Alors, avant de me faire empaler sur vos fourches puis brûler vif car vous n’êtes pas d’accord avec le titre, je tiens à dire que j’ai aimé le film.
Mais
Oui, il y a un mais. Le film en lui même était bien, le principe, les scène d’action… mais sérieusement… Tout ça pour ça ?
Dear Christopher Nolan, here is a cool story for your film…
Voilà, honnêtement j’ai été déçu par la fin, parce que le film se veut soit-disant un putain de thriller psychologique entre matrix et memento, et que certaines personnes ont dû aller le voir 2 fois pour tout comprendre etc, alors qu’en fait non, il laisse un petit goût d’inachevé. Malheureusement, le réalisateur ne prends pas parti à la fin, genre “haaaannnn mais c’est trop psychologique tu comprends, chacun se fait son avis”, ce qui permet habilement de lancer des théories sur internet et de créer une émulation autour du film. Le problème c’est que la fin est tellement pauvre qu’au fond on s’en fout de savoir si leonardo di caprio rêve ou pas (d’ailleurs il rêve, ça ne fait aucun doute mais bon) Et ça rends la fin du film très pauvre, d’où mon “tout ça pour ça”.
J’ai donc décidé de faire une lettre ouverte à Christopher Nolan, en lui donnant le choix entre 2 fins intelligentes de mon cru qui feront de son film le chef-d’œuvre qu’il devrait être, qu’il pourra re-tourner et mettre dans la version DVD.
Fin #1 : Leonardo hé ben il serait dans le coma ou à l’asile
Bon ok, ça c’est pas la fin très intelligente, mais disons que c’est la fin “minimum syndical”, celle à laquelle je m’attendais au minimum. Genre en fait à la fin plan plongée sur Léonardinou dans un lit d’hosto ou dans un asile, et en fait tous les gens auxquels il rêve c’est du personnel de l’hosto ou de l’asile qu’il a idéalisé (genre à la dead end). bon je vous l’accorde c’est pas très original ni très folichon, et assez attendu, mais un peu mieux qu’un pauvre toupie qui tourne, reconnaissez-le.
Fin #2 : Leonardo c’est un inceptor d’elite oui ou merde ?
Voilà la vraie fin à laquelle je m’attendais : Léo/Cobb, c’est quand même le spécialiste des inceptions, le dieu des dieux de l’intrusion dans les rêves. Et en plus, il a un but dans la vie qui est de ne plus être tricard aux USA à cause de ses contraventions impayées. Ajoutez à ça que pendant tout le film ils nous ressassent que faire une rêve dans un rêve c’est chaud bouillant et que seuls des génies peuvent y arriver etc… vous avez toutes les cartes en main pour faire un final de folie.
On apprendrait à la fin que tout ce qu’ils ont vécu était en fait dans le rêve de Léonardo, et qu’il a fait tout ça pour que Saito passe son coup de fil et le blanchisse. Ça tiens totalement debout, et il aurait le mobile pour le faire. Parce que là finalement c’est 2 histoires distinctes, Saito fais chuter l’empire de son concurrents et Cobb rêve de ses gosses, wé youpi tro bi1 l’histoire lolz.
Alors qu’avec ma fin, Cobb n’aurait pas fait tout ça pour rien, il aurait fait croire à Saito qu’il lui rendait un grand service, comme ça en se réveillant l’autre passait un coup de fil à la gendarmerie locale et il pouvait rentrer chez lui. En plus ils avaient déjà essayé de baiser Saito une fois, donc ça aurait été marrant que la 2eme fois soit la bonne, et à la fin on se serait vraiment dit “wa ça déchire du tapir, je ne m’en serais pas douté, mais quel filou ce Di Caprio, il a obtenu ce qu’il voulait grâce à l’inception, il est moins con que la fois où il a refusé de monter sur la planche où il y avait largement la place dans Titanic.”
En plus plongé dans l’histoire on y aurait vu que du feu et on aurait été réellement surpris, et tout était cohérent et logique.
Bon voilà, la prochaine fois que vous le verrez, vous penserez à ce scénario et ça vous sauvera votre film, ne me remerciez pas, Nolan s’en chargera je lui ai déjà envoyé un RIB pour les royalties.. DOnc voilà, j’ai aimé le film, mai sje l’ai trouvé décevant sur la fin, il ne manquait pas grand chose (m’embaucher comme scénariste).
