En effet, il n’y a pas une semaine actuellement où je ne sois pas contacté par un journaliste, un étudiant en thèse ou simplement un curieux qui me questionne sur le crowdsourcing, et plus précisément sur Wilogo, après être tombé sur ce blog.
Ce qui est marrant c’est que c’était assez groupé ces 3 dernières semaines, comme si tout à coup il y avait eu une prise de conscience. Du coup j’ai dû enlever mon numéro de téléphone de mon site (les filles, j’espère que vous vous l’étiez fait tatoué sur la poitrine avant :COEUR: ), parce que bon, je ne suis pas le SAV wilogo non plus, et j’ai pas 1h de temps à accorder à tous ceux qui m’appellent, surtout quand c’est pour dire ce que je dis ici, et revenir sur la énième fois sur “mais qu’est-ce qui cloche avec wilogo” (pour les intéressés, sachez que je réponds au questions par mail avec plaisir).
Quoiqu’il en soit, on dirait que ce phénomène de société (et surtout ses travers) semble enfin trouver une attention, alors qu’avant notre avis était systématiquement relégué au rang de “c’est normal”, ou encore “c’est la concurrence, c’est sain”.
Tout ça pour dire que récemment, j’ai été invité à un débat organisé par la sofrecom, auquel j’ai accepté de participer avec plaisir, pour partager mon avis et faire avancer le débat sur la (vaste) question du crowdsourcing, et de son pendant, le perverted-crowdsourcing (terme inventé par thoréa en passe de devenir THE référence ) Le débat aura lieu demain soir.
Sans plus attendre, voilà le résumé qu’en fait l’organisateur:
17h30-20h30 : La puissance des foules au service des entreprises
D’utilisateurs spectateurs du web dans les années 90, les internautes se sont mus en créateurs de contenus, en passeurs d’idées, injectant des dynamiques sociales et d’innovations dans un simple réseau de machines. Ils sont aujourd’hui en passe d’investir temps et talents pour d’autres motivations que le seul plaisir à co construire un univers immatériel : désormais, la foule crée pour le compte d’entreprises. Souvent désigné par le néologisme anglais de « crowdsourcing », cette nouvelle forme de collaboration, en expérimentation sur le web, est fondé sur un mode production externalisé chez les internautes et ce moyennant rétribution (qu’elle soit financière ou autre). Elle participe de la construction dans le capitalisme cognitif de nouveaux modèles économiques protéiformes, notamment en impactant la structure de couts de l’entreprise et ses processus de managment. A travers le Web, l’entreprise a d’abord cherché des clients. Elle y a découvert des utilisateurs, près à accorder leur attention en échange de services.
Aujourd’hui elle y trouve des forces créatrices. Elle doit encore trouver ses marques afin de donner à l’ensemble des personnes impliquées dans cette chaîne de production élargie une juste reconnaissance économique et sociale. Le crowdsourcing s’inspire des différentes formes d’interactions et de processus de production à l’œuvre sur le web pour créer de la valeur sur des marchés traditionnels et donne à voir la place prépondérante occupée par les individus dans la révolution numérique en cours. Il nous interroge également sur sa capacité à s’auto-réguler sans fragiliser des formes d’organisation classiques du travail. Dans quel cadre, tant juridique qu’organisationnel, ces nouveaux travailleurs du numérique peuvent ils mettre en œuvre leurs «compétences » pour des entreprises de plus en plus demandeuses ?
Venez participer à ce débat, sans tribune, ni audience que Serge Soudoplatoff (fondateur du Club Galiée et d’Almatropie, Enseignant à l’ESCP), Eric Hayat (Ingénieur aéronautique, Président du Groupe STERIA, groupe de propositions et d’actions Innovation), Julien Dubedout (Graphiste indépendant) et Jean Baptiste Soufron (Avocat, ancien directeur juridique de la fondation wikimedia) contribueront à nourrir.
Avec la participation active de toute l’équipe de La Cantine.
Et le lien vers l’évènement sur le site de la cantine
Comme vous le voyez, on causera sec de crowdsourcing et des problèmes que cette forme de travail amène.
