Opinion confirmé ensuite par le même Éric Dupin, qui 2 billets plus tard s'empresse d'organiser pas moins de 2 concours+ pour soutenir sa procédure d'appel :HALU: . Chassez le naturel, il revient au galop. Y'a pas un quota pour le cynisme ?
- Le premier concours consiste à trouver un Slogan à mettre sur des T-shirt, slogans contenant si possible le mot Fuzz, après tout, pourquoi passer à coté d'une opportunité de se faire de la pub ?
- Le deuxième concours consiste à s'associer avec Wilogo pour organiser un concours et créer un visuel pour ce t-shirt, en plus du slogan. Tant qu'à faire du buzz, autant faire rentre ses copains dans la boucle !
Ce que je trouve étrange dans l'histoire, c'est de s'associer avec Wilogo, entreprise qui n'hésite pas elle même à menacer les gens de poursuites si une information ne leur plait pas, et qui brandit la diffamation à tout bout de champ pour faire cesser les commentaires qu'ils jugent désobligeants (c'est à dire pas obséquieux) sur leur plateforme. Entreprise qui n'as pas hésité non plus à complètement verrouiller ses forums, afin "de ne plus être dérangés par des gens de l'extérieur". Bref, pas des champions de la liberté d'expression.
Mais alors pourquoi s'associer avec eux ? réponses: ce sont des "potes" Il n'y aura pas de réponse plus concrètes de l'interessé, qui à fermé les commentaires du billet. Donc finalement, la liberté d'expression attendra.
Suite à ce partenariat pour le moins bizarre, quelques graphistes, pourtant apparemment lecteurs assidu du blog d'Éric ont donné leur opinion sur Wilogo, ce à quoi il leur a été répondu:
Je connais très bien Wilogo et je sais qu'ils sont l'objet d'une campagne de dénigrement lancée par quelques graphistes frustrés. La personne que tu cites m'a aussi massacré dans son blog quand j'ai voulu lancer un concours pour le nouveau design de Presse-citron [NDLA: c'est ici, pour ceux qui voudraient juger du "massacre"]. Apparemment c'est son fonds de commerce, tant mieux pour elle si ça l'occupe.
Je ne répondrait pas sur les graphistes frustrés, ni sur mes occupations, chacun se fera son opinion, mais au niveau "fonds de commerce" je ne crois pas que j'ai de leçon à recevoir d'une personne dont le blog ressemble plus à un sapin de noël un 24 décembre au pays des adwords qu'à une plateforme de publication de contenu. :TSS:
Surtout que quand enfin j'ai réussi à passer outre les modules publicitaires, les faux articles qui ne sont qu'un lien vers d'autres de tes articles, les articles pour linker vers les articles les plus commentés, les publi-communiqués et les adwords, et que j'ai atteint le "contenu" qui n'est bien souvent qu'un vague commentaire pour parler d'un service ou d'un site édité par d'autres, Je me dit qu'en terme de fond de commerce, presse-citron ne se défend pas mal. (faudrait qu'on compare mes revenus publicitaire et les siens )
Voilà où je veux en venir: Que veut on sauver ? Un Web rempli d'irresponsables ne m'intéresse pas. C'est un peu trop facile de lancer des "superbes plateformes web2.0" qui ramassent du contenu créés par d'autres de manière 100% gratuite, de mettre de la pub autour, d'engranger les revenus générés par du contenu que l'on a pas payé, et au moment où le vent tourne, se dédouaner complètement en disant "c'est pas moi c'est les autres", moi j'ai rien produit, c'est mon robot le coupable.
Que je sache, quand ça tournait bien, les revenus n'ont pas été partagés avec les créateurs de contenus non ? Alors pourquoi en irait il de même de la responsabilité ? Le problème est là à mon avis. Eolas fait une excellente analyse de cette situation dans son dernier billet: si on dé-responsabilise les plateformes "2.0", qui voudra prendre la responsabilité de CRÉER du contenu ? Pourquoi devrait-on assumer 100% des risques, alors que des plateformes font leur beurre bien au chaud en se contentant de reprendre notre contenu, à l'abri derrière un robot ? Il est très important d'avoir une vision à long terme sur ce sujet. Je me permet de citer un extrait de cet article:
Car mettre sur le dos des sites qui ne reprennent pas les informations d'autrui mais créent un contenu original indexé par Wikio, Fuzz et les autres, mettre sur leur dos disais-je, une responsabilité démesurée par rapport à leur propre audience, donc à leurs revenus potentiels, et le seul choix rationnel qu'il leur reste est de cesser la diffusion par flux RSS. Et si on leur met aussi sur le dos la responsabilité des reprises manuelles à la Fuzz, il ne leur reste plus qu'à fermer leur sites. Au moins, quand Gala publie sur papier l'info que Martini couche avec Mignonne, il n'est pas responsable si l'info est reprise sur TF1 (c'est TF1 qui est responsable). Un site internet deviendrait dès lors une source de responsabilité incontrôlable du fait de sites auxquels ils sont étrangers et n'ont aucun contrôle, et ils ne sont pas là pour fournir gratuitement du contenu et une assurance juridique à une myriade de sites. On ferme.
C'est pour cela que je trouve assez désespérant que la démarche d'Éric, qui est louable dans le principe et qui partait sur des bases plutôt saines, se transforme en vaste opération marketing-pub 2.0 avec concours à la clef et perverted crowdsourcing à tous les étages, où ce qui aurait pu être une action digne et légitime se transforme en vaste "foire à buzz", franchement ça ne rend service à personne, même pas à lui qui prouve juste qu'il est présent sur le net pour faire de l'argent. On à tendance à se demander si au fond, quand il parle de défendre l'internet français, Éric ne cherche tout simplement pas à sauver une frange des sites 2.0: ceux qui génèrent de "l'easy money" sans prendre aucun risque et en exploitant le travail d'autrui gratuitement, comme wilogo par exemple.
Quand je vois ça, je me dis que nous n'avons pas la même vision du Web. Le web que je veux défendre n'est pas un web d'irresponsables, où une masse de gens travaillent pour engraisser quelques personnes, qui s'empresseront de les lâcher ou de se retourner contre eux au moindre pépin, sans pour autant les avoir considérés ou rémunéré au moment ou tout tournait bien.
Je me demande donc si ce que certains appelllent la "fin du web2.0" c'était tout simplement la fin de l'argent facile et des business plan à la noix ? Car à mieux y regarder, le VRAI web2.0 se porte bien: Les projets ouverts qui profitent VRAIMENT à tous n'ont aucun problème, et je ne pense pas qu'ils soient menacés pour le moment. Par contre pour les plateforme "pseudo communautaires", qui se faisaient passer pour ce qu'elle ne sont pas, ça commence à sentir la fin de la fête, avec une méchante gueule de bois à l'arrivée.
C'est peut être pas plus mal finalement.
Pour revenir à l'histoire d'Éric, à qui je souhaite (sincèrement) bonne chance malgré tout (car je n'aimerai pas qu'une histoire pareille me tombe sur le coin de la gueule), je lui conseillerai d'éviter de tout pourrir en tentant par tout les moyens de faire du buzz : à sa place Je ferais peut être appel à des dons et/ou aux bonnes volontés pour me soutenir, mais je ne les mettrai surement pas en compétition, c'est un manque total de respect que de conditionner l'aide de quelqu'un à un concours !!!
Je ne sais pas trop comment je le prendrai si quand je propose mon aide on me réponde: "merci de m'aider mec, mais avant, tu devra te mesurer aux 50 autres qui veulent en faire autant, t'est pas tout seul sur la liste" :TSS: . Surtout qu'il est flagrant que le concours à été organisé sur Wilogo pour leur faire profiter du buzz, ce qui finalement est assez ironique puisque les admins de Wilogos ne sont pas franchement réputés être des grands défenseurs de la liberté d'expression.
Bref, un peu de dignité que diable, je crois que c'est surtout de ça dont le web2.0 à le plus besoin actuellement !
