il n'aurait aucune raison de ne pas se comporter de la sorte pour les fois à venir. Après m'être renseigné je suis déjà le deuxième freelance qu'il laise.
Merci
7 De Inkboy - 01/11/2007, 22:22
Tu dois avant toutes choses le prévenir pour tenter de recevoir ton paiement, par lettre recommandée (en précisant que c'est une mise en demeure) avec AR en joignant ta facture et un rib. Rappelle lui dans ta lettre qu'il n'est pas propriétaire de ton visuel et qu'il est coupable de contrefaçon si il l'utilise . Sans réponse de sa part après 2 semaines, tu peux demander au juge de proximité de prononcer une injonction de payer en constituant un dossier rassemblant le maximum de preuves en ta faveur: devis signé, la mise en demeure et bien sûr la facture. Tu peux demander dans l'injonction le paiement de tes frais de courriers et autre, et appliquer une pénalité de retard qui est de 1.5x le taux légal au minimum (sous réserve de modification, à vérifier en cherchant sur le web)
Tu peux aussi porter plainte directement pour contrefaçon mais ne l'ayant jamais fait je ne peux pas te conseiller là dessus, va au commissarit ils te renseigneront mieux que moi à ce sujet.
8 De to - 02/11/2007, 12:53
Merci beaucoup Inkboy, j'ai finalement opté pour la lettre de mise en demeure. Je vous la livre si elle peut servir à d'autres:
" Objet : Lettre recommandée de mise en demeure avec AR
Ref : 200709-FACTURE
Monsieur,
Suite à plusieurs relances téléphoniques nous constatons malheureusement que votre société n’a toujours pas réglé le solde de notre facture n°200709-FACTURE en date du 15 septembre 2007.
Aussi, par la présente, nous vous mettons en demeure de nous verser, à titre principal, la somme de 150 euros.
Cette somme sera majorée des intérêts au taux légal dus en vertu de l’article 1153 du Code civil. Nous vous informons que ces pénalités courent dès réception de cette lettre.
Si dans un délai de quinze jours à compter de cette date, vous ne vous êtes toujours pas acquitté de votre obligation, nous saisirons la juridiction compétente afin d’obtenir le paiement des sommes susvisées.
En vous rappelant que tant que l’intégralité des sommes ne m’aura pas été versée, tous les fichiers transmis restent ma propriété exclusive et que les utiliser sans mon autorisation est un délit de contrefaçon puni par la loi.
Je constate malheureusement que mon visuel apparaît aujourd’hui sur votre site internet et en prend acte.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
PJ : facture 200709-FACTURE "
Je me suis largement inspiré d'un modèle de la chambre de commerce et d'industrie de Paris: www.inforeg.ccip.fr/contrats_modeles/pdf/mise_demeure.pdf et l'ai envoyé en recommandé avec accusé réception.
Ce que je ne comprend pas trop c'est par rapport aux pénalités, qd les faire valoir? après son règlement?
Enfin s'il me paye ca sera déjà pas mal.
Merci à ce blog en tout cas, il m'a été d'un grand secours, je le fais tourner et le recommande à tous mes amis freelance qui m'en remercient.
à bientôt, continuez!
Antoine
9 De germaine - 21/02/2008, 16:08
un super grand bravo pour votre travail de synthétisation...
ces dossiers et articles sont d'une utilité... primordiale.
si j'avais lu tout ça avant de me lancer et même les premiers mois, j'aurai évité toutes les déconvenues citées!
c'est du bon sens, mais l'on est tellement pris par le début d'activité (ou de non-activité d'ailleurs), que l'on perd ses repères, et l'on fait et une erreur, et deux, et trois... et moi j'ai tout fait je crois oO'
merci encore pour tout ce contenu
germaine
10 De bibooo - 19/05/2008, 18:34
Bien le bonjour !!
Bravo pour ce site, recemment decouvert pour ma part, plein de bons conseils et de gaiete (ca fait plaisir).
Je me posais une question concernant justement les delais de livraison.On evoque souvent le cas d'un client qui ne paie pas ses factures , ou alors avec enormement de retard. Quand est-il du freelance qui viendrait a livrer un projet en retard ? Y a t il des penalites applicables niveau tarif, et que faire lorsque le retard vient d'un client (qui par exemple n'a pas fourni les fichiers a temps) mais que celui-ci ne veut rien entendre ?
