C'est une entreprise de vente de coussins online qui nous gratifie aujourd'hui de son concours. Kolorys est une société qui vous propose une prestation d'impression de vos photos sur coussins. Comme à mon avis les visuels style husky, dauphins et chatons dans un panier ça marche pas des masses, ils ont décidés en toute logique de faire appel à un graphiste pour faire leurs visuels...
En organisant un concours évidemment !! Et oui, ça aurait été tellement plus rationnel de rémunérer correctement quelqu'un pour avoir une ligne de coussins avec des visuels de qualité et harmonisés... mais non, mieux vaux organiser un énième concours dont le prix est un coussin d'un valeur de 30€, comme ça on est sûr qu'aucun graphiste ne passera plus de 15min sur le visuel !
J'ai l'impression qu'avec tous ces concours textiles on marche vraiment sur la tête. Un t-shirt ou un coussin à la base, c'est blanc, donc l'investissement intelligent pour transformer ce coussin blanc en truc vendable et faire une bonne plu-value, c'est un graphiste original avec de bonnes idées non :-/ ? au fond l'investissement dans les supports vierges on s'en fout, ça n'est que des supports dont le prix est de toutes manière répercuté sur le produit final.
Conseil aux entrepreneurs: Faites votre boulot et investissez !! pour gagner de l'argent il faut d'abord investir, et c'est pas avec des plans mesquins comme ça que vous allez faire fortune, surtout quand vous êtes le 23.452.239ème à vous lancer dans "une idée originale d'impression textile"
Conseil aux graphistes: Quel intérêt de vous brader si vous avez un réel talent et que vous pouvez vendre vos visuels au juste prix en démarchant des entreprises textiles, toujours à la recherche d'imprimés ? Fournir votre travail pour le seul bénéfice de l'entreprise qui va l'exploiter ne sert vraiment à rien !
Bref, c'est toujours l'éternel problème de gens qui lancent leur business sur le web sans avoir rien prévu et en croyant que tout est gratos et facile à faire, une énième entreprise sans business plan qui s'est dit que si lafraise l'avait fait, eux aussi ils pouvaient le faire.
le fait que le concours soit labélisé "number one" ne laisse présager que des bonnes choses pour la suite ! :COEUR:
réponse de l'organisateur
C'est donc pour ça que d'ici quelques mois, une fois que le projet sera davantage développé, nous envisagerons de faire des collaborations avec des artistes dans les règles de l'art : paiement des droits d'auteurs, royalties, etc...
Nous ne voulons surtout pas abuser des graphistes. Les artistes ne voulant pas être "symboliquement récompensé" par un coussin n'auront aucun intérêt à venir participé à ce type de concours, ça c'est sur... Il ne s'agit pas d'une histoire d'argent là! Il s'agit surtout de parler du projet KOLORYS.
Car je suis persuadé que dans notre future clientèle, il y aura de nombreux graphistes intéressés par la possibilité de décorer leur "chez eux" avec leur travaux reproduis sur différents produits (coussins, poufs géant, etc...)!
Bonne soirée à tout le monde...
1 De mike - 07/11/2007, 19:14
Dis moi je me posais la question. Pour certains "concours" on arrive a "parlé" par post interposé avec les commanditaires de ces "concours" (ref. a Rock'n'solex sur plusieurs site) : est ce qu'il ne serait pas bon aussi de mailer ces "entrepreneurs" pour leur dire (oui je sais c'est pt etre pisser dans un violon) d'arreter de nous prendre pour des truffes...ou juste leur envoyer le lien de ton site avec leur "concours" passé au truffometre. Pour les decridibiliser un peu plus. En esperant que les graphistes ne suivent vraiment pas ce genre d'arnaques ! En tout cas ce site est un bijou pour ce qu'on peut y alire. merci encore
2 De Inkboy - 07/11/2007, 20:23
On le faisait avant (sur l'ex blog de goulven), et je ne souhaite pas recommencer l'expérience pour plusieurs raisons, entres autres:
Tout d'abord, je cible le graphiste. C'est lui qui doit comprendre où est son intérêt. Je me fous de l'entreprise organisatrice et je ne veux pas lui faire de tort, ni la décrédibiliser. Tant pis si elle croit obtenir de la bonne créa avec ce procédé. Le jour où les graphistes prendront conscience qu'ils créent la valeur ajoutée et que non, ça n'est pas "une chance" et encore moins un salaire de voir son visuel utilisé (même si c'est toujours gratifiant), ils arrêteront peut être de fournir leur travail contre un "susucre".
C'est eux que je veux renseigner, en analysant les différents concours et montrer à quel point il est idiot de participer, et pourquoi. C'est avant tout un blog de graphistes, quand il n'y aura plus de graphistes heureux d'être exploiter, les concours s'arrêteront d'eux même.
Ensuite les réponses des entreprises étaient toujours les mêmes: "ah mais on savait pas on est honnêtes pourquoi vous êtes méchants" ou au pire "si vous enlevez pas ça de suite on vous colle en diffamation" donc ça sert vraiment à rien et les mecs jurent être de bonne foi, pas avoir de budget et patati et patata, ce qui est vrai quelques fois, mais si on a pas le budget on fait pas, on exploite pas les autres.