1 De NoOne - 24/04/2008, 01:34
C'est de plus en plus ce que je perçois du web 2.0.
Un endroit où l'argent est facile, et où seule l'idée originale (et encore) compte. En particulier pour les digg-like.
Ce ne sont que des annuaires de sites... D'ailleurs ça me fait rire quand je vois les mecs qui cherchent à créer leurs annuaires alors que plus personne n'est assez idiot pour aller là bas...
En tout cas, tes billets de fonds sont toujours aussi agréables à lire. Merci d'être le fouille merde des quelques sites que je connais (ou alors une des seules personnes a se poser les questions véritablement intéressantes)
2 De Linkiseb - 24/04/2008, 07:00
Je pense que son "combat", se veut aussi pour la justice Française ... dans son cas, ils ont jugé en ne connaissant pas grand chose sur le sujet du web2.0 ....
3 De Zog - 24/04/2008, 09:52
Si vouloir défendre nos métier font de nous des frustrés, alors j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autre.
J'avais compati à la mésaventure d'éric, ça réaction me déçoit beaucoup. Il semble que la 'Blogosphère' ne soit en fait qu'un groupe fermé d'individus qui méprisent les gens ayant des avis différents de leur business vision du web.
Ah au fait, je voulais profiter de ce blog, pour lancer mon concours, je me suis prit un pv pour excès de vitesse, donc je lance un grand challenge, sur le design de slip léopard, évidemment je compte sur chacun pour ME donner le meilleur de leur créa.
4 De Alias - 24/04/2008, 10:49
Ancien graphiste mis sur la touche depuis longtemps, je découvre l'affaire wilogo par le biais de l'affaire fuzz.
Nous avons bien raison de croire que le monde du web 2.0 est un cercle très fermé d'individus opportunistes, nombrilistes, narcissiques et méprisants surtout à l'égard des premiers pionniers de l'informatique et du web. Leur business ne repose que sur du virtuel et la spéculation et surtout l'exploitation de la naiveté de certains.
C'est vrai que pour nous c'est une situation bien frustrante, je ne le nie pas. C'est bien pour cela que j'ai arrêté mon premier métier qui a été ma première passion, à voir notre métier tant méprisé, tant sur-exploité, tant d'années d'études pour au final avoir le choix entre l'exploitation ou le chomage, ça m'a dégoûté !
La réaction d'Eric de presse-citron de verouiller la discussion concernant wilogo m'a choqué par sa façon de se voiler la face obstinément même si je le soutiens dans son appel contre Olivier Martinez. Bref, l'accusé ne me paraît pas si blanc ni aussi propre que cela.
Au final qui sont les vrais gagnants dans toute cette affaire : les vautours et les opportunistes. Que ce soit Olivier Martinez ou son avocat ou Eric Dupin, chacun a au final sa part du gateau... Je ne sais pas si chaque matin, ceux là peuvent se regarder dans la glace...
5 De MK2V - 24/04/2008, 11:21
Alias;
je suis globalement d'accord avec toi. Mais pourrais tu nous dire quelle a été ta formation?
6 De Chris - 24/04/2008, 12:13
Ce que je trouve quand même fort, c'est de faire 2 concours (et sans rien lui couter ?), et qu'en plus il va vendre les T-shirts pour payer son proçès ?...
Ses soit-disant revenus plublicitaires qu'il engendre en ce moment avec tous ses billets pour son histoire de Fuzz ne couvrirait-il pas les dépenses ? il faut aussi taper dans le poches des lecteurs ?
Tout tourne autour de Fuzz ou des billets sponsos, c'est devenu un blog sans interet !
7 De Ludwig - 24/04/2008, 12:14
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le Web 2.0.
d'un côté on a des graphistes, habitués à facturer solidement des créations de logos et chartes graphiques, en face une solution à la limite du crowdsourcing.
Étant moi-même photographe, ma profession a subi le même traumatisme.
avant, il suffisait d'avoir un bel appareil photo (cher) de faire de la pub pour couvrir des mariages ou autres et nous étions photographes professionnels. Maintenant, en face de moi, j'ai n'importe qui avec son appareil photo numérique, prenant des photos et les vendant 0.38€ sur fotolia.
au debut, tout le monde à hurlé mais maintenant seul les photographes ayant un sens artistique et non un gros appareil photo s'en sortent.
Pour les graphiste, je pense que le schéma sera le même.Avant , il suffisait de connaitre photoshop pour être graphiste, maintenant que tous le monde à gimp, seul les artiste survivront.
amis frustré bonne journée
8 De Laurent - 24/04/2008, 14:11
Alors je te trouve quand même sacrément culotté : tu reproche à Eric ce que toi tu fait, c'est à dire défendre ton bout de gras.
Rien contre ça, au contraire. Mais sous prétexte que tu as des déboires avec wilogo tu pourris tu souhaite que personne n'utilise wilogo.
Et en plus tu utilise un très mauvais argument : ils exploitent les graphistes !!
Non mais ça va pas bien dans ta tête ? On est pas en Chine ici, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît et si un graphiste estime que wilogo n'est pas honnête et bien il ne travaille pas avec wilogo !
C'est du grand n'importe quoi et finalement on se demande si tu ne serai pas un peut parano des fois.
Je viens de lire ton histoire, et crois moi c'est pas facile parce que tu aime t'étaler.
Je pense en fait que tu as de la rancœur parce que malgré tes "efforts" tu as été écarté d'un projet qui t'as jadis emballé.
Mais arrête de t'en prendre à tous le monde, arrête de te regarder le nombril, à force de vouloir donner des leçons à tous le monde tu as reçu un coup de bâton : normal.
Pense un peu à te remettre en question de temps en temps.
9 De FeIZocE - 24/04/2008, 14:26
Oh non, on va encore avoir droit à un récapitulatif exhaustif du parcours de Julien qui ne manquera pas de se justifier. Julien par pitié, tu peux faire un topic unique, comme ça tu renvoies les interventions de ce genre vers l'URL en question? oO' :POELE:
Laurent > si Eric voulait juste défendre son bout de gras il aurait mis en place un système de donations, comme ça lui a été proposé. Pis le "bout de gras" de la plupart des intervenants ici se porte bien. Quelqu'un a un acteur au cul dans l'assistance? Non? Etonnant...
Quant à "sauver le web 2.0"... Mouarf. Depuis quand le web 2.0 se limite aux plate-formes d'Eric Dupin? Parce que son procès n'ouvre AU PIRE, pour le web 2.0, qu'à une jurisprudence EN FRANCE et sur un cas SEMBLABLE. En gros, un beaucoup de bruit pour une parcelle du web 2.0. digg, dont s'est fortement inspiré Eric, n'a d'ailleurs rencontré AUCUN problème suite à cette décision de justice.
D'ailleurs, ce billet-ci (désolé Julien) ne fait que remuer la salade et contribue à buzzer ce double "concours" bidon.
10 De yamo - 24/04/2008, 14:33
"Pense un peu à te remettre en question de temps en temps."
La remise en question, à l'heure où tout le monde supporte bêtement une pseudo croisade pour la liberté 2.0 parce que ça détend, et laisse agir un business plan moisi au motif qu'on est "pas obligé d'y participer", c'est peut-être le vrai point fort de Julien. C'est en tout cas sûrement pas là-dessus qu'il a des leçons à recevoir.
C'est vrai qu'un monde où tout le monde penserait pareil, où personne ne prendrait de parti difficile, ni n'oserait adopter des postures minoritaires de peur de se faire immédiatement taxer de parano ou de frustré, serait un vrai modèle de "remise en question".
Heureusement qu'on t'attend pas pour ça, et qu'il y a des gens que ce genre de leçon de retour à la normalité bien pensante ne suffit pas à faire dévier.
Très bon billet au passage, je pense moi aussi qu'un petit bilan de ce qu'on appelle "web 2.0" et de ce qu'on y refourgue par réflexe ne peut pas faire de mal de temps en temps.
