Je trouve le fait d'offrir gratuitement son travail à une entreprise privée sous couvert de "s'entrainer" ou de "se faire la main" complètement inapproprié (voir stupide), mais force est de constater que de nombreuses personnes voulant se lancer dans le graphisme ont recours à ce genre "d'appel d'offres", et que de nombreuses entreprises exploitent cette naïveté pour faire du profit en revendant ces prestations qui ne leur ont rien couté.
Je me suis longtemps demandé ce qui poussait les gens à se faire exploiter, mais en y regardant de plus près, et à la lumière de certains commentaires récents, je commence à comprendre ce qui motive ces graphistes en devenir.
Constat
- De nombreuses personnes veulent se lancer dans le graphisme, mais ne sont pas sures d'elles, elles cherchent donc un test pour voir ce qu'elles valent
- Comme elles n'ont pas d'expérience, il est difficile de trouver un emploi qui permettrai d'exercer ses talents (le fameux cercle vicieux de pas d'xp = pas de boulot = pas d'xp)
- N'étant pas encore sures de leur voie, et de sa viabilité, elle ne veulent pas s'engager à faire des démarches contraignantes, pour se lancer en free par exemple
- Certaines entreprises exploitent donc ce filon, en proposant de faire travailler des débutants pour de vrais clients, ou pour des appels d'offres réels sous forme de concours, sous le prétexte de s'entrainer "en condition réelles" et d'avoir de la visibilité ainsi que des avis de nombreux autres graphistes
- Ainsi, les graphistes ont l'illusion de travailler "pour de bon" même si c'est gratuitement et qu'en réalité les conditions de travail sont bien éloignées du métier réel de graphiste, même si certaines plateforme tentent d'enrober le tout dans du jargon technique pour faire plus sérieux
- Ces entreprises se forgent l'image de "donner leur chance" à tout le monde en leur "permettant" de répondre à des demandes spécifiques, gratuitement
- Les graphistes sont maintenus dans l'ignorance totale des bonnes pratiques et des tarifs du métier, car le but de ces plateforme n'est pas pédagogique, mais plutôt d'obtenir des prestations commercialisables avec une plu-value, dans une logique de production, ce qui peu à peu tire la profession vers le bas.
Ce constat me désespère, et je ne comprends vraiment pas ce besoin d'aller donner son travail, avec les dégâts collatéraux que ça peut entrainer pour le profession, sous le seul prétexte de s'entrainer. Il y'a bien d'autres façons de se faire la main, notamment dans des stages, de l'alternance, ou en travaillant pour des projets associatifs ou open source.
Comme il est parfois difficile de faire entendre son point de vue devant des pratiques qui tendent à s'enraciner, j'ai pensé que le mieux était encore de proposer une alternative sérieuse à tous ces gens qui se disent aider les graphistes mais qui en réalité les exploitent, pour que tout le monde y trouve son compte. J'ai donc un projet en tête, mais je ne sais pas encore si c'est viable ou pas, et si ça peut être intéressant pour les personnes qui fréquentent les plateformes de perverted crowdsourcing. voilà l'idée:
Projet "Graphist Training Facility"
- Régulièrement, un projet sera soumis sur ce blog, avec un cahier des charge réel et complet. Pour des raisons évidente, il sera un peu modifié et anonymisé, mais la base sera un brief client existant, que je prendrai dans mes archives ou chez d'autres free qui voudront bien se prêter au jeu. En gros pas le style de brief avec écrit "je veux un logo bleu, j'aime le bleu. Et le web2.0 aussi. Le but sera de répondre à une vraie problématique.
- D'après ce cahier des charges, il faudra faire une proposition commerciale fictive (un devis) en essayant d'être le plus juste possible. Les devis seront soumis aux commentaires pour des explications ou des ajustements, le tout dans un but pédagogique
- Ensuite, ceux que ça tente pourront essayer de répondre à la demande, pour voir ce qu'ils sont capable de proposer et comment ils se situent par rapport aux autres participants, et ils bénéficieront des commentaires des autres membres et/ou d'un jury qualifié (je ne sais pas encore comment mettre ça en place)
- Évidemment, vos créations restent votre entière propriété, et il est hors de question de les réutiliser ou de les vendre, ou même de se faire une vitrine quelconque avec.
- Pour le prix, il n'y a rien à gagner, c'est juste un moyen d'acceder à de vrais cahiers des charges et profiter de conseils de personnes installées depuis longtemps dans ce métier
- Je pense tabler sur un cahier des charges par mois environ, pour éviter l'effet "rush" et que les gens aient le temps de faire des propositions construites et intelligentes.
Voilà, je sais pas si c'est l'idée du siècle, si ça se trouve la majorité va trouver ça complètement naze et/ou inutile, et le concept est surement à affiner, et c'est justement pour ça que j'attends vos opinions dessus, surtout de la part de ceux qui recherchent des challenges ou de l'entrainement. Vos avis et critiques là dessus m'intéressent beaucoup, ainsi que vos éventuelles propositions pour affiner ce projet.
1 De Beaulys - 20/04/2008, 01:45
Ca, c'est une excellente idée, Yosh ! J'attendais ce genre de choses depuis pas mal de temps. C'est donc avec un réel BESOIN et un grand plaisir que je participerais !
Yeeha ! :BOUNCE:
2 De Zog - 20/04/2008, 02:07
Pareil que beaulys
3 De Cowans - 20/04/2008, 09:36
Je suis 100% d'accord avec vous. Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir à réaliser des devis, bien qu'ils soient fictifs ainsi qu'un vrai cahier des charges.
Je suivrais cette affaire de près.
4 De tutu - 20/04/2008, 11:03
Excellente initiative !
5 De kiruakiller - 20/04/2008, 11:08
let's go !! =)
6 De lancef - 20/04/2008, 12:06
Premier post ici!
Je suis lecteur assidu de kobone et de ce blog, et je cherche à mettre mes compétences "erratiques" (cinema, peinture, toshop et un peu de vecto, flash) à plat dans l'optique e m'établier en indépendant. Le freelance me permettrait de conjuguer une grande partie du boulot associatif que je fais, continuer de tourner, et bosser dans mon autre passion qu'est le graphisme. Autant dire que je me nourris litteralement des commentaires et conseils de personnes comme Yamo, Goulven et toi même.
Ca permet d'avoir un regard très objectif sur un métier que j'ai rapidement tendance à idéaliser.
Ton idée est intéressante, à condition d'être soumise en dernier lieu à un jugement bien argumenté, surtout qu'il serait interessant voir indispensable d'archiver les règles d'or de la compo par exemple, ou code couleur ou règles élémentaires de mise en page, d'utilisation de polices (qui vont forcément devenir récurentes dans vos critiques) au fur et à mesure que vous les formulez pour que chaque nouveau candidat puisse y avoir accès dans une rubrique dédiée et eviter les plus gros pièges (moi par exemple )
Ca éviterai la redondance des critiques que l'on peut voir sur un forum comme kobone et surtout ça ménagerais votre endurance. :VIEUX:
Bref super sympa!
7 De yamo - 20/04/2008, 15:02
très bonne idée en théorie et un outil/axe de plus pour nous.
reste à étudier de près le faisabilité de l'ensemble.
ce qui est marrant, c'est que face aux dérives en tout genre, tu en arrives presque à réinviter le VRAI concours, celui qu'on aurait jamais dû quitter et qui parait pourtant une idée originale maintenant.
pas d'exploitation commerciale, des objectifs exclusivement émulatoires et pédagogiques, c'est très bien, on en reparle.
lancef > tu as raison d'aborder la question, l'intérêt c'est que les participants aient un vrai retour sur leur travail, à la différence de ce qu'on a dans les AO déguisés, seulement pour peu que l'initiative ait un peu de succès il sera très vite impossible de faire une critique personnalités à chaque soumission.
