You To You m’a proposé de tester une nouvelle forme de publicité : le “billet indépendant” rémunéré, comme celui-ci. Pour ceux que cela intéresse, les explications détaillées sont ici.
Jouons un peu :
Devinez qui est l’auteur de cette phrase et premier testeur de ce concept merveilleux ? Hé oui !! Impayable je vous ai dit, dès qu’il y’a un gros concept bien puant sur le net avec trois centimes à la clef il faut qu’il se roule dedans jusqu’aux oreilles. (je ne vous linke pas, vous trouverez bien tout seul, suivez les mouches)
Et sinon, le disclaimer de la régie pub est un plaidoyer tellement vibrant pour l’indépendance de la presse que j’en ai eu une montée de lait, et je crois même que reporters sans frontières est en train de fabriquer des calendrier pour soutenir le mouvement.
Place au spectacle (je graisse) :
Les Billets Indépendants reposent sur 2 principes:
1/ Le blogueur est professionnel: il teste un produit ou un service, en tant qu’expert d’un domaine, pour le compte d’un annonceur
(indépendant mais pour le compte de quelqu’un, c’est tellement beau et transparent. je veux fumer ce qu’ils fument)
- Il est rémunéré pour réaliser un test et en rédiger un article sur son blog
(indépendant mais rémunéré par un tiers. Achetez-leur un dico ou je fais un scandale) - Il installe un marqueur Xiti sur l’article (et non pas sur tout le blog) pour fournir à l’annonceur des statistiques certifiées
(indépendant avec des comptes à rendre à un tiers, concept) - Il autorise l’annonceur à envoyer ses commentaires avant publication de l’article (libre au blogueur de prendre en compte les remarques de l’annonceur ou non)
(IINNNDEEEPENNNDENNNZAAAAAAAAA) - Il est transparent vis à vis des internautes en affichant le disclaimer suivant: “billet indépendant you media”.
(alors là c’est chapeau, un billet indépendant suivi du nom de la régie qui a acheté ton cul pour que tu rédiges un truc pour l’annonceur. Indépendance quand tu nous tiens.)
Voilà voilà, on rigole mais moi je vais aller vomir un coup devant tant de cynisme :GERBE: .
Mais bon n’en faisons pas un fromage, c’est bien connu que les billets sponso c’est pas bien, dixit les blogueurs influençables, et d’ailleurs ils n’en font pas beaucoup (0,48 en 178 ans je crois) et ils jurent sur la tête de leurs enfants qu’ils n’en feront plus.
J’appelle la DDASS pour signaler les décès des gosses, en même temps que celui… de leur indépendance. o/
1 De Goanna - 10/07/2009, 13:48
T'as un peu trop la tete dans le guidon des fois.
- le disclaimer de la régie pub est un plaidoyer tellement vibrant pour l’indépendance de la presse
Attention c'ets pas du journalisme quand meme ...c'est de la PUB!!!! faut pas tout mélanger.
- Il est rémunéré pour réaliser un test et en rédiger un article sur son blog (indépendant mais rémunéré par un tiers. Achetez-leur un dico ou je fais un scandale)
Je suis graphiste indépendant mais faut bien qu'un tier (celui qui m'a confié une mission...comme dans le cas de you to you) m epaie. Ils paie pour un travail > rediger un test et le publier suivant certaine contraintes.
- il autorise l'annonceur a envoyer des commentaire "sur l'aspect factuel du produit" mais reste libre de ses commentaire et du fond et de la forme du billet.
Faut pas tout confondre et eviter de faire une chasse aux sorcieres non plus.
2 De Martin - 10/07/2009, 14:08
Bonjour,
Je viens d'écrire un article sur l'éthique dans la publicité sur le web, mais je pense que ce sujet tout neuf, mérite que l'on s'y penche. Même si je ne suis pas aussi virulent que toi sur le sujet, il faut avouer que le concept est un peu "flou", de manière à faire du vieux avec du neuf. Mais au bout du compte, rien de neuf, ca reste de la publicité.
Mon blog est indépendant, et n'aura jamais un article sponsorisé. SI je parle d'un produit c'est qu'il est bon. Et si je fais de la pub actuellement c'est pour une régie de publicité liée au monde du logiciel libre, donc plus un soutien qu'un moyen de monnayer mes articles.
L'indépendance ca se paie, mais ca ne s'achète pas...