La position que je défendrai là bas, si vous voulez un avant gout, c’est que le crowdsourcing c’est glop, à condition que tout le monde en récolte les fruits, comme dans l’open source ou l’œuvre collective par exemple, mais que par contre c’est pas glop quand c’est une seule entreprise qui s’en met plein les fouilles en grugeant allègrement ses heureux membres mi-complices mi-abusés. Bon je vous rassure, ce sera un peu plus argumenté que ça.
Je vais essayer de fournir des chiffres précis et des exemples concrets, qui traduiront en gros le contenu de ce blog, avec ma vision orienté graphiste de toutes cette histoire.
Je n’ai jamais participé à un débat public, alors autant vous dire que j’y vais avec ma bite et mon stylet wacom, et que je ne sais pas trop ce que je vais fournir comme prestation devant d’autres types de 40 piges qui ont une vie de NTIC derrière eux, mais bon, ça vaut le coup de tenter quand même, je pense que je peux m’en sortir.
Tout le débat sera dispo en vidéo sur le site de la cantine après coup, pour ceux que ça intéresse. Je vous conseille de regarder, parceque j’ai prévu une petite annonce surprise qui devrait vous réjouir, si vous suivez un tant-soi peu les lieux de discussions de la communauté graphique.
À mon tour de faire un peu de crowdsourcing et de vous demander si vous avez des sujets ou des angles que vous voulez voir abordés dans ce débat, je me suis fait un petit récap mais ne sait-on jamais, peut être (surement) que j’ai oublié des trucs. Il y’aura notamment un volet sur “comment faire du crowdsourcing tout en rémunérant équitablement les participants”, moi je ne vois pas de solutions, donc je sèche un peu sur cette question, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas !
1 De gege - 01/10/2008, 02:24
Hy,
j'aurais bien une petite question faire intervenir autant de gens sur des projets (je fais ici fie de la rémunération et autres) entraine forcement des dérives au niveau de la légalité de ces derniers, comment encaissent ils ou comment savoir si les users-donneurs sont dans la légalité au niveau logiciels et autres ...???
Qui peut être tenu responsable de ces cas, l'utilisateur avec ses logiciels crackés (il y en a sûrement quelques uns qui sont dans la légalité, mais la simple co-----ie ne m'intéresse pas ici :POELE: ) ou bien les "employeurs" qui ne vérifie pas ?
En gros tout ça est il bien légal dans le sens où dans de nombreux cas le travail peut être rapproché juridiquement du travail au noir ? (je vais peut être un peu loin là et je sais pas si je suis très clair oO' )
2 De Beaulys - 01/10/2008, 03:47
En attendant de trouver un sujet à aborder, je relaye l'info sur mon blog. o/
3 De Inkboy - 01/10/2008, 08:17
Pour la légalité, ça dépends des plateformes. L'écrasante majorité des plateformes de t-shirt n'a aucune idée des formalités pour déclarer un graphiste, et les sous sont donnés de la main à la main, sans rien déclarer ni payer de cotisations, c'est donc totalement du black. Pour wilogo par exemple, ils passent par une société de portage, donc ça n'a rien d'illégal.
Si l'urssaf venait mettre son nez là dedans, c'est sûr qu'il ya des plateformes qui devront fermer boutique.
Pour les logiciel, à 99% (bénéfice du doute pour les 1% restant ) ils sont crackés, mais à moins que les graphistes se fassent chopper individuellement pas l'éditeur (qui au fond s'en tape, ils poursuivent plutôt les entreprises), il n'y a pas de raison pour que ça change.
Dans l'histoire, je le maintiens, la plus grosse victime et le plus gros pigeon, c'est le graphiste, mais si lui même n'en prends pas conscience, ce modèle économique a de beau jours devant lui.
4 De FeIZocE - 01/10/2008, 10:04
Bon courage!
5 De pixenjoy - 01/10/2008, 10:35
Comme le sujet m'intéresse et que je ne suis pas sure de bien maitriser toutes les facettes de ce concept (même si j'ai lu tous les articles de ce blog et que j'ai bien compris toute la perversion que le système peut offrir ), je me suis inscrit et ferai le déplacement avec ma b... et ma casquette.
Pour le moment nous sommes 8 inscrits, je suis étonné que le sujet n'intéresse pas plus de graphistes indé. Allez les gens, venez !
