Il y a quelque temps, le festival rock'n'solex nous gratifiait d'un de ces concours qui pullulent sur le web: un énième concours graphique où il s'agissait de dessiner un visuel largement repris et diffusé sous forme d'affiches, flyers, t-shirt et j'en passe, le tout pour 150€ + 1 pass concert. Les organisateurs mettaient en avant pour justifier leur prix que le graphiste vainqueur gagnerait énormément en notoriété, sans compter "le plaisir de voir son visuel affiché a des dizaine de milliers d'exemplaire dans rennes" (sic)

La promo de ce concours a bien évidemment été faite sur tous les forums de graphisme un peu visité du web et … à fait un flop sur au moins deux trois d'entre eux: (kob-one, Hardware.fr et ForumGraphik) après tentative désespérée d'explication, et voyant que le concours courait à la catastrophe, les organisateurs on tout simplement augmenté le prix qui est désormais de 400€ + 1 pass.

Ok! On vous a écouté :D
Après avoir enfermé, séquestré les mecs de la compta... le prix est maintenant de 400 euros et d'un pass :D

Le prix est toujours ridicule par rapport à la diffusion du visuel, mais là n'est pas la question. Ce revirement est la PREUVE que les concours ne sont pas une fatalité, et les prix dérisoires non plus.

Il faudrait que certains graphistes se mettent dans la tête que NON les organisateurs ne leur font pas une fleur en les affichant, et que NON ça n'est pas une rémunération en soi mais bien la finalité de la prestation qui doit être rémunérée correctement. C'est un peu comme si on disait à un architecte qu'on ne le payait pas mais qu'il aurait LA CHANCE que sa maison soit construite et que tout le monde la voit.

Les concours sur le web n'ont de concours que le nom, et sont en fait de simple miroirs aux alouettes pour générer du contenu gratuitement ou presque. Le succès d'un concours ne repose QUE sur vous, et sans votre visuel les organisateurs n'ont rien. La preuve avec ce concours, où les organisateurs ne voyant surement arriver aucune proposition probante on décidés d'augmenter la dotation. Allez, encore un effort et vous arriverez à une rémunération correcte !

Du coté graphiste, je me demande ce qui pousse des gens à travailler pour le seul bénéfice de personnes qui ne leur apporterons rien, ou si peu. Car ne nous leurrons pas, ces concours n'offrent quasi aucune visibilité dans le milieu professionnel, autant travailler son book avec des projets perso pour se faire connaitre (comme je l'expliquais dans les conseils aux freelances)

La motivation des graphistes pour ce genre de projet est un des mystère de la vie pour moi, car je me dis que beaucoup pourraient cartonner seuls si ils ne s'accrochaient pas à des gens qui leur font croire que leur permettre de travailler sur leurs projets, c'est leur faire une énorme fleur.