Merci beaucoup si vous pouvez me repondre , et merci tout court pour votre site !!!!
:tooh:
11 De Lafaye - 02/06/2008, 00:53
Bonjours Julien,
et bravo pour l'ensemble des conseils et réflexions présentés sur ce site!
Je suis un jeune graphiste de 25 ans en train de m'installer en freelance en Dordogne.
Je suis très méticuleux dans les démarches administratives, et tes conseils synthétisent très bien l'ensemble de mes questionnements actuels. Je me suis inscrit aux impots, à la MDA, à l'IRCEC.... et suis en train de créer mon site Internet sous joomla.
Il me manque juste un élément : un contrat de cession des droits type. Aurais-tu un exemple à montrer?
Pourrais-tu expliquer les droits que tu cèdes et à quel prix (droits moraux, patrimoniaux)? Merci
D'autre part, j'ai fait une demande de Défi-Jeune pour la création de mon activité économique. C'est un dispositif du ministère de la jeunesse et des sports qui offre une somme d'argent à des projets initiés par des jeunes. J'ai ainsi pu obtenir une somme de 2 000 euros pour m'acheter un bon Mac et des licences de logiciels Adobe. Je recommande à tout graphiste qui souhaite devenir indépendant de faire une demande et de se faire aider par des associations d'aide aux entrepreneurs. (il faut cependant obtenir 30% de la somme demandée sous forme de parrainage, faire une étude de marché, un plan de financement, compte de résultat prévisionnel...).
http://www.enviedagir.fr/rubrique.p...
Bonne continuation!
12 De Beltrida - 10/10/2008, 16:00
je viens de trouver ce lien sur kob-one, et je te remercie de donner généreusement toutes ces informations. Je compte me mettre en free-lance dès le fameux premier client, et donc tes conseils me sont bien utiles. Merci :BOUNCE:
13 De Olili - 30/10/2008, 12:39
Suite à notre échange sur le forum de kobone, me voilà ravie de tomber sur ton blog et de trouver une bible de conseil pour les débutants, avec en bonus les 10 meilleurs bobards des clients peu scrupuleux. Bref merci en tout cas pour ces conseils, un jour peut-être je pourrais moi aussi faire ma petit morale à des freelance débutant
14 De Lyline - 11/04/2011, 10:44
Salut,
Et tout d'abord merci pour ce blog... qui a bien su m'embrouiller la tête (sûrement dans le sens positif).
Depuis que je connais votre blog, tombé dessus par hasard, en cherchant je ne sais plus quoi... (ah oui, graphiste débutant mode d'emploi), je suis en pleine remise en question. Déjà, suis-je vraiment un infographiste (savoir utiliser PS, InDesign, Premiere, AE, ne veux pas obligatoirement le dire. Ma grand-mère saurait s'en servir :p ), comment savoir si je fais parti des pro ou des graphistes du dimanche. J'ai créé une AE il y a presque un an, et je pensais avoir fait assez de recherche mais c'est tellement vaste et complexe comme domaine, maintenant je doute de mon choix. Remarque, replaçons-nous dans le cadre (mise en situation... merci erik :D) travailleur intérimaire dans le bâtiment voulant changer de secteur pour enfin se faire plaisir, "reprendre" une activité créative mais pour en faire mon gagne pain. Je connaissais déjà le graphisme, enfin plus tous ce qui touche à l'illus, et je me suis dit pour parfaire mes connaissances et devenir un minimum crédible, je vais entreprendre une formation... à distance (ne peut pas laisser tomber mon emploi d'intérimaire, j'ai une maison à payer) qui fut un fiasco total, non pas dans le contenu des cours mais dans l'organisation personnelle, je n'ai pas réussi à tout cumuler, sniff. Pendant que je tenais encore bon ma formation, j'ai créé mon AE (je pense que c'était là ma plus grosse bêtise). Et c'est à ce moment là que j'ai commencé à perdre les pédales, avec les premières commandes qui sont arrivées. Voilà où j'en suis maintenant, j'ai appris à mes dépends que les tarifs que j'appliquais faisaient parti des "brebis galeuses", mais je pense que cela venait du fait que je trouvais que les prix devant être appliqué me semblait prohibitifs, mais en fait non. Moralité ça couvre juste mes frais de fonctionnement... le salaire on en parle même pas. Mais il faut savoir qu'à l'origine, c'était plus une période de test pour savoir si mon activité était viable ou non, avant de plaquer le bâtiment. Ca me parait tellement compliqué comme situation et tellement banal dans ce genre de milieu (enfin je pense) que j'en perds mes moyens.