Les personnages
Petite parenthèse sur les personnages : L’architecte elle sert un peu à queudalle ou c’est moi ? Elle aurait mieux fait de rester dans Juno élever son gosse au lieu de courrir la campagne avec des hommes plus agés qu’elle. Je passe sur le jeu léger de Cotillard qui devrait peut être aller chanter padampadampadam dans la môme.
Bonus
J’espère d’ailleurs que vous êtes restés jusqu’à la fin du générique, parce que ça valait le coup :
Et sinon, une infographie qui ne sert à rien mais qui fait intello genre “tavu comment chte fais des graphs et du data analysis avec mon macbook ?”
1 De toojee - 16/08/2010, 23:52
Alors la fin 1, non pitié! Ca serait une fin digne d'un nanar! C'est la facilité pour tout justfier!
Dans la fin 2, c'est trop ocean eleven, c'est pas du tout le style du film.
Pour moi la vrai fin, c'est cobb qui continue de rêver ( effectivement aucun doute !). Je parie même qu'il c'est fait une inception sur lui même ( mememto style ) car il lui faut un but dans la vie ( femme morte et ptet meme les gosses ).
Pour ceux qui doute qu'il rêve encore, la toupie n'est pas son propre totem puisque c'est celui de sa femme, il peut donc etre truqué. Il se ment donc a soit meme sur ce point car il explique bien à l'architecte (cf juno ) que ce doit être un objet perso que toi seul connait.
Si Nolan avait expliquer ca dans le film, ca aurait bridé la fin et on aurait dit, tout ce film pour, en fait .... rien puisque c'est un rêve ^^ Il a eu raison de laisser le suspense un peu comme l'armée des 12 singes ( qui je le rappelle à la fin cela ne change pas le futur du tout :D )
2 De Beaulys - 17/08/2010, 00:38
Oui mais Mall (Cotillard) étant morte, le totem ne lui appartient plus. Cobb peut donc désormais se l'approprier :VIEUX:
3 De yamo - 17/08/2010, 03:40
oui donc en fait comme je le pressentais en lisant le titre, tu es passé à côté du vrai trick du film.
il y a deux façons de voir la fin : l'évidente, et la maline.
toi tu as foncé dans l'évidente, et donc forcément tu te dis "tout ça pour ça".
l'évidente c'est que Cobb et ses potes ont réussi leur mission, ok. reste le "détail" de savoir s'il rêve encore ou pas (la toupie tout ça), mais en fait on s'en branle, ça c'est juste un eye-candy pour faire croire aux gens qui ont pas compris le film qu'en fait ils sont trop balaises ils ont tout capté (ah ouai mais en fait il rêêêêve haaan !).
mais ça c'est pourri. tout comme les rêves dans le film il y a des "niveaux" de twist dans le scénario.
l'autre façon de capter le film plus intéressante, se dissémine un peu tout au long des scènes (surtout celles où la jeune architecte intervient, de façon un peu trop pugnace - toi justement t'as pas compris à quoi elle servait alors que c'est un des éléments principaux de l'équipe, le "Monsieur Charles" de Cobb...) puis s'expose vraiment clairement sur les deux scènes de fins : celle de cobb face au vieux jap, et celle de l'aéroport.
cette version, c'est que quand il se réveille dans l'avion (et un peu plus tôt sur la plage) cobb ne connait pas les mecs de l'équipe, car c'est lui la cible, depuis le départ, d'une mission commanditée par un autre qui en a les moyens. son inconscient dans lequel on s'enfonce, ses limbes qu'on cherche à atteindre.
cet autre c'est soit le japonais - un ami peut-être ?- qui est là à la fin pour expliquer ce qu'il fout là - car il l'ignore - et pour lui "inceptiver" l'idée principale du film : let her go, la vie continue, soit carrément son père (michael caine), auquel cas le japonais est uniquement le chef de l'équipe.
le face à face final est éloquent. si on en reste à la première interprétation, il ne veut rien dire (le jap qui se met à lui répéter mot pour mot les paroles de sa femme qu'il n'a jamais rencontrée...). idem pour le comportement bizarre de chaque protagoniste dans l'aéroport (qui se connait ? quels regards s'échangent ?). et, je le redis, pour une bonne partie des scènes du film et des comportements décrits (toojeea raison d'ailleurs de signaler que la toupie est le totem de sa femme pas de cobb. le totem de cobb c'est une alliance qu'il ne porte que quand il rêve...).
