Nous trouvons cette initiative intéressante car ça fait plaisir de voir que certains graphistes se bougent un peu les fesses pour protéger leurs métier. En deux mots, voilà pourquoi nous soutenons ce point de vue:
- Les appels d’offres non rémunérés ne sont que des attrapes couillons pour graphiste en manque de reconnaissance qui n’ont pas tout compris au fonctionnement du boulot et/ou qui se laissent abuser par des phrases types du style “mais tout le monde fait ça maintenant, si on te choisi tu seras riche et tu auras plein de travail avec nous”
- Contrairement à ce que les clients/agences essaient de faire croire aux graphistes naïfs, ça n’est pas une pratique courante, mais ça tend à le devenir face à l’irresponsabilité de certains
- On n’a jamais demandé à un peintre de dessiner “un ptit bout de tableau” avant de l’acheter, “pour voir si on le choisi”
- Quand les agences participent à des appels d’offres non rémunérés, elles ne mettent à contribution que 10 à 15% de leurs ressources (souvent des stagiaires d’ailleurs) sur un projet qui a de fortes chances d’être remporté (anciens clients, 2 agences seulement en compèt’ etc…), contrairement à un freelance qui y mettra 100% de ces ressources et sera souvent en concurrence avec 10 ou 20 autres (normal puisque c’est gratuit, pourquoi se priver ?)
- Participer à un appel d’offre non rémunéré pour un client direct n’est déjà pas très malin, mais le faire pour une agence est complètement débile.
Bref, je crois que les nombreux freelances débutants qui se lancent dans la course aux appels d’offres n’ont pas saisi toutes les nuances de la chose, il est donc important de faire des piqures de rappel de temps en temps.
Si vous voulez encore plus d’infos vous pouvez poser vos questions en commentaire ou lire ces sujets très instructifs:
extrait by yamo:
[…] Si c’est un test, autant pour un salarié un test à l’embauche peut se comprendre car avant de signer un contrat et de s’engager on veut être sûr que le profil convient, autant pour un freelance c’est totalement hors-sujet Ils n’ont pas à te demander de bosser gratuit pour voir ton niveau ou ton style, car ton site est là pour ça. Et s’ils veulent savoir comment tu bosses et si tu es fiable, ils font comme toutes les autres agences en te confiant un petit budget pour commencer. […]
extrait, toujours du même
[…] je pense donc personnellement, à part donc pour quelques incompétents notoires, que la réplique magique “on a besoin de vous faire travailler pour choisir le bon” est surtout l’argument bidon préféré de gens qui ont tout simplement envie de décharger un maximum de leurs responsabilités et de leur risques sur les épaules de leur prestataires.
et comme un graphiste freelance n’est ni un investisseur ni un associé, il n’a pas à le faire.
ou celui-là dans un domaine différent (le design produit)
extrait by cocotteVerte
[…] La tendance actuelle des clients : prendre l’annuaire ou le web, chercher quelques créatifs. Ils définissent eux-même le budget. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent, donc pas de brief, c’est carte libre. (Ils verront bien ce que pondent les créatifs). Ils ne prennent pas le temps de rencontrer les créatifs. (Ils ne vont tout de même pas rencontrer la dizaine qu’ils sollicitent à la queue leuleu). Ils ont des idées qui leur arrivent directement sur le mail. C’est génial. Plus qu’à choisir. (Je pense que répondre à un appel sauvage + envoyer une idée pas mail est le dernier truc à faire pour un PROFESSIONNEL). […]
Et bien sûr le désormais célèbre “dites non aux idées gratuites” de l’alliance française des designers
En tout état de cause, je n’ai pas encore trouvé UNE SEULE bonne raison de travailler gratuitement, la renommée, les travaux futurs et le test de vos compétence n’est qu’un écran de fumée pour obtenir du travail gratuitement. Et c’est ceux qui répondent à ces appels d’offres qui favorisent leur propagation, et souvent ce sont les mêmes qui se plaignent de ne pas bosser ou d’enchainer les plans galères. Et là je ne parle même pas des faux tests d’embauche dont le fruit est revendu, ça c’est carrément une autre histoire.
On ne donne pas son travail pour espérer être payé, on est payé pour réaliser un travail. C’est ÇA être un professionnel.
Si vous soutenez vous aussi cette façon de travailler, n’hésitez pas à diffuser le logo sur vos sites ou signatures de forum, et faites passer le message à tous ceux susceptibles d’être intéressés.
1 De graphic victim - 30/12/2007, 09:42
Salut,
Je suis le Graphiste à l'initiative du logo avec le message : Compétition = Rémunération. Je remercie chaleureusement les créateurs de cet excellent site pour leur contribution.
