La MACAQ, (Mouvement d'Animation Artistique et Culturelle de Quartier) est une association citoyenne qui co-organise (entres-autres) le carnaval de Paris depuis 5 ans. Comme à chaque fois, ils veulent rajeunir leur image sans débourser le montant d'un vrai lifting de com'. Donc ça donne lieux à un appel à concours pour attirer le chaland et tenter d'avoir le plus de propositions pour le moins cher possible, si possible en ne payant pas trop le vainqueur.
Alors Ok c'est une association, mais je n'aime pas ce glissement qui consiste à dire que si on est une assoc', on aurait droit à plein de choses gratuitement, car aux dernières nouvelles l'imprimeur va être payé correctement, et c'est encore le graphiste qui va être le dindon de la farce, comme toujours. J'ajouterai que si ils organisent le carnaval de paris, ils doivent bien toucher une ou deux subventions par-ci par-là pour cette organisation.
Le conseil que je donne le plus souvent aux associations dans ce cas là, c'est de chercher des compétences en interne, parmi les bénévoles et les gens qui sont rattachés à cette association, et pas en faisant des demandes extravagantes en tentant de faire participer le plus de monde, si possible pro, et pour pas cher, à vot'bon cœur m'sieurs dames.
pour les prix ça donne ça:
Le gagnant remportera un grand nombre de prix, d’une somme globale de plus de 550 euros.
- Un chèque de 200 euros remis par A Quoi Tu Penses, qui reversera également 20% des recettes de vente de l’affiche.
- 20 affiches bio imprimées aux encres végétales sur papier Munken Arctic Paper, d’une valeur de 200 euros.
- Une année de cours au choix offerts par MACAQ, d’une valeur de 150 euros
- Last but not least, la possibilité de voir son affiche diffusée à des milliers d'exemplaires à travers Paris !
Donc évidemment, l'affichage "à des milliers d'exemplaires" fait partie du prix, "at last but not least" (tant qu'à faire, ça mange pas de pain, et le graphiste est content d'être exploité) et on notera au passage le prix exorbitant des "20 affiches bio aux encres végétales" qui servent aussi de prix (notez que 20 affiches sont plus chères qu'un an de cours avec un formateur maison :WTF: ).
Le seul point positif, c'est les royalties que vous touchez sur la vente de vos affiche, chose qui semble être un minimum mais qui ne court plus trop les rues de nos jours.
Donc comme tous les concours d'asso, ne participez que si vous vous sentez impliqués dans le projet.
1 De Matthieu - 05/01/2008, 21:46
Hello,
Je viens de lire ce billet, et je comprends complétement les critiques faites à ce concours. Je m'occupe du site A Quoi Tu Penses, et souhaiterais en revanche attirer votre attention sur certains points.
De notre côté, A Quoi Tu Penses offre au gagnant un chéque de 200 euros en contrepartie de la signature d'un contrat de licence exclusive, ainsi que des royalties sur les ventes de l'affiches, 20% pour être exact. Ce n'est pas énorme, car nous ne pouvons pas nous le permettre. En revanche, c'est bien plus juste et réglo que la plupart des autres sites qui négocient des CESSIONS de droits. Nous prenons pas les droits, tout en offrant un cadre plus juste et plus avantageux à terme. Il faut que cela soit compris.
Maintenant le site est lancé depuis 2 mois, et je commence à peine à m'y investir à fond pour le développer économiquement, et rémunérer donc davantage les illustrateurs. Le but pour moi est d'avoir votre confiance au début, les contrats de licence ont d'ailleurs été validé par certains illustrateurs auxquels j'ai passé commande.
Pour en savoir plus sur ce qu'offre A Quoi Tu Penses aux illustrateurs et graphistes, c'est ici : http://aquoitupenses.com/authors
En ce qui concerne le Carnaval, ils n'ont pour l'heure pas de sponsors, puisqu'ils le relancent, et que personne ne veut s'engager.
Je serais heureux de poursuivre cette discussion avec vous, et d'avoir tous vos commentaires sur A Quoi Tu Penses. Le site prochainement va évoluer, afin de mieux servir vos intérêts notamment.
Je passe un deal avec vous. Aidez-moi avec vos conseils et vos feedbacks à progresser sur votre grille de concours, et avançons ensemble !