11 De Laurent - 24/04/2008, 14:33
FeIZocE
Que dire de julien qui prétend défendre une corpo en attaquant wilogo alors qu'il essaie simplement de noyer ainsi ses frustrations ?
Je pense que ce "concours" et wilogo ne gêne que ceux qui croient avoir du talent ...
12 De MK2V - 24/04/2008, 15:02
le fait est que les grahistes indépendants n'ont pas encore construits de vraies valeurs pour structurer leur réflexion. Le fait de distribuer à droite ou à gauche des bons points ou des mauvais points, sans réelles démarches d'analyse, démontre leur immaturité.
Mis au pied du mur, en situation réelle, ils font souvent pire que ceux qu'ils dénoncent.
13 De yamo - 24/04/2008, 15:05
"Que dire de julien qui prétend défendre une corpo en attaquant wilogo"
que lui n'attend pas que ses intérêts financiers soient directement mis en danger pour se prendre soudain d'amour pour une cause et se mettre à la défendre.
14 De Guirec - 24/04/2008, 15:29
@Laurent Peut importe le message que tu porte, quand on y met trop de méprise dedans, l'on est sûr de ne pas être écouté. Et il y a bien trop de méprise dans les tiens.
Je remarque que beaucoup de gens ont bien du mal à avoir une opinion qui leur est propre et qui évite les influences. Ce n'est pas forcément facile de prendre du recul (et encore bien plus quand on est impliqué personnellement). Du coup, ça fait comme le précise Julien: il y a un flot de gens qui suivent et qui se laisse influencer sans plus s'en inquiéter que cela. Et ça peut être normal, car qu'est-ce qu'il en ont vraiment à faire les lecteurs de Press-citron par exemple ? Tout le monde n'est pas préoccupé par le ce qui se passe sur le web, et encore moins préoccupé par une affaire en particulier.
Du coup ça suit, et il y a une volonté d'aider de manière générale et ça c'est positif !
Par contre se montrer désobligeant car d'autres gens prennent un recul autre sur tout cela et émettent des critiques construites. Non, là ça ne vas plus. J'aurais tendance à dire: "Merde on a plus droit de s'exprimer quand on veut ici ou quoi ? quelqu'un s'est placé en autorité et à décrété des arrêts ?!"
Chacun doit être libre d'exprimer son ou ses points de vu tant que cela reste dans le cadre du sujet... Et non, on ne peux qualifier le débat qui n'a pas plu a Eric (Dupin) de hors-sujet.
Il faut accepter que l'on est pas tout seul sur son monde. On aimerait bien former sa petite bulle (on lui a même donné un nom: blogosphère) mais Internet c'est l'ouverture, l'information, des flux qui jaillissent et qui s'entrecroisent. Il est bien difficile de fermer sa petite bulle et il faut accepter cela !
15 De ronin - 24/04/2008, 15:48
La blogosphère n'est pas un lieu de liberté. Il s'agit de communautés qui se retrouvent dans les mêmes critiques négatives. Les sujets changent, la négativité est toujours là. il n'y a pas plus suiveurs, moins libres, que les bloggeurs. Ce sont des blog-suiveurs. Et attention aux intrus qui ne penserait pas comme le groupe. Les groupes ont toujours la même composition.
La frustration est un élément essentiel pour animer les discussions.
16 De Hello - 24/04/2008, 16:11
Pour en revenir rapidos sur Wilogo et se consolider l'opinion
de ce qu'on peut se faire comme idée sur leur mode de pensée y a qu'à lire ceci:
Je pr"cise que suite à une révolte partielle de certains membres de wilogo ce sujet à été abandonné et verrouillé.
je vous laisse déduire le business plan qui se tramais dérrière.
Ils osent tout ! Vous connaissez la suite du dicton non ? O/o
PS: (C'est pour que Laurent puisse comprendre un peu de qui il sr'agit parceque j'ai l'impression qu'il est loin d'avoir bien suivi l'affaire)
Le titre est vrai: C'est Eddy lui-même qui l'a rédigé.
Incroyable non ?
Gagner de l'argent sur le dos de ses amis ?
Page: 1
17 De Goulven - 24/04/2008, 16:48
Merci hello pour l'info, c'est Eddy ... fiant (je sais on a déjà fait ce jeu de mot 50 fois)
Wilogo aurait il du mal à recruter de nouveaux membres ?
18 De Laurent - 24/04/2008, 16:55
@Guirec Hello and Co
Si si, j'ai bien compris les différents entre Wilogo et Julien : Incompatibilité d'humeur !!!
Faut arrêter les gars de vouloir vous prendre pour des victimes : est-ce quelqu'un vous à mis un flingue sur la tempe pour signer avec Wilogo ? Non alors c'est bon.
Si le business-plan de Wilogo est naze, Wilogo mourra de sa propre mort faute de participant.
La vérité que l'on peut lire entre les lignes du résumé de l'affaire vu par Julien, c'est que Wilogo lui a reproché sa virulence. Alors pourquoi pas ? cependant on m'a toujours dis d'apporter des critiques constructives.
Alors je critique : arrêter de vous la jouer, je propose : ne soyez pas mazo et ne bosser plus pour Wilogo !
Et surtout rien dans tout cela ne justifie de troller des com comme cela à été fait, rien à battre de sa mauvaise humeur.
19 De yamo - 24/04/2008, 17:13
"Si si, j'ai bien compris les différents entre Wilogo et Julien : Incompatibilité d'humeur !!!"
Oui donc c'est bien ce que tout le monde dit : t'as rien compris du tout.
Suffit pas d'affirmer qu'on a mieux capté que tout le monde. Quand chacun de ses posts prouve le contraire, ça fonctionne pas, désolé.
"cependant on m'a toujours dis d'apporter des critiques constructives."
Ok super et tu comptes t'y mettre quand au juste ?
20 De Laurent - 24/04/2008, 17:51
@yamo
Apprend à lire, j'ai dis :
"Alors je critique : arrêter de vous la jouer, je propose : ne soyez pas mazo et ne bosser plus pour Wilogo !"
Tu vois, j'ai une proposition, très constructive non ?
D'autres part, je n'ai jamais affirmé avoir compris mieux que tout le monde, mais mieux que ceux qui ne veulent rien voir, nuance mon ami !
Mais je t'assure que derrière la complainte de Julien il n'y a rien d'autres que de la rancoeur, peut-être la triste certitude que jamais le talent ne viendra égayer ses sombres journées.
Alors pour passer sa mauvaise humeur il troll les blogs, essayant de faire croire à une injustice crasse, assommant le lecteur de ses critiques inconstructives, hurlant comme le bonimenteur sur la foire tentant de vendre 10 sous ce qui n'en vaut pas plus d'un.
Mon conseil du soir :
Amis graphiste, créateurs de tout poils, vous n'aimez pas Wilogo ? Alors n'allez pas sur Wilogo mais n'en dégoutez pas les autres.
21 De Mouais - 24/04/2008, 17:53
Je vois pas trop de difference entre Eric et Julien.
Chacun essaye de defendre son petit bout de territoire, l'un en s'autoproclamant defenseur du Web2.0, l'autre defenseur des graphistes.
Les deux virent des commentaires trollesques, les deux ferment les topics quand ils veulent.
L'un voit le mal en Olivier Martinez et la justice, l'autre voit le mal en Wilogo.
Julien rameute ses potes des qu'il decouvre ,un blog ou un forum qui contient le mot Wilogo pour faire du buzz.
Eric lui prefere faire des concours de slogan et tshirt pour faire du buzz.
Dans les deux cas, ils mettent en avant leur coté altruiste et desinteressé.
Sauf que c'est une demarche nombriliste, Eric et Julien etant juge et partie.
Julien ne fait pas de post larmoyant sur son blog pour defendre les travailleurs chinois. Pourquoi ? C'est moins classe que defendre les graphistes exploités de Wilogo ? Non c'est parceque cela n'a aucune consequence sur son bulletin de paie à la fin du mois.