En tout cas, je suis persuadé que tu t'en sortira très bien surtout si tu as autant de chose à dire à l'oral qu'à l'écrit.
A ce soir.
6 De KLeM-Anarres - 01/10/2008, 11:24
Je serais venu avec grand plaisir, mais le problème c'est l'horaire 17h30.
Dommage http://www.mariejulien.com/themes/l...
7 De Inkboy - 01/10/2008, 11:31
Je ne savais pas qu'il y'a avait si peu d'inscrit, je croyais qu'ils avaient fait le plein avant. Si j'avais su j'aurai fait plus de pub, parce que ça n'avait pas l'air très médiatisé.
Enfin beaucoup de monde ou pas, la discussion risque d'être intéressante de toutes façons, et vu la qualité des autres intervenants, je pense qu'on va assister à des partages et confrontations d'opinions qui risquent de dégager des pistes intéressantes pour ce sujet.
Bref, il me tarde ce soir, j'espère que ce sera filmé intégralement et placé dans un espace ouvert aux commentaires pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Note: il me semble que c'est 18h30 et non 17h30, en tout cas moi à 17h30 je ne serais pas là Peut-être qu'il y'a quelques chose avant la discussion, je sais pas.
(klem faut que tu m'expliques pourquoi tous les smileys que tu mets se mettent en URL et non en image, c'est louche et t'es le seul auquel ça arrive :D )
8 De pixenjoy - 01/10/2008, 12:22
Pour le nombre d'inscrit, je me suis basé sur le chiffre indiqué sur la page suivante : http://lacantine.org/events/debat-c...
Mais il y aura surement des rebelles non inscrits qui viendrons se joindre au débat.
Sur cette même page, il est également indiqué que l'évènement commençait effectivement à 17h30.
9 De Gege - 01/10/2008, 14:36
Pourrais pas non plus être là à mon grand dam, car à mon grand bohneur je ne suis pas parisien sinon ça aurait été avec plaisir.
Sinon bien d'accord que les grands perdants sont les graphistes, mais (je dis peut être une connerie) tout le monde qui s'y intéresse étant au courant des pratiques, pourquoi la dgccrf ou autre, type urssaf, ne s'y intéressent pas de plus près ? L'état "perd" pourtant de l'argent qu'il devrait encaissé si cette activité était mieux encadrée ... je veux dire cette forme de laxisme ne serait tolérée par personne dans la "vraie" vie, une enseigne physique ferait cela qu'elle serait contrôlée tout les 4 matins, ou presque oO'
En simplifiant et ce qui m'emmerde (pardon maman ) plus que l'absence de hauteur des "artistes" exploités, c'est que tout le monde s'en tamponne le coquillard, et qu'il suffirait sans doute de faire un exemple pour arréter les dérives tout du moins un certain temps, n'y a t'il pas un organisme propre au contrôle des activités internet qui pourrait être alerté sur ce sujet ?
Plus de légalité dans ces activités entrainerai forcement le retrait de nombreux pseudo artistes 2.0 de ces plateformes ainsi que l'augmentation des coûts de production de ces "créations" et donc rééquilibrerai un peu la donne ... Enfin c'est un sujet qui me fatigue tellement que je m'emballe peut être un peu :MOQUE:
10 De FeIZocE - 01/10/2008, 15:47
Les organismes de contrôle (et répression pour certains) sont déjà plus qu'occupés à enrayer le travail au black dans le BTP et l'hôtellerie-restauration (pour ne citer que les deux plus gros négriers de l'économie française), les fraudes contractuelles, depuis le contrat de travail jusqu'au contrat commercial avec ton prestataire internet, les abus de biens sociaux, les impairs à l'hygiène et à la sécurité, etc.
En plus, internet n'est vraiment pas adapté au pistage d'activités frauduleuses ou illégales, c'est sans doute en grande partie pour ça que c'est devenu la manne pour les roublards en tous genres.
D'où l'intérêt de la "vigilance citoyenne" comme le fait MARIE///JULIEN.
11 De Inkboy - 01/10/2008, 16:12
Oui, pour les contrôles ils ne faut pas se leurrer, déjà, il faudrait que ça intéresse quelqu'un, et ensuite, il faudrait que ça en vaille la peine. Parce que si tu regardes, les gens ne font rien de mal à part offrir leur travail. C'est pas pour le pélerin qui touche 160€ au black une fois par hasard quand il grèle que les pouvoirs publics vont se bouger.
