Quand on exerce une activité qui génère des bénéfices, il est fortement conseillé de gérer l'argent de l'entreprise indépendamment de son argent personnel, afin d'éviter une trop grande perméabilité entre l'argent touché par le biais de son activité pro, et celui dépensé pour ses besoins personnels, afin d'éviter les mauvaises surprise lors du versement des cotisations et autres charges pro.
Je suis indépendant, suis-je obligé d'ouvrir un compte pro ?
Si vous exercez une profession non commerciale (BNC) vous n'êtes pas tenus d'ouvrir un second compte, même si c'est fortement conseillé pour les raisons évoquées ci-dessus. Légalement vos deniers perso et pro peuvent cohabiter.
Certains statuts vous obligent à ouvrir un compte a usage professionnel, tels que certaines forme juridique d'entreprise ou les activités commerçantes.
Le compte pro que me propose mon banquier à l'air cher, que me conseillez vous ?
Je ne l'ai appris que récemment grâce à yamo, mais le "compte pro" au sens "service cher et mensuel de votre banque" n'a rien d'obligatoire ! Dans les cas ou la loi vous oblige à avoir un "compte pro", elle l'entend en fait comme un "compte séparé à usage professionnel", ce qui veut dire que vous n'êtes en rien obligé de souscrire à un compte pro comme l'entend la banque, c'est à dire service hors de prix et inutile dans la plupart des cas. Les banques jouent sur l'ambigüité de la dénomination en faisant croire que les comptes pros qu'ils proposent sont ceux imposés par la loi. Un second compte courant tout ce qu'il y a de plus basique pourra aussi bien faire l'affaire.
Cette information m'a été confirmée par un banquier, qui m'a indiqué que la seule différence qui pouvait exister au niveau des textes de loi est la différence entre un compte courant et un compte de dépôt.
Donc de toutes manières, quel que soit votre statut, ne vous faites pas piéger par un compte pro en tant que service bancaire, qui dans la majorité des cas vous coutera cher et ne vous servira à rien.
Alors à quoi servent les "comptes pros" de la banque ?
Si ce service est proposé, c'est qu'il peut exister plusieurs avantages, notamment des facilités de prêt pour votre entreprise, ou des services de conseils adaptés aux entreprises compris dans le forfait. Évidemment si un de ces avantage vous est utile, n'hésitez pas à opter pour le service, mais renseignez-vous bien d'abord et surtout ne vous croyez pas obligé de souscrire à un tel compte.
Si un banquier vous tient tête en maintenant qu'un compte pro payant est obligatoire, demandez lui en vertu de quelle loi, et si il insiste changez de banque.
1 De pixenjoy - 30/12/2007, 12:19
Intéressant ce billet.
A ce sujet j'aurais un conseil à demander.
Imaginons que je sois indépendant graphiste, je suis dans un premier temps au forfait et non en frais réels.
J'ai un compte courant personnel, j'ouvre un second compte courant à usage professionnel.
Mes frais de tous les jours / mois comme le loyer, la forfait téléphone mobile, l'abonnement internet, la mutuelle santé, EDF ... vaut il mieux les payer à partir de mon compte personnel ou mon compte professionnel sachant que mes arrivées d'argent seront crédités sur mon compte pro. ?
Ou est il plus judicieux de faire des versements de mon compte pro vers mon compte perso et de payer de mon compte perso. ce genre de frais.
Si c'est le cas, mon compte pro de me sert qu'à encaisser mes factures et payer mes cotisations sociales - retraite et mes impôts ?
Comment vous (graphistes indé.) organisez-vous à ce sujet ?
2 De yamo - 31/12/2007, 00:03
pixeonjoy, la réponse est rapide : tu te fais chier pour rien.
à partir du moment où tu n'es pas en frais réels le fait que tu aies 1, 2 ou 12 comptes tout le monde s'en fout.
séparer les genres avec un compte réservé à ton activité pro n'offre de réel intérêt que dans la facilité de gestion comptable, et comme en micro tu n'as aucune comptabilité, par définition tu t'en fous.
tes "frais de tous les jours comme le loyer, la forfait téléphone mobile, l'abonnement internet, la mutuelle santé, EDF ... " tu les payes comme tu veux puisque de toute façon ils ne sont pas comptabilisés comme des frais pro puisque tu es en micro et donc sur un régime forfaitaire. que tu les payes avec un compte pro ou l'argent de ta grand-mère ne change rien, ce sont des dépenses perso, comme ta boîte de cassoulet ou ta console de jeu.
je saisis donc l'occasion pour préciser et confirmer un peu le post de Inkboy :
- l'intérêt de séparer compte "pro" et compte "perso" n'apparaît QUE quand on est au régime réel (ça simplifie la comptabilité et limite les éventuels contrôles fiscaux au seul compte "pro"), et ne sert à rien (sauf si c'est plus pratique pour vous) lorsque vous êtes en micro, puisque qu'aucune différence n'est alors légalement faite entre vos dépenses perso et vos dépenses pro.