Mais continuons, j'ai d'autres questions :
L'inscription à la MDA est-elle obligatoire, dans mon cas : AE comme retoucheur photo, mise en page et réalisation de livre (via sous-traitant, car possèdent pas les machines), et autres objets dérivés de la photo, création diaporamas vidéos... mais j'aimerais me tourner plus vers la peinture numérique (illus, colo...).
Je m'étais fais la remarque au moment de la création de l'AE, que en gros on a tous les inconvénients des statuts "vrais entreprises" sans en avoir les avantages. Par ex, la TVA, c'est bien je ne la facture pas à mes clients, mais je ne peux pas acheter HT non plus. Du fait que je ne suis pas une "véritable" entreprise, je ne peux pas négocier avec les grossistes (pour mes produits dérivés), ce qui a pour conséquence que je suis obligé d'acheter mes produits chez les "détaillants" comme Monsieur Toulemonde, auquel je suis obligé d'ajouter mes charges plus une marge substantielle, mais qui a pour répercutions une majoration de presque 30% sur le tarif client. Comment faire pour pouvoir traiter avec les grossistes afin de "sauter" une étape dans le processus, et retrouver un prix moins indécent.
Sur ce, je vous remercie par avance de vous pencher sur mon cas.
Et je vous dis à très bientot.
15 De Otamago - 19/04/2011, 14:36
Salut Lyline ! Tu devrais faire un tour sur Kobone, le forum te serais très utile...
Sinon pour te répondre, l'inscription à la MDA n'est pas obligatoire, on est libre de cotiser où l'on veut (par exemple au RSI). Reste que le statut MDA est beaucoup moins cher dans les cotisations et non soumis au plafond annuel du CA. Si tu ne compte facturer que de la créa ou des droits d'auteurs, la question ne se pose même plus...
AE n'est pas une erreur en soi, ce statut n'est rien de moins (comme le répète Yamo à longueur de journée) qu'une entreprise individuelle sous régime micro (+ option prélèvement libératoire). Les démarches sont simplifiées (enfin presque).
Tu as compris l'histoire de la TVA à l'envers ! Tu na la facture pas mais tu ne dois pas l'enlever de tes factures !!! Ce n'est pas à toi de porter la différence sur tes petites épaules d'AE ! Facture HT au prix d'une presta TTC, la différence est pour toi, au final, tu devra payer la TVA sur tes fournitures et achats...
D'où tiens tu que tu n'est pas une "véritable" entreprise ? Tu ES une entreprise !!! tu as parfaitement le droit d'aller chez les grossites ! Tu es immatriculée (Siret & APE) et Entreprise individuelle ! Si tu parles de tarifs d'imprimeurs, va faire un tour sur print-express par exemple (réservés aux entreprises comme toi et moi)
Je te conseille fortement d'acheter le livre de Julien & Éric "profession Graphiste indépendant"
16 De Lilyne - 27/04/2011, 18:09
Merci pour ta réponse !
Du fait que les AE n'ont pas de numéro de Kbis, les autres entreprises ont une légère tendance à te prendre pour un particulier.
En fait je suis en train de refaire un post sur kobone, voyant que sur celui-ci tombait un peu en désuétude et n'ayant pas de réponse (l'art d'arriver quand la guerre est finie :POELE: )
Pour ce qui est de l'imprimerie je passe par Cewe qui sous-traite avec la Fnac, tous n'est pas bon à prendre mais je reconnais que le résultat est plaisant pour faire du livre photo, le seul point noir : le tarif. Chacun fait sa petite marge... chacun sa route, chacun son bout de pain !
Pour le livre de julien... désolé, il est déjà dans ma bibliothèque, depuis peu mais il est là très intéressant
Merci et au hasard d'une prochaine rencontre sur Kobone
17 De Fabien - 27/04/2011, 23:51
Ce blog est d'intêret public.
Non, sérieux, c'est indispensable, tous les articles sont très critiques et d'une grande justesse, et passer d'un article à l'autre pour pousser ses connaissances à travers les liens hypertextes, c'est jouissif.
Franchement, merci.
18 De Netwips - 23/12/2015, 16:30
Très bon article !