Actuellement, le marché de la communication internet est en pleine expansion, et ça recrute pas mal sur Paris. Certaines boites ont même des gros besoins de main d'œuvre, et cherchent à recruter des bons profils en CDI. C'est le cas de Publicis Modem, la boite dans laquelle je travaille actuellement (faut suivre un peu)
Le contexte
Wcube, webagency de taille moyenne, est en train de se faire racheter par Publicis Group, pour faire partie du réseau Publicis Worldwide, sous le nom de Publicis Modem (wé je sais, c'est compliqué tout ça...). Ce rachat permet de toucher de nouveaux clients, et donc d'avoir besoin de nouvelles ressources pour répondre aux demandes. Les postes les plus demandés actuellement sont ceux d'intégrateur front et de webdesigner.
Pour le moment, on fait appel à des free pour faire face à certaines demandes, mais des ressources internes seraient bienvenues. En plus je commence à être à cours de contacts à proposer (j'en ai déjà fait bosser 3 depuis mon arrivée, dont certains dont je préfère taire le nom ont réussi à décrocher une rente, limite du fonctionnariat. pas vrai captain ? ). Le problème est que de nombreuses personnes préfèrent rester en free au lieu d'être salariées, et que ces personnes sont souvent les plus compétentes, d'où le problème d'embauche.
Les postes
Pour le poste de webdesigner, le profil requis est celui-ci: au moins 1 an d'expérience, Maitrise de photoshop (et d'illustrator dans une moindre mesure), ne travaillant pas comme un gros sagouin, rapide, rigoureux, et sachant un peu faire du flash (rien de terrible rassurez vous, juste savoir bidouiller un peu les actions de bases, faire des anims et des interactions standard à la papa. Pas besoin d'être un kador, on a des dev flash pour ça.).
Au niveau du poste, c'est un CDI, 39h, rémunération à négocier selon les critères habituels (level, expérience, tour de poitrine...) mais pour vous donner une idée ça tourne autour de 23k€ bruts. L'ambiance est sympa et en plus vous aurez la chance immense de travailler avec moi et de me voir dans la vraie vie, ce qui quand même n'est pas donné à tout le monde, il faut bien l'avouer.
Pour le poste d'intégrateur, je suis moins au courant mais c'est à peu près le même profil qui est recherché: 1 an d'xp, pas coder comme un sagouin (sauf pour les e-mailings bien sûr ^^ ), connaitre xhtml/css/accessibilité, et si possible javascript, notamment jquery, qui est la bibliothèque de prédilection chez nous. Accessoirement ça permet aussi de travailler au quotidien pour des grands comptes.
Si ces postes vous intéressent, voilà comment on va procéder:
On va d'abord faire un concours, dont l'objet est de redessiner et coder entièrement ce blog, le tout gratuitement. Ensuite, il y'a une phase de vote ou vous vous attribuez des notes entre vous, pour la déconne. Une fois cette phase terminée, Marie et moi sélectionnons celui que nous trouvons le meilleur, et nous l'appuyons pour le poste. Évidemment 40% de son salaire devra nous être reversé ainsi que la délégation de la gestion totale de ses droits patrimoniaux, car il aura eu l'insigne honneur de peut être trouver du boulot grâce à nous. Et puis c'est normal, on est des fantastiques apporteurs d'affaire finalement ! (pour un CDI chez Publicis qui plus est, on parle pas des flyers du coiffeur d'en bas !).
Pour les perdants, nous utiliseront leurs créations aléatoirement pour habiller ce blog, sans limite de temps, comme ça ça pourra leur servir de book, on ne sait jamais, si un recruteur passe par là...
Haha. Non je plaisante évidemment, qui serait assez fou pour accepter de telles conditions contre l'incertitude de trouver éventuellement peut être du travail ? totalement impensable. :ROLL:
Donc voilà la vraie procédure, on va essayer de faire simple, y'a pas de pièges mais j'ai pas envie de me prendre la tête (si ça se trouve je dis ça mais personne ne sera interessé, et je vais me retrouver seul comme un con):
Si un de ces postes vous intéresse VRAIMENT (pas juste genre "pour essayer", pas sérieux s'abstenir, merci.), et que vous êtes disponibles et prêt à bosser bientôt, postez un commentaire présenté comme ceci:
- expérience, surtout dans le web - logiciels + niveau sur le logiciel (inutile de gonfler les compétences, ça n'aidera pas, et ne mettez pas "maitrise" si ça n'est pas le cas, merci) - lien vers votre book ou vos projets web - lien vers le projet que vous considérez être comme "votre projet qui tue le plus la mort" avec votre niveau d'intervention dessus (exe/da/code...) - votre adresse mail (à remplir dans le champ adéquat avant de poster, elle sera invisible, sauf pour moi) - vos éventuelles questions (soyez concis, merci)
Essayez de respecter l'ordre et la mise en forme, ça me permettra de faire le tri et de vous recontacter si besoin. avec les liens, je sens que mon antispam va s'affoler, donc no panic si votre commentaire n'apparait pas immédiatement, pas la peine de cliquer comme des frénétiques. Je ne répondrai pas aux candidatures par mail, donc merci de suivre la procédure si vous êtes interessés. Si vous voulez proposer votre candidature ET faire un commentaire, séparez les deux SVP.
Qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?
Si un profil me semble convenir, je vous recontacterai pour la suite des opérations. Je vais d'abord attendre d'avoir plusieurs candidatures pour commencer à contacter les gens. C'est un nouveau truc que je tente là, car je sais que ma boite embauche, mais ça n'est pas une assurance d'avoir un boulot, ni même que ces postes seront toujours vacants d'ici à ce que je fasse le tri, donc ne m'en veuillez pas si ça tombe à l'eau, je ne suis qu'un intermédiaire (même pas officiel).
Disons que dans l'idée, je me dis que c'est peut être compliqué d'avoir des contacts avec des agences vu de l'extérieur (j'ai connu ça aussi) et que ça pourrait peut être être un petit coup de pouce pour certains qui leur permettraient de mettre un pied là dedans (comme on l'a fait pour moi à l'époque). Évidemment ça n'est qu'un début, ensuite le processus d'embauche ne dépend pas de moi, et il faudra passer les filtres/entretiens/tests de rigueur, mais bon, je pense que c'est à essayer, ne me jetez pas de petits cailloux pointus si ça ne donne rien (ou alors doucement, et pas trop dans les yeux SVP)
Quoiqu'il en soit, j'espère que les réponses vont être nombreuses, parce-que si ça marche, y'a moyen que je touche une petite prime de cooptation qui mettrai pas mal de beurre dans mes épinards
1 De minakat - 20/04/2008, 17:25
Oui, oui, je confirme.
Julien me reverse bien 40% de son salaire.
ps : T'as oublié de dire " Vous aurez aussi la chance de bosser avec Minakat et sa poupée gonflable "
2 De Inkboy - 20/04/2008, 18:07
Ouais c'est vrai ça, minakat a mis au point un sosie parfait pour servir de leurre uand les chefs de projets approchent :D . Bon allez, arrête de roder par ici et de tenter de me piquer mes prospect Anne steuplé ^^
3 De Caroline - 20/04/2008, 18:23
Rah, webdesigner, le rêve...
Malheureusement, Paris je ne peux pas...question de santé mentale :D
Bonne chance !
4 De GeantVert - 20/04/2008, 19:57
Hye ! l'annonce pour le poste de webdesigner parait bien, mais dommage que ça soit sur Pariggi !!
Mais à priori, puisque tu es prêt à vouloir aider les "p'tits jeunes" oO à se lancer (je te cite : "....c'est peut être compliqué d'avoir des contacts avec des agences vu de l'extérieur (j'ai connu ça aussi) et que ça pourrait peut être être un petit coup de pouce pour certains qui leur permettraient de mettre un pied là dedans (comme on l'a fait pour moi à l'époque)". T'aurais pas du écrire ça parce que tu vois maintenant je l'exploite. Alors je te propose de te mailer offline mon dernier swf de site sur lequel je bosse en ce moment pour que tu le regardes tranquillement. Tu me dis ce que tu en penses, bref ce que je vaut et en fonction quels contacts tu pourrais me donner en région toulousaine pour des candidatures spontanées.
Bon, je sais ma démarche est particulière voire osée, mais j'en ai marre qu'on me dise que mon cv est ok mais que sans expérience ou réalisation en ligne...c'est niet !
Qu'en penses tu ?
@+ le GV
5 De Inkboy - 20/04/2008, 20:25
hum, j'en pense que c'est bien tenté de ta part, mais que tu ne frappe pas à la bonne porte, parce-que je n'ai aucun contact sur toulouse... Donc je ne pourrai pas beaucoup t'aider sur ce coup, désolé.
Sinon dans un ordre général je me suis rendu compte d'un truc: en province c'est la mort pour bosser, alors qu'à paris ça pullule d'offre dans les secteurs de la communication et assimilés (cf le post de Marie); Donc mon meilleure conseil serait que si vous galerez en province, faudrait voir à venir faire un petit tour par la capitale. C'est le jour et la nuit niveau budgets, salaires et recherche d'emploi.
6 De Zog - 20/04/2008, 20:51
Lut inkboy
Je me permets à mon tour de répondre a ce post.