à mon avis on résout le problème en faisant les choses à l'envers : à chaque résultat le jury donne par exemple les 5 premiers, en en fait une critique complète, expliquant pourquoi ils ont été choisis, comment ils ont bien répondu au brief, et ce qu'on y a trouvé qu'on a pas trouvé chez les autres.
comme ça en creux chacun pourra en tirer une critique de son propre travail. bref on peu insister sur tout ce qui a été bien que ce qui a été mauvais, ça revient un peu au même mais c'est plus facile pour l'organisation...
8 De pane - 20/04/2008, 15:12
ouais très bonne idée moi je suis partant j' attendais une news comme ça depuis longtemps .
bonne chance
9 De SombrErrancE - 20/04/2008, 15:14
Salut !
Intéressant comme concept, ce qui serait bien se serait aussi de "chronométrer" la réalisation des créations, pour voir si le devis correspond à la réalité... Je sais pas si je participerai (manque de temps) mais je suivrai l'avancée de ce projet :). ++
10 De Inkboy - 20/04/2008, 15:51
Je suis content que vous soyez si enthousiastes, mais c'est un début d'idée que je lançais là, je cherche encore des pistes, donc toute aide est la bienvenue. Si on veut faire les choses un peu sérieusement on ne peux pas dire "ok let's go c'est parti vazy balance", sinon ça va être la fête du slip dès la première tentative :D .
Maintenant que cle principe à l'air de plaire, il faut réflechir aux modalités du déploiement du bouzin. Je pense que Yamo a raison quand il dit qu'il est illusoire de répondre à tout le monde, car si les participants sont trop nombreux, ça va tourner à des commentaires à la "+1 lol" et c'est pas le but.
Pour l'architecture déjà, je ne sais pas ce qui est le plus adapté. ce blog ? un forum ? une plateforme dédiée ? il faudrait trouver un truc assez simple et pas lourd à déployer. Ensuite pour les commentaires on fait quoi ? ouverts à tous ? je ne sais pas si c'est le mieux, car dans la vraie vie des graphistes qui se jugent massivement entre eux ça n'existe pas, et c'est au client final qu'appartient le choix.
Pour les phases, on a donc:
Je ne sais pas trop comment mettre tout ça en place, vos propositions sont les bienvenues !
ce qui est marrant, c'est que face aux dérives en tout genre, tu en arrives presque à réinviter le VRAI concours, celui qu'on aurait jamais dû quitter et qui parait pourtant une idée originale maintenant.
Oui, c'est clair, je réinvente carrément la roue, je n'avais même pas fait le parallèle avec les vrais concours à force d'être plongé dans les abus.
11 De ici et aujourd'hui - 20/04/2008, 16:13
Excellente idée! La première étape est de trouver plusieurs personnes capables de rédiger un brief. Capables et expérimentés dans la maitrise les finalités financières d'un brief dans les domaines de la communication. Il faudra qu'ils soient capables de tenir compte de la culture, des traditions et des hommes de l' entreprise choisie comme client. Et capable aussi d'avoir un savoir réél sur les diverses dimensions culturelles et sociologique de la cible. Sinon ce ne serait qu'un exercice scolaire gratuit.
12 De Inkboy - 20/04/2008, 16:27
euh... c'est un peu le but en même temps, qu'est-ce que tu entends par là ?
13 De ici et aujourd'hui - 20/04/2008, 16:45
oui, dans un tel contexte le mot "gratuit" peut porter à confusion. Par "gratuit" je voulais dire: sans prise en compte des contrainte réélles. Une comm qui ne tient pas compte d'argent, de cilble, de retombées...C'est rien. Juste des dessins pour s'amuser.
14 De yamo - 20/04/2008, 17:00
ce blog est-il vraiment le meilleur endroit pour discuter et mettre en place une initiative de ce genre ?
15 De ici et aujourd'hui - 20/04/2008, 17:24
Mais si, c'est une bonne idée. L'idée est venue sur ce blog, alors il faut continuer. Les pros de qualité se rassemblent sur ce blog, alors il faut y aller. Toi-même yamo, tu n'as jamais manqué de faire savoir que tu étais un pro bien établi. Reconnu par tous. Alors tu devrais rédiger le point de départ: le brief. Avec tous les éléments pour bien comprendre l'environnement professionnel. Aller vas-y; Montres-nous.
16 De Entki - 20/04/2008, 18:32
Bonjour,
Excellente idée. D'ailleurs je vais accueillir une stagiaire pendant 2 mois et j'avais déjà cette idée de la faire travailler sur des sujets réels MAIS déjà réalisés (donc aucune "exploitation" du statut de Stagiaire).
A partir d'un "brief" Client, faire des recherches, étudier des pistes, faire 3 propositions.
Remarques et analyse des propositions = choix d'une propostion à retravailler plus en profondeur.
Les sujets seront variés et dans différents domaines :
Entreprise de recrutement, Edition d'un livre scientifique, Edition d'un "gratuit", Prêt à Porte, Restaurant, Hôtels, Audi/Visuel, Sex Toys, Cage de laboratoire, Test Techniques dans le Batiment, etc
Logo, Charte graphique "print", charte graphique Web, Affiche, Bandeau, Annonce Presse, Dossier de Presse, Flyer, etc
Il y aura de la création, du montage, de la retouche photo, de la mise en page et donc l'utilisation de différents logiciels : Illustrator, Photoshop, In-design, X-Press, Golive, etc
La cerise sur le gateau, c'est qu'elle viendra avec moi chez les Prospects ou Clients pour effectivement voir la réalité du terrain (prise de notes, synthèse du rdv, avis)
A part mon dernier point qui n'est pas réalisable dans ton projet Inkboy, je pense que ton idée est bonne, je crois que le "jury" ne peut être que celui qui a amené le "brief" car lui seul connait son Client et sera à même de discuter sur les propositions faites par les autres (mais bon cela prend du temps).
Mais ce n'est que mon avis.
17 De yamo - 20/04/2008, 18:49
le pitre > en fait je parlais à tout le monde sauf à toi là, mais merci pour cette confirmation de ma remarque précédente.
bon de toute façon inkboy sait de quoi il est question et de où je parle. qu'on s'y retrouve pour faire avancer cette nouvelle piste quand il sera ok.
moi j'en ai fini avec les commentaires de blog pour le moment..
18 De Antouziast - 20/04/2008, 19:29
J'adhère, j'attends ça avec impatience.
19 De GeantVert - 20/04/2008, 20:24
Où est ce qu'il faut signer ? :RESPECT: :RESPECT: Je suis à 300 % partant pour ce projet qui {me} tombe du ciel..... Y a rien de tel que les mises en situation pour progresser. Pourvu que ça reste pas dans les cartons, mais vu l'enthousiasme relevé dans les 19 posts précédents, ça m'étonnerait.
@ bientôt
le GV
20 De Sylwanous - 20/04/2008, 20:53
Bonjour,
Je suis free sur Lyon depuis peu et j'ai suivi avec grand intérêt et passion les aventures de ce blog, en particulier la divergence d'opinion et d'intelligence avec les "petits wigolos".
Avant de revenir sur ton idée, que je trouve excellente, j'ai réfléchi à la situation:
j'ai l'impression que les personnes qui se font avoir de la sorte n'ont certes pas beaucoup d'alternatives mais n'ont pas envie de chercher à avoir le recul pour ne plus se laisser avoir.
En effet, nous sommes de nombreux free (ou autres) à venir d'autres domaines que celui de la création graphique et à nous en sortir, à trouver des formations, à trouver des clients, à rester fermes sur ses positions pour ne travailler qu'en étant rémunéré.