A trés bientôt j'espère,
Matthieu
2 De Inkboy - 06/01/2008, 01:22
Merci de réagir sur ce billet et d'essayer d'améliorer les choses. Ceci dit, tu fais fausses route sur plusieurs points je pense:
200€ c'est rien pour une affiche, surtout pour un évènement de cette ampleur et une telle diffusion !! Si vous ne pouvez pas mettre plus, c'est juste que vous n'avez pas le budget pour vous payer une communication digne de ce nom. J'ajoute que si tu n'as que ce budget et que tu veux VRAIMENT aider les graphistes, tu ne fais pas un concours en ne rémunérant que le gagnant et en laissant les autres bosser pour rien, c'est bien trop facile, et c'est que je vous reproche. pour bien faire, tu en choisi UN, tu le briefe, et tu le payes, point final. C'est si compliqué que ça ? Évidemment tu n'auras qu'une proposition, mais d'un autre coté rends toi compte que tu n'as AUCUN budget.Ne prétend donc pas "aider les graphistes" en les faisant travailler gratuitement !!
Oula par contre là je crois que c'est de ton coté qu'il y a des choses qui ne sont pas comprises !! oO Je te conseille de réviser sérieusement tes notions de droits d'auteurs si tu veux faire long feu dans ce boulot !!Cession des droits, ça veut pas du tout dire que tu donnes tous tes droits ! une cession c'est décidé par l'auteur, et ça défini l'étendue des droits cédés dans le temps, la zone géographique et le type/nombre de support, ainsi que l'exclusivité ou non. En gros je peux très bien te faire une cession des droits non-exclusive pour 1000 exemplaires d'affiches 4×3 pour un affichage sur le territoire national, et en aucun cas tu ne deviendra propriétaire de mon travail !! Je vais pas te faire un cours mais renseigne toi car sérieusement il y a de graves lacunes là ! Préviens aussi les illustrateurs qui t'ont validé les "contrats de licence" parce-que ça craint.
Avec un concours mal rémunéré et la preuve que tu n'y connais rien en droits d'auteur, pour ma part c'est mal barré niveau crédibilité/confiance, mais je ne te jette pas la pierre, au départ c'est difficile, on s'imagine que parce-que c'est internet, et parce-que c'est du graphisme ça va se faire les doigts dans le nez, mais en fait non. Pour être franc, je n'ai pas trop compris ce que peut apporter "A Quoi Tu Penses" à un graphiste, et quel est l'intérêt de passer par cette plateforme sinon de se mettre soi même en concurrence et risquer de travailler gratos ? Pourquoi si on est graphiste ne pas aller proposer son travail en direct aux assos, et ce sans concurrence ? Quel est ton business plan en fait ? (et note également que ça n'est pas au graphiste de te créé ton plan, ni de te mâcher le boulot, fallait y penser avant. mollo sur la pub aussi )Ne prend pas mal ces commentaires et n'y vois là aucune animosité de ma part, j'essaie juste de comprendre, car franchement j'ai beau chercher je ne vois pas l'intérêt de cette plateforme, elle rassemble tous les inconvénients pour un graphiste, sans aucun avantage en fait. Ou alors j'ai loupé un truc, mais n'hésites pas à m'expliquer (c'est sincère) car vu d'ici tu fonces droit dans le mur.
3 De Gilles - 12/01/2008, 23:37
Ce que je vois c'est qu'il n'a a rien compris à l'engagement associatif le super graphiste qu'a tout compris et qui distribue ses bons et mauvais points. :VIEUX:
Il dit des choses justes sur la propriété intellectuelle et le métier, mais reste muré dans sa petite tour de victime, plutôt triste. :'(
En fait je pense qu'il faudrait même supprimer le prix de 200 euros pour l'affiche du Carnaval.
Pour info, Macaq ne touche aucune subventions pour l'organiser ! L'organisation du défilé coute à en tout et pour tout 1800 euros plus un salaire de 750 euros en CAE sur un an pour le permanent qui s'en occupe.
Alors que le super carnaval tropical de l'été coute 400 000 euros à la Mairie de Paris, avec que des compagnies payées venues du bout du monde. Ca c'est une belle fête populaire !!
NOTRE CARNAVAL, C'EST DES MILLIERS D'HEURES BENEVOLES, RAAA QUELLE HORREUR !!!
Donner son temps pour une assos et un évènement libre et gratuit ça ne rapporte rien, crois tu vraiment ? O/o
Ahh s'il n'y avait que des multinationales bonnes payeuses pour de super campagnes mondiales qu'est ce que ce serait bien, avec des gentils graphistes aux ordres et satisfaits d'eux même. J'en rêve.. :TSS:
Sans animosité aucune bien sur, hypocrite !! :C
4 De FeIZocE - 14/01/2008, 10:09
Gilles, désolé mais c'est toi qui a rien compris. Ce que les graphistes dénoncent dans ce type de travaux, ce n'est pas l'aspect associatif ou bénévole, c'est la MISE EN CONCURRENCE de nombreux talents bénévoles. C'est pas la même chose.