C'est d'ailleurs pour ça que le statut d'auto-entrepreneur va voir le jour: pour que l'état récolte son dû sur des activités qui de toutes façons seraient casse tête à surveiller.
Sinon pour le débat j'ai eu confirmation, c'est entre 18h et 18h30 que ça commence. Dépéchez vous de sauter dans un train.
12 De Beaulys - 01/10/2008, 17:04
Trois quatre jours plus tôt j'aurai pu venir, j'étais sur Paris... Tant pis je regarderai la vidéo
Bon courage ! o/
13 De Thorea - 01/10/2008, 17:29
Bon, je copie/colle le message que j'ai précédemment posté sur notre forum privé pour que tout l emonde en profite:
- - - - - - - - - -
Aborder le crouwdsourcing, c'est le définir et catégoriser ses différentes expressions: "Conception participative" (crowdsourcing) contre "conception participative détournée" (perverteed crowdsourcing). Hop, au passage, j'invente une autre expression.
Pour ça, c'est juste un probleme de répartition des richesses (on en revient toujours à ça de toute façon).
Il faudrait peut etre aussi profiter de ce débat pour dresser le profil des gens qui exploitent le crowdsourcing. Il y a d'un coté le monde de l'open source, et de l'autre, des ultras libéraux.
Autre point: le crowdsourcing remet en cause quasi systématiquement le concept de droit d'auteur. Le droit d'auteur est à la fois remis en cause par le monde de l'open source, mais aussi par les ultras libéraux, pour des raisons divergeantes bien sûr, mais l'objectif est commun. Je constate même que des organisations se forment contre le droit d'auteur. Certains souhaitent clairement sa disparition.
Dans tous les cas, ce sont les auteurs (professionnels) qui en patissent. Le droit d'auteur protege les auteurs comme le droit du travail protége les salariés. Transposez le shéma du crowdsourcing au droit du travail, vous verrez si le taulé ne sera pas général.
Le débat sur le crowdsourcing est indissociable d'une reflexion sur le droit d'auteur. (Comment proteger les auteurs? Comment les rémunérer?). Sur ces questions, le monde de l'open source peut se rapprocher des auteurs car leurs interets convergent.
Il y a des chances pour que le débat s'ecarte de son reel sujet. Si le débat se résume à confronter les "pour" et les "contre" le crowsdsourcing, c'est un débat stérile. Si vous vous attachez à trouver des solutions (légales) pour forcer une meilleurs répartition des richesses, le crowdsourcing deviendra une nouvelle voie possible pour l'économie de demain.
Quelques pistes:
- Instaurer un délit de "maquillage d'appels d'offre normalement réservé aux pros en événement (concours, jeux...) pour les particuliers"
- Imaginer une solution pour faciliter une rémunération des auteurs proportionnelle à la diffusion (genre: licence globale pour les auteurs de visuels, de textes / compteur de visites sur les visuels en ligne etc..)
- Imposer à la MDA de reverser le 1% diffusion aux auteurs, comme le systeme SACEM, au lieu de tout garder pour elle. Voir passer à 5% de contribution diffusion.
- Des lois existent déjà pour imposer la rémunératin proportionnelles des auteurs. Il faut trouver des moyens pour que ces lois soient appliquées. En interdisant aux éditeurs de crowdsourcing d'imposer les prix d'achat, de vente, et les montants des commisions par exemple).
14 De Inkboy - 02/10/2008, 00:01
Me revoilà, revenu de la conférence, dont je ferais un compte rendu plus détaillé dans un billet dédié, mais voilà mes impressions à chaud :
Les spectateurs avaient plein de questions intéressantes à poser, et c'était bien de pouvoir leur répondre en direct
Le sujet était tellement vaste qu'au final on a fait que l'effleurer, c'est dommage mais en même temps en 2h, difficile de faire autrement. Disons qu'en fait le concept de crowdsourcing est étranger à pas mal de monde, et donc du coup on a surtout passé la discussion à expliquer ce que c'est, en quoi c'est bien/mal et en quoi ça modifie le modèle classique. Bref, rien de nouveau pour les lecteurs de ce blog, mais quand même une discussion et une confrontation de points de vues intéressants, même si 2h de plus n'auraient pas été du luxe.