En gros, et pour simplifier, je te suis à 100% sur cette idée, et pense que cette initiative sera d'une grande aide pour les personnes déjà pro ou qui tendent à le devenir.
Je suis par contre beaucoup plus pessimistes concernant l'apport que ça aura sur les personnes qui "acceptent de se faire avoir".
Je suis pas sûr qu'ils prennent le temps de s'intéresser à un vrai concours intelligent, sachant qu'ils ont déjà de la matière dès aujourd'hui pour trouver des solutions pour apprendre et s'évaluer (associations que tu cites, les vrais forums de graphistes, 1dcafé, etc..)
Donc un gros "oui" pour ta démarche, mais n'espérons pas de miracles. Je suis un peu mitigé envers ces personnes "à sauver". J'ai peur que la mentalité générale soit plutôt à l'auto-satisfaction et au dédain face à l'expérience de "vrais" graphistes.
En tout cas, j'en suis, n'hésite pas à me contacter si je peux aider.
21 De ici et aujourd'hui - 20/04/2008, 21:58
Yamo;
Surtout ne parts pas. Tu n'as cessé d'écrire que tu voulais aider les graphistes, toutes tes actions c'était pour leur apprendre le métier. Que tu n'avais qu'une ambition les sauver, leur apprendre ce qu'était les vrais graphistes. Là, tu as une occasion, en or, d'être positif et constructif. De leur montrer comment on est un bon graphiste. Alors écrit ce brief pour que tous commencent, à travers cet exercice, à devenir bons et ce libérer de l'emprise des méchants. Grâce à toi, dans une attitude constructive, ils auront une alternative. Mais il faut que tu écrives ce brief. Tu seras aidé par tous ceux qui savent ce qu'est un bon et vrai graphiste.
22 De Scorpi - 20/04/2008, 22:23
Coucou!
Je ne suis que très basique amatrice et je participe à une communauté graphique en réalisant parfois gracieusement des réalisations pour les membres. C'est du graphisme de base, du webdesign de grande débutante, mais c'est par le biais de ces "demandes" de réalisations que j'ai le plus progressé. Or ces demandes sont très basiques "j'aime le bleu, je veux que ça fasse Web2.0 " etc...et pour me demander depuis quelques temps si je ne devrais pas me former en vue d'une qualification officielle et surtout professionnelle d'infographiste, cette idée ici développée me semble carrémenent parfaite pour moi: l'occasion de me confronter à une vraie demande, à une vraie exigeance de conception, et ainsi voir si j'apprécie ce "travail" et si je suis vraiment faite "pour"....
Donc bravo de l'idée et j'espère vraiment qu'elle va être mise en place.
@Bientôt donc, et félicitations pour ce blog fichtrement novateur et pertinent o/
23 De Inkboy - 20/04/2008, 22:24
Mais de quoi il parle ce mec ? :WTF: Personne ne va écrire de brief, puisqu'on va en recycler des existants, c'est tout le but de la manœuvre. Je sais pas trop ce que tu tentes depuis le début en t'accrochant à ton histoire de brief, mais je vais te laisser hein...
Pour les autres:
//oups, dsl scorpi, ton message s'est intacallé mais c'est à "ici et aujourd'hui" que je m'adressai. Merci pour tes encouragements.
24 De ici et aujourd'hui - 20/04/2008, 23:05
Si personne n'est capable d'écrire un brief dans l'équipe, l'exercice ne sera pas enrichissant. Il faut quelqu'un qui a l'expérience de l'écriture d'un brief pour pouvoir l'intépréter, le comprendre et expliquer les pourquoi. Sinon cela deviendra des discussions de marchands de tapis et de faiseurs de dessins basics. Ce n'est pas le pros qui l'emportera mais le plus prétentieux.
Tous ceux qui ne sont pas dans la ligne sont des trolls?
25 De yamo - 21/04/2008, 01:07
don't feed the pitre.
26 De Sahteen - 21/04/2008, 01:34
Excellente idée Julien! Je trouve cette démarche intéressante et j'ai hâte de la voir se concrétiser, si concrétisation il y a bien sûr! Je suis prête à t'apporter mon aide en temps voulu!
27 De wk - 21/04/2008, 10:06
[laconique]
Yep, très bonne initiative.
[/laconique]
28 De arnaud - 21/04/2008, 10:15
Trés bonne îdée, je serai de la partie !
29 De bambi - 21/04/2008, 10:45
je suis assez halluciné que tu ais fermé les commentaires sur l'autre discussion. Tu parles de censure dans tes messages mais ne laisses pas de droit de réponse à tes lecteurs.... Un blog à sens unique??? je suis déçu, je trouvais le principe plutôt bon.
bonne continuation dans votre univers fermé. Un petit conseil stratégique : ouvrez vous un peu plus à vos clients plutôt que de vous regarder le nombril comme vous le faites. Une des bases de la réussite c'est de comprendre son client (je ne parle pas de son besoin immédiat car je me doute que vous le comprenez tres bien, mais bien de ses besoins latents et en devenir et là c'est pas gagné).
30 De yamo - 21/04/2008, 10:51
"Tu parles de censure dans tes messages mais ne laisses pas de droit de réponse à tes lecteurs.... Un blog à sens unique???"
c'est pas parce que tu as débarqué juste avant que ça ferme que tu peux crier au non-droit comme si y'avait pas eu 450 commentaires complètement libres juste avant... il a du fermer parce que sa bdd était au bord de l'explosion, que tout avait été dit et que certains se croient à la foire, c'est normal.
merci pour les conseils sur comment faire notre métier, on a effectivement l'habitude de tenir compte de tous les anonymes qui postent sur les blogs pour diriger notre carrière, ça nous a d'ailleurs tellement réussi jusqu'à présent...
31 De lancef - 21/04/2008, 10:54
@Yamo :
"seulement pour peu que l'initiative ait un peu de succès il sera très vite impossible de faire une critique personnalités à chaque soumission."
oui oui, de toute évidence je me suis mal exprimé, je voulais justement souligner le fait que d'un point de vue de débutant affamé de critiques,
le concept est tout benef' pour moi, inutile d'énumérer les avantages.
Mais c'est plutôt pour l'organisateur que je proposais non pas de passer en revue chaque soumission, mais dans la mesure où des défauts récurrents dans les travaux vont pointer le bout de leur nez, je suggerais de les archiver dans un coin pour que chaque personne qui rejoint le concours puisse consulter ce condensé de conseils élémentaires.
Je parle par exemple de la différence (à tout hasard) entre RVB et CMJN, inutile de faire un cours dessus, mais si l'une des propositions vient à soulever le problème, et qu'une discussion/explication avec un lien émerge sur ce thème : ----> hop hop archivage.
Le sujet rejoint ses petits copains dans un billet unique qui est en lien en fin de chaque nouvelle proposition.
voilà, rien de révolutionnaire, mais je voulais essayer d'eclairicir mon précédent message.
32 De bambi - 21/04/2008, 11:10
mais en quoi peux tu penser que certains se pensent à la foire??? C'est pas parce qu'un anonyme qui n'est pas graphiste (non je ne suis pas de la bande wilogo... Si tu savais!!!) donne son point de vue sur un theme important que ce qu'il dit n'est que foutaise. Et, crois moi, je connais les graphistes bien mieux que tu ne crois pour avoir bosser dans ce milieu pendant plusieurs années. Doit-on en conclure que les anonymes n'ont pas le droit à la parole ici? Pourquoi appeler cela un blog alors? Ouvre toi mec... Ouvre toi...
"diriger notre carriere"... Mais t'es parano Yamo. Je donne mon avis, je ne te dis pas quoi faire ni comment penser.