D'ailleurs, le travail bénévole n'est pas considéré comme du travail au noir, dans la mesure où il ne prend pas le travail de quelqu'un qui pourrait être rémunéré. Contrairement aux faux concours, qui demandent un investissement en temps, énergie et.... gentillesse supérieurs au prix proposé. Je parle en connaissance de cause: dans les assos les "décideurs" sont souvent plusieurs, négocient entre eux, pourparlent des plombes pour accepter ou non un projet, demander des retouches, voire la refonte totale (si si, c'est pas parce qu'on dirige une asso de bénévoles qu'on pense ne pas avoir d'autorité patronale sur les intervenants). Il faut beaucoup de patience et de temps libre au graphiste pour venir en aide à une asso, et franchement, je préfère filer chaque semaine 2 kgs de pâtes et 2 kgs de riz aux Restos que leur faire de la com.
Je connais très bien le milieu associatif, et comme la très grande majorité des graphistes il m'est arrivé de bosser sans rien demander. Mais là on parle bien de mettre en concurrence et sur un même projet le plus grand nombre de "bénévoles", sans même savoir s'ils ont ou non des affinités avec le sujet. Et pourtant, comme tu prétends bien connaître ce monde là aussi, tu sais que c'est le PREMIER critère de confiance dans une asso: l'affinité culturelle.
Imagine si pour organiser ce carnaval, on mette en concours Macaq avec d'autres assos parisiennes ou même nationales? Le temps de bénévolat passé à organiser le meilleur projet doit-il être récompensé, au final, par un refus? Tu trouverais ça justifié? Je t'invite vivement à répondre à cette question.
5 De Goulven - 14/01/2008, 10:34
Excellent commentaire de FeIZocE.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
6 De gilles - 18/01/2008, 23:44
je n'ai pas de problème avec la mise en concurrence, dans la mesure où personne n'est obligé de répondre. En plus tu sais très bien qu'on prend un risque à s'engager avec une seule personne qui aura souvent tendance, sauf si ses motivations claires, à n'en faire qu'à sa tête sous prétexte que c'est bénévole ou associatif. Or là on peut se permettre, car le carnaval est une assez grosse manif ou il y a plein de bénévoles, de faire un appel à propositions, on va pas se gêner !
Et ceci dit je trouve que l'argumentation de Matthieu de à quoi tu penses, prête le flanc parce que en effet en ce qui me concerne, je ne dis pas qu'on aide les graphistes en proposant ça (d'ailleurs on ne dit pas non plus ça sur la première page du site, l'argument c'est "vous voulez contribuer à une bonne action ?". Ben oui il y a des gens à qui ça suffit leur donner envie de se creuser les méninges, même au risque de ne pas avoir la reconnaissance du gagnant.
Je dis simplement : vous avez envie de participer à un truc sympa et désintéressé avec nous ? Venez, il y a un bonus financier en plus mais franchement ça ne vaut pas le coup, l'essentiel est ailleurs. Personne est obligé d'y croire ou d'y participer. On traitera les gagnants comme perdants, comme des gens qui ont bien voulu participer , merci, bien venu au club des gens qui bossent que pour le plaisir de temps en temps, point. S'il y en a que ça empêche de dormir, tant pis.
Pour te dire j'ai même du mal à obtenir de l'info sur la personne qui a gagné le concours parce que les prix elle s'en fou je crois. Ce qui l'a amusée c'est de travailler sur un thème inédit et sympa, pour rien, justement, pour une fois..
Ton stéréotype sur les assos n'est pas sans rapport avec la réalité, le monde de l'entreprise à les siens. Et dans les deux mondes que nous connaissons tous les deux il y a des perles et des bonnes raisons de ne pas se contenter du minimum. Non ? jme comprends
Macaquement vôtre amis graphistes
Gilles
PS : Avec la belle affiche qui a gagné, on a ouvert un blog par ici, http://carnavaldeparis.wordpress.co...
7 De FeIZocE - 21/01/2008, 16:57
Je n'ai aucun stéréotype sur les assos heureusement! Juste une mauvaise expérience, comme il peut très bien en exister ailleurs, et hors du monde associatif évidemment
Mais tu n'as pas répondu à ma question: si Macaq avait été mis en concurrence avec d'autres assos pour l'organisation du carnaval, aurais-tu participé? Quitte à perdre beaucoup de temps et d'énergie? Du temps et de l'énergie que tu aurais pu passer, par exemple, à organiser un carnaval dans une autre ville, comme un des graphistes du concours aurait pu passer ce temps à aider une autre asso qui, elle, n'a pas l'idée ou le support pour organiser un concours ? Une asso qui aurait accepté d'avoir moins de choix? Peut-être de faire confiance à un graphiste dont c'est le boulot ou la passion? Ce que tu appelles "n'en faire qu'à sa tête", c'est pas simplement le rôle de l'artisan, qui prescrit, conseille et impose son savoir-faire? Tu sortirais la même chose à ton garagiste ou tu le laisserais faire les réparations qu'il envisage sur ta voiture qui est en rade? En plus je comprends pas: tu demandes que le graphiste bénévole s'implique mais en fait, il est juste là pour se faire imposer son taf si je comprends bien? Il a pas son mot à dire en tant que "bénévole"? C'est quand même grâce à lui que vous avez votre affiche non? Et du coup un blog même!