En effet, de plus en plus de sociétés n'hésitent plus à faire des appels d'offres non rémunérés auprès des graphistes, illustrateurs, etc. pour au final sous-payer le candidat choisi et parfois même, ne payer personne et voler les idées qui seront adaptées par un stagiaire maison. Il faut rappeler que tout cela est illégal et qu'il ne faut pas hésiter à signaler les entreprises contrevenantes à l'inspection du travail ou au autorités compétentes.
Il s'agit tout simplement de travail au noir non rémunéré avec en prime une exploitation de personnes en difficultés.
Lors d'une compétition, le client doit informer les sous-traitant en lisse et les payer, que leur travail soit choisi ou non. Conformément à la loi et pour faire valoir ce que de droit, un contrat doit être signé stipulant les conditions de la collaboration. Le candidat choisi se verra rétribué en fonction des tarifs négociés, selon les règles de la profession et en fonction de son statut.
Attention aussi au faux concours visant les professionnels (parfois insidieusement) et consistant à disposer de toute une équipe de Graphistes pour pas un rond. Hormis les concours promotionnels destinés au grand public, sans finalité commerciale et déposés chez un Huissier, ces manœuvres sont tout simplement de l'escroquerie.
Si vous êtes concerné, vous pouvez donc télécharger et utiliser gratuitement le logo Compétition = Rémunération pour votre communication personnelle (cartes de visite, site web, affiches ...) afin de faire savoir que vous êtes un professionnel qui se respecte et non pas un pigeon à plumer.
Les conditions d'utilisation et le logo sont disponibles en PNG et Vectoriel ci dessous :
http://www.cfsl.net/?forum=viewtopi...
N'hésitez pas à en faire bon usage et à passer le message.
Cordialement.
2 De Leo - 01/01/2008, 02:42
Oeuvrant depuis plus de 8 ans dans le domaine du branding... (logotype, charte graphique et positionnement visuel), je ne peux que partager cet avis. Ce message sera relayé sur Jaune-Citron.net !! Bravo et merci !!!
3 De Asahi - 05/01/2008, 17:00
Une initiative sympathique , mais a mon avis peine perdu ....les "freelances" qui font ce genre de boulots "non-remuneres" ne sont a mon avis deja pas profesionnels dans le simple fait d'accepter ce genre de compromis , et la plupart du temps ce ne sont pas des professionnels, juste 2 ou 3 gars qui ont leurs logiciels telecharges sur emule ou je ne sais quel P2P , la n'est pas le mal , c'est tres bien ca donne une chance a tout le monde dans un milieu qui demande pas mal de moyen autant pour les etudes que pour le materiel et du coup pas forcement accessible , et qui veulent se faire la main en se pretendant freelance ou professionnels car ils ont decroche un tee shirt ou 2 stickers ... bref
Je sais pas pour moi ce sont des mondes differents , les appels d'offres ou concours faisant participer plusieurs personnes non remuneres sans reel suivi prestataire/executif ne sont pas pour ma part des boulots professionnels , et si les professionnels commence a considerer ce genre d'appels d'offres comme un manque a gagner ca sigifie peut etre qu'il est temps de changer de boulots ou de clients , desole pour ma part un gars qui m'envoie un mail pour me dire que il me teste pour un boulot et si je gagne ben je serais payer , ca n'est ni plus ni moins qu'un charlatan qui aura un logo ou design qui ne correspondra au final que tres peu avec ce qu'ils souhaite ou ce qu'il aurait put avoir en embauchant un vrai professionnel , la qualite du produit est j'espere differente quand vous avez un suivi avec votre client que quand vous repondez a un appel d'offre bidon non remunere ou concours enfin pour ma part elle l'est, et je pense que tout client qui travaille un temps soit peu de facon professionnel le sait aussi et ne vas pas engager le premier venu mais va prendre le temps d'eplucher les portfolio dans une optique de relations a long terme , et si meme ce n'est que pour un seul projet si il a la conscience professionnelle il saura faire la difference ..si il ne sait pas, ben je donne pas cher de sa boite et de son image au final ... maintenant y en a qui se contente de ca ben tant pis ou tant mieux pour eux , mais ce ne sont pas des gens avec qui j'aurai aimer travailler au final car ce n'est pas une attitude professionnelle ...