33 De yamo - 21/04/2008, 11:43
bambi > tu as tout à fait le "droit" de poster oui, tout comme j'ai le droit de pas écouter n'importe qui, et en premier lieu les bloggeurs masqués quand ils m'expliquent ce que je dois faire pour ma "réussite". si ma "réussite" se porte bien pour l'instant c'est probablement parce que j'ai judicieusement choisit qui écouter, et toi t'en fais pas partie, puisque tu ne laisses même pas l'occasion de choisir.
si tu veux que ça change, contacte moi par mail, présente-toi (de mon côté on m'a appris que c'est la moindre des choses) et après on verra. en attendant, aucun intérêt, quoi que tu en penses.
lancef > j'avais bien compris pas de soucis, et c'est clair que beaucoup d'erreurs sont récurrentes. peut-être qu'effectivement l'idée de Inkboy pourra donner lieu à terme à une sorte d'archivage.
par ailleurs, recevoir X propals de tous les niveaux peut effectivement être un super bon outil pour voir ce qui pose le plus de problème en général et peut-être pourquoi pas faire des trucs dessus.
mais là on rentre carrément dans la formation au métier, c'est un gros morceau... :tooh:
34 De yamo - 21/04/2008, 11:50
à mon avis déjà une belle archive de 5 ou 6 concours avec à chaque fois les critiques des 2 ou 3 retenus (y compris concernant l'aspect financier) ça commencera à être vraiment bien. :BOUNCE:
35 De Hypaepa - 21/04/2008, 13:33
Très bonne initiative Yosh, c'est honnête sans aucune arrière pensée et finalement je ne vois pas ce qui pourrait maintenant retenir les gens comme les wilogiens de participer. Ils n'ont plus aucune excuse puisque leur but ultime étaient de se faire la main.
J'adhère et si tu as besoin d'aide je suis ok.
36 De DJEL - 21/04/2008, 15:17
très bonne idée.
Merci de vous bouger les fesses pour nous les gars.
Mais par contre ca va vous demander énormément de taff tout ca, sur le papier ca se rapproche presque d'une vrai formation.
J'en suis presque ému de tout ca, il faut avoir beaucoup d'amour pour son job, pour se lancer bénévolement dans une tel entreprise.
Merci beaucoup
37 De yamo - 21/04/2008, 15:52
ne sous-estimez pas le potentiel motivatoire de Inkboy et de ses compères dont je fais partie
cette idée est trop bonne pour rester sans concrétisation.
38 De Nico - 21/04/2008, 16:25
Excellente initiative, je vais suivre le projet de près, intéressé que je suis de me faire la main, avant de me lancer dans le monde du free.
39 De jim - 21/04/2008, 17:27
:tooh: p'tin, il est où le post de Wilopo? ...un p'tit bonjour au toulousain de Ink et un merci pour ce blog :RESPECT:
...une spéciale grillade aussi pour le plaisir de lire encore le Yamo (lui aussi toulousain aujourd'hui...non?) et ses phrasés extraordinaires...
@++
Ps : Thx so much for Hypaepa et sa lettre
40 De Hello. - 21/04/2008, 18:12
L'idée en soit est très motivante et intéressante.
je ne découvre rien car cela commence à exister un peu sur le net.
Mais jet ne participerai pas à ce qui au final deviendra une autre communauté de + dans la graphisphère qui à mon sens prendra une tournure
élitiste sans compter quelle tombera plus que certainement dans le piège suivant:
Faire une sorte d'école en ligne basée sur une participation de membres communautaire travaillant fictivement sur des faux vrais projets gratuitement
pour se faire la main sous le regard d'une élite sélectinnant uniquement les meilleurs dans un but pédagogique.
j'approuve la part de pédagogisme mais je souligne l'aspect piège du projet.
Si vous trouvez le succès (et c'est justement la certitude que j'en ais qui me fais dire la suite de mes propos) vous allez vous retrouver avec une forme de site communataire suivant en quelques sorte un apprentissage, une formation en ligne sous le regard et le conseil de professionels.
C'est là que j'ai un gros doute. Au bout du compte l'extérieur à ce projet ne vous regardera -t-il pas comme étént des gens occupant gratuitement un territoire appartenant au monde de la pédagogie ?
En plus clair, si les profs d'écoles de graphisme ou formateurs en P.A.O. prépresse webdesign ou multi-média se retrouvent au même degrès de rabaissement de leur profession
parce que vous offrirez gratuitement de la formation ne seront-ils pas comme nous actuellement en train de contester contre vous pour les mêmes raisons (rémunérations mises à part du fait de l'apect bénévol du projet)?
41 De djel - 21/04/2008, 18:35
T'y vas un peu fort quand meme.
Les sites de tutos ou autres n'ont jamais fait d'ombre aux écoles ou aux formateurs.
C'est juste un support d'apprentissage annexe.
Rien ne pourra remplacer une vrai formation ou l'enseignement y est personnalisé.
Attendons de voir la tournure que prendra la chose au lieu de formuler des critiques hative.
Wait and see comme dirai l'autre
42 De Hello. - 21/04/2008, 18:56
@ dje:
Les sites de tutos ou autres n'ont jamais fait d'ombre aux écoles ou aux formateurs.
Oui je suis d'accord avec ça.
Y a rien de hâtif dans mes propos juste une forme de projection dans le temps.
je dis juste avec ma grande gueule que si on extrapole un poil et qu'on essai de voir comment ça risque de prendre forme on pourrai aboutir à ce genre de situation.
Si tu préfères je dis ça non pas pour enfoncer le clou dans les pneus de la charrette mais pour prévenir.
Parceque là je vois venir gros comme une pastèque la progression du projet avec ses divers détournements et prises de formes
si on tiens compte du fait que tout va reposer sur du bénévolat et que dans un futur proche il faudra financer tout ça plateforme
participative, bénévols qui vont fatiguer, offre et demande croissante, rémunération ou pas finalement car peut-être financement
d'un abonnement du site (faut bien le payer tout n'est pas gratuit) codage, serveur dédié ou pas, maintenance etc.
43 De yamo - 21/04/2008, 19:13
les sites de soutien scolaire n'ont pas fait fermé les écoles.
l'intérêt de cette initiative, et de toutes les autres qu'on tente de mettre sur pied, c'est justement de fournir ce qu'on ne trouve pas à l'école.
pour que les écoles sentent leur métier parasité et dévalorisé, encore faudrait-il qu'elles abordent quelques grammes de toutes ces notions que sont la gestion de projet, la réponse à un cdc et l'établissement d'un devis et d'une propal.
or on en est très loin, tout comme à propos des questions de droit d'auteur et de prospection.
comme elles ne s'occupe absolument pas de toutes ces choses (j'en veux pour preuve la demande que ça suscite), je vois pas quelle concurrence on pourrait leur faire sur un terrain qu'elles délaissent de toute façon.
44 De Hello. - 21/04/2008, 19:39
OK ça me rassure. Disons que j'avais un doute plus qu'une appréhension pour être précis. o/
45 De ici et aujourd'hui - 21/04/2008, 19:47
Oui, Hello a raison. Il ne faut pas rester dans la réaction instinctive. Il faut savoir se projeter.
Comme Hello, je suis rassuré. Vous ferez mieux que les écoles. Et quand on fait mieux que les écoles ce n'est pas de la concurence. Il n'est plus besoin de se poser de question. Quand les choses sont dites si simplement il n'y a plus de question. Plus de probléme. La vie est belle.
46 De djel - 21/04/2008, 20:06
Pour l'instant il n'ya rien de fait, laissons leurs le temps de develloper ce projet, et laissons "ici et aujourdhui" :HONTE: faire sa petite guéguerre tout seule.