franchement, peut-on croire une seule seconde qu'un mec recherché pour meurtre aux states passe la frontière juste parce qu'un homme d'affaire étranger passe un coup de fil ? c'est complètement ballot... mais non, cet exil, il se l'est infligé à lui-même, il n'existe pas, il est un symbole comme tout le reste...
et non justement il n'y a pas deux histoires mais une seule, la plus évidente (la trame de base du film) étant une méta-manipulation qui justifie toutes les autres.
alors je vais pas me lancer dans une explication de texte détaillée à la con mais je vous invite à l'occasion à revisionner le film sous cet angle, et vous verrez qu'il est beaucoup plus solide, et beaucoup plus "nolanesque" également (avis aux fans de Memento...) : en fait on se réveille à la fin et à l'instar de Cobb on a été complètement balladé pour en arriver exactement au point voulu. Nolan nous a suggéré sa morale au lieu de nous l'expliquer comme dans un film normal, faisant en sorte qu'on pense y être arrivés seuls. Tout le film marche comme une grosse inception en somme, c'est le principe.
quant à tes fins : la 1 est celle de L'Echelle de Jacob, donc c'est plutôt à Adrian Lyne de t'envoyer un RIB. Quant à la 2 elle n'apporte rien à part des gros sabots, car en fait elle reste au même niveau que "l'évidente". Ca aurait été comme d'expliquer la blague par un épilogue alors que la blague est même pas là.
bref tout ça pour dire, tu en penses ce que tu veux mais je suis content que ce soit nolan qui l'ait écrite, cette fin... oO'
4 De yamo - 17/08/2010, 04:29
après, tout ça n'est qu'une interprétation, même si elle semble partagée par beaucoup de monde.
mais dans tous les cas - que j'aie raison ou pas - je trouve dommage de qualifier de "déception" un film au motif qu'il est justement assez riche pour laisser - volontairement, évidemment - possible ce genre d'hypothèse.
tu pars du principe que tu es allé plus loin que Nolan dans sa propre fin, et que c'est grâce à ta mise en scène bien meilleure à la Scoobydoo qu'on aurait pu soit-disant mieux apprécier le film, sans te dire que c'est justement parce qu'il a laissé toutes les pistes nécessaires que tu en arrives là... car "ta" fin ne contredit pas la sienne. rien ne dit qu'il ne l'a pas prévue comme ça et t'a laissé faire le travail. moi-même je pense d'ailleurs comme je l'ai dit qu'il est allé plus loin que toi et que tu es tombé dans le panneau.
au final, si je résume le début et la fin de ton post, tu dis que la fin t'a déçue parce qu'elle n'est pas celle à laquelle tu t'attendais, c'est pour le moins paradoxal, surtout pour un film de ce genre.
pour ma part je préfère justement un semblant de subtilité et de suggestion qu'une fin à crampons comme la tienne...
peut-être aurais-tu du prendre le temps d'appréhender complètement le film avant d'essayer de le refaire à la place du réalisateur. le mec est tout de même un bon cinéaste, c'est pas pour rien que c'est lui qui est derrière la caméra...
5 De Inkboy - 17/08/2010, 10:13
Je suis sûr que tout comme l'alliance de Cobb, le point d'interrogation du titre ne t'aura pas échappé, je ne demande qu'à être convaincu.
J'entends bien ta théorie, elle se tiens, alors stop les conjectures et qu'il nous mette une vraie fin, même mindfuck à la mémento. Sinon on peut aussi dire - c'est une théorie qui se tient - que c'est le caniche nain du pilote du 747 qui est en train de rêver de ma concierge qui rêve de léonardo di caprio et donc tout ça n'aura pour résultat que sa mauvaise humeur en me remettant mon colis demain matin. Ha c'est possible hein, Je pense que tu es passé à coté du vrai trick du film. voilà ce qui arrive avec les fins ouvertes exprès.