J'essaie aussi d'expliquer aux graphistes que les CGV ne sont pas la pour faire joli, et qu'en matière de créa il vaut mieux les lire et les comprendre au lieu de cliquer sur "valider" et se précipiter sur le formulaire d'upload, même si le concours est sympa en apparence (ex le concours hp mtv auquel j'aurais pu participer pour le fun, mais qui était carrément un vol organisé de droits d'auteurs).
Pour moi le fautif est plus le graphiste naïf qui va participer que l'entreprise, qui au fond n'a pas tord de profiter si il y a 50 mecs prêt à lui pondre un logo gratos, donc c'est bien les graphistes que j'essaie d'informer.
Quand le concours est posté sur un forum, je poste toujours un lien vers le blog si j'ai écrit un article, pour le reste, c'est de la prise de tête inutile.
3 De kolorys - 07/11/2007, 20:36
Pour info, si tu n'as pas encore eu le temps de le voir... j'ai laissé un ptit message sur ForumGraphik pour m'expliquer davantage!
Ptit conseil... avant de balancer sur les gens, renseignes toi un minimum avant!
Parce qu'à ce niveau là... c'est de la désinformation quand même : informé les gens sur des choses fausses! C'est pas bien pour un blog si sérieux que le tiens...
P.S : arrete la promo pour ton blog sur le forum - 2 messages = 2 promo... c'est un de trop quand même!
Bisou
4 De mike - 07/11/2007, 21:02
Ouep c'est vrai Inkboy ! c'est au graphistes de faire la part des choses. Mais c'est super relou a force de voir ce genre de chose ! Est ce que l'on peut rever d'un temps ou les graphistes ne se feront plus bananer ! Il y aura tjs des jeunes rentrant dans le monde du travail, ou bien meme de vieux naifs pour se laisser bercer de douces illusions ^^ C'est une plaie quand meme !
5 De Goulven - 07/11/2007, 21:24
Bonjour Kolorys.
J'ai vu votre commentaire ici, et celui sur forumgraphik. J'ai également consulté votre blog.
Comme votre entreprise en est à ses débuts, c'est le moment de prendre une bonne orientation des maintenant.
Inkboy n'a pas besoin de vous "connaitre" pour pouvoir juger de votre initiative, tant elle ressemble aux 365 autres qu'on a vu passer cette année.
Personnelement je trouve votre produit interressant, je pense même lui trouver des débouchés, aupres de certains clients.
Mais pour ça il faudrait le présenter d'une manière plus pro, et ne pas passer par ce systeme de concours.
Vous n'avez pas grand chose à y gagner, à part rester dans le microcosme des graphistes qui marchent encore dans ces systemes, et qui vont bien finir pas se faire rare.
Je me doute que c'est désagréable de se faire "épingler" comme ça sur le web, mais une fois encore vous etes le dernier d'une longue série qui a mis la profession en rogne ces derniers temps. Quand bien même vous vendez 9 coussins, vous partez quand même du principe que le graphisme est la partie bénévole de votre société (une sarl, pas une asso 1901 à but humanitaire ...)
Vous comptez gagner de l'argent avec cette sarl, comme nous tous avec nos entreprises respectives.
Nous payons nos prestataires, nos fournisseurs, nos graphistes, nos sous traitants.
Il n'y a pas à chercher plus loin.
6 De KOLORYS - 07/11/2007, 21:35
C'est donc pour ça que d'ici quelques mois, une fois que le projet sera davantage développé, nous envisagerons de faire des collaborations avec des artistes dans les règles de l'art : paiement des droits d'auteurs, royalties, etc...
Nous ne voulons surtout pas abuser des graphistes.
Les artistes ne voulant pas être "symboliquement récompensé" par un coussin n'auront aucun intérêt à venir participé à ce type de concours, ça c'est sur... Il ne s'agit pas d'une histoire d'argent là! Il s'agit surtout de parler du projet KOLORYS.
Car je suis persuadé que dans notre future clientèle, il y aura de nombreux graphistes intéressés par la possibilité de décorer leur "chez eux" avec leur travaux reproduis sur différents produits (coussins, poufs géant, etc...)!
Bonne soirée à tout le monde...
7 De Inkboy - 07/11/2007, 22:26
Merci pour ta réponse, je la met directement dans le post pour que ce soit plus clair
8 De Polo - 15/11/2007, 01:24
Merci pour ces articles interressants dans lesquels tu nous fais partager ton avis (j'ai souvent le même ^^).
9 De repta - 18/11/2007, 09:38
o/ Jesuis un jeune graphiste naïf qui ainnr, qui a besoins d'argent comme tout le monde et qui je sais déjà que travail =argent
Et oui, c'est malhereux mais personnelement, j'ai des choses plus interressantes à faire que de passer des heures sur la conception de visus pour coussins (qui est certe, un projet très interressant) pour une entreprise, gratuitement.
en plus si je gagne j'ai un coussin faut pas déconner
Je veux bien être une truffe, mais une truffe rémunéré à sa juste valeur, et ce, même si ce projet pourrais avoir un bel avenir pour moi. Merci de nourrir ce forum avec des aussi beaux sujets Inkboy
10 De repta - 18/11/2007, 21:37
sinon en cutome d'objet, j'ai trouvé ça http://www.arte.tv/fr/connaissance-...