3 De Inkboy - 10/07/2009, 14:59
@goanna :Qu'est-ce que je confond ? Quelle chasse aux sorcières ? Quand A paye B, B n'est PAS indépendant, ça parait évident non ? C'est la définition même de la dépendance.
Donc les billets sponsos ou pub indépendant mais commandés et payés... hum... comment dire ? oO'
4 De yamo - 10/07/2009, 15:14
"Je suis graphiste indépendant mais faut bien qu'un tiers me paie."
tu mélanges deux champs lexicaux qui n'ont rien à voir là.
on ne parle pas de travailleur indépendant au sens administratif du terme mais de billets indépendants, c'est pas le même sens dans le mot, c'est pas un détail.
et il est vrai que qualifier d'indépendant un texte rédigé sur commande par un annonceur, c'est au mieux "flou" comme le dit Martin, ou au pire malhonnête.
difficile de juger sur pièce ou catégoriquement mais je trouve le concept pour le moins bizarre.
ce qui m'ennuie dans toutes ces histoires et on en revient encore au même point qu'à chaque fois, c'est ni la pub, ni le fait que certains en vivent (c'est mon cas aussi), c'est que dans le monde du blog on prenne BEAUCOUP moins de précautions vis-à-vis de celle-ci et de la frontière qu'on est censé mettre entre information et publicité... tout en se prévalant d'une plus grande indépendance.
une indépendance facile à claironner puisqu'aucune règle ni éthique ne permet à personne de l'assurer.
le web 2.0 se targue sans arrêt d'être moderne voire novateur par rapport aux médias tradis mais force est de constater qu'en matière d'indépendance et de contrôle de la pub il a plutôt 50 ans de retard.
5 De Goanna - 10/07/2009, 16:04
Mais faut arréter de donner autant de crédit à certains!!!!
Les bloggueurs comme ED c'est pas des journalistes, c est des marketeux, des pubar, à la rigueur des faux chroniqueurs...mais c'est surtout pas pas des journalistes !!! et ce genre d'article sponso, ou indépendant comme vous le voudrez...c'est ni plus ni moins que de la pub! meme la mauvaise pub ça reste de la pub. Et la pub ça se paie!
La ou je trouve le système You to You intéressant c est que c est clair, net et très bien expliqué et en plus c'est signalé...on trompe personne !!!! Sans compter qu'effectivement l'auteur peu dire ce qu'il veut et que le commanditaire peut commenter l'article lors de la publication. C'est pas ça qu'on cherche aussi ? avoir la possibilité que les concerné s'expriment aussi ?
Donc voila pour moi ce que j'appelle ta chasse aux sorcières car il y a une grosse diff entre le mec qui publie un article sur un produit mais sans prevenir que cette article a été commandé. Qu'il a été payé pour ça et donc au final qui trompe ses lecteurs. Et celui qui signale avant toute chose le contexte de la redaction de l'article...on sait tout de suite que c est un contexte marketing et publicitaire.
6 De Inkboy - 10/07/2009, 16:32
Signaler c'est bien, signaler avec un macaron "article indépendant" qui porte à confusion (c'est peu de le dire) ça fait doucement rigoler. Pour moi c'est pareil que le 4×4 qu'on essaye de nous faire passer pour tellement vert qu'il pond des bananes équitables quand il roule sur autoroute.
Bref, je crois que les blogueurs on trouvé un nouveau jouet pour se prévaloir d'une indépendance qu'ils ont sacrifié depuis longtemps contre un classement wikio et quelques cacahouètes.
7 De yamo - 10/07/2009, 17:43
"Mais faut arréter de donner autant de crédit à certains!!!! Les bloggueurs comme ED c'est pas des journalistes,"
Je pense que tu as compris exactement l'inverse de ce que j'ai expliqué en fait. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de journalisme...
Du coup bon ben désolé je saurais pas être plus clair.
8 De Martin - 11/07/2009, 10:06
A mon sens, le problème essentiel vient du fait que l'internaute averti ne tombera pas dans le panneau, mais la ménagère de moins de cinquante si, et plutôt deux fois qu'une. Il y a je pense, une volonté délibérée de semer le doute. On est tout de même loin d'une démarche éthique et transparente. Mais ce n'est probablement pas compatible avec la pub...