Donc Ok pour ta fin, mais alors qu'il finisse. Et l'architecte ne sert quand même à rien. Sinon opn peut faire pareil avec tous les films. Et si batman c'était qu'un rêve, et que le joker c'est le mec de memento qui ne se rappelle plus qu'il s'est maquillé tout seul ?
@toojee : wé voilà, une fin à la ocean eleven, ça aurait eu de la gueule.
6 De yamo - 17/08/2010, 11:09
je suis (comme toi apparemment) du genre à détester les veilles fins ouvertes à balle-deux mises là juste pour essayer de cacher qu'on s'est pris les pieds dans le scénario et qu'on sait plus comment s'en sortir alors on dit dit "Ha HAAaaaa ! à vous de faire la fin, moi je vais à la plage !"
tout comme je déteste les films où on comprend rien tout du long et le mec répond "c'est normal c'est compliqué".
mais je trouve justement que sur ce film Nolan flirte en permanence avec la frontière sans jamais tomber de l'autre côté (pour peu qu'on soit attentif), grâce notamment à une très bonne mise en scène, et que la fin a juste ce qu'il faut d'explication et de non-explication pour suggérer sans éluder.
pour moi elle est très bien.
quelle que soit la version qu'on imagine du scénario, elle suffit amplement (elle t'a bien suffit pour inventer la tienne) et tout "expliquer" aurait complètement cassé le reste, comme dans une vieille série B.
et encore une fois, c'est quelqu'un qui n'aime pas les films pas finis qui le dit... pour moi celui-là est justement plutôt bien fini (surtout si on perçoit le twist de la fin - pas celui de la toupie), ce qui était franchement pas évident.
7 De Inkboy - 17/08/2010, 11:35
Ben en fait le problème justement c'est que j'ai pas envie d'inventer ma fin, je vais au ciné c'est pas pour écrire le scénario, j'aurais bien aimé une fin plus tranchée. Je le regarderai en ayant ta théorie en tête, mais ce qui me dérange c'est que ça peut être celle là, une autre ou encore une autre, bref un peu facile.
Contrairement à d'autres, je ne dirai pas qu'il s'est pris les pieds dans le scenar, c'est maitrisé, c'est pas un cache misère, dans le sens ou il avait les moyens de finir de manière cohérente, mais alors qu'il le fasse bordel
8 De toojee - 17/08/2010, 11:40
Yamo ta bien décrit le truc je trouve! C'est vrai que la fin dans l'aéroport, avec les regards, on se demande si toute l'équipe était pas là pour cobb et non pour le fils du milliardaire. Le coup de la toupie à la fin, on voit bien qu'il veut vérifier qu'il est dans un rêve ou pas et puis qu'au final il s'en fout, l'essentiel c'est de retrouver ces gosses. Donc fuck à marion cottilard ^^ qui est peut être en vie du coup.
Contrairement à yosh c'est pas la fin qui ma déplu mais le début, qui ma paru très long et je me suis même demandé "mais qu'est ce que je fait là?". Heureusement ensuite sa décolle et ca dépote!
9 De yamo - 17/08/2010, 11:56
"Ben en fait le problème justement c'est que j'ai pas envie d'inventer ma fin"
ben alors dans ce cas pourquoi tu te forces à le faire ? personne ne l'exige, et c'est justement ce que je "reproche" à ton billet : d'inventer direct 10mn de film en plus alors que tout est déjà là mais tu l'as pas vu.
Inception n'est pas un film qui te demande de rajouter une fin : il en a une, et tu la comprends comme tu veux.
moi dans mon explication j'ai rien inventé, j'ai juste interprété. et dans mon cas la fin se suffit très bien à elle-même.
si tu vois le film comme ça, y'a rien à rajouter, aucun épilogue à mettre. l'histoire se finit là, plutôt habilement en l'occurrence, t'as vu tout vu ce qu'il y avait à voir, et c'est bon.
il reste certes deux ou trois interrogations (par exemple : qui est le commanditaire à la base ? je penche pour le père - l'héritier était-il de la partie ? je pense que non pour le coup, c'était une cible secondaire - et bien-sûr rêve ou pas au final ? ça contrairement à vous je dis que rien ne laisse le décider, c'est la seule vraie inconnue) mais elles sont complètement annexes car le héros n'en saura jamais rien et ne se doute de rien de toute façon. pas grave si ces petites choses sont laissées en suspens (d'autant qu'une bonne partie d'entre elles s'explique peut-être si on revisionne, moi je j'ai vu qu'une fois), l'essentiel est là - un mec qu'on croit diriger une mission et qui en fait en était le sujet tout du long - et la fin est belle et bien la fin.