Alors que critiquer Wilogo, c'est hyper important parcequ'il a la trouille de plus avoir de boulot à court terme.
Meme chose pour Eric, qui a peur de voir sa source de revenue se reduire à peau de chagrin.
Les gars vous etes loin d'avoir le niveau d'un Abbé Pierre, ou d'un Coluche.
Eux au moins, il defendait des vraies causes, pas leur avenir pecunier.
22 De Hypaepa - 24/04/2008, 18:01
Je suis completement d'accord avec le post de Yosh. D'ailleurs heureusement qu'il est là . Car même si je vie sur internet le pauvre Presse citron n'a pas beaucoup fait de buzz par chez moi.
Juste une petite remarque cependant. Il ne faudrait pas trop cracher sur les sites dits "annuaires". Ils ne relatent que les découvertes du moment, les artistes à voir... Ok on n'y raconte pas trop notre life. Mais bon finallement on fait le même taf que les PQR, on donne l'actu. Non ? Je vais me faire fouetter ?
23 De Inkboy - 24/04/2008, 18:11
Juste un petit commentaire depuis le boulot, ce sera rapide, parce-que je suis assez charette, et que j'aurais pas le temps de poster ce soir:
@Laurent: HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA :FOU:
Voilà, ça c'est fait, la suite demain !
@mouais:
Tu permets que je choisisse mes sujets ? Et je te rassure, étant en CDI dans une agence web, wilogo n'a et n'aura jamais AUCUNE incidence sur mes revenus. Le mieux ce serait de se renseigner. Et à la différence de Dupin, quand je défends une opinion, j'ai la décence de pas l'entourer d'adwords et d'organiser des concours pour la soutenir: ce blog me coute de l'argent et du temps, et je n'exploite personne. De plus je ne m'autoproclame rien du tout, et pour le moment je n'ai fermé aucun commentaire définitivement sur mes billets.
Je pense que si un jour il m'arrive une crasse, comme celle qui est arrivé à Éric (que je plains pour ça), j'aurais au moins assez de dignité pour ne pas mettre les bonnes volonté en concurrence pour m'aider, et conditionner leur aide à une compétition dont le seul objet est de faire du buzz à une plateforme de potes, qui plus est au pratiques douteuses. Normalement un simple appel de fond aurait fait l'affaire, mais Éric n'a pas pu s'empêcher de transformer une cause plutôt louable en lupanar2.0. dommage...
24 De yamo - 24/04/2008, 18:12
le crois que le grand progrès du web 02, ce qui restera dans l'Histoire au bout du compte, ça aura surtout été la possibilité de tout-un-chacun de poster anonymement des imbécilités sur les blogs.
c'est fou le nombre de gens qui s'achètent un courage à bon compte en prenant des positions qu'ils n'auront jamais à assumer de toute façon.
tant qu'il nous reste ça, j'imagine, on est sauvés.
25 De Christophe - 24/04/2008, 18:15
@Mouais:
Bonjour déjà.
En effet chacun voit midi à sa porte, mais j'ai ma petite idée quand même quand à l"altruisme" et au "désintéressement" de chacune de ces 2 causes...
Ah tiens y'avait un p'tit moment déjà que n'était pas ressortie la théorie du A/ "y_a_toujours_pire_ailleurs" ou du B/ "on_peut_toujours faire_mieux" qui bien qu'extrêment intéressante ne pousse qu'à une seule chose: ne plus bouger, ne plus rien défendre, et rester dans l'immobilisme le plus total quand un sujet nous touche sous prétexte que * (choisir entre A et B)
Je vais pas parler en son nom, mais la probabilité, selon mes savants calculs, pour qu'un service tel que wilogo pousse Julien à ne plus avoir de boulot à court terme est sensiblement la même que celle de voir Bernard Menez remporter l'Oscar du meilleur acteur dans ce même laps de temps.... (à peu de choses prés)
Quelqu'un a prétendu le contraire? Faut le niveau d'un Abbé pierre ou d'un Coluche pour défendre une cause? Ah bon ben je le note. Mais du coup si on suit ta logique pour venir écrire un pamphlet en commentaire d'un blog faut le niveau d'un desproges, non? ...
Si oui, je nous invite tous les deux à expréssement fermer nos gueules :D
26 De ronin - 24/04/2008, 18:42
Ah bon, parce que vous défendez une cause? Vous défendez seulement de petites habitudes de travail confortables. De petites convictions personnelles qui s'expriment de manières binaires et qui peuvent généralement s'exprimer par un simple slogan.
Vous passez vottre temps à donner des bons points et des mauvais points à chacun comme des adolescents. La Cause ne vous a rien demandé. Et vous n'êtes pas représentatfs. Défendre une cause ça se mérite. J'aurai tendance à croire que vous êtes des boulets à la Cause. Par l'image que vous en donnez. Une inertie par votre volonté de voir que vos petits combats mesquins non structurés.
27 De Mouais - 24/04/2008, 18:46
Tout à fait Yamo, cependant tu remarqueras que bien que n'etant pas en anonyme sur les blogs, cela t'empeche pas de poster des conneries.
A choisir je prefere un anonyme qui dit des choses intelligentes, que quelqu'un qui dit des conneries ouvertement.
Mais c'est une attaque que tu utilises souvent. A croire que le fait de pouvoir obtenir l'adresse email de Yamo soit un gage de crédibilité.
Cela montre juste la haute estime que tu as de toi, rien de plus.
Par contre ce qui est rassurant c'est de voir que d'apres Julien et Christophe, Wilogo n'a quasiment aucune influence sur le metier de graphiste. C'est bien la peine de faire un buzz pour une cause aussi derisoire.
Pour se proteger de Wilogo, c'est simple, il faut bosser dans une agence.
28 De yamo - 24/04/2008, 19:03
vous savez j'ai plus que l'habitude qu'on essaye de se faire ma tête sur les forums ou blogs hein, vous perdez votre temps là... en l'occurrence j'en ai complètement rien à battre de ce que vous pensez de moi, qui que vous soyez. j'ai effectivement une assez haute estime de moi-même, suffisante en tout cas pour ne pas avoir à chercher l'approbation de tous les blaireaux du Net (et de ça aussi, vous pensez ce que vous voulez, je m'en cogne). mais bon continuez à me charger comme dans une cour de récré si ça vous évite de réfléchir sur le fond, à la limite ça laissera plus de place à ceux qui auront des choses à dire.
29 De ronin - 24/04/2008, 19:07
C'est fou le courage des gens qui n'ont rien. Des gens qui sont seuls. le courage en général s'explique par un manque de connaissance et d'imagination. Cela explique en tout cas ton courage, à toi, yamo. Courage par manque de connaissance et d'imagination. Cela se voit dans ton travail.
Voila comme j'imagine ton profil: Etudes universitaires n'ayant pas abouti à une qualification professionnelle. Mais te donne l'arrogance de te sentir supérieur à tout le monde. Formation réelle? Autodidacte. Ce qui te fait chier, ce qui te rend agrssif envers tout le monde, sur tous les blogs, c'est que tu ne fais pas vraiment la différence avec les gens qui ont une formation très courte! Alors que toi tu viendrais de l'université. Frustration, inquétude...
Tu te présentes, mais tu ne parles pas de ta formation professsionnelle. Pourquoi. Université?.
J'aimes bien ta page de grade sur ton site. Il ne manque que les francisques.
30 De mouais - 24/04/2008, 19:12
Tu sais ,ca fait un moment que l'on applique ceci à ta personne.
On se fiche totalement de ce que tu penses des anonymes et autres personnes.
Apres tout, on est tous un blaireau du net, toi comme les autres. Cela depend juste du coté ou l'on se trouve.
Tu n'es pas au dessus de tout ceci, tu es en plein dedans.