Un grand merci à la (sympathique) équipe de sofrecom qui à organisé et animé cette discussion de main de maitre, ça donne envie de participer aux autres débats.
Le matériel va être disponible prochainement, je vous le communiquerai dans le billet récapitulatif.
Après le débat il y avait une séance petit four où j'ai pu converser tranquillement avec les fondateurs de creads.org, qui m'ont exposé leur point de vue en direct, et ce genre d'échange est très enrichissant.
Pour le scoop de la soirée, c'est l'annonce de la création d'une associations de graphiste, "métiers graphiques", que mes compères et moi avons monté depuis quelques mois pour justement accompagner et aider et soutenir les graphistes, et enfin proposer une alternative non mercantile à toutes ces plateformes qui exploitent nos pairs pour 2 cahouètes.
Voilà pour ce soir, je détaillerai tout ça un peu mieux quand j'aurais le temps !
15 De gege - 02/10/2008, 00:12
Vivement le compte rendu et c'est une fort bonne idée que cette association ... où on signe ?
16 De pixenjoy - 02/10/2008, 08:54
Présent en tant que spectateur, j'ai également apprécié cette manifestation riche d'enseignements. Je connaissais le perverted crowdsourcing grâce à ce blog et des forums comme 1Dcafé. Avec cette soirée debat, j'ai découverts de quelle façon le crowdsourcing pouvait être constructif: tout simplement en redistribuant une plus value à tous les participants.
Exemple: Dell qui mets en place une boite à idées et qui concrétise 40 des idées les plus populaires. C'est comme cela que Ubuntu s'est retrouvé sur des portables Dell il ya plusieurs mois de cela.
Les 4 intervenants étaient d'horizons très divers et c'est à mon avis ce qui a enrichi le débat. Il n'y a pas eu de niaises complaisances ni de dénigrements agressifs (sauf peut être mon voisin consultant qui s'est fait reprendre à plusieurs reprises sur sa vision faussement hédoniste du crowdsourcing), le débat s'est donc fait entre gentlemen.
Je serais intéressé d'avoir le point de vue de creads.org car quand je suis arrivé, ils m'ont donné leur carte publicitaire en se présentant comme une agence de communication. A la lecture de la carte, j'ai plus eu l'impression d'avoir à faire à un nouveau Wilogo élargie au webdesign, publicité, brainstorming, photo, illustration.
Je suis allé sur leur site et ils fonctionnent sur le même principe de concours.
En tous cas merci pour ton intervention et finalement la salle était pleine à raz bord. Je crois que les inscriptions sur le site de la Cantine ne servent pas à grand chose.
En attente de ton compte rendu.
17 De Inkboy - 02/10/2008, 09:07
T'aurais du passer me voir à la fin, on aurait discuté ! J'ai l'impression qu'il y avait d'autres lecteurs du blog dans la salle, mais ils ne sont pas venus me voir non plus, c'est dommage.
Pour creads, effectivement c'est 100% pareil que wilogo, en moins bien rémunéré en plus il me semble. Mais justement c'était très intéressant d'avoir leur avis, pour voir ce qui les motives. Je pense que je ferais un billet rien que pour cet échange. Il y'a quelques jours j'avais aussi rencontré les créateurs de blogbang, il faut AUSSI que je fasse un billet, sur ça et plein d'autre chose, mais hélas le temps me manque...
18 De pixenjoy - 02/10/2008, 09:29
"T'aurais du passer me voir à la fin, on aurait discuté ! "
C'était mon intention, je voulais me présenter et avoir plus de précisions sur votre projet d'association mais les deux fois où je t'ai cherché dans la foule, tu discutais avec d'autres interlocuteurs (dont les mecs de creads), comme j'étais attendu par ma copine à Bibliothèque FM, j'ai du partir rapidement.
Ce n'ai que partie remise.
19 De KLeM-Anarres - 02/10/2008, 10:20
Normal qu'ils viennent pas te voir, tu leur fait peur http://www.mariejulien.com/themes/l...
lol
Pour gravatar, bah je sais pas moi, je fais du glisser-déposer
Dommage pour le débat j'aurais vraiment bien aimé y être, next time
ou alors autour d'une bière.