47 De Goanna - 21/04/2008, 20:44
Moi j'adhere evidement et je sui spres a proposer un max de briefs, super bien ficellé pour certain moins pour d'autre mais qui m'ont été proposé et auquel j'ai repondu ...avec succès. Je change le nom des clients et des annonceurs et quand tu veux je te les passe Yosh
48 De ici et aujourd'hui - 21/04/2008, 21:03
Inkboy et les autres;
Alors cela vous dérangent de mettre les briefs de vos clients sur la toile? C'est pas si simple de faire un brief. C'est du travail. Cela est plus important que vous semblez le savoir.Un client vous confie un truc confidentiel et hop sur la toile. Pour vous, c'est pas un probléme! C'est complétement fou. Lamentable. Oui,vous aurez modifié 2 ou 3 trucs. Mais le concept même, cela vous dérange pas? Pas de probléme d'éthique? Vous vous posez aucune question, vous. Du réactif pur.
Et le juridique, vous y avez pensé? A partir de quand cela devient une connerie à conséquences juridiques.Juste une phrase d'un brief lancé sur la toile, ça donne quoi au juridique, si c'est prouvé?
N'oubliez pas de préciser à vos clients que leurs briefs peuvent se retrouver sur la toile.Ca leur fera plaisir.
Inkboy va demander aux mecs de Publicis, Champs Elysée, 5éme étage. Gauche-gauche après l'ascenceur. Dis leur qu'un client potentiel de Publicis te demande de leur poser cette questions.
49 De lancef - 21/04/2008, 21:27
le sarcasme est inutil ici, surtout quand il sagit de tourner en dérision la réponse hypothétique d'une hypothèse. C'est vraiment tout faire pour provoquer un conflit.
La pire chose que je souhaite à ce projet c'est d'attirer des élèves de formations graphiques qui pourraient utiliser ce concours permanent en
complément de leur formation.
J'aurais adoré trouver un tel projet il y'a quelques années. Les formations d'état je connais comme tout le monde, j'ai étudié le graphisme, le cinema et je suis passé aux beaux arts.
Alors oui c'est formateur, mais pour ce qui est de l'essence du métier à savoir sa pratique, son aspect concret, j'en ai pas retiré grand chose.
Si seulement j'avais pu coupler ça avec une pratique encadrée par une équipe de professionels désinterressés...j'aurais gagné du temps.
C'est juste un aperçu de ma vision des choses, qui n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à justifier ce que certains pourraient juger comme un échec de ma part (ce n'est pas du tout le cas).
Quant aux détails relatifs à la mise en ligne de briefs réels, je suppose qu'il doit y avoir moyen de s'inspirer de réels mais de les remanier assez pour préserver l'anonymat du client originel, voir d'en inventer un de toutes pièces. Et pourquoi pas tout simplement leur demander la permission (si le cadre est bien établie)?
@ ici...
"Un client vous confie un truc confidentiel et hop sur la toile. Pour vous, c'est pas un probléme! C'est complétement fou. Lamentable"
un des plus beau raccourci que j'ai pu lire sur un forum.
A quand le point Godwin ?
50 De yamo - 21/04/2008, 21:36
bien évidemment, la mise-en-ligne de briefs clients, à partir du moment où les noms sont masqués, la compét achevée et le projet publié, ne pose absolument aucun problème ni éthique ni légal. c'est un peu comme les annales du bac qui reprennent les sujets des années précédentes.
aucun problème, et ça je suis près à me le faire faire confirmer par mes clients s'il le faut.
mais bon autant c'est évident pour quiconque connait de près ou de loin le secteur pro dans lequel on évolue, autant pour un type qui en ignore les moindres détails tout ça peut sembler flou évidemment.
51 De Inkboy - 21/04/2008, 22:14
"IEA" (j'abrège hein), je te jures que t'es lourd à force. Je sais pas si t'as été mordu par un brief quand t'étais petit ou quoi, mais tu m'as l'air de faire une grosse fixette là dessus, d'abord en idéalisant à mort, en suite en "défiant" yamo d'en écrire un, et maintenant en faisant des plans sur la comète à propos l'éthique, le juridique ou que-sais-je encore. À vrai dire ça me fatigue assez de répondre à tes gesticulations et sous-entendus.
Évidemment si il y'en a d'autre qui en doutaient, les brief utilisés seront anonymisés et modifiés, pour ne pas porter préjudices aux client. Évidemment également, les briefs confidentiels ne seront pas réutilisés :ROLL: ça semble tellement évident qu'il me semblait que ça coulait de source. Évidemment également, même les briefs non confidentiels mais clairement stratégiques ne seront pas utilisés non plus, ou alors en biffant tout les éléments stratégiques parallèles. Et pour finir, je ne pense pas que "réveler" le brief 2005 PMU du grand prix de l'arc de triomphe va faire trembler dans les chaumières, surtout si on renomme en "grand prix de la tour Eiffel".
Tout ça est tellement logique que je ne peux que me dire que tu cherches absolument la provocation, en déformant systématiquement les propos, en prêtant des intentions à tout le monde et en anticipant des situations ubuesques.
Un brief c'est pas un rouleau de parchemin sacré auréolé de lumière divine non plus. J'ajouterai même que nombreux de mes clients ne verraient aucun inconvénient à ce que je publie leur brief, donc vraiment tu cherches la petite bête.
Pour l'aspect concurrence aux écoles, ayant été moi même formateur, je ne vois ABSOLUMENT PAS en quoi ça ne serait pas complémentaire. Les cours du soir d'anglais ne dispensent pas d'aller au lycée. À en entendre certains on dirait que vous misez tout sur ce genre de site ou d'initiative pour votre apprentissage, c'est assez inquiétant.
Enfin, pour l'aspect pécunier et compagnie, moi je compte fournir un service "AS IS" hein, si les "bénévoles se lassent" bah tant pis, on ferme et puis on en parle plus. Pareil sur le coup de "l'offre et de la demande qui augmente" on va se fixer un nombre de brief/mois (un ou deux par mois me semble être un bon compromis) et puis voilà, on va pas monter une multinationale, c'est pas le but. Ceux qui trouvent que ça les aide participent, ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite bah... tant pis donc à mon avis le soucis ne viendra pas trop de là.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, maintenant si vous voulez bien je vais me concentrer sur la concrétisation, parceque répondre à des commentaires pas très constructifs (ils se reconnaitront) me ralenti plus qu'autre chose. Je vous propose donc de ne poster que pour donner votre avis ou vos idée sur le CONCEPT de base, tel qu'exposé dans le billet, sans extrapoler sur ce qui sera ou pourra être. On va peut être éviter les 225 comments stériles cette fois non ? Merci. :D
52 De Goanna - 21/04/2008, 22:19
haha, je l'avais pas remarquer lui :HALU: Il est rigolot je l'aime bien :COEUR:
Mais je dosi avouer que je comrpedn pas tout ce qu'il écrit.
53 De ici et aujourd'hui - 21/04/2008, 22:21
Vous êtes des consommables, le dernier maillon de la chaine. Vous ignorez que le brief c'est la synthése d'une analyse; l'expression d'une stratégie. De nombreuses phrases d'un brief ont de l'importance pour la concurence de votre client.
Vous croyez que tous les briefs sont dans le cadre d'actions ponctuelles, limitées comme les vôtres? Que les briefs dont vous avez l'habitude puissent être mis en ligne signifierait qu'ils n'ont que très peu de valeur pedagogique. Peu de valeur.
En mettant en ligne les briefs de vos clients vous enfoncez encore plus la crédibilté des indés. Pour un de vos clients qui accepterait car le brief qu'il vous a donné n'avez rien de confidentiel; Combien de clients se méfieront de vous à l'avenir et vous donneront de briefs de merde pour des projets de merde.