Bref ceci dit je ne peux que encourager l'initiative qui j'espere fera ouvrir les yeux a certains , mais je ne me fais pas d'illusion , il y aura toujours des gens qui decouvriront qu'ils peuvent faire des dessins et du graphisme sur leur pc pour un cout proche de zero, et d'autres qui se ficheront pas mal de leur image ,et qui voudront juste un logo pour mettre vite sur leur devanture de magasin qui va ouvrir dans 2 jours ,sans se soucier de savoir si ce logo irait pa smieux a une boucherie ou boulangerie plutot qu'un cabinet d'avocat ... mais bon une mauvaise image c'est un manque a gagner, au final ceux qui seront penaliser c'est les commanditaires qui ont voulu voir au moins cher , au plus profitable ....
Bon courage pour la suite j'espere sincerement que ca portera ses fruits
4 De Inkboy - 06/01/2008, 00:40
Juste pas d'accord sur un point avec toi:
Je suis désolé mais si il y a bien un métier qui ne demande pas trop de moyen de départ, c'est bien l'infographie !! Avec à peine 3-4000€ tu peux te lancer, t'as même pas besoin de local, et les charges ne sont pas forfaitaires, ce qui est quand même dérisoire comme investissement quand on se lance dans la création d'entreprise (car n'oublions pas freelance = entreprise individuelle)
Si on se lance sans ce minimum, c'est pas la peine, ça veut dire qu'on veut pas vraiment faire ce métier, ou alors bricoler...
Pour le reste je suis d'accord avec toi !
5 De Asahi - 06/01/2008, 13:49
Je ne parlais pas forcement que de se lancer , mais d'un tout , entre les etudes couteuses ( il est quand meme preferable dans un premier temps d'avoir des bases solides enseignes par des gens competents apres libre de continuer ou non) , ensuite meme si au demarrage on peut se passer de licenses celle ci deviennent vite incontournables , ainsi que le matos ... je ne parle pas que pour le domaine du print/2d ou webdesign mais aussi de la 3D , pour peu que tu sois un peu touche a tout la facture commence a etre sale (surtout pour la 3D)
Bref apres se lancer a proprement parler je dis pas que ce soit couteux mais le tout assemble ca fais une sacre somme au final
6 De paner - 02/03/2008, 12:55
http://www.lecitronvert.org/news.ph... (news du 27/02/2008)
>APPEL A PROJET : Le Citron Vert recherche un graphiste !!! L’association Le Citron Vert recherche un graphiste pour concevoir les visuels de la prochaine édition d’Electro-Clique, le festival de musiques électroniques et numériques de Franche Comté. L’association souhaite donner sa chance à un jeune graphiste en donnant une large diffusion à une de ses créations. Le lauréat se verra rétribuer 1000€ pour son travail sur l’ensemble des supports de communication de l’édition 2008. Nous recherchons quelqu’un de très créatif disposant de réels savoir-faire en matière de mise en page de support écrit. [...]
7 De Onveutfairecabien! - 04/06/2009, 10:32
Salut,
Ce blog est très instructif pour les personnes qui sont "de l'autre côté du mirroir" !
Pour ma part, je travaille pour une société en création, qui devrait exister à partir de janvier 2010.
Dans le cadre de la création de notre charte graphique (logo, site web, charte graphique, tout!!!....), nous aimerions éviter de faire appel à une agence, pour 2 raisons.
1/ c'est tres cher pour une société en création, et pour cause, l'essentiel du budget ne va pas aux graphistes...
2/ nous sommes dans le secteur du développement durable, secteur pour lequel on vous sert des fleurs, des arbres, du bleu et du vert à tour de bras. Nous préférons donc faire un appel plus large qu'une agence qui nous proposerait seulement quelques idées alors que nous sommes à la recherche d'une vision décalée du développement durable.
Du coup, nous avons pensé lancer une compétition à l'automne pour partir à la recherche de cette identité.
Vos posts me font me poser des questions : comment ratisser large, tout en respectant le travail des graphistes participants ???
Je vous pose donc la question suivante : comment faire ça bien ???
Une suggestion : commencer par faire une préselection en observant les books et CV des graphistes (ne leur demandent pas de travail particulier)
Puis parmi les sélectionnés, demander de réaliser un logo et une page web en rémunérant tous les participants d'une somme (100€, 150€, qu'est ce qui vous semble acceptable ???), puis le gagnant "gagne" cette prime de participation + un contrat Freelance avec nous pour la création de tous nos supports, rémunérée au tarif du Freelance.
Que pensez vous de ce principe ? Si ca ne vous semble pas acceptable, quel système vous semble juste pour une société qui veut ratisser large ?
Je vous remercie d'avance de vos suggestions, en espérant pouvoir vous proposer bientot une compétition juste, qui respecte votre métier et votre talent.
Une jeune société en création qui veut pas se foutre de la gueule des graphistes