10 De Inkboy - 17/08/2010, 12:00
Oui mais cette fin elle dans ta tête. D'ailleurs je n'invente pas une fin dans le billet, je dis que j'aurais voulu que ça se termine comme ça.
À la limite j'aimerai que ça se finisse comme ta fin, mais que ça se finisse VRAIMENT comme ça, pas en conjectures sans fins sur internet sur l'interprétation d'un regard de la fin. Un peu plus de certitude quoi, sinon tout le monde à raison, ça pourrait autant être batman qui est en train de rêver, ou whatever. Bref plus tranché quoi.
11 De yamo - 17/08/2010, 12:12
"À la limite j'aimerai que ça se finisse comme ta fin, mais que ça se finisse VRAIMENT comme ça"
mais C'EST fini ! y'a RIEN à rajouter.
personnellement, je suis à peu près persuadé de cette interprétation et une fois que tu as commencé à regarder le film sous cet angle ça devient quasiment une évidence (notamment dans les dialogues et attitudes de saito et l'architecte).
et s'il reste une part d'incertitude, c'est au contraire une bonne façon de continuer à être titiller par le film, de se dire "et si...". mais ça n'empêche pas du tout de profiter de l'histoire et de sa fin. on en a une, et si on veut on peut s'amuser à la remettre en question.
"Un peu plus de certitude quoi, sinon tout le monde à raison, ça pourrait autant être batman qui est en train de rêver, ou whatever. Bref plus tranché quoi."
ben ouai mais si c'est ce dont tu as besoin franchement va voir l'Agence Tous Risques (quoi que, y'a un peu de double-jeu ce sera peut-être encore un peu trop subtil)
(bon film l'Agence Tous Risques au passage, beaucoup moins pourri qu'on pourrait le croire. J'y suis allé à reculons, mort de dépis, un après-midi oisif, et au final je me suis bien marré)
12 De olimar - 17/08/2010, 14:07
Une joke qui reprend un peu ce que dit yamo : http://dl.dropbox.com/u/6586254/741...
Et d'autres bien marrantes ma foi :
> http://30.media.tumblr.com/tumblr_l...
> http://i35.tinypic.com/xbg6l0.jpg
oO'
13 De Inkboy - 17/08/2010, 14:15
@Yamo : nan mais on a une fin parce que t'as décidé sur ce blog qu ec'était la fin (tus fais comme mon en fait) mais si ça se trouve non. Et si ça se trouve t'es en train de rêver et ce film n'existe pas. Penses-y la prochaine fois que tu le vois.
@olimar : loule
14 De yamo - 17/08/2010, 17:36
"Une joke qui reprend un peu ce que dit yamo : http://dl.dropbox.com/u/6586254/741..."
j'ai bien rit et en attendant ça finit de démontrer que j'ai raison...
cet exil il n'existe pas, il est idiot. c'est un symbole de la culpabilité qui l'empêche de regarder ses enfants en face (dans les deux sens du terme) depuis la mort de leur mère par sa faute.
il provoque la mort de sa femme et HOP une mission qui capote vient l'éloigner définitivement de ses gosses... c'est plus une coïncidence là hein...
enfin bon c'est un des innombrables points qui vont dans le sens de "ma" théorie.
et non yosh je ne fais pas comme toi, car ma lecture (que je n'ai pas décidée sur ce blog non) vit complètement dans le film, en entier, et s'y justifie sur tous ses points.
alors que toi tu est obligé d'y rajouter une rallonge moisie pour que ça rentre... à la limite écrit un film depuis le début et comme ça si t'y tiens tu pourras lui faire dire ce que tu veux... :MOQUE:
15 De 2Bornot2B - 29/08/2010, 12:16
L'œuvre d'art est un message fondamentalement ambigu, une pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant.
16 De Thierry H. - 30/08/2010, 20:59
Bon alors tout d'abord : c'est moi, ou j'ai l'impression que lorsque je lis les commentaires de Yamo bah "c'est lui qu'a tout compris et que nous on est d'la merde" ? Non parce qu'après tout libre à chacun d'y voir la fin qu'il veut. C'est ainsi qu'est notre vision. On ne va pas se coltiner la vision d'un autre parce que celui-ci (ou celle-ci) nous dit : j'ai raison !