Le bénévolat c'est bien, mais faut éviter ces visions réductrices de "la communication est une passion, ça se paye pas ou mal et on choisit le contenu - c'est top!" (et pas que le graphisme, ça marche aussi pour la pige, la conception-rédaction, la photo...). Marrant comme ton discours ressemble au mot près à celui du responsable avec lequel j'ai eu cette mauvaise expérience associative. Et comme lui, tu fais la distinction entre "bosser bénévolement" (pour rien, comme tu dis), et "simpliquer". Pourtant, c'est bien la même chose pour moi. Le bénévole contribue, il apporte sa culture, ses idées... Du moins, c'est ce qui se passe dans les assos qui ne m'ont pas déçu.
Quant au désintéressement: c'est sûr, il est du côté du graphiste qui participe pour son seul plaisir. Du tien en revanche, je vois pas ce qu'il y a de désintéressé. Faire concourir bénévolement des graphistes pour avoir le privilège de choisir le visuel de son support, c'est aux antipodes d'une action désintéressée. Sans parler du buzz autour de l'évènement. Au fait, tu es bénévole pour cette asso? De quels avantages en nature bénéficies-tu pour tes contributions bénévoles? Bref, y a toujours le discours et les actes comme on dit.
Et bosser pour le plaisir n'implique pas de bosser pour rien. Sinon je ferais construire ma future maison par tous les apprentis en bâtiment motivés par le plaisir de l'ouvrage.
8 De Inkboy - 24/01/2008, 21:30
Voilà des commentaires sur lesquels j'aurai voulu répondre dès le départ, mais Feizoce a assez bien exprimé ma pensée. du coup, je vais faire short:
T'as une asso, tu fais appel à de bonnes volontés, c'est cool. Tout le monde participe et apporte sa pierre à l'édifice, je trouve ça très bien et crois moi ou pas, je suis pas le dernier pour participer à ce genre de trucs, quoique tu puisse en penser.
T'as une asso et tu mets les bonnes volonté en concurrence, te payant le luxe de sélectionner le meilleur et en jetant les autres comme des merdes, style "c'est pas assez bien pour nous, merci d'avoir perdu votre temps, on vous écrira" ben je suis désolé mais t'es hyper cynique et tu fais plus de mal au monde associatif que ceux qui ne s'engagent pas du tout.
Ajoute à ça le fait que toi t'as carrément monté UNE PLATEFORME qui permet de commettre ce genre de chose et encourager les assos à utiliser ce système et à le propager, tout en ignorant superbement la légalité et le droit des graphistes, je m'arrête là, mais je crois que tu sauras toi même te placer en bonne place sur l'échelle des hypocrites.
un dernier truc:
C'est précisément à ça que servent les prestations commerciales: à assurer le coup avec des professionnels, et c'est pour ça qu'on paye en général.
Le problème c'est que je crois qu'il y a pas mal de mauvaise foi dans ton discours, et qu'au fond tu vois très bien ce qui cloche.
9 De Matthieu - 11/02/2008, 12:24
Bonjour,
Je dirige le site aquoitupenses.com, et j'ai lu vos commentaires concernant le concours du Carnaval de Paris.
Nous sommes conscients que de nombreux progrès restent à faire. Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en place un groupe de 10 graphistes, afin de pointer les bons et les mauvais points du site. Nous ne pouvons progresser qu'avec vous, car nous ne pouvons prétendre avoir la science infuse, et vous offrir un service d'emblée idéal.
Chaque graphiste appartient à un forum ou un magazine de graphisme. Ce groupe est censé être représentatif et exprimer un avis d'expert. Votre article me laisse penser que vous y avez votre place. N'hésitez pas à me faire signe si cette proposition vous intéresse.
Y participer implique simplement de votre part que vous postiez ponctuellement sur un espace aquoitupenses.com dédié au comité vos remarques positives et négatives, le but étant pour nous de progresser grâce à elles. Votre profil figurera également sur le site si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si cette proposition vous intéresse.
Bien cordialement,
Matthieu