Le probleme, c'est que tu as du mal à t'appliquer personnelement les conseils que tu donnes aux autres.
31 De yamo - 24/04/2008, 19:13
hahahaha.... :RESPECT:
32 De yamo - 24/04/2008, 19:14
bon allez j'ai à faire, à demain les blaireaux.
33 De djel - 24/04/2008, 19:35
Ca deviens n'importe quoi la. Vraiment...
Encore des types qui partent en guéguerre
34 De Goanna - 24/04/2008, 20:04
@ Ronin, c'est fou le courage des anonyme...
sinon tu serais profiler autodidacte que ça m'étonnerait pas :MOQUE:
35 De Sancho Panza - 24/04/2008, 20:05
C'est que ca date pas d'hier Don Quichotte.
36 De FeIZocE - 24/04/2008, 21:59
Et voilà, encore un topic qui part en sucettes à cause d'abrutis qui donnent des leçons de vie à qui mieux mieux dans l'anonymat le plus complet et d'imbéciles (même si je vous apprécie tous, amis imbéciles :p ) qui se sentent obligés de se justifier et de leur répondre. Ca va se terminer au mieux sur des frustrations à cause de la fermeture, au pire sur des cas cliniques de saignement des yeux à force de lire les pavés des uns et des autres.
Je sens que dans un avenir proche ce blog attirera plus de polémistes que de graphistes.
37 De Goulven - 24/04/2008, 22:18
"au pire sur des cas cliniques de saignement des yeux à force de lire les pavés des uns et des autres."
ça c'est plus à cause du template de Inkboy :FOU:
38 De KLeM-Anarres - 24/04/2008, 22:24
Saaaluuuuut, Julien(inkboy) et les autres
Malgré, un petit différent sur un détail de 80% :AIE: lors d'un débat sur Le Carnet, on était relativement d'accord sur le fond.
Donc je me permet d'alerter tes lecteurs, semble t'il moins dans la pensée unique que les bloggeurs traditionnels sur ce qui se passe ici: http://www.lafraise.com/contest.php...
post 29.
C'est tout beau, c'est tout chaud
Il me semble que cela devrait vous intéressés.
je t'envoi copie de mon post
N'hésitez pas (pour certains) à faire comme dans la cour de récrée (voir citation plus haut post 28 de yamo), je suis blazé...
PS: ronin plutot que de jouer au pseudo psycho-socio de mes 2 tu devrais.... euh non laisse tomber.
PSS: tu es sur Paname maintenant? on se le fait ce resto? mais chacun paye sa note
:HALU: PSSS: A quand un truffomètre pour L F
Bonne nuit et à bientôt
39 De Guirec - 24/04/2008, 22:50
@mouais et @ronin Je crois que vous vous tromper allègrement de cible. Ici l'on parle d'idées, d'avis, d'opinions, et non de personnes ! S'attaquer à quelqu'un est tellement petit que ça me désole. J'ai comme une impression de cour de récréé où les gamins comparent leur billes (d'autant plus que vous critiquez les billes de l'un sans montrer les vôtres...). Je suis d'ailleurs très choqué que vous vous permettiez de lancer des diffamations sur une personne sans même la connaitre. C'est fort de café.
Si je voulais faire passer mon message sérieusement, je tenterais d'autres moyens d'expressions. En vous lisant je ne sait trop quel message vous souhaitez faire passer ? Quel est ce message ? Est-il possible que vous l'exprimiez de manière plus claire ?
Ne croyez pas que les avis contraires son les malvenus ou inintéressants à entendre (enfin lire). Moi ça m'intéresse d'en discuter mais il faut rester courtois, sinon comme je l'ai déjà précisé plus haut pour Laurent... Vous n'êtes même plus écouté et vous perdez tous crédits.
C'est dommage. Plutôt que de discuter, vous renforcez l'idée de "suiveurs qui suivent sans bien savoir pourquoi". Argumentez un minimum et la discussion pourra débuter.
40 De Mouais - 24/04/2008, 23:10
Bah vous semblez bien critiquer Eric ou les membres de Wilogo sans même les connaitre.
Ainsi sur MarieJulien.com, l'on a le droit de faire des jugements hatifs et definitifs lorsque cela arrange et que l'on se nomme Yamo ou Julien.
Mais les autres n'auraient pas le droit.
Effectivement, dans ce cas, je suis aussi très choqué que vous vous permettiez de lancer des diffamations sur une personne sans même la connaitre.
41 De Guirec - 24/04/2008, 23:33
Je pense que tu te trompe. Ici il n'est pas question de savoir si Eric est une bonne ou une mauvaise personne mais il est question de savoir si le concours est un bon moyen ou non dans cette affaire.
Bien évidement Eric est cité. On parle bien de chose qui se passe sur son blog et qui sont de son initiative. La seule chose que l'on peut retrouver dans les propos de Julien, c'est cela: "Chassez le naturel, il revient au galop" ... et bien dis donc, qu'est-ce que c'est méchant et diffamatoire dis donc ! Ho là là !
Je suis ironique, je ne devrais pas, et je m'en excuse. Mais c'est en réponse a ton ironie: "Effectivement, dans ce cas, je suis aussi très choqué que vous vous permettiez de lancer des diffamations sur une personne sans même la connaitre."
Comment être choqué de choses (qui n'ont d'ailleurs pas lieu) alors que l'on pratique allègrement cette diffamation. Non, j'aurais préféré trouver réponse à mes questions quand aux messages que tu porte ici.
42 De djel - 25/04/2008, 03:51
Encore une fois, le fond du message n'a pas été compris ( ou alors une poignée de personnes ont décidé de partie en croisade contre Yamo et Inkboy).
Pour résumé, l'évolution ultra rapide du web, l'accès rapide et simple aux connaissance et a l'information ( je ne remet pas ceci en cause, c'est indéniablement une très grande avancée),a eu pour effet la création d'une certaine culture que j'appelerai la culture du "je veu tout pour rien".
Pourquoi payer pour un CD ou un DVD alors que je peu le trouver gratos sur le net?
Pourquoi payer un site web (ou un logo) alors qu'une meute de personnes sont pretes a le faire pour 2 fois rien?
Il est de plus en plus difficile pour un chanteur, un auteur de vivre de leurs travail.
Il y a eu aussi l'apparition des communautés.
Je ne le renie pas, c'est sympa d'en faire partir, on se sent entourer, on discute, on partage, c'est sympa quoi.
Mais voilà, le problème c'est que certains utilise ce concept et ces sentiments pour se faire de l'argent sur leurs dos.
Il n'ya aucun mal a vouloir se faire de la tunes, mais a ce moment la, il faut rémunérer correctement et respecter les droits des participants.
C'est de l'esclavage 2.0, sans chaine, avec un belle emballage.
C'est une des maladie que le web est en train de subir et doit surmonté.
J'aurai encore pas mal de choses a dire, j'aurai voulu dévellopé un peu plus, mais il ce fait tard et mon cerveau commence a avoir du mal a mettre les bons mots l'un a coté de l'autre.
J'espere cependant que le fond de ce commentaire aura était compris.
je tiens aussi a dire que nous sommes entre personnes civilisés, que nous pouvons débattre en bonne intelligence quelque soit nos positions et que l'attaque personnelle est la dernière chose a faire pour etre pris au sérieux.
Sur ces bonnes paroles, bonne nuit
43 De Beaulys - 25/04/2008, 04:57
Je sais pas si on peut parler vraiment d'"évolution" à ce moment précis où a complètement explosé cette mode. Là dedans on case le flux RSS (qui n'est qu'après tout du XML), l'AJAX (pareil, XML + Javascript), l'interactivité entre le site web et l'internaute, mais tout ça existait déjà depuis quelques temps avant que tout le monde connaisse aujourd'hui et se mette à caser tout ces trucs sous l'appellation "Web 2.0" en 2007, alors que ça faisait bien sept, huit, neuf ans que ça tournait.
Bref, c'est vide, rien de vraiment exploitable de façon révolutionnaire. Du buzz.
