Je ne sais pas si vous suivez l’actu ces temps-ci, mais c’est quand même assez flippant l’espèce d’arsenal législatif qui se prépare, ainsi que le retour au minitel. Sans dramatiser, voilà ce qui va nous tomber sur la tronche d’un instant à l’autre :
- Les preuves d’une infractions sont récoltées par une entreprise privée, POUR LE COMPTE de cette entreprise (et quelle preuve: l’adresse IP, wow !!)
- On peut vous couper internet sans qu’aucun juge ne le décide
- Si il y’a eu une erreur, tant pis, à vous de le prouver (comment ? aucune idée, à part dire “je ne sais pas ce que mon IP foutait là”)
- Filtrage d’internet
- Interdiction d’ouvrir des hot-spots wifi (!!)
- Bridage des hot spots existants sur une liste blanche de sites établie par le gouvernement.
- Si je télécharge la grande vadrouille mais que je l’ai déjà en VHS, et que par ailleurs j’ai payé la redevance exorbitante sur mon disque dur, mon baladeur et mon DVD vierge, pourquoi est-ce qu’on me coupe internet ?
- La phase 1 de hadopi est budgeté à 6,7Millions d’euro, pour quel résultat ?
- Après cette loi, les auteurs ne recevront pas un centime de plus quand j’achète un CD ou un DVD.
- Si on a téléchargé, on reste coupable de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000€ d’amende), et donc en plus de la coupure d’internet, des poursuites seront lancées dans ce sens. Ça n’est donc pas de la riposte graduée mais bien de la double peine.
Moi je me demande si avant de mettre tout ça en branle, ils ne se sont pas posé une seule petite question, que je me pose moi même depuis un bail:
En 2009, où est-ce que je peux acheter de la musique qualité CD (lossless) interopérable ? (si possible sans devoir fournir mon numéro de tel, email et autres conneries)
Ce serait peut être bon de commencer par là avant de tout démolir non ?
Autre question que je me suis toujours posé, et ça c’est pas sur le piratage, mais sur la spéculation ambiante des politiques, relayés par les médias, sur la question des sites pédophiles. Il est toujours question de filtrage pour “protéger les enfants” etc etc… mais honnêtement, ça fait 10 ans que j’ai internet, je surfe intensivement (y compris sur des sites de warez porno hardcore tchécoslovaques) et je ne suis JAMAIS tombé sur un site pédophile, et je ne connais personne qui soit tombé sur ce genre de contenu.
Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je trouve léger de vouloir filtrer massivement le web pour “éviter que les enfants tombent sur ce genre de sites”. J’ajouterai qu’il faut être stupide pour laisser un gamin surfer seul, sans lui expliquer ni l’accompagner sur le web. Les filtres parentaux et autres conneries ne sont que superficielles. Mettez l’ordi dans une pièce passante, et soyez attentif, se sera la meilleure des protections.
Pour revenir à la pédophilie, dans tout les reportages qui en parlent, pour montrer que c’est à nos porte, ils filment des belles listes de torrents contenant des noms explicites, qu’ils vont chercher je ne sais où. Et je trouve que c’est une profonde malhonnêteté car c’est destiné à faire croire au “low tech guy” (aussi appelé ‘mam michu) que ses rejetons peuvent tomber là dessus, alors qu’objectivement, il doit falloir rechercher PRÉCISÉMENT ce genre de contenu pour le trouver.
J’ai le sentiment que toutes ces chimères sont mises en avant pour mettre en place des filtrages de plus en plus serrés, au départ en partant d’une bonne intention, et pour plus de sécurité, mais finalement l’enfer est pavé de bonnes intentions, et ils sera difficile de retourner en arrière.
Et comme disait le gars des billets de 100$ dont j’ai oublié le nom (j’ai que des 500$ au coffre):
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l’une, ni l’autre
Je sais que reprendre cette citation est assez stéréotypé, mais elle est quand même particulièrement adaptée. Car les vrais pirates, pédophiles et autres n’ont pas attendu d’avoir cette loi pour crypter leurs échanges, migrer vers des serveurs privés et utiliser des proxys et des connexions sécurisées.