Sympa le projet d'assoc si il y a des réunions d'infos j'y passerais volontiers.
Thoréa> plein de chose intéressante dans ton inter
20 De Inkboy - 02/10/2008, 10:24
ah ouais OK, mais les smileys il faut cliquer dessus, pas faire un glisser-déposer !! (je ne m'expliquais pas POURQUOI y'avait qu'avec toi que ça faisait ça)
forcement si tu fais n'importe quoi
21 De KLeM-Anarres - 02/10/2008, 15:13
Je ne suis qu'un pauvre Mac users :HONTE:
et en plus je suis un bon béta testeur, je clic tjs ou il faut pas :TSS:
c'est mieux là
22 De cédric - 03/10/2008, 10:18
salut !
J'étais aussi au débat ! Je me présente, je suis cédric et je fais une thèse en socio sur "le crowdsourcing" pour faire vite. J'étais venu voir julien, pour lui poser des questions, mais je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin. le débat était intéressant, mais j'ai trouvé vraiment dommage qu'il n'y ai personne du côté du crowdsourcing quand même. Il n'y avait aucun acteur à part julien de ce phénomène (On a parlé beaucoup à la place des crowdsourcés).
Si vous avez des choses à dire sur le crowdsourcing, n'hésitez pas à me contacter.
ced
23 De wk - 03/10/2008, 11:13
"Tout le débat sera dispo en vidéo sur le site de la cantine après coup, pour ceux que ça intéresse."
Faut être loggué chez la cantine pour avoir accès à la vidéo ?
24 De Schnak - 08/10/2008, 18:32
je comprend cette révolte contre ces sites aux techniques de crowdsourcing, pourtant je tombe dans le "piège" pourquoi ? car je suis salarié mais que j'ai besoin d'un complément de salaire ( et j'ai beau faire de la vidéo, du web, et du print ça ne rapporte pas beaucoup ). Du coup la plateforme me permet de m'entrainer et peut être me rapporter un peu d'argent. Pour moi je ne trouve pas d'autres solution actuel pour me faire d'autres revenu ( à part faire du black ) donc surement qu'une majorité de graphiste doivent se trouver dans la même situation que moi.
25 De yamo - 08/10/2008, 19:43
"Pour moi je ne trouve pas d'autres solution actuel pour me faire d'autres revenu ( à part faire du black )"
je ne saisis pas trop le rapport...
tout ce que tu peux faire "au black" tu peux le faire en étant déclaré, il suffit de le vouloir et de faire les démarches.
et être déclaré, tu es censé l'être AUSSI pour toucher des gains depuis une plateforme de crowdsourcing de toute façon, c'est pas soit l'un soit l'autre.
en outre justement le crowdsourcing n'évacue pas le black. en faisant bosser principalement des amateurs/particuliers sans cadre juridique il a au contraire tendance à le favoriser méchamment comme on l'a déjà vu sur certaines plateformes.
ce sera peut-être d 'ailleurs ce qui un jour perdra ce système d'un point de vue légal.
pour le reste, je me permet la même réponse qu'à chaque fois : chacun est juge de ses choix, mais si le but c'est de développer une activité professionnelle (secondaire ou principale) et d'en tirer des revenus, le crowdsourcing est loin d'être le meilleur plan.
tu parles de complément de salaire (tu n'es pas le seul, ça revient souvent) mais combien exactement ta participation à ce genre de système t'a-t-elle rapporté pour le moment ? en combien de temps ?
as-tu déjà entrepris de faire un bilan/calcul de tout ça ?
vous savez le crowdsourcing c'est un peu comme le casino. s'en remettre à ça pour gagner *peut-être* de l'argent revient au même. si un ami vous disait "j'ai besoin d'un complément de salaire, je vais jouer au casino" vous le regarderiez sûrement d'un drôle d'air...
rappelez-vous, c'est toujours le casino qui gagne. et dans le crowdsourcing c'est pareil : la plateforme qui exploite votre travail à tous, elle, elle gagne à tous les coups et pas seulement un complément de salaire.
alors je le redis, si le but c'est de gagner un peu d'argent, pourquoi passer du temps à enrichir quelqu'un d'autre ?