44 De Interessant - 25/04/2008, 08:34
Il est largement plus interessant de debattre sur l'avenir du web2.0 que de faire un topic pour savoir si Eric a tort ou raison de passer par Wilogo pour obtenir un logo a mettre sur un tshirt et de juger son comportement.
C'est la meme chose dans l'affaire Wilogo, plutot que de taper à longueur de journée sur ces createurs, il est plus interessant de debattre sur le perverted crowdsourcing.
Mais lorsque l'on lit les billets de Julien, il a tendance a personnifier les debats, cela sent le reglement de compte.
Julien deteste Wilogo, Eric aurait fait un concours dans sa rue pour obtenir des logos, on aurait vu personne debarquer sur le blog d'Eric pour faire deriver le debat.
Or maintenant des que l'on voit le mot Wilogo sur un blog, on voit debarquer toujours les 3 ou 4 memes personnes aigries qui tapent sur toute personne ayant des liens plus ou moins proches avec Wilogo.
On a pas le droit d'etre pote avec les createurs de Wilogo, c'est mal.
On a pas le droit de participer à Wilogo, c'est mal.
On a le droit de pas vouloir etre interessé par votre croisade, et de pas avoir envie de se voir imposé un sujet de discussion qui interesse 4 graphistes dans le monde entier.
Est ce que vous allez emmerder les graphistes anglais, allemand qui participent à Wilogo, car Wilogo ce n'est pas qu'en France ?
45 De Laurent - 25/04/2008, 09:28
Franchement Yosh, a qui veut tu faire croire ce que tu avance ?
Tu juge, tu critique, tu te pose en spécialiste mais tu ne propose rien quel que soit le sujet.
Wilogo est ce qu'il est et personne, même toi, n'est obligé d'y adhérer.... ou alors t'es sacrément maso !
C'est quoi finalement ton job ? J'ai pas de réponse mais toi, est-ce tu en a une ?
Allez, bonne journée.
46 De Laurent - 25/04/2008, 09:34
"De plus je répète que le problème avec wilogo ici n'est pas l'exploitation des graphistes, mais le fait que eux aussi menacent d'aller en justice pour un oui ou pour un non.""
Ben ouai Yosh, c'est ce que je disait hier, a force de critiquer tout et n'importe quoi il faut un jour en payer les conséquences.
Cela dis, relis ce que ton résumé (heu façon de dire d'ailleurs) de "ton" affaire et tu trouvera le contraire de ce que tu affirme aujourd'hui.
A la mauvaise foi quand même, qu'est-ce que ça ne fait pas faire .....
47 De Inkboy - 25/04/2008, 09:46
@Laurent: HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA HAHA hahaha HAHAA :FOU:
Voilà, j'étais sûr que ça allait revenir, t'as vu j'avais annoncé la couleur ! Bon, cette fois ci j'ai simplifié les choses en glissant des liens dans mon éclat de rire moqueur et tonitruant, puisque tu n'as pas encore l'air familier avec la recherche sur internet. Ha et je préfères te mettre en garde: c'est possible qu'il y'ait plus de 2 lignes de textes des fois, puisque tu as souligné plusieurs fois que des longs textes te dérangeaient, je préfère prévenir, car je pense que la seule solution pour avoir les réponses à tes questions, c'est de progresser en lecture. (c'est vrai qu'au fond les adwords, c'est bien plus accessible finalement...).
48 De KLeM-Anarres - 25/04/2008, 09:57
Djel, pas la peine de développé c'est très clair et parfaitement dit dans ton post 42. Ceux qui ne comprenne pas ou ne veulent pas comprendre, manque soit d'expérience, soit sont irrécupérables ....
Quand à mon post 38, ce n'est pas le sujet ici, mais n'hésitez pas à me donner votre avis par mail , que vous trouverez sur mon site.
Bonne journée
A+
49 De Inkboy - 25/04/2008, 10:12
Voilà, ça, c'est fait.
Maintenant, revenons sur le billet. Alors que je pose une question simple, qui mérite à mon avis d'être débattue (en pour et en contre, pour confronter des opinions), j'apprends que je suis (en vrac, et en ne comptant QUE les attaques personnelles, pas celles liées aux action du blog))
J'ajouterai qu'en plus de cette liste exhaustive de mes défauts (avérés), et si ça peut vous aider à appuyer vos propos hautement argumentés, que j'ai une calvitie naissante, du poil sur les épaules et un gros nez. Je crois même que la semaine dernière j'avais un bouton sur le front.
brrr :PEUR: .
Voilà, tout est dit, je suis vraiment un type horrible, maintenant j'en suis sûr, c'est réglé, je vous le retire pas.
Et si on parlait du fond de la question maintenant ?
Car pour le moment aucun détracteur n'a traité de se sujet et donné son opinion. À moins que ces attaques ne soient une tentative désespérée pour masquer le fait que vous n'ayez rien à dire sur la question ? Mais dans ce cas, rassurez vous, vous avez grandement contribué au débat, si je ne sais toujours pas quel web il faut sauver (ce qui était une question rhétorique d'ailleurs), j'ai maintenant une petite idée de celui qu'il faut laisser pourrir dans sa connerie la plus noire, et tout ça grâce à vous. Merci.
50 De Zog - 25/04/2008, 10:25
Le débat se passionne trop je pense. On dérive sur des sujets de personnes qui n'ont qu'un intérêt relatif.
Wilogo, Dupin ... sont symptomatiques d'une nouvelle façon de penser, un modèle de business à la Eighties avec les dents qui trainent par terre et qui raclent le sol.
L'argument " si on aime pas wilogo on y va pas", oui effectivement on y va pas et on informe aussi nos clients et nos étudiants. Pas parcequ' on est frustré, jaloux, aigri, mais parcequ'on aime ce métier, qu'on l'estime et que l'on a pas envie qu'il serve de vecteur à l'exploitation de personnes mal informées qui sont séduites par un emballage clinquant et "so fresh".
Pour information, nous ne sommes pas 4 graphistes qui se la tape contre la table en se disant "ouais on a raison, on est trop cool et rebel". Une réflexion et collaboration avec les organes représentatifs de notre corporation a lieu, une action concertée et commune est sur le point de voir le jour. Pas de croisade personnelle pour une quelconque autopromo non plus, la plupart de acteurs sont professionnels depuis pas mal d'années, en freelance ou en cdi dans des agences ou en entreprises.
Posez vous les bonnes questions et cessez de réduire le débat.
51 De Inkboy - 25/04/2008, 10:37
J'insiste vraiment sur le fait que wilogo n'est PAS DU TOUT l'objet du débat, ce sujet a déjà été traité dans tous les sens, partout, y compris ici. Wilogo est cité en tant que prestataire, parce-que c'est que que Éric à choisi. Il aurait choisi perlimpimpin, le problème était le même. La vraie question, c'est jusqu'où on peut aller dans le concours, et est-ce que utiliser la piste du perverted crowdsourcing était la plus indiquée pour mener à bien l'action dont il est question. Si éric avait lancé un concours de visuel sur son blog (ou lafraise par ex) pour le soutenir avec votes et cie, Mon billet aurait été le même.
Si vous commentez, merci de revenir à ça et d'arrêter de parler de Wilogo ou de leur façon de travailler, ça n'est vraiment pas le débat ici.
Quand à avoir les dents qui raclent le parquet, je pense ne pas être en retse non plus, et je maintiens qu'entreprendre est essentiel. La question n'est pas là non plus et j'aimerai qu'on arrête de se trainer cette réputation de "gens qui ne se bougent pas" ou qui n'osent pas entreprendre (j'ai même lu sur le blog d'éric qu'on ne faisait pas partis de ceux qui se lèvent tôt, c'est dire jusqu'où ça va)
Bref, j'ai aussi les dents longues, j'ai lancé ma première entreprise à 20 ans, et je n'aime pas trop ce que certains soit-disant porte étendard de l'entreprise sur le web font, tout en se gargarisant d'être trop dans la vibes et en faisant croire qu'à part eux, personne ne se bouge, et que ça justifierai toutes les conneries. Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière ce statut en conspuant les autres sous le faux pretxte qu'ils critiquent "alors qu'ils ne savant pas ce que c'est que d'entreprendre".
