La MACAQ, (Mouvement d'Animation Artistique et Culturelle de Quartier) est une association citoyenne qui co-organise (entres-autres) le carnaval de Paris depuis 5 ans. Comme à chaque fois, ils veulent rajeunir leur image sans débourser le montant d'un vrai lifting de com'. Donc ça donne lieux à un appel à concours pour attirer le chaland et tenter d'avoir le plus de propositions pour le moins cher possible, si possible en ne payant pas trop le vainqueur.

Alors Ok c'est une association, mais je n'aime pas ce glissement qui consiste à dire que si on est une assoc', on aurait droit à plein de choses gratuitement, car aux dernières nouvelles l'imprimeur va être payé correctement, et c'est encore le graphiste qui va être le dindon de la farce, comme toujours. J'ajouterai que si ils organisent le carnaval de paris, ils doivent bien toucher une ou deux subventions par-ci par-là pour cette organisation.

Le conseil que je donne le plus souvent aux associations dans ce cas là, c'est de chercher des compétences en interne, parmi les bénévoles et les gens qui sont rattachés à cette association, et pas en faisant des demandes extravagantes en tentant de faire participer le plus de monde, si possible pro, et pour pas cher, à vot'bon cœur m'sieurs dames.

pour les prix ça donne ça:

Le gagnant remportera un grand nombre de prix, d’une somme globale de plus de 550 euros.

  • Un chèque de 200 euros remis par A Quoi Tu Penses, qui reversera également 20% des recettes de vente de l’affiche.
  • 20 affiches bio imprimées aux encres végétales sur papier Munken Arctic Paper, d’une valeur de 200 euros.
  • Une année de cours au choix offerts par MACAQ, d’une valeur de 150 euros
  • Last but not least, la possibilité de voir son affiche diffusée à des milliers d'exemplaires à travers Paris !

Donc évidemment, l'affichage "à des milliers d'exemplaires" fait partie du prix, "at last but not least" (tant qu'à faire, ça mange pas de pain, et le graphiste est content d'être exploité) et on notera au passage le prix exorbitant des "20 affiches bio aux encres végétales" qui servent aussi de prix (notez que 20 affiches sont plus chères qu'un an de cours avec un formateur maison :WTF: ).

Le seul point positif, c'est les royalties que vous touchez sur la vente de vos affiche, chose qui semble être un minimum mais qui ne court plus trop les rues de nos jours.

Donc comme tous les concours d'asso, ne participez que si vous vous sentez impliqués dans le projet.