Sonnez hautbois, résonnez musette, non je ne suis pas mort, et seule une très bonne raison pouvais me faire sortir de mon mutisme. M. Julien Moya (assisté de M. Éric Delamarre) nous a commis un bouquin, et quel bouquin !!! La référence ultime en matière de graphisme freelance. l’ouvrage que tout le monde aurait rêvé d’avoir quand il s’est lancé en indépendant. Si vous avez le petit livre jaune, c’est bien, mais achetez le gros livre rose, il défonce tout.
Objectivement.
C’est un condensé de bonnes pratiques, d’exemples concret, d’interviews, de documents-types, d’arnaques à éviter, le tout écrit simplement et de manière pragmatique. Si vous venez sur ce blog ne cherchez pas : il vous faut acheter ce bouquin.
Même si vous êtes déjà installés, ce bouquin ne pourra que vous être utile dans votre pratique au quotidien, et vous apprendrez surement des trucs (j’en ai appris en le feuilletant !). Également, il est un outil précieux pour tous ceux à qui il manque des infos pratiques sur la manière de se comporter devant un client, comment prospecter, fixer ses prix, gérer ses projets.
Je pense sincèrement que ce bouquin peut faire gagner un an, voire deux, à un freelance qui se jette à l’eau, en lui évitant vraiment pas mal de galères. Il agrège également toutes les questions courantes que l’on trouve sur les forums et les commentaires de ce blog, en un seul ouvrage. Bref, si vous cherchez une source fiable et centralisée, et que vous ne voulez pas chercher des heures la réponse sur internet, achetez ce bouquin.
Cerise sur le gâteau, vous retrouverez page 24 le merveilleux schéma qui a fait mon succès dans les diners en ville, et dans les ressources rien moins qu’un lien vers marie///julien. la classe
1 De Goanna - 10/05/2010, 04:31
Et pour ceux qui veulent gagner un livre gratos : http://www.voudodesign.com/blogvoud...
2 De TAKT - 10/05/2010, 10:51
Ce livre est seulement LA référence du genre.
C'est que du bon à l'intérieur
3 De Loni - 10/05/2010, 11:48
Je voulais simplement savoir : les thèmes abordés sont-ils limités aux graphistes, ou peuvent-ils également s'appliquer à d'autres professions (Développeur web, par exemple) ?
J'imagine qu'à part les chapitres très spécifiques (Chapitre cinq, par exemple), les conseils sont bons pour toute profession indépendante, non ?
4 De Odyssisn - 10/05/2010, 12:18
Installé en freelance depuis un an c'est LE livre qui m'a manqué au lancement de mon activité.
Un condensé des meilleurs posts de Kobone & d'1dcafé et une mine d'informations précieuses sur le métier.
A recommander à tous graphistes et aux agences...
5 De Inkboy - 10/05/2010, 13:34
@loni : je pense que malgré son titre, ce livre peut s'adresser à toutes les professions indépendantes plus ou moins assimilées au graphisme/web/illustration/développement, ou en général à la micro entreprise/auto entreprise, vu que les mécanismes sont les mêmes. tout y est très bien expliqué, il faut juste faire l'impasse sur certains chapitres spécifiques aux graphistes.
6 De yamo - 10/05/2010, 14:28
Ce livre a été écrit par et pour les graphistes, c'est son objectif.
C'est aussi sa valeur ajoutée et un des aspects qui le rendent bien différent (et plus complet, c'est mon avis) du Guide du graphiste indépendant de chez Pyramyd.
Partant de là, à chacun de repérer ce qui là-dedans peut s'appliquer à son cas.
Potentiellement, quiconque exerce en freelance dans le domaine de la communication peut y trouver pas mal de chose.
Le livre par exemple ne s'adresse pas qu'aux MDA, le statut de libéral URSSAF y est aussi traité, ainsi que le statut Autoentrepreneur (dans les limites de ce qu'on en sait à l'heure actuelle évidemment).
Il ne s'adresse pas non plus uniquement aux micro-entreprises car la déclaration contrôlée et sa comptabilité y sont détaillées aussi.
A vrai dire le chapitre 5 puisqu'on en parle peut s'adresser à bien plus de monde car il donne les clés d'une pratique indépendante au sens large, pas seulement dans le graphisme.
Le positionnement, la gestion de projets, la prospection, la facturation sont des domaines qui concernent tout le monde.
C'est la même chose pour tous les chapitres en fait. Le premier par exemple explique ce qu'est l'indépendance professionnelle, le 6 parle de l'argent, et bien du monde, y compris chez les développeurs, gagnerait à se mettre au point sur ces notions primordiales et pourtant gravement ignorées de ceux qui se lancent (voire des autres).
Après je ne veux pas faire passer ce livre pour autre chose qu'il n'est et prétendre que tout le monde doit l'acheter. Le mieux si vous avez un doute est de vous rendre en librairie et de le feuilleter un coup... Mais si on me demande mon avis je pense que 90% des gens qui se lancent aujourd'hui en indé n'ont qu'une vague idée de ce que ça implique et trouveraient dans ce bouquin pas mal de choses pour eux. Ca leur éviterait bien des mésaventures. A chacun d'évaluer si l'investissement vaut le coup.