Je soumettrais la question à Publicis.
54 De Inkboy - 21/04/2008, 22:31
haha... hannnnnnnnn le reeellloooooooooouuuuuuuu oO :D :D :D . Putain les mecs, champions of the world là !!
Tu peux soumettre l'idée au pape si ça te chante, une fois le brief modifié il ne sera plus reconnaissable de toutes façons; Et pis si c'est pas assez pédagogique, bah tant pis, on le fera quand même, si bien sûr tu n'y vois as d'inconvénient hein, je ne voudrais pas te froisser.
Tu nous prends vraiment pour des abrutis en fait. Je crois que c'est ça le fond du problème.
55 De Goanna - 21/04/2008, 22:39
Ben vu tes commentaires t'as pas du en voir passer bcp des brief de clients.
Bref, ce qui est évident c'est qu'en continuant a poster autant de conneries en anonymes, t'es certain que ta crédibilité frôle le zéro. Ce qui est amusant avec les défaut dans ton genre c'est que dans 6 mois tout le monde t'auras oublié, toi et tes phrase sans queue ni tête. Alors que les personnes que tu tentes desespérement de discredité auront sans aucun doute fait quelque chose de constructif qui aura apporter un petit (ou grand) plus au publique que tu essais de convaincre et ceci sans exploiter personne.
56 De yamo - 21/04/2008, 23:16
"Tu nous prends vraiment pour des abrutis en fait. Je crois que c'est ça le fond du problème."
le problème surtout c'est qu'il n'a absolument aucune idée de quoi il parle, que dans ce fil comme dans les autres il a largement prouvé à tout le monde qu'il n'avait rien à apprendre ni à apporter à personne, et que comme ça doit être le genre de type à qui on demande jamais son avis, il s'est mis en tête de l'imposer sur les blogs, un peu comme si moi dans un grand moment de déprime j'allais squatter un forum de tourneurs-fraiseurs pour leur apprendre leur métier.
alors effectivement comme dit goanna tout ça n'a aucune importance car tout le monde se foutra bien de toutes les bêtises que ce pitre anonyme a pu balancer ici, mais en attendant il parasite toutes les discussions un peu sensées et ça c'est chiant.
je crois vraiment que tu devrais le dégager une fois pour toutes, sérieux.
y'a des gars qui réagissent ici avec qui je suis pas du tout d'accord, mais c'est le jeu, lui il n'a rien à dire à personne, il fait juste chier. je comprends pas ce qu'il fait encore là en fait.
à une soirée il aurait déjà été foutu à la porte, dans une émission personne l'aurait jamais invité.
57 De ici et aujourd'hui - 22/04/2008, 00:05
Des "profs" bénévols n'ayant jamais eu de responsabilité qui partent de briefs "rééls" mais vidés de tout contenu pour pas qu'on sache d'ou ils viennent pour aboutir à des dessins qui ne verront jamais une cible. Le tout en ligne!!! On n'aura jamais fait de quelque chose d'aussi creux. Le pire c'est que vous pensez que c'est quelque chose! Je comprends que vous vouliez rester entre vous, dans votre jus. je vous laisse à vos productions à la chaine de catalogues de vacances, Et autres soldes marketing.
Vous avez raison d'avoir peur des plateformes. Car vous ne faites pas la différence.
Aller, salut les rois de flash, illustrator et des flyers pour les concours de boules.
Yamo, toi t'es un vrai bon. A trente ans être encore dans le flyer pour supermarché, là on sent le vrai pro!!!
Tenez moi au courant des réactions de Publicis et de vos clients pour votre concept de mettre les briefs en ligne.
58 De minakat - 22/04/2008, 00:17
Inkboy, c'est fantastique!
Nous avons la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre ici même, sur ce blog!!
Dommage que nous n'arrivions pas à saisir tous les propos de cette créature venu d'un autre monde.
59 De Goanna - 22/04/2008, 00:18
Ok salut, merci d'être passé et t'inquiÈte on te tiendra on courrant, tu peux continuer ton chemin tranquil.
60 De minakat - 22/04/2008, 00:26
Han, Yamo, comment il t'a cassé l'alien!
" Yamo, toi t'es un vrai bon. A trente ans être encore dans le flyer pour supermarché, là on sent le vrai pro!!!".
Oh, putain, la vachte, ca vanne méchant ce soir.
61 De yamo - 22/04/2008, 01:29
roh ouai holala on m'a pas cassé comme ça depuis la récré en CE1 didonc pfiouuu qu'est-ce-que je viens de prendre...
hahaha
62 De yamo - 22/04/2008, 01:36
"Tenez moi au courant des réactions"
pour ça faudra déjà que tu lâches ton blase.
ah non pardon j'avais oublié tu préfères te cacher.
on comprend tous, t'inquiètes.
63 De yamo - 22/04/2008, 01:41
ah par contre Inkboyinou, si tu veux te la péter angliche faut que tu saches que "graphist" ça existe pas. chez nos amis anglo-saxons on dit graphic designer pour ça :VIEUX:
64 De Beaulys - 22/04/2008, 03:49
Yop, bon alors, histoire que des fois je poste utile sur ce blog hein... oO'
Voilà comment je vois le bourier :
Une sorte de portail, avec espace membre différenciable par un blase genre "formateur" d'un coté et "graphicdesignerwhowantstolearn" de l'autre. Les deux sont bien entendus combinables ou pas, c'est selon comment toi tu veux organiser les membres.
Coté graphistes, une fois loggué, pof, redirection vers une page "mes briefs" par exemple, ou alors "le(s) brief(s) du mois", ou les deux.
Page du brief : cahier des charges, tout ça tout ça, et clac en bas, un bouton "Je me lance, ma pauv' Lucette" et zou c'est parti, on écrit le devis. Une fois le devis envoyé par le membre qui participe, il est soumis à validation par les formateurs. Une fois le devis validé, clac, on envoie un message au membre, qui peut commencer le taff. Le membre qui souhaite plus de précisions peut également poser sa 'tite question dans un-espace-prévu-à-cet-effet.
Une fois qu'il a fini le taff, il l'uploade sur le site, qui atterrit à validation chez les formateurs, qui auront un espace sous la réa pour commenter, et zou, une fois validé, c'est exposé sur le site dans la section appropriée.
Ensuite je te laisse imaginer ce que ça donne du coté "formateurs".
C'est une idée comme une autre, elle vaut ce qu'elle vaut. Par contre, j'peux pas t'aider pour réaliser ça, j'y connais pas grand chose... mais j'veux bien apprendre si y faut...ou pas si y'a pas le temps... enfin voilà. :HONTE:
65 De Hello. - 22/04/2008, 06:08
De mon côté si vous le voulez je peux vous mettre en place un forum php entièrement dédié customisable à volonté qui pourrai permettre la mise en place de ce système.
La création de parties ou sous forum, de sections et système de vote, programmation et déclenchement de calendrier actifs pour les mise en ligne des briefs et système de groupes est facile à gérer.
l'insertion d'images en Flash, Jpeg, gif, png ainsi que vidéo ou musique sera automatisée par de simple balises cliquables et automatiquement placées pour les insertions d'éléments par les membres
( à la condition d'activer les fonctions html).
Autrement dit, n'importe qui pourra s'en servir même sans aucune connaissances particulières.
Set de smileys customisable, choix des typos, galerie d'avatars, galeries et moteur de galeries persos éditables etc.
Diverses sections sont paramètrables en vision publique ou privées comme on veut.
Partie admins, modos, membres.
Portail activable ou non, modules inserés personanlisables à 100%100, édition d'image ou d'évênement du jour programable chronologiquement etc.
