Make my logo bigger est un site qui vend des produits parfaits pour le client ou le commercial qui trouve que décidément le graphiste ne fait rien comme il voudrait, alors qu'il paye déjà bien assez cher. Évidemment c'est un site parodique, sinon on devrait mettre les clefs sous la porte tellement ces produits auraient du succès .
voilà la pub en question:
Imaginez le paradis pour un client: un produit qui grossit son logo automatiquement, qui ajoute des couleurs flashy, des éclatés, remplit les espaces blancs et ajoute plein de petits cliparts de bébé phoques sur ses visuels et ses sites web. enfin de la bonne com' efficace !! Ah, si seulement on l'écoutait plus souvent au lieu d'en faire qu'à notre tête :D
C'est mal de ce moquer, mais que celui qui n'a jamais été confronté à ça en agence ou devant un client me jette la première pierre, car c'est à peine parodique. J'ai déjà eu a faire des affiche qui commençaient bien, avant que le client ne "s'en empare" et "remplisse les blanc" et joute de la couleur "pour que ce soit moins anxiogène". Bref à la fin c'était un beau bordel.
Ce billet me donne aussi l'occasion de ressortir une pub que j'avais trouvé énorme pour le recrutement de directeurs artistiques. C'est tellement vrai... :TSS: :tooh:
1 De TnA - 06/11/2007, 16:12
enorme la video parodique :MOQUE:
2 De Benoit Sanier - 18/11/2007, 17:39
Le pire c'est que c'est vrai, c'est symptomatique des clients qui privilégient leurs goûts à la tenue d'une communication aux petits oignons. C'est à nous de leur expliquer inlassablement à quel point leurs envies sont incompatibles avec leurs objectifs. On se bat avec nos clients pour éviter ça, et si on ne leur explique pas pourquoi alors oui on en arrive à ces solutions extrêmes où des executants (ou même eux bientôt) viennent (viendront) massacrer la com'.
3 De Inkboy - 18/11/2007, 19:47
Et le pire de tout, c'est qu'ils croient bien faire, ou mieux faire ! Et c'est pas l'offre actuelle qui va les dissuader, quand on voit tous les "graphistes" qui ne connaissent pas trop le boulot et qui du coup se transforment en exécutants faisant 15.000 modifs, sous le prétexte que "le client est roi", expression à mon avis complètement dénaturée.
Car si le client est roi pour ce qui est de la qualité du service, c'est encore à nous de faire le boulot, et je n'ai jamais vu un électricien accepter que je trifouille dans le compteur avec ses outils, ou change sa manière de faire car "ma fille pense que c'est mieux de brancher le fil rouge car elle aime cette couleur".
Je caricature m'enfin des fois c'est ça.
Ma politique est simple face à de tels clients: j'essaie d'expliquer un maximum pourquoi il faut me faire confiance et pourquoi ma solution parait plus adapté, si ça coince toujours après, j'exécute comme un mulet, et ensuite c'est flagrant que c'est foutu, mais le client sait qu'il est le seul responsable.
En même temps je ne sais pas si on peut demander un tel recul à des graphistes qui croient que le client doit tout décider, jusqu'au tarif qu'il doivent pratiquer.
4 De Le Lapin Bleu - 24/06/2008, 12:17
> Inkboy !
Un client se sert de toi comme l’exécutant de ses envies intimes en lieu et place des objectifs de l'outil de communication que tu lui fabriques ?
Et bien, cartonnes le sur la facture ! 15 minutes par ci, 25 par là… Ça va plus vite que le compteur d’un taxi et en général, ça calme…