je ne pense pas qu'une majorité de graphistes soient dans ta situation, parce qu'une majorité de graphistes préfèrent faire ce qu'ils peuvent pour aller chercher eux-mêmes leurs clients et tirer des revenus de leur travail. ils ne perdent pas de temps sur une plateforme qui leur donne en permanence l'illusion d'avoir "des clients" alors qu'ils sont en train de travailler pour rien, qu'ils n'ont précisément pas de travail (parce qu'un travail c'est un travail rémunéré).
c'est le gros du piège peut-être, vous donner l'impression que vous bossez, que vous n'êtes pas là à rien faire, alors que d'un point de vue financier et de carrière, c'est exactement le cas : vous ne gagnez pas d'argent et ne développez pas votre activité, vous faites du surplace.
je ne jette pas la pierre aux gens qui participent à ces systèmes (d'ailleurs ce blog est là pour les aider à sortir de cette spirale, beaucoup de ces articles leurs sont adressés), mais les organisateurs de ce genre de systèmes, eux, jouent définitivement un jeu pervers.
26 De Schnak - 08/10/2008, 21:04
Ce que je voudrais faire au black je pourrais le faire en étant déclaré ok mais il faut s'y connaitre en paperasse/statu à avoir et compagnie...( bon je vient de voir qu'il y a un sujet la dessus je vais me le taper )
s'il faut stresser car y a des cotisations ou je ne sais quoi d'autres à payer en fin d'année à cause du second statu non merci...
et c'est ce qui doit rebuter pas mal de jeunes je pensse
j'ai un cdi ce qui est, pour moi, un revenu minimum garanti et je voudrais ponctuellement pouvoir avoir d'autres compléments ( donc pas forcément tout les mois ). C'est pour cela que j'ai voulu tester ce genre de sites ( enfin pas wilogo car le taux de probalité d'être choisi est trop bas ). mais je suis tout à fait conscient de la perversité de ces sites.
27 De Beaulys - 08/10/2008, 21:13
Je sais pas où t'es allé chercher qu'il fallait stresser ou je ne sais quoi..., le système de la micro entreprise, du BNC et de la MDA est quand même très avantageux, et hyper simplissime. Pas besoin d'être Einstein pour se coller la paperasse (y'en a pas tant que ça même) ni même de stresser concernant les cotisations, étant donné que tu n'en payes que sur ce que tu touches, contrairement à l'URSSAFF... comme les impôts !
D'autant plus que le statut d'auto-entrepreneur qui devrait pointer le bout de son nez en janvier devrait encore plus faciliter les choses.
Donc si tu veux mon avis, il vaut mieux se donner un bon coup de pied aux fesses pour se tenir au courant des démarches à faire pour obtenir un statut et l'entretenir, plutôt que de jouer au loto avec ton travail.
Enfin j'dis ça, j'dis rien...
28 De Beaulys - 08/10/2008, 21:17
Je peux d'ailleurs me citer en exemple : j'ai un revenu à coté de mon statut de freelance. Il m'arrive d'avoir certains mois où mon boulot d'indé ne me rapporte rien, et pourtant, je n'ai JAMAIS participé à ce système de crowdsourcing.
I'm still alive.
29 De Schnak - 08/10/2008, 21:26
Disons que quand tu me parle de BNC, MDA et même URSSAFF je ne sais pas encore à quoi sert tout ça. Je suis graphiste/DA/monteur... dans une entreprise ( je fais d'ailleur surement partit de ceux qu'on exploite avec tout ce que je dois réaliser ) donc j'ai jamais était confronté à tout ça.
mais comme tu le dit justement, aujourd'hui je me sent "plus grand" dans mon métier et je vais me renseigner un peu sur tout ça et me donner le coup de pied aux fesses.
donc apparemment il y aurais même encore plus simple d'içi l'année prochaine, y-a-t'il une date ? si c'est janvier je vais plutôt attendre ce nouveau statu du coup
30 De Beaulys - 08/10/2008, 21:30
T'as des infos ici :
http://www.auto-entrepreneur.fr/
Pour tout le reste, il y a ce blog, le forum de Kob One et celui d'1DCafé. Plein de documents disponibles et même des gens pour répondre aux questions sans réponses.