Par ailleurs la fin que nous expose Inkboy est la fin que la plus part des personnes ont comprise. Donc que peut-on dire ? La majorité est conne ? NON !
Si l'on est attentif tout au long du film il n'y a pas besoin de le voir une deuxième fois (hey ho ça va hein 10€ la place pour ça) ou alors tu le choppes en TeleSync si vraiment t'es fan (paradoxal non ?).
Cobb se réveille d'un coup dans l'avions alors qu'il est dans les Limbes. Alors que pour tous les autres il leur a fallut la musique OU l'impression de tomber. Je rejoins Inkboy donc pour dire qu'il est resté dans son rêve. Il a recrée dans les limbes (Cobb est architecte...) la réalité qu'il voudrait c'est à dire : être libre vis à vis des autorités américaines, libre de sa culpabilité d'avoir "tué" sa femme et libre de revoir ses enfants. Point. Posez vos crayons, je ramasse les copies ! (c'est la rentrée non ?).
DONC Inception 2 reprendra l'équipe d'origine qui se mettra à la recherche de Cobb perdu dans les limbes, avec le subconscient de Cobb ne voulant pas voir la réalité vraie refaire surface (c'est-y pas meugnon ?)
Inception ? => un bon film mais qui ne mérité pas une deuxième séance et encore moins qu'on se torture l'esprit pour une fin à deux balles
Sur ce, ravi d'avoir mis mon grain de sel, demain il fera jour !
ps: j'ai détesté les deux Batman, ce n'est PAS Batman pour moi... Plongez-vous dans vos Comics merdass ! Et puis "Le Prestige" franchement attendre 2h30 pour avoir un twist final digne des plus grands c'est prendre le spectateur pour une quiche.
J'aime ce blog !!! o/
17 De yamo - 31/08/2010, 11:47
Et moi j'aime les commentaires qui commencent par caricaturer mon coté péremptoire assumé (tout en passant sous silence celui du billet d'origine ) puis qui tombent exactement dans le même travers en encore plus généralisant. oO'
Comme on dit chacun voit midi à sa porte, et la paille dans l'oeil du voisin...
Ce qui t'embête c'est sûrement pas mon ton, puisque tu es encore pire que moi. C'est plutôt que j'aie un avis différent.
Du coup rien que pour toi je RE-précise : Je ne raille PAS la façon dont Inkboy (ou plein d'autres) ont compris le film (d'autant que ça a été la mienne au départ avant d'y réfléchir à nouveau), mais son besoin de rajouter une fin inventée pour en faire un "meilleur" film alors qu'il suffirait de regarder sous un autre angle les choses déjà présentes pour en régler toutes les "lacunes" présumées et le soit-disant manque de profondeur.
En gros on part du principe établi que le film est partiellement foiré, sans imaginer une seconde qu'en réalité on ait pu partiellement en rater un bout. C'est ce que moi j'appelle être péremptoire (et non pas perpendiculaire ) et un peu trop sûr de sa vision.
18 De yamo - 31/08/2010, 14:50
De toute façon le meilleur film de l'histoire c'est Jack Burton dans les Griffes du Mandarin.
On parle d'autres oeuvres parce qu'il faut bien meubler l'époque, mais ça reste relativement sans intérêt car rien ne s'en approche, soyons sérieux.
19 De inkboy - 01/09/2010, 00:37
fais nous un top 15 des films avec une fin foireuse :BOUNCE:
20 De yamo - 01/09/2010, 09:52
vaste tâche...
21 De Thierry H. - 01/09/2010, 14:30
Je me disais bien qu'en commençant de la sorte j'attirerai ton attention, et pas forcément celle qui me ferait être de ton côté. C'était voulu, évidemment ! L'on notera que la volonté de Nolan, de faire parler du film en dehors de la salle est réussie. Mais bon... J'attendrai une sortie DVD pour me replonger dans les méandres oniriques que nous a pondu Nolan. Histoire de voir si j'ai toujours la même vision ou si elle change.