9 De yamo - 11/07/2009, 14:56
non je ne pense pas que ce soit si incompatible, c'est juste que d'elle-même la pub ne saurait ni être ni se maintenir éthique et transparente, elle ne pousse pas dans ce sens, par nature.
c'est pour ça qu'elle est encadrée par des lois, des limites et des contrôles un peu partout dans les médias traditionnels.
et espérer un contrôle (et donc une éthique) de la pub similaire dans les blogs à ce qu'on a déjà ailleurs, ça n'a rien d'une chasse au sorcière, c'est juste de la cohérence...
enfin bon je pense que de toute façon on y viendra forcément à terme, même si d'ici là les petits malins vont pas se gêner pour profiter du flou.
10 De pixenjoy - 16/07/2009, 14:24
Inkboy, tu ne sembles pas être le seul a penser cela : http://leblog.vendeesign.com/web20/...
11 De muet oNe - 22/07/2009, 14:28
Il me semble que ce billet est un peu fumant. Il est clair que régulièrement on voit apparaître la blogosphère des billets plus ou moins douteux. Te serait il possible d'essayer ce genre de billet avant de descendre rapidement et un peu promptement ce genre d'initiative qui vise à clarifié cette pratique?
Est on sur de l'indépendance de ces billets? le fait que le demandeur est un droit de réponse me semble juste et qu'il ne puisse pas faire modifier ces dit billets me semble encore plus intéressant.
Bref je doute de l'objectivité de ton billet (bien que j'imagine que ce n'est pas le but peut être...)
je suivrai donc Goanna et je trouve le concept intéressant bien que je ne connaisse pas la manière dont cela fonctionne en réalité. Libre à un blogger d'avoir une éthique ou pas. Mais on ne peut pas cracher à la figure de celui qui le dira ouvertement ("eh les gens je fait de la pub!!") parce qu'à ce moment là, si ça ne t'intéresse pas, tu dégage......
12 De Marie-Claire - 03/08/2009, 14:58
C'est très rigolo, ce truc. Cette façon de vouloir faire dire aux mots le contraire de ce qu'ils veulent dire !
Moi je suis journaliste professionnelle, je travaille pour plusieurs magazines, et je fais un blog pendant mes loisirs. Dans la presse sur papier, quand un article est acheté par un annonceur, c'est obligatoirement signalé, par le mot "communiqué" , ou encore "publi-rédactionnel" ce qui signifie que le texte ne vient pas du journal, mais qu'un tiers a payé pour qu'il y figure.
Pour moi le terme "indépendant" veut dire : indépendant. C'est à dire : j'écris ce que je veux, quand je veux, où je veux et à propos de ce que je veux, et surtout sans accepter un seul centime pour me faire dire autre chose !
Vous pourrez dire ce que vous voulez : le concept décrit plus haut est le CONTRAIRE de l'indépendance.
Maintenant que ça existe, d'accord, on est en démocratie, mais il faudrait lui changer son nom. Dire billet sponsorisé, billet sur commande, billet publicitaire, billet acheté, billet vendu, mais surtout pas billet indépendant !!!!
13 De yamo - 03/08/2009, 15:31
Marie-Claire > on est bien d'accord...
14 De Eric - 27/08/2009, 07:56
Très intéressant, mais vous avez juste oublié une chose dans votre argumentaire : le billet en question est justement taggé "Publicité" afin qu'il n'y ait pas de confusion pour le lecteur.
http://www.presse-citron.net/public...
Après un long débat avec YouToYou, j'ai obtenu de mettre cette mention car je n'approuve pas leur concept de "Billet indépendant" qui me paraissait justement un peu flou, en tout cas pour le lecteur.
C'est juste dommage que personne ici n'ait pris la peine de vérifier AVANT de poster, cela vous aurait économisé un billet, ou cela lui aurait donné un peu plus de sens (et de crédibilité)
Bonne journée.
15 De Inkboy - 27/08/2009, 12:34
Tu sais quoi ? t'es un héro. tu as "défendu" le fait de signaler que c'est une pub alors qu'une directive européenne t'y oblige. Quelle pugnacité.
C'est juste un peu dommage que ton commentaire arrive 10 ans APRÈS l'article, ça t'aurais économisé un commentaire et ça t'aurais évité un nouvel epic fail (je suppose que tu viens tout droit du blog de soymalau, pas rassasié apparemment ).