7 De Graph'Pix - 13/05/2010, 17:05
Ce livre est INDISPENSABLE, merci beaucoup !
Graph'Pix, graphiste freelance rennes
8 De MONGEL Dorian - 13/05/2010, 17:13
Ce livre convient également aux développeurs, j'en suis satisfait :D
Merci
MONGEL Dorian, Développeur freelance
9 De D-Zen - 16/05/2010, 02:24
Tombé dessus par hasard et souhaitant me lancer en free, je dois avouer que je me sens chanceux de démarrer avec ce livre en poche.
Merci beaucoup à ses auteurs !!!
10 De ThunderZeaL - 17/05/2010, 17:28
Je suis allé l'acheter directement après l'avoir vu sur ce blog et je regrette pas.
C'est vaiment LA bible du créatif freelance.
On se sent vraiment plus serein après sa lecture et c'est peu dire.
Merci Marie///Julien pour me l'avoir fait découvrir :COEUR: !
11 De f4lco - 29/07/2010, 14:34
Vraiment très instructif et utile comme bouquin !
Indépendant à temps plein depuis janvier... Je l'ai acheté il y a 2 mois et je pioche dedans régulièrement quand j'ai un doute...
Je le recommande vivement.
Encore merci aux auteurs, voilà le genre de bouquin plus qu'utile !
12 De ygddrasill - 21/08/2010, 17:24
Je viens de terminer ce livre et c'est une vraie tuerie, c'est exactement ce dont j'aurais eu besoin pour éviter pas mal d'embrouilles quand j'ai commencé. Cela dit, rien ne vaut sa propre expérience, même si on peut très bien se passer de certaines... Un grand merci !
13 De Collectif Team8 - 27/10/2010, 16:43
Je confirme, ce livre est indispensable pour tous créatifs voulant se lancer dans le métier.
De plus, ses auteurs sont très accessibles.
Je recommande.
14 De chris - 06/06/2011, 20:14
Beau livre sur notre profession : très complet et illustré d'exemples concrets.
Christophe Takorian, graphiste freelance rennes
15 De Graphiste Rennes - 19/12/2011, 00:34
J'aimerai bien l'avoir, on le trouve ou ce livre ?
16 De Yamo - 19/12/2011, 09:59
Partout où on vend des livres.
Sur les sites et dans les librairies.
17 De Elliot - 22/02/2012, 20:13
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ce livre est sans doute intéressant pour les graphistes, mais pour les développeurs?? c'est une farce!!
C'est pas parce que t'as touché 3 templates sous un dotclear hébergé sur un mutualisé 90 plan de OVH que tu connais la problématique des développeurs freelance!!
Tout le monde se prend pour un développeur aujourd'hui après avoir touché à un wordpress ou dotclear.
Franchement avec les trous de sécurité qu'ont vos sites, faites pas trop les malins...
18 De NicolasC - 23/02/2012, 16:33
@Elliot
Ce bouquin est intéressant aussi pour les développeurs pour le coté statut professionnel, calcul de rentabilité ou tous les autres aspects qui ne sont pas forcément propres à un métier en particulier. C’est en cela qu’il peut être intéressant pour un développeur.
Ce livre n’aborde pas les problèmes techniques d’un corps de métier. Il n’aborde pas, pour un graphiste, la gestion de la colorimétrie, quel logiciel utiliser dans quelle circonstance, quels sont les différences entre les types de fichiers etc. Pas plus que les problématiques que peuvent rencontrer les développeurs (comme la sécurité dont tu parles).
Ce livre s’adresse avant tout aux graphistes, oui, mais beaucoup de choses peuvent être reprises pour d’autres indépendants, dont les développeurs, comme l’ont dit Yamo et Inkboy. Mais si tu avais lu le bouquin et que tu en connaissais le contenu (ce dont je doute), tu ne dirais pas ça.
19 De fvsch - 24/02/2012, 18:19
L’avis d’un intégrateur web: le bouquin rose est un super outil pour s’y retrouver un peu dans un projet d’indépendance. Au doigt mouillé je dirais que 90% du bouquin peut s’appliquer à toute profession libérale non règlementée (dont le graphisme, le développement, le conseil et au delà). Il y a les infos qui vont bien sur les statuts et les obligations légales, et des conseils de «bon sens» sur la gestion commerciale que j’aurais vraiment aimé lire il y a quelques années avant de commencer à bosser (en salarié et en free). Quant aux 10% qui concernent spécifiquement les graphistes (notamment tout ce qui touche à la MDA), j’aurais pu les zapper mais j’ai préféré les lire par curiosité et pour pouvoir renseigner mes ami(e)s graphistes à l’occasion.
C’est un bouquin qui fait très bien son boulot. Si vous avez besoin de repères sur la création d’une EI pour une profession libérale, foncez. Si vous trouvez votre bonheur ailleurs (autre bouquin, sites bien fichus, accompagnement dans le cadre d’un projet de création d’entreprise), bah tant mieux. L’important c’est de savoir où on met les pieds quand on fait ce genre de projet professionnel.