Comme certains le savent (ou pas) je me suis lancé en freelance en parallèle d'un taf en cdi par chez moi.
Responsabilités familiales et crédit de maison contribuent à me faire avancer avec précaution.
Inkboy je sais qu'avec une annonce comme ça tu vas être submergé littéralement, mais pourrais tu prendre contact avec moi via mail, j'ai pas mal de questions à te poser et je doute qu'elles soient d'un intérêt énorme pour les lecteurs de ton blog.
Si tu ne le fais pas par charité, fais le pour capt'ain, je le harcèle littéralement depuis ce matin, il est presque en train de renier jquery pour flash c'est pour dire oO'
D'avance merci à toi
7 De Caroline - 21/04/2008, 09:07
Hum, des salaires plus élevés, c'est attirant, mais en fait, vu que tout est plus chère (loyers, impôts ...) je pense que ça se vaut, non ?
Campagnarde que je suis je deviendrais vite folle...Metz me fait peur déjà alors Paris :HONTE:
8 De Laurent-LX - 21/04/2008, 09:28
Oui, dommage que ce soit sur Paris. Mais bon ca peut être une bonne expérience.
9 De arnaud - 21/04/2008, 10:25
Humpf, je suis encore en alternance et mon contrat finit en mars 2009, je suis le profil :/ si ce n'est plus.
10 De Hypaepa - 21/04/2008, 12:36
Le poste de rêve effectivement, mais bon Paris c'est super rebutant.
11 De Hello. - 21/04/2008, 18:00
Bonne annoce qui aurait aussi pu me séduire si ce n'est que Paris... bof bof et Publicis beurk beurk (j'ai déjà donné et c'est rien de le dire...).
En plus je suis convaincu que bosser avec toi même si j'apprécie ta démarche et ton professionalisme se terminerai en charpie oO'
12 De Tim - 22/04/2008, 02:20
Hello,
Bon ben, le poste d'intégrateur m'interesse assez. J'ai plus un profil de developpeur/intégrateur que d'intégrateur seul, mais allons-y pour les compétences, cv, et tout le tralala :
- 3 ans en tant que développeur web en agence de com' (surtout developpement et intégration, mais aussi le lot de toute petite agence de com : configuration réseau, gestion du parc informatique, et autre hotline client). La nécessité de respecter des standards de développement et de faciliter l'accessibilité des sites ne faisait pas forcément parti de leurs priorités et j'ai donc fini par me lancer en freelance depuis Novembre 2007.
- Illustrator, Photoshop, Fireworks : niveau basique (juste de quoi me débrouiller avec une maquette). Flash (Actionscript) : niveau raisonnable (mais un peu rouillé, pas touché depuis 2 ans). PHP, MySQL : Très bon niveau. XHTML, CSS, Javascript, différences entre navigateurs : Très bon niveau (j'ai travaillé avec une bibliothèque jQuery-like maison, l'original n'est donc pas un soucis)
- Book (date maleurheusement un peu) : http://www.rochephenix.com/webbook/ . Cv : http://www.rochephenix.com/cv/ (le site complet est de ma création, mais lui aussi date et je n'en suis plus très fier)
- http://www.banquise.com/ (le site de mon ancienne agence). J'ai tout fait dessus mis à part la créa : intégration (html, css, flash, audio, javascript, ajax) et développement (php, mysql, htaccess). Le site reste accessible même sans javascript et passe correctement quelque soit le navigateur. Aussi : http://www.ice-mailing.com/ qui va avec, ce site est en accès restreint (payant) donc vous ne pourrez pas le tester mais c'est un système d'envoi d'e-mailing assez évolué avec gestion de modèles de newsletters modulables, statistiques et droits d'accès entre autres. Ici aussi, toute l'intégration (web et mailing -arghhh-) et le développement sont de moi.
13 De ced - 22/04/2008, 15:02
Je suis d'accord avec le fait que dans notre secteur, une majorité de clients sont à Paris. Mais c'est aussi un des métiers où le travail à distance est facile à mettre en place, est ce que ces "grandes agences" sont prêtes à travailler de cette façon ? Bon simple question, si vous avez déjà abordé le sujet avec vos chefs de projets, j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent...
Pour mon expérience, nous travaillons à deux (un graphiste + un développeur) depuis 4 ans, j'étais à Paris les 2 premières années d'activité et maintenant nous continuons à travailler avec des clients en grande partie sur Paris mais nous sommes à Toulouse.
(Je viens de découvrir ce blog, et je vous félicite de l'initiative en particulier sur les conditions de travail des graphistes. Je crois que je vais même l'utiliser pour envoyer certains posts à certains clients...) Bravo et merci.