Quand à ma crédibilité, bien que tu tentes désespérément de la remettre en cause à chaque commentaire (vœux pieu), elle se porte très bien, merci pour elle. (peut être grâce au fait qu'on ne peut pas acheter mes billets pour 100€ ? va savoir, si ça se trouve la crédibilité se joue sur autre chose que le nombre de followers)
Quand à l'article, il est d'actualité : le macaron "article indépendant" demeure sur ton billet indépendance pwa, free as a bird le éric. Au fait t'en fais toujours "plus jamais de ta vie" des billets sponsos c'est ça ?
Un pauvre macaron en gif... Peut être qu'au fond c'est tout ce qu'il te reste pour proclamer ton indépendance quand il est aussi criant qu'elle a disparu depuis longtemps. C'est tellement misérable que j'ai même pas envie de basher.
Si tu veux, je peux te faire un macaron en gif "oui, je suis digne", il ne dénotera pas.
16 De Céline - 28/08/2009, 19:26
Coup de gueule, d'une non bloggeuse : Mais qu'est ce qui vous choque la dedans ? Dois je vous apprendre que lorsque vous achetez et lisez n'importe quelle presse, il y a de la pub à l'intérieur ? Que dire encore des chaines de télévisions ou des radios ? Il semble que le fonctionnement d'un média soit celui-ci ! Les raisons s'il fallait les rappeler, sont le coup de production / investigation d'une information. Et oui les journalistes/rédacteurs eux aussi mangent, et font manger leurs enfants !
Tant que le média garde une certaine indépendance sur son contenu, libre à lieu d'intégrer de la pub tant qu'elle n'est pas déguisée. Le concept du publi-rédactionnel est vieux comme le monde, et n'est pas né avec les bloggeurs pourquoi en faire la guerre la maintenant ?
Résonnons par l'absurde, si toute publicité est interdite, qui finance les médias ? Souhaitez-vous revenir à un modèle étatique, voir royaliste, ou bien encore communiste ! Citons par exemple Cuba ou la presse et l'accès au web sont interdits ou réservés à une élite, seule lecture possible pour le peuple : Les pensées de Fidel ! Vous sentez vous libre dans une telle société ?
Enfin dois je vous rappeler que personne ne vous oblige ni à lire la presse, ni à lire ces fameux blogs que vous montrez du doigts !
Bloggeur que vous etez vous devriez savoir le temps que prend la rédaction d'une information, le travail de recherche, d'investigation... Tout travail mérite salaire, comme disait Voltaire.
17 De Inkboy - 28/08/2009, 20:14
Mais rien, tu peux même relire l'article, si ça se trouve tu le comprendras cette fois-ci, qui sait hein ?
OU... en faisant payer les journaux, en les vendant dans des sortes de petites cahutes (qué s'apélerio kiosques par exemple), ou même on pourrait créer un système ou tu le recevrai dans ta boite au lettre contre de l'argent (argent tu sais, ce avec quoi on mange). On appellerait ça "abonnement" tiens.
Mais effectivement y'a la piste du royalisme et du communisme, c'est une idée après tout, ça parait simple. Ptain c'est grave y'a vraiment des gens qui croient que le pub 'est une finalité quoi ! :D (minute instruction : il y a des journaux sans pub, et, scoop, ils marchent plutôt pas mal. Surement parce qu'on est en royauté. pareil pour les blogs avec arrêt sur image par ex. Mais je crois qu'ils sont hébergé à cuba)
Oui et je dirais même (et Voltaire ne me contredirai pas) qu'on à le droit de les lire ET de les critiquer. Fou non ? Enfin des fois vu le foin que ça fait je me demande...
18 De yamo - 28/08/2009, 20:44
"Coup de gueule, d'une non bloggeuse : Mais qu'est ce qui vous choque la dedans ?"
Que désormais on appelle "billet indépendant" un publi-redactionnel, et que c'est un très dangereux floutage de repères.
C'est du reste, expliqué dès le titre de ce post.
Je te retourne la question : toi qu'est-ce que tu n'as pas compris là-dedans ?
"Enfin dois je vous rappeler que personne ne vous oblige ni à lire la presse"
De toute évidence rien ne t'obligeait non plus à lire ce billet avec attention avant de le critiquer, celà-dit il aurait mieux valu..
19 De yamo - 28/08/2009, 20:53
J'ajoute puisque tu en parles que les journalistes, eux, seraient sûrement les derniers à appeler "billet indépendant" un article commandité par un annonceur.
Laisse Cuba à sa place et va donc chercher ici-même dans ta presse, télé, radio, des exemples contraires si tu en trouves, et on en rediscute.
Bonne chance.