- par compte "pro" on entend juste "compte réservé aux entrées et dépenses de son actvité pro", donc un compte courant "normal" de banque peut tout-à-fait faire l'affaire, nul besoin n'étant de souscrire à ce que les BANQUES appellent "compte pro", qui est une dénomination commerciale sans aucune base légale.
- ne laissez jamais un banquier vous vendre un "compte pro" (dans le sens des banques) sous prétexte que "c'est la loi" (leur argument préféré) car AUCUNE loi de ce genre n'existe, la notion même de "compte pro" n'existant donc pas légalement. jamais aucun banquier dans l'Histoire n'a jamais pu produire un article de loi allant dans le sens de sa tentative de vente forcée, tout simplement parceque ça n'existe pas.
n'hésitez donc pas, face à un commercial têtu, à DEMANDER de voir le fameux extrait de loi en question, et attendez en rigolant (la Loi n'ayant bien entendu rien à voir avec un éventuellement règlement intérieur de banque que le type pourrait être tenté de vous sortir en désespoir de cause).
3 De shadow - 11/02/2008, 12:47
Bonjour à tous,
Moi j'aurai besoin d'une petite presicion que fait t'on des cheques a l'ordre de sa société parce que c'est impossible a poser sur un compte courant a son nom ?
4 De Inkboy - 11/02/2008, 20:24
J'ai déjà encaissé des chèques au nom de mon entreprise sur mon compte courant en nom propre, mais c'est vrai que selon les banques ça peut poser problème. Le mieux est d'aller voir ton banquier et de faire libeller ton compte aux deux noms. Comme ça en plus les 2 noms figureront sur ton chéquier et ta carte bleue.
5 De cyrou - 27/02/2008, 12:19
j'ai fait ouvrir un compte séparé a mon régisseur non sans mal , vous vous en doutez,maintenant il me parle " frais banquaire" c'est un compte ouvert au nom du syndicat des copropriétaires de la copropriété qelqu'un peut'il me renseigner sur ses fameux frais alors que l'on à un roulements de fonds de 400000 E
6 De Inkboy - 29/02/2008, 22:13
Euuuhh... là je sais pas trop oO' , c'est un blog de graphiste ici à la base ! le mieux serait peut être de demander conseil à notaire ?
7 De Sabre - 24/01/2013, 12:35
Hello,
je me suis inscrit aux impôt en "personne physique, activité non salarié indé", "régime spécial BNC" et "TVA franchise en base".
puis j'ai eu mon sirene de l'insee et mon numéro MDA.
J'ai deux comptes bancaires classiques, dont 1 sur lequel je verse mes recettes juste parce que je trouve cela plus pratique coté compta...
Je viens secouer un peu ce billet, car le directeur de ma banque m'a fait l'honneur de m'appeler en me questionnant sur ce compte :POELE: :POELE:
je lui ais dit qu'il servait à séparer mon compte courant de mes recettes et il m'a solennellement fait le coup du "compte pro" avec le "c'est la loi" qui va bien derrière comme le soulignai Yamo fin 2007...
Comme nous sommes en 2013 et que j'ai rdv la semaine prochaine pour en discuter, je voulais avoir confirmation de pouvoir tranquillement exploiter le : ne laissez jamais un banquier vous vendre un "compte pro" de Yamo ?
8 De yamo - 26/01/2013, 13:41
ben oui c'est toujours pareil hein...
9 De fred - 04/06/2014, 22:53
hello merci pour ces conseils, je suis à la MDA avec beaucoup de mal à suivre les procédure, affiliés ou non affiliés, bref c'est pas le sujet.
Merci pour cet article qui réponds à pas mal de questions pour les graphistes. J'ai pour ma part eu l'expérience de ma banque qui me demande un bilan, j'ai refusé car cela engendre des frais et vu que je n'encaisse aucune TVA et que notre activité est uniquement lié à des ventes de dessins cela me semble démesuré. Pour répondre aussi à InkBoy ma banque ne voulais pas encaisser de chèque à mon nom "pro" et finalement j'ai insisté.
J'ai bien envie de tenter le coup d'ouvrir un compte "perso" sur mon activité pro. Pour des raisons d'utilisation de ma CB principalement, les frais sont assez fort pour nous "petits graphistes" ; ) Zic !
Avez vous un conseil sur la banque la +rentable ? frais mensuel+CB annuelle+frais de vivrement+connexion internet (qui plante régulièrement vers 0h00 pour cause de mise à jour) ?
Merci en tout cas pour le post.