Chaque droits (accès au diverses fonctions de gestion du forum) peuvent être attribuées.
Barre de participation progressive customisable, attribution de rangs si beasion (admin, modo, membres etc. Avec couleurs personalisées des rangs pour chaque types. Création illimitée dans ce sens aussi.
On peut décider qui fait quoi à tel ou tel endroit du forum et dans quelle mesure il peut intervenir ou non sur telle ou telle fonction.
Exemple un membre peut déclencher une action (émmission d'un vote, d'un sondage, création d'un topic etc.) avec la possibilité de se voir attribuer des fonctions du type: éditer, effacer, voir ou ne pas voir telle ou telle partie du forum, alerter les admins ou la modération, posséder une messagerie privée, l'éditer, nombre maximum de messages, archiver, effacer etc.
Bref... un tout petit apperçu de ce que je vous offre si vous le souhaitez.
En plus opn peut l'habiller de A à Z graphiquement parlant ça pourrai aussi être le premier challenge.
À vous de voir.
66 De Hello. - 22/04/2008, 09:42
Pour exemple le forum est modifiable à tout niveaux et est déjà créeé.
Tout peut-être changé j'ai fais ça en provisoire avec le design actuellement en place qui peut se moduler à votre guise. C'est juste un clin d'œil de ce point de vue oO' :
Adresse, nom de domaine, titre, mots clés, référencement, habillage, disposition etc.
C'est entièrement gratuit et autant de personnes le souhaitant peuvent être soit: membres simples, soit administrateurs etc.
Le lien si ça vous intéresse: http://trainingraphik.jtkc.org/inde...
67 De Hello. - 22/04/2008, 09:57
J'ai appellé ça MMA (Meilleur moyen d'apprendre) pour le fun en attendant de voir si ça vous branche et si c'est le le cas à vous de choisir.
Moi je me propose jute de vous filer un "bus" et de faire le "chauffeur" en gérant la partie technique du forum selon vos besoins.
Je ne vous emmerderais pas avec mes avis ou autre.
C'est la seule contribution que je puisse vous donner sans interfèrer avec votre projet sur des points de vues semblables
aux votre mais dont je ne suis pas certain de connaître mes propres affinités sur les détails qui vous
appartiennent et pour lesquels je n'ais pas la patience que vous avez sur le plan pédagogique.
Disons que je préfère me tenir en dehors sur le plan interventions écrite et interaction avec les membres s'il s'agit de
donner mes points de vues car je me connais assez pour savoir que j'ai une grande gueule qui ronchonne facilement.
je connais mes défauts donc je limite à ce que je peux donner et non à ce que je ne gèrerai qu'avec trop d'impétuosité.
68 De Inkboy - 22/04/2008, 10:52
Écoutes, c'est gentil de ta part, mais franchement on en est pas là du tout, et si j'ai besoin d'une plateforme, je la déploierai moi même. Il est même possible que ça se passe ici. Bref, pas d'affolement, laisse moi gérer le truc s'il te plait, j'ai lancé l'idée, donc j'aimerai la concrétiser comme je l'entends. Merci.
69 De Hello. - 22/04/2008, 14:01
Ok y a pas de soucis.
J'en ferais autre chose ou je l'effacerais je sais pas.
70 De Inkboy - 22/04/2008, 14:17
//commentaire qui s'était égaré sous un mauvais billet, je le remet là, merci beaulys.
@IEA: ok, merci pour tout et bon vent, je te tiendrai au jus si je trouve le temps entre le flyer de la kermesse et les sets de table pour le diner des séniors de la paroisse de mon village.
@Hello: merci c'est gentil, mais je me charge de la partie technique, je ne pense pas faire une usine à gaz.
Bon, j'ai les idées un peu plus claires, je vous remercie d'avoir donné vos avis, maintenant je vais tenter de concrétiser tout ça, je vous tiendrai au courant.
71 De Isa - 22/04/2008, 23:53
Salut,
J'arrive après la bataille, mais je voulais quand même dire que je trouve l'idée très bonne, et que je t'encourage à la concrétiser.
Je trouve géniale l'idée de reprendre un vrai brief, je comprends la nécessité de "l'anonymatiser", mais avec le set gagnant, c'est vrai que j'aurais été curieuse de voir ce que le client a réellement obtenu/utilisé.
Voilà, en tout cas j'apprécie les efforts que tu fais avec tes amis pour communiquer au max sur cette profession et éviter aux autres les pièges classiques. J'apprends beaucoup ici !!
Donc merci et chapeau !
72 De FeIZocE - 24/04/2008, 12:34
Avec un peu de retard: http://www.calcyum.org/training-fac...
73 De Olivier - 26/04/2008, 13:25
Bonjour, j'ai découvert ce blog il n'y a pas longtemps et je n'ai donc encore jamais posté mais je vous signale que je trouve que l'idée est bonne.
Voici une idée pour l'organisateur:
Pour le déroulement du concoure je verrais bien une réalisation par personne et par concoure avec une date limite pour rendre son travail fini dans les conditions mentionné dans le brief et par la suite une élection des meilleurs projets et la critique de ces projets.
L'élection des meilleurs projets se ferais avec un système de point dans lequel les professeurs, formateurs, juges je ne sais pas trop comment les appeler auront un poids plus important par rapport à une personne normale (un élève) qui vote. Ou alors un présélection faites par tout le monde pour avoir un sélection d'un 30ène ou 20ène de personne et puis une deuxième sélection qui désignerais les 3, 4... logos qui seront critiqué.
Pour la critique des projets je trouve qu'il serait bien des laisser le libre accès à toutes personnes qui va sur le site. Je verrais bien un truc dans le genre "velib’ - un logo qui déraille" (http://www.wisibility.com/blog.php/...) mais en version écrite.
PS: désolé si dans mon commentaire je ne fais que reprendre une idée qui était déjà dite mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires
74 De DcPhil355 - 27/04/2008, 17:12
Putain ! Ca me gonfle...
Les commentaires d"'Ici et aujourd'hui", on touche la un des gros probleme du Web en general (a mon humble avis...)
== L'ANONYMAT ==
Que internet soit un espace de liberte et d expression je suis d accord...
Mais que n importe qui puisse dire n importe quoi ca me gonfle...
Je pense que si la notion d anonymat disparaissait on reglerait pas mal de probleme sur Internet
Que chacun s exprime et surtout que chacun soit reponsable de ce qu il exprime.
Je ne connais pas Yamo, mais la critique du style "A trente ans être encore dans le flyer pour supermarché, là on sent le vrai pro!!!"
je trouve ca lamentable, moi qui suis specialise dans le graphisme print et en particulier dans l emballage alimentaire, je me sens attaque aussi,
ALORS AU GROS CON QUI A ECRIT CES LIGNES JE LUI DIT QUE LE PROFESSIONNALISME NE SE MESURE PAS A LA POPULARITE DES TRAVAUX QU ON EXECUTE... Je me sens tout a fait pro meme si je ne suis pas l auteur du graphisme du site de "Gorillaz"...
PS : Desole pour les accents, j ecris avec un clavier anglais...
75 De Inkboy - 27/04/2008, 17:35
Ok, pas la peine de s'énerver ni d'enfoncer des portes ouvertes, on et tous d'accord. (surtout que tu postes toi aussi en anonyme). évitons les HS please.
76 De DcPhil355 - 28/04/2008, 11:15
Ouais t'as tout a fait raison, mais attaquer des graphistes parce qu'ils font des flyers pour les supermarchés je trouve ça con !!! Ca m'énerve aussi qu'on attaque des gens qui essaient de filer un coup de main aux autres...
Yamo a l'air sympa (je ne le connais pas) et l'attaque était nettement en dessous de la ceinture...