31 De Inkboy - 08/10/2008, 23:20
ouais non mais là c'est juste un peu du délire quand même :D
"passer le permis, acheter une voiture, l'immatriculer,chercher la carte grise, payer l'assurance... pfiouuu, c'est trop de paperasse moi c'est pas mon truc, allez, je vais piquer des voitures et les conduire sans permis, c'est bien plus simple, et tellement moins cher !! :WTF:
Tu l'auras deviné, les excuses du style "la paperasse ça m'a toujours saoulé", c'est pas précisément le genre de truc qui marche pendant un redressement, m'enfin,tu peux toujours essayer, tu nous racontera ;).Le pire, c'est que tu n'as même pas ESSAYE
Je tiens à dire aussi à tous ceux qui jouent les innocents et pensent que "de toutes façons ils ne seront jamais contrôlés" que les contrôles URSSAF ça arrive aussi quand il y'a un contrôle sur une grosse boite et qu'on étends les contrôles à tous les prestataires, pour voir si ça se recoupe. D'ailleurs il me tarde qu'une boite de crowdsourcing soit contrôlée, je sens qu'on rigolerai :D
Pour revenir au complément de salaire: travaille pour te faire plaisir et mise sur ton équipe favorite au lotofoot, je te GARANTI (je suis très sérieux) que ce sera bien plus rentable comme complément de salaire.Si le foot ne te plait pas, tente de jouer aux courses. Regarde la cote des équipes de championnat, et compare-les aux cotes des sites de crowdsourcing. Tu verras que le rapport de gain est bien plus important, et sans bosser. C'est sérieux et tout à fait vérifiable, alors autant s'éclater sans bosser si tu veux vraiment un "complément de salaire".
Et j'ajouterai que comme beaulys, j'ai débuté aussi sans JAMAIS donner mon taf à ce genre de plateforme, et figure toit que ça m'a plutôt enrichi de procéder de cette façon.
Bref, faites des calculs avant de faire n'importe quoi et en prétendant que c'est un "complément" ou une "bonne affaire"
32 De Mael - 11/10/2008, 20:56
Il n'y a pas de video sur le site de la cantine, y a-t-il une adresse dédiée ou n'est elle pas encore diffusée ?
33 De KLeM-Anarres - 14/11/2008, 19:09
Yo,
Mixblog organise une soirée le 28/11:
"(re)Mixblog est un espace de co-working collaboratif favorisant la discussion et l’échange entre blogueurs de tous horizons dans une ambiance chaleureuse et conviviale."
Ah c'est clair, entre blogueurs de tous horizons, puisque cela aura lieu à la cantine.
Et qui sera partenaire de l'événement, un des blog pro les plus menteurs/démago de la planète t-shirt, le bien nommé la fraise.
c'était bien la peine de faire un débat sur le crowdsourcing, tiens! :POELE:
Il y en a qui s'y sont inscris ?
Un petit happening/apéro ça vous branche ?
http://mixblog.fr/#1
34 De Joe la banane - 21/11/2008, 06:50
En photographie le "crowdsourcing" et ses varianrtes on connait, voir les minis clips en hommage à Dr et les liens
vers les conférences (la conférence "Dangers de l'intenret pour les photographes amateurs" traite de la question
des sites de partage photo, Flikr, ...):
Mini clips http://www.dailymotion.com/ouest555
Conférence crowsourcing photo http://www.photographie.com/?pubid=...
o/
35 De Gege - 28/11/2008, 03:03
Yo , je reviens au news ça en est où ce projet d'asso ?
36 De Inkboy - 28/11/2008, 11:21
c'est in the pipe comme on dit : l'asso est créée officiellement, mais l'ouverture du site à pâti de mon besoin irrépressible de retaper mon appartement pour pouvoir m'y installer.
La bonne nouvelle c'est que demain je devrai commencer à camper dedans, avec une connexion internet.
37 De Gege - 29/11/2008, 00:40
Yep ben c'était pour savoir donc bonne installation, et je suis dans les starting-block pour suivre cette initiative :BOUNCE: ... @+
38 De KLeM-Anarres - 03/12/2008, 17:42
Et ça vous en pensez quoi?
http://www.babelio.com/massecritiqu...