Concours classique comme je le disais plus haut, qui n'offre rien d'autre qu'une place au festival (c'est quand même la moindre des choses non ?) même pas de prix annexe, bon cadeau, t-shirts offerts par les sponsors... rien. La correction aurait voulu que chaque participant ait au moins une place de festiv' pour le remercier de son implication dans le festival, mais en fait non.
La petite surprise dont je vous parlais plus haut est la suivante:
Il vous faudra […] être capable de travailler les semaines qui suivent avec notre webdesigner Matt pour réadapter certains éléments si besoin est, en fournissant notamment tout ce qui a été nécessaire à votre création.
Voilà, ça mange pas de pain et ça fait toujours plaisir, c'est vrai, quand je gagne un concours j'adore devoir obligatoirement bosser "quelques semaines" gratuitement, ça m'apprendra tiens ! Heureusement que la récompense est à la hauteur, et que je n'ai pas l'impression qu'on se fout de ma gueule:
gagnez une entrée gratuite au festival et de la publicité pour votre site Internet ! Sans oublier notre gratitude
Autant les assos c'est bien cool, on s'amuse tout ça, autant ça devient carrément indécent quand elles se mettent à exploiter les gens, comme si tout leur était dû. Je ne le répèterai jamais assez: Vous êtes une asso à but non lucratif et vous êtes en galère de com' ? sélectionnez un de vos membres qui à du talent et demandez lui gentiment si il serait tenté par faire un petit job pour vous, en échange d'une service ou d'une place de concert. Si il est impliqué dans l'asso il devrait accepter sans problème, comme un service qu'il rend à son association.
Mais par pitié ne lui faites pas l'affront de le mettre en concurrence avec 50 autres et de conditionner sa rémunération à une sélection, car vous dévaluez totalement son travail.
Bref, ne rentrez pas dans le jeu du perverted crowdsourcing, ça ne vous honore vraiment pas, surtout que de ce que j'ai cru voir de festins sonores, vous faites manifestement souvent appel à la bonne volonté de vos membres pour du bénévolat, et ça à l'air de pas mal marcher. Alors pourquoi en irait il différemment pour le graphisme ??
1 De MamieBouillabaisse - 17/01/2008, 10:00
C'est normal c'est la saison... il fait froid, du coup tout le monde reste au chaud ! quoi de plus normal que de participer a un petit concours non ?!
Celui la m as beaucoup fait rire, ca rattisse large ....tres large, video musique photo graphisme tout y passe ... et pour gagner quoi ...tadaaaaa .... le droit d'inspirer les pubard pour leur nouveau spot ! ! Ou comment vendre "on a aucune idée pour ta pub" ! et 9 sejours au ski.... c'est t y pas la classe integrale ca
2 De MamieBouillabaisse - 17/01/2008, 10:01
http://www.jadorelamontagne.com/
pardon j'etais sous l emotion !
3 De pane - 09/02/2008, 13:02
1er prix : une place gratuite au festival o/ ( c' est pas un peu prendre les ggens pour des cons ? )
4 De SombrErrancE - 11/02/2008, 20:22
De rien !
C'est super sympa à toi d'avoir mis un lien sur mon site.
Ca me fais penser que je voulais faire un trackback de ton blog
par contre c'est SombrErrancE
++
5 De Will Zégal - 21/02/2008, 16:55
Bonjour,
je suis le président de ce festival que vous décriez. Je comprends que vous soyez à première vue choqués.
Ce festival est organisé par des musiciens et techniciens du spectacle qui font partie de la communauté d'Audiofanzine. Tous les organisateurs, mais aussi une bonne partie de la programmation du festival sont des bénévoles (les organisateurs payent même leur place). Le "concours" n'a été lancé QUE sur Audiofanzine et correspond à l'esprit de la communauté où de nombreux "concours" sont ainsi lancés (généralement autour de la musique, il y a même un forum uniquement dédié à ça nommé "Ze concours"). "Concours" auxquels il n'y a rien d'autre à gagner que la gloire d'avoir participé.
A ce sujet, aucun des quelques participants n'a récriminé sur le fait de ne pas avoir été retenu ou de n'avoir rien eu en échange. Ils se sont plutôt réjouis de voir le beau travail qu'avait fait le "gagnant".
Maintenant, je reconnais que pour des gens extérieurs, le terme de concours peut sembler inapproprié, rappelant les concours de mise en concurrence organisés par les clients professionnels, phénomène que j'ai bien connu quand je travaillais dans les arts graphiques.
Ici, il n'était que le reflet d'une culture interne à la communauté. Culture sans laquelle on ne peut peut-être pas voir que la dernière phrase sur les "lots" à gagner est de l'humour
Cordialement.
Will zégal