Ca m'énerve aussi de voir que je suis assez con pour perdre du temps à écrire a des mecs comme ça (ici et aujourd'hui)
Pour ton projet, je trouve ça excellent, ça ne peut qu'aider tout le monde, les débutants, les autodidactes, les élèves d'école de graphisme, les amateurs et même simplement les curieux... Pour les briefs si ils sont détournés et qu'en plus les projets sont déja sortis il n'y a pas de problème... (Puisque si le graphiste a fait du bon travail les stratégies des clients sont sur la place publique en principe...).
Philippe Emery (mon pseudo DcPhil355 est le même sur tous les sites, c'est donc assez facile de me reconnaitre)
77 De yamo - 28/04/2008, 11:53
te fais pas de mouron, les gens qui essayent de m'attaquer sur mon travail il me font juste rire en fait. surtout quand ils le font planqués pour surtout pas avoir à supporter la comparaison.
bref assez parlé de moi oO'
78 De Jardin - 02/05/2008, 18:47
Je soutien cette initiative, je trouve que c'est une excellente idée.
Inkboy, si par hasard tu as besoin d'aide pour la mise en place n'hésites pas à me joindre, j'aiderai de mon possible dans mon temps libre.
79 De antoine - 08/05/2008, 15:09
Yamo, Inkboy,
Très bonne initiative de votre part.
Je vous propose la chose suivante, à vous de voir si ca vous tente:
Nous sommes en train de développer une plate-forme sociale dédiée à l'art et au design regroupant écoles, associations et jeunes professionnels.
Dans ce cadre, il serait très intéressant de proposer des projets fictifs comme celui que vous voulez mettre en place. Le site sera dispo d'ici peu et serait l'occasion de "former" les jeunes designers et graphistes afin de ne pas se faire entraîner dans la spirale du perverted crowdsourcing.
N'hésitez pas à me contacter si ca vous tente.
80 De Sunny - 12/05/2008, 13:40
o/ Bonjour!
Oui je trouve aussi que c'est une tres bonne initiative!
je repasserai volontiers pour suivre tout ca!
a tobien!
81 De kisskool - 04/07/2008, 10:37
Personnellement j'adore Wilogo c'est pratique, efficace, rapide et pas cher. Il y a un autre site dans le même genre encore plus puissant, c'est crowdspring.com ! Couplé ces 2 services, avec un service comme xslicers.com et hop ! Un site tout prêt et tout chaud ready to launch.
Tu te plaint souvent sur ton blog cela doit être dans ta nature. Essai de positiver comme Lorie O/o
82 De yamo - 04/07/2008, 11:04
super lui il a tout compris déjà.
83 De zog - 04/07/2008, 13:27
Joke ?
Troll ?
:GHH: :GHH: :GHH:
84 De Inkboy - 04/07/2008, 23:13
Oui mais encore faudrait-il que ces services soient sous-traités en chine, parceque si tu fais l'addition des trois il est possible que ça dépasse 700€ et du coup c'est quand même beaucoup trop cher pour un site + un logo !!
Donc quand ces systèmes seront plus mûrs, pourquoi pas, mais pour l'heure ça reste assez hors de prix je trouve, il vaut mieux faire appel à un stagiaire.
85 De glenfy - 11/07/2008, 16:25
Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard, mais je trouve ton idée de concours pédagogique vraiment bonne.
Je suis développeur, et j'ai essayé de faire une ou deux création sur un site comme wilogo. Pour moi, c'était l'occasion de tester, de voir ce que je pouvais faire. Et si je gagnais, pourquoi pas enrichir mon CV avec une petite expérience (autre chose que de l'interface graphique) et mon compte en banque avec un petit chèque.
Au final, je trouve ce genre de site un peu frustrant. Ma création n'a pas été retenu, j'ai donc travaillé pour rien, mais bon c'est le jeu. Mais surtout, il n'y a pas vraiment de relation avec le "client". Et je pense que c'est surtout sa qui m'aurais permis de progresser.
Donc quand tu parle d'un concours organiser par des graphistes professionnels, portant sur une étude de cas concrète, et à but pédagogique...j'adhère tout de suite.
J'espère que ton projet pourra voir le jour.
Bonne continuation !
86 De pane - 11/07/2008, 19:14
ouais faudrai pas que ce projet tomber a l'eau inkboy :VIEUX:
87 De popinette113 - 08/10/2008, 21:46
moi aussi ça me plait ( OK j'arrive un peu tard.... :VIEUX: ) et du coup cette initiative serait mise en place quand ? ( ou est ce que c'est tomber a l'eau :'( O/o
88 De Beneficium - 02/11/2008, 16:51
Salut et salut.
Le billet date du mois d'avril, nous sommes en Novembre... j'espère également que le plan n'est pas oublié, ni foutu.
Merci de nous infomer messieurs Yamo et InkBoy SVP... on comprendra également que vous ayez des agenda surchargés. Mais juste un mot sur la situation ca serai cool.
89 De Inkboy - 02/11/2008, 19:48
Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment, donc ça attendra encore un peu. Si vous êtes pressés d'en découdre, rien ne vous empêche de vous faire les dents en proposant vos services à des associations bénévoles auxquelles vous adhérez ou que vous voulez aider.
90 De Kroko - 22/07/2009, 17:49
Fantastisch ! (moi je fais dans le franllemand aujourd'hui)
bon, et en juillet 2009, ç'en est où cette affaire qui ressemble à l'idée du siècle ? j'aimerais vraiment beaucoup y participer si ça se fait.
91 De Danz - 29/09/2009, 01:29
L'idée est génial, dommage que vous avez pas assez de temps pour la réaliser. Peut-être pour commencer pour qu'il n'y est pas trop de participant vous pourrez faire une "short liste", sélectionner 3-5 candidat a partir de leur book pdf (préalablement envoyé) comme ça, ça montre déjà le sérieux et l'ambition du candidat. Fixer des règles strictes (respect de la deadline, le nombre des déclinaisons...) pour ne pas a recevoir des projets incomplets. Après le coup d'essais si sa marche bien et c'est gérable pour les juris aux niveaux du temps, vous pourrez augmenter le nombre de candidats. Faite le teste sur ce blog si sa marche pourquoi pas crée une petite plateforme si sa marche pas, vous pourrez voir où sa avais foiré et si cette expérience à reproduire ou pas.
92 De noëlie - 22/10/2009, 15:19
De façon événementielle, il pourrait-être intéressant d'ouvrir l'initiative du brief à un client ou recruteur en recherche? Cela permettrait de montrer que des jeunes sorties de leurs études ou des débutants de divers horizons peuvent être de bons professionnels. Personnellement c'est à ce niveau que je vois un problème aujourd'hui.
Mais j'aime l'idée.
C'est bon.
93 De yamo - 22/10/2009, 17:03
"il pourrait-être intéressant d'ouvrir l'initiative du brief à un client "
excusez-moi, je vais me suicider je reviens.
94 De noelie - 02/11/2009, 13:37
Ne vas pas te suicider ! Je ne pensais pas à faire passer des commandes de clients par ce biai mais juste de faire participer des recruteurs potentiels à l'initiative (triés sur le volet et pour la bonne cause) pour les éduquer un peu. En somme prouver qu'une relation saine entre graphiste et client est possible, faire que l'exercice soit profitable au deux camps. Le brief client pourrait ainsi être corriger au même titre que la réponse donnée par le graphiste.
95 De Inkboy - 02/11/2009, 20:49
Oui ce serait sympa si le boulot n'était pas réutilisé derrière, le problème c'est que les vrais clients ne sont pas souvent des philanthropes et donc attendent un retour sur investissement (même en terme de com') et ça me semble peu compatible avec ce projet (qui est toutefois au point archi-mort)