14 De yamo - 22/04/2008, 15:15
en fait c'est pas compliqué, il est tout à fait possible de travailler pour les agences de Paris depuis la province (elle y sont prêtes, je ne fais que ça moi-même) à partir du moment où on s'est adapté à leur mode de travail et fait un petit trou dans le secteur, et ce trou est beaucoup plus facile à faire quand on est sur place, c'est indéniable.
donc de mon côté je conseille très souvent aux jeunes graphistes de monter sur Paris pour se faire de l'expé, quitte à redescendre après quelques années (c'est d'ailleurs ce que j'avais dit à Inkboy à l'époque mais il l'avait déjà compris sans moi, d'où son récent mouving).
il est évidemment possible d'y arriver sans monter, mais faut pas se leurrer c'est plus long et difficile.
à noter qu'avoir un pied à Paris (notamment au niveau de ses refs) est un atout commercial même quand on cherche à prospecter sur le local, de l'aveu même des agences du coin.
15 De Inkboy - 22/04/2008, 21:43
le travail à distance est facile à mettre en place, est ce que ces "grandes agences" sont prêtes à travailler de cette façon ?
tout à fait, mais là c'est justement quelqu'un en interne qui est recherché. Sinon pour les free il n'y a aucun problème, nous on le fait quotidiennement. Mais comme dit Yamo il vaut mieux avoir bossé avant dans une agence en tant qu'employé, ça aide vraiment, ne serait-ce que pour le contact, et surtout sur Paris. Ça donne un bon coup de boost et c'est précisément pour ça que j'ai décidé de bouger. Finalement ça tourne pas mal en circuit fermé tout ça, et il faut vraiment mettre le doigts dans l'engrenage pour que ça avance. C'est pas inaccessible mais il faut le savoir. Par exemple pour les free, on ne fonctionne que sur reco interne, ou en prenant des gens qui étaient salariés avant.
Pareil pour les embauches, c'est à 95% du débauchage d'autres agences, ou à la limite des partenariats avec des écoles, pour prendre les gens dès l'obtention de leur diplôme. Le tout c'est d'arriver à s'intercaler à un moment dans le système, et après si on bosse bien, normalement ça roule tout seul.
Pour le poste de Webdesigner il me semble qu'il y'a eu des évolutions récemment et qu'il est pourvu, je ne sais pas si ils veulent en ouvrir un autre, je vous tiens au courant.
16 De Anne-Laure - 28/04/2008, 21:54
J'espère que je n'arrive pas trop tard...allons-y
- Expériences : Un stage de 9 mois dans une agence de comm interactive sur Paris durant lequel j'ai eu l'opportunité de travailler pour de nombreux clients à différents postes. J'ai travaillé sur la gestion de projet, j'ai participé à la conception de plusieurs sites web (e-commerce, institut, banque, télé, des clients et des budgets très variés), j'ai conçu un site sous flash, j'ai réalisé plusieurs animations flash (bandeaux, albums photos, animations tutoriels), j'ai aussi participé à quelques tâches d 'intégration/développement (html & css)
- Logiciels : Je maitrise photoshop, dreamweaver, flash et les outils de bureautiques Word, Excel, Access, Power Point et je tâtonne Illustrator, Director et Final Cut
- Book : J'ai réalisé un book pdf que je ne diffuse pas sur Internet, je peux te l'envoyer par e-mail (ça peut paraitre incohérent, j'ai rencontré des problèmes donc je préfère ne plus rien diffuser). L'un de mes plus gros projet ont été pour plusbellelavie.fr ou j'ai participé à la conception de la maquette du site mais aussi sur les graphismes: albums photos, quizzs, fiches persos. J'ai travaillé pour deux e-commerces (oscommerce) jassurecesoir.com et ctendance.fr j'ai participé aux graphismes et j'ai "bidouillé" du code html et css.
- bientôt c'est quand ?
17 De Inkboy - 29/04/2008, 01:11
tu peux envoyer ton book à cette adresse : julien [arobase] mariejulien [point] com
18 De Inkboy - 01/05/2008, 20:37
Petite mise à jour:
Les postes de webdesigners sont pourvus pour le moment, je vous tiendrais au courant si il y'a des évolutions. Les postes d'intégrateurs sont toujours vacants. Ceux qui ont posyulés, je garde vos référence dans un coin à tout hasard. Merci !
19 De Seb - 07/06/2008, 23:30
Salut,
Je suis intéressé par le poste d'intégrateur. Est-ce que celui-ci est toujours à prendre ? J'ai l'impression que le formulaire d'envoi de CV déconne un peu sur Publicis Modem...
Tu peux me contacter par mail ?