Et sinon Klem, ok pour allez boir un coup, je suis toujours partant !
52 De Zog - 25/04/2008, 11:28
Avoir de l'ambition est moteur, "avoir faim" c'est ce qui permet d'avancer et d'entreprendre. Mais on peut le faire de façon éthique et respectueuse.
Le web que je veux sauver est un web éthique, comme dit plus haut le Web nouveau est une réelle évolution pour l'internaute et j'espère que ça continuera en ce sens . Si la fin du web 2.0 c'est la fin d'une tendance à l'escroquerie et à l'exploitation, alors brûlons tout.
53 De lancef - 25/04/2008, 12:22
Bonjour tous le monde!
Je connais pas les aspects techniques du web 2.0.
Je suis simplement en bout de chaine, bras dessus bras dessous avec ma cafetière à surfer de bon matin sur le net.
Le web 2.0 je l'ai pas senti venir, j'ais pas senti le "lvl up!" du web.
Pour moi ça se résume à l'éclosion du web communautaire qui était déjà là, mais qui s'est renforcé à l'aide de tout un tas d'outils, et surtout d'une grande démocratisation de ces outils.
Les tutoriaux en ligne, le telechargement illégal qui permet d'avoir ce qu'on veut quand on veut, le multimédia de toute sorte mettable en ligne et soumis à l'avis de la planète en quelques minutes etc etc.
Et j'en ai profité!
Et je me demande ce que ça va donner sur la prochaine génération de jeunes qui auront toujours connu ça...
Mais c'est comme tout, démultiplier les avis et les possibilité ça donne quoi en général? ça peut être merveilleusement riche, ou ça peut s'embourber lamentablement.
A mon sens à trop réfléchir on n'agit plus.
Pour utiliser un exemple (un peu risqué) un créatif qui multiplie ses outils de travail prend le risque de diluer sa créativité au point de s'y perdre.
Bref peu importe l'exemple maladroit (mais c'est le seul que j'ai en tête) j'espère que vous aurez saisi ma pensé.
Une autre analogie : la conquête de l'ouest
Il y'a quelques années tous le monde voulait son petit bout de terrain sur le nouveau continent web, mais une fois installés on dirait que les gars se sont demandé ce qu'ils fichaient là? chacun dans son jardin (avec effet glow, et reflet kikoo) la carabine braquée sur les voisins, pret à se battre pour prouver son droit d'exister sur le web.
On est en plein western, les règles de la vie réelle sont pietinées, ici la justice ne regarde alors profitons en, les gens ici veulent se regrouper en communauté alors offrons leur ça, et profitons en etc.
L'établissement de communauté comme autant de villes se formant au grès de l'installation du réseau (ferroviaire). Les rachats de nom de domaine pour construire plus gros et gagner encore plus. Il y'a bien les grand propriétaires terriens et les petits.
Les puits de petrole sont remplacés par les gisement de pub, les mines d'or par les sites qui fournissent des statistiques de visionnage de pub importants etc etc.
Le jour où les gens utiliseront le web pour construire et pas pour conquérir ben ça donnera des initiatives du genre de celle que tu veux lancer.
J'imagine qu'un jours on va devoir en arriver à un gouvernement du net, avec une justice du net qui ne sera pas un simple copié/collé de la justice du réel, avec des status juridiques, un droit d'exister sur la toile qui devra en passer par une démarche préalable dans le réel, et donc une reponsabilité bien établie de l'internaute. Une refonte entière de la société web. Il y'aura certainement des dérives, des abus de pouvoir, des marché noir comme toute société, mais c'est l'évolution que notre société à suivi (a tort ou raison) donc pourquoi pas le net?!
Alors la "blogosphere" et le web 2.0 c'est un espace d'echange et d'entreprise formidable certainement, un coccon qui répond au fantasme commun d'avoir le monde à sa porte, de tout posséder d'un clic. D'où une grande partie des internautes qui ne veulent pas voir les gros défauts maintes fois cités ici juste pour avoir conserver le sentiment grisant qu'ils font parti d'une communauté (rien de méprisant dans le terme de communauté).
Les evolutions du web ne seront des outils vides de sens tant qu'on leur donnera pas un sens justement. Un blog ne devient interessant que si son créateur lui donne du sens, ce qui au final fait que j'en survole beaucoup ( et la vache y'en a une palanqué!) mais n'en lis que très peu.
Un forum pour poster des avis et debattre? meme problème, sauf que quand ça marche et que tout ça est canalisé : KobOne est une mine d'or d'infos, d'avis en tous genre!
bref pour résumer ce grand pavé, le net est en pleine industrialisation!
Plus j'y pense et plus la comparaison avec le western me plait.
54 De lancef - 25/04/2008, 12:28
@zog
je suis assez daccord, quitte a "construire" le web, autant le faire avec une ethique et donc une responsabilité. Ca permettrait d'éviter les dérives qu'on connait tous, les procès dont on parle tous.
55 De KLeM-Anarres - 25/04/2008, 12:28
si tu as reçu mes mails inkboy, répond moi et on se programme ça
PS: je viens de me faire bannir de LF,http://www.mariejulien.com/themes/l... cétait tellement prévisible
A+
56 De Goulven - 25/04/2008, 12:30
Excellent commentaire Lancef, merci.
57 De Heu - 25/04/2008, 12:30
Julien encore une fois, tu ne peux pas t'empecher de cataloguer les gens.
Ainsi les gens qui te critiquent ne savent pas ce que c'est que d'entreprendre, bonjour la généralisation simpliste.
Apres faut pas t'etonner que tout les debats que tu veux faire parte en sucette.
Pour en revenir au web. C'est juste un média, on y retrouve les memes personnes que dans la vie de tout les jours. Les escrocs , les pedophiles, les cons, le citoyen lambda...
Pourquoi donc le web devrait etre plus ethique que la vie courante ?
Le probleme du web est ce que c'est un média international accessible à tous.
Or l'arsenal legislatif n'est pas adapté actuellement à ce type de média. Ce qui est interdit dans certains pays, peut etre autorisé dans d'autres...Prenons l'exemple de pari en ligne, c'est interdit en France, mais rien n'empeche un internaute français d'aller sur un site de pari en ligne etranger.
Si on interdit le perverted crowd sourcing en France, et que c'est autorisé en Belgique, il va se passer quoi ? Les sites diffuserons depuis la Belgique,et l'internaute français ira sur un site .be au lieu de .fr
Le Web 2.0 c'est un leurre.
C'est pas le média qu'il faut changer, c'est la société.
58 De Zog - 25/04/2008, 12:42
ça peut paraître baba cool comme concept, mais c'est bien de ça qu'il s'agit dans le fond.
Une véritable NEThiquette.
L'image du far west est bien trouvée, c'est vrai qu'on en est là.
59 De Inkboy - 25/04/2008, 12:42
>>Ainsi les gens qui te critiquent ne savent pas ce que c'est que d'entreprendre, bonjour la généralisation simpliste.
heu... non c'est pas ce que j'ai dit du tout :D relis, t'as du sauter un passage, parceque c'est exactement l'inverse !! (et du coup on est d'accord)
Changer la société, je trouve ça exagéré (et surtout ça ne veut pas dire grand chose, je ne prétends et ne souhaite pas le faire) , mais si déjà chacun se responsabilise à son échelle, ça serait pas mal.
Lancef, l'analogie avec la conquête de l'ouest me plait pas mal aussi, et merci pour ce commentaire construit, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
60 De lancef - 25/04/2008, 13:13
Merci, mais je comprend bien que l'analogie à ses limites elle quand même rudement pratique pour synthetiser une réflexion, qui sinon prendrait des pages et des pages.