Je sais que plein de gens parlent de ce sujet bien mieux que moi à travers le web, mais là ça devient vraiment grave. Pour moi, l’élément vraiment déclencheur qui me fera bondir, c’est si ils appliquent vraiment la liste blanche aux hot spots wifi. Le message sera on ne peut plus clair.
pour plus d’info, récemment vous avez maitre eolas qui en cause dans 2 billets, un sur Luc Besson et l’autre sur Frédéric Lefèbvre
1 De blacknight - 20/02/2009, 12:04
héhé je suis déja tombé sur un site pédo il y a longtemps en recherchant des images de dauphins
mais bon voilà il y a 10 ans et depuis j'en ai plus vu (faut dire aussi que j'ai pas recherché d'images de dauphins depuis)
je sais pas si ca existe encore des sites internet pédo , visible du grand public avec google et non protégé pas un système de login ou autre
sinon concernant le téléchargement , l'état est censé représenter le peuple et je ne pense pas que le peuple veuillent qu'on le censure lol
je sais que je télécharge beaucoup mais je vais aussi beaucoup au cinéma et j'achète beaucoup de film en VOD , je pense que le téléchargement permet de garder une culture cinématographique
2 De Inkboy - 20/02/2009, 13:33
Quand j'habitais en banlieue toulousaine, le cinéma était à 20 francs en semaine, 25 francs le samedi, et mes potes et moi on y allait toutes les semaines, même pour des films potentiellement nazes. Pourtant je n'avais pas de gros moyens.
Aujourd'hui avec la place à 10€ (65 francs !!!) je n'y vais que très rarement, pour les films-évènement.
Mais à part ça non non, la chute de part de marché des cinémas n'est pas due au prix, mais au piratage, le prix n'est en rien un facteur déterminant
3 De Labaidai - 24/02/2009, 07:45
Je suis de ceux qui téléchargent illégalement des films et des séries TV (Je surmegakiff Dexter!).
N'empêche que je trouve que ce n'est que justice, après tout je suis aussi un gros "téléchargeur" de musiques libres et gratuites (sur jamendo par exemple) et de distributions Linux (que je ne compte plus!) et je grave environ 3 CD par semaine (sans compter les CD gravés pour le taf, un par jour!). Donc en gravant mes galettes, je paye des taxes sur mes CD vierges pour les droits d'auteurs que je n'enfreint même pas! Logique donc que je me rattrape ailleurs! Je n'ai aucun scrupule et aucune honte!
Et puis il faut arrêter avec leur flicage pourri sur internet, il n'a pas lieu d'être, le secteur musical (enfin... auditif plutôt, parce que ce qu'ils essayent de nous fourguer chez vivendi c'est pas de la musique, c'est de la daube sonore) je disais donc que le secteur n'est pas en crise, et que si il l'était, ça ne serait sûrement pas de la faute des gens qui téléchargent illégalement! Après tout, ils avaient sortie la même excuse pourrie lorsque les cassettes audio s'étaient mises à pouvoir enregistrer la radio, et les grands majors sont malheureusement encore là et en pleine forme!).
Si crise il y a, c'est juste parce qu'ils nous servent de la merde (Christophe Mae & co., faut pas déconner, c'est pas de la musique ça!!! Qui va acheter des saloperies pareilles, et DRMisés en plus?)
Il faut savoir que le secteur du cinéma est bien plus touché par le piratage (15 fois plus j'ai lu quelque part), et qu'il ne s'en plaint pas, tout simplement parce que c'est dérisoire par rapport à ce que touchent les majors!
Et puis ils s'en mordront les doigts d'avoir fliqué à outrance tout ce qui se passe sur la toile. Ils veulent tuer internet en france? Qu'à cela ne tienne, freenet prendra le relais, on aura pas le choix si on veut continuer à s'exprimer. Mais là, les excès en matière de pédophilie ils les prendrons en revers dans la gueule à mac15, et ça leur fera les pieds (au détriment d'enfants innocents et ça sera de leur entière responsabilité). Parce qu'une fois que Freenet aura pris le dessus, là il leur sera vraiment impossible de retrouver l'auteur d'un site pédophile ou du type qui met en ligne un snuff movie! (vu aux usa je ne sais combien de fois!)
L'effet papillon du gouvernement français "on puni le type qui a téléchargé la saison 3 de Dexter en vostfr, dans 10 ans on va pleurer qu'il y a des centaines de site pédophiles sous freenet"
C'est un jeu très dangereux, ils veulent le jouer et on va tous morfler, honnêtes ou pas, pédophiles ou pas!!