Jack Burton dans les Griffes du Mandarin ? Œuvre magistrale dont la grande majorité des gens n'ont pas su le chopper au vol. Un peu comme Hudson Hawk, l'après Die Hard pour Bruce Willis n'est pas évident, et le choix de la comédie burlesque n'a pas été du goût de tous. Et pourtant quel film !!
Ah oui tiens la liste serait une bonne idée. Dis-moi que t'y mets Shutter Island :HONTE: (c'était tellement énorme mon dieu...)
22 De Ben - 20/09/2010, 13:34
Tiens, c'est marrant, Yamo vs Inkboy, c'est un peu ce qui s'est passé dans ma tête durant le film (et un peu après). Pour finalement considérer qu'il y a foutage de gueule.
En fait, il est toujours utile de raisonner par l'absurde : plutôt que d'essayer de lier tous les éléments en partant de la fin (style enfantin pour la recherche de solution d'un labyrinthe), mieux vaut chercher ce qui ne colle pas, du tout, à aucune théorie.
Donc là, par exemple, les scènes d'action à la noix dans la neige style James Bond + l'architecte parfaitement inutile (et, à mon avis mal, castée - on dirait juste un webdesigner -) sont déjà 2 gros éléments qui me font dire que le film n'est pas bien épais. Si Inception 2 sort un jour, ce sera l'élément Absolu.
Je me souviens de cette analyse de Technikart (qui tenait la route, de mémoire) sur le film très moyen de Fincher, "Panic Room". Tout y était expliqué, c'était plein de belles phrases, etc. Ils ont eu l'honnêteté de mettre la réponse de Fincher dans l'interview, où ce dernier félicitait le journaliste d'avoir déduit tout ça... alors que ce n'était PAS DU TOUT l'intention de Fincher (qui, on le sait, pense aussi que ce film est très moyen). Bref, belle analyse, mais lecture bien plus riche que ne l'était en fait le scénario.
Là, c'est pareil. Mais d'autres films ont eu cet effet, provoquant un engouement là où il n'y a pas grand chose, du moment que la fin est ouverte ou qu'il y a plus de N rebondissements ("L'effet papillon/Butterfly effect" et sa fin minable).
J'adore lorsque tout est suggéré, à déduire ET scénarisé (la merveille "Donnie Darko"), mais l'inverse peut être aussi agréable si c'est correctement fait (The Game). Le fait que ça cole de source, que ce soit énorme, n'est pas un défaut s'il y a un bon réal derrière. Désolé, mais moi, Shutter Insland, j'ai adoré (les Batman aussi, tout comme j'aime Franck Miller).
A l'inverse, peut-on aimer Southland Tales (et on peut y voir un parallèle Richard Kelly/Chris Nolan - DonnieDarko/Memento -) ?
Et, OMG, que leur rêve commun est... commun ! C'est banal et fade à mourir.
Donc bien d'accord avec Inkman.
PS : à bientôt à ParisWeb (je suis arrivé ici via la fiche de ton atelier :))
23 De Leo - 20/09/2010, 17:45
Juste une remarque pour la fin de Shutter Island : j'ai pas vu le film, j'ai juste lu le bouquin. Ben je me suis fait piéger. Peut-etre que qqn d'autre en le lisant aurait dit "mais c'est evident !".
Le fait est que s'ils ont adapté le livre en film yz'ont pas trop eu le choix, sauf a completement changer l'histoire mais alors pourquoi pas faire un scenario tout neuf carrement ?
Je ne sais pas si le film est fidele au livre, mais si c'est le choix plaignez-vous a l'ecrivain pour la fin
Pour revenir a Inception, a propos du reve commun je suis bien d'accord : quitte a vivre en reve, autant inventer des bestioles bizarres et savoir voler, mais mettre cote a cote ses différents logements précédents, c'est pas un reve c'est un cauchemar !
24 De pample - 20/09/2010, 19:33
A propos de Shutter Island (désolé, je ne parle pas d'inception, je l'ai pas vu) je voudrais juste faire remarquer que si il est très très bien filmé ( on voit que c'est un maitre qui l'a réalisé), ce sujet de la psychiatrie avait été abordé par Polanski dans "le locataire" (d'après Topor) avec autrement plus de finesse(s). Un VRAI cauchemar. Shutter Island c'est quand même un peu mièvre à côté, je trouve.