Le problème du web ethique est pas neuf, il a du emerger quelques mois après la mise sur le marché des modems ^^
Mais sans couler dans le débat sans fond ou la philosophie, moi ce qui m'interesse c'est les cas wilogo et fuzz, et ce qu'ils représentent en tant que symptome.
J'ai essayé de décrire à ma manière le contexte, mais la solution?
J'ai du mal à la concevoir autrement que par une autorité, et je pense qu'une telle autorité ne peut pas grand chose contre des entitées la plupart du temps virtuelles et facilement déplaçable comme l'a suggéré Heu.
D'autant plus que les autorités actuelles sont plutôt mal adaptées, et peu réactives.
A mon avis ça passerait par un organisme ancré dans le réel, chaque internaute aurait un statut légal et donc une responsabilité, le tout enregistré en dur. Une sorte de permis du net.
Si bien que l'anonymat serait exclu au regard de cette autorité, et il y'aurait une traçabilité impeccable de chaque acte, une responsabilité bien définie et encadrée...
...mais je suis pas sûr d'apprécier le resultat et tout ce qu'il implique.
L'autre solution évidente c'est l'autorégulation et là il suffit d'un poil d'imagination pour savoir que ça n'est pas non plus la solution idéale.
61 De Heu - 25/04/2008, 13:18
Je n'ai pas dit que c'etait Julien avec ses petits bras musclés qui devait changer la société.
Je dis que le web n'est que le reflet de la société et que donc si on veut soigner correctement il faut traiter la cause, et donc c'est à la société de changer, pas au web de s'adapter.
Il y aura toujours des brebis galeuses de toute façon.
Les chartes ethiques, c'est pour se donner bonne conscience.
Ceux qui sont deja responsables n'ont pas besoin de charte, et les irresponsables ne tiendront pas compte de la charte.
De même que les lois ne traitent que l'effet, pas la cause.
Elles peuvent punir les diffamateurs mais pas empecher la diffamation.
Que je sache lorsque l'on va sur un forum quelconque, il y a tjs un petit message introductif qui rappele l'etiquette. Est ce que cela empeche les debordements ? Non, pour preuve il faut mettre des modérateurs.
62 De lancef - 25/04/2008, 13:19
Je suis aussi bien conscient que des tas d'organismes existent, se penchent sur la question de manière plus construite et éclairé que moi, mais ça ne m'empèche pas d'être inquiet quand je vois la Société autours de moi, et donc de voir le web (dont on pourrait faire quelque chose de merveilleux, puisque tout est à construire au final) montrer les même symptomes de cette Société.
/mode prise de tête off
ps: ça n'a rien a voir mais je suis fan des citation aléatoires en fin de commentaire
63 De Heu - 25/04/2008, 13:24
Lancef, si tu veux interdire l'anonymat sur le net, je pense que tu auras une levée de bouclier des internautes.
Pour la majorité des internautes web = liberté.
Si tu interdis l'anonymat, on t'opposera intrusion dans la vie privée, big brother etc...
64 De lancef - 25/04/2008, 13:35
Je parlais pas d'interdire l'anonymat, mais d'avoir un organisme qui LUI sait et est capable de tracer l'internaute, qu'il ait par exemple posté en anonyme ou non.
Mais effectivement, ca donnerait lieu aux dérives que tu évoques, d'où ma remarque : "je suis pas sur d'apprécier le résultat..."
65 De lancef - 25/04/2008, 13:43
Bon, dernier commentaire après je me calme je vais me faire engueuler par inkboy oO'
Et puis j'ai pas envi comme je l'ai déjà dis de faire couler les commentaire dans un abyme de philo plus que nécessaire.
:VIEUX: L'Ethique, ce n'est pas d'une certaine manière renoncer à la liberté totale, pour se contenter d'une liberté dans un cadre morale?
dans ce cas, dans un web ethique tout internaute devrait logiquement se soumettre a un organisme qui contrôle et qui sanctionne.
Moi je veux bien.
Mais je voudrais pour rien au monde être chargé de mettre ça en place! :GHH:
66 De Christophe - 25/04/2008, 14:16
@Heu:
>> "Pourquoi donc le web devrait etre plus ethique que la vie courante ?"
C'est pas faux, mais du coup, pourquoi donc le web devrait-il être moins éthique que dans la vie courante?
Reprenons l'exemple wilogo: Une société qui demanderait à 40 graphistes de passer dans ses locaux, pondre un logo, (en leur laissant le choix du temps qu'ils passent dessus bien sûr), l'enregistrer sur le réseau de la boite, et qui 48 heures plus tard enverrait un chèque uniquement à l'auteur de la proposition retenue par le client...
Hé bien, hé bien... j'ai comme dans l'idée que ça ne "passerait" jamais auprés de l'opinion, des autorités, et même des graphistes concernés....
Mais appliquer le même principe au web on peut?
Formidable....
67 De Heu - 25/04/2008, 14:35
Le web est moins ethique parcequ'il y a du laxisme ou des vides juridiques. Donc les petits malins profitent des failles. Mais cela existera toujours.
Quand on veut on peut, mais c'est aussi une question de moyen.
Aujourd'hui si on fait un site pedophile, on a de forte chance d'etre puni. Parcequ'on mets des moyens en oeuvre pour lutter contre çà : un cadre juridique, des policiers pour traquer les sites pedophiles...
68 De Inkboy - 25/04/2008, 20:53
Toujours dans la même veine et du même auteur, une interrogation sur "mais que va devenir la pub en ligne". Mon point de vue c'est que ce serait pas plus mal que ça s'auto régule aussi, et que les gens qui mettent de la pub sur leur sites/blogs cessent de se cacher derrière le fait que "c'est un robot qui choisit le contenu pour eux" et s'impliquent un peu plus dans leur gestion de la publicité, qui est la source principale de leurs revenus. Une fois de plus, il est facile de ramasser et de se dédouanner ensuite.
Sans transition et sans trop de lien (un peu quand même) un article intéressant sur les plateformes web2.0: Le web2.0 donne le contrôle aux utilisateurs: poisson d'avril. Je ne peux qu'applaudir cet article avec lequel je suis 100% d'accord.
69 De hello - 28/04/2008, 14:53
@ lancef
Je parlais pas d'interdire l'anonymat, mais d'avoir un organisme qui LUI sait et est capable de tracer l'internaute, qu'il ait par exemple posté en anonyme ou non.
Mais effectivement, ca donnerait lieu aux dérives que tu évoques, d'où ma remarque : "je suis pas sur d'apprécier le résultat..."
Mais cela est déjàpossible dans les deux cas depuis fort fort longtemps mon cher
N'oublions pas que d'une part le surf anonyme est un droit fondamental et reconnu par divers textes de lois en France du moins basés sur la notion du droit à la vie privée et donc des données personelles etc.
Mais que par dessus le marché chaque blogs ou forum ainsi que les sites permettent aux administrateurs des dites plateformes de vérifier avec précision de quelle IP et par ou l'IP en question est venue visiter ou poster sur telle ou telle page.
Avec ce que l'on nomme les WHOÏS il est ensuite à la portée du premier venu de pouvoir connaitre asez facilement l'origine des visiteurs et ce, avec une certaine précision emprunte d'un certain nombre de détails relatifs à l'origine du ou des posteurs ou visiteurs internautes.
Donc le surf anonyme est un droit OUI!
mais les moyens de "Traquer ou de pister" les visiteurs est lui complètement intégré aux divers panneaux d'administrations des plateformes et en usage totalement libre et contradictoirement légal.
Allez y comprendre quelque chose non ? :AIE:
70 De kisskool - 07/07/2008, 15:34
Euhhhh.... Il est où mon commentaire ? :C J'ai pas vraiment l'habitude de faire ce genre de pratique sur mon blog. Au moins le barré à la rigueur ou cacher comme le fond certains, c'est plus propre.