Et voilà, c'est le drame, on peut décidément pas rester tranquille 2 minutes sans qu'on vous taxe des pires insultes. La qualification provient d'un élogieux (mais surement aussi hypocrite qu'automatique) mail d'une régie publicitaire. J'en suis encore tout retourné, je vous en livre donc des extraits, en version commentée, en retirant juste le nom de la régie:

Bonjour, Nous souhaitons développer notre réseau de blogs « Graphisme » et aimerions intégrer Marie///Julien car nous apprécions la qualité éditoriale et graphique de ce blog.

Là, seul le nom du blog et de la catégorie semblent être une variable, le reste ressemble à un message automatique

La présentation ci-après devrait vous aider à comprendre notre philosophie :

***** est une régie publicitaire interactive créée en 2005 dont le positionnement est celui des leaders d’opinions et des nouveaux supports de communication qui ont fait leur apparition avec l’émergence du Web 2.0. ; Des réseaux sociaux aux blogs experts en passant par la représentation de sites plus traditionnels. Nous travaillons depuis notre création sur le développement d'une offre commerciale propre aux blogs experts : ******. A ce titre, nous travaillons avec des annonceurs tels que GETTY, MASTERFILE, COPY TOP, Dark DOG, DANONE, ORANGE, BNPPARIBAS, AIR FRANCE, HSBC, OT Bruges ......

Le principe sur les campagnes ****** est le suivant : vous êtes rémunérés pour écrire un article de qualité à partir d'un brief que nous vous fournissons. L'annonceur à un droit de regard sur votre article avant publication. Bien qu'il soit soumis à validation, nous vous assurons votre entière liberté d'expression et de style qui fait partie intégrante du dispositif. Vous aurez ensuite simplement à publier votre article, comme un article normal sur votre blog, (Vous êtes libre de mentionner qu'il s'agit d'un billet sponsorisé ou non). Cet article ne reste pas bloqué en première page, il suivra le cours de vos publications pour être ensuite archivé.

[…]

Je tiens à vous préciser qu’il n’y a aucune contrainte dans la mesure ou vous restez libre d’accepter ou de refuser les opérations que nous vous proposerons. Notre exigence numéro 1: intégrer un dispositif de communication dans un blog en respectant sa ligne éditoriale et ses lecteurs.

Donc la proposition est simple: on me dicte ce que je dois écrire, on vérifie ensuite que ce soit tout bien comme on veut que ce soit (en assurant bien sûr que je dispose d'une "entière liberté d'expression et de style", dans de pareilles condition, comment en douter), et si possible on laisse croire aux lecteurs que j'ai écris le tout de mon plein gré.

Moi pendant ce temps, j'encaisse. En plus, pas de problèmes de conscience, puisque je suis libre de refuser d'écrire si un produit ou un service ne me plait pas.

Offre alléchante n'est-ce pas ? :COEUR:

Sauf que non, chez moi ça ne marche pas comme ça. Pour moi, "respecter sa ligne éditoriale et ses lecteurs", ça commence peut être par ne pas leur faire avaler de couleuvres, en vantant des produits ou des services que j'aurais à peine testé et en disant que j'ai trouvé ça génial.

Ensuite, il se trouve que qu'il est hors de question que quelqu'un me dise quand je dois rédiger un article, et ce que je dois écrire dedans. J'écris quand j'en ai envie, avec plaisir, et il est hors de question que quelqu'un me prenne par la main et me dise "tiens coco, tu vas écrire un papier sur nous, et en plus de ça on va te dire quoi écrire dessus". Je ne cherche pas à faire du trafic, et encore moins que mon trafic soit virtuel, en reprenant la même "actu fraiche et inédite" que mes 500 autres petits camarades. Ce blog est à vocation pédagogique, et nous postons les billets au rythme qui nous convient. Si ça va trop lentement pour certains, il se trouve qu'il y'a plein d'autres blog pour aller passer le temps.

De plus, il m'est insupportable de penser qu'un quelconque annonceur qui n'est rien pour moi puisse m'imposer un thème, et encore plus insupportable qu'il valide ma copie. C'est tout simplement hors de question. Je refuse que qui que ce soit corrige mes billets parce que ça ne lui plait pas, et que ça ne va pas dans le sens qu'il aurait voulu. En fait, c'est quasiment maladif chez moi. Je me permet de citer quelques vers de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, qui me paraissent totalement approprié à la situation:

DE GUICHE
Vous avez bien rimé cinq actes, j'imagine ?

[…]

DE GUICHE
Portez-les-lui.
Il est des plus experts.
Il vous corrigera seulement quelques vers...

CYRANO, dont le visage s'est immédiatement rembruni
Impossible, Monsieur ; mon sang se coagule
En pensant qu'on y peut changer une virgule.

DE GUICHE
Mais quand un vers lui plaît, en revanche, mon cher,
Il le paye très cher.

CYRANO
Il le paye moins cher
Que moi, lorsque j'ai fait un vers, et que je l'aime,
Je me le paye, en me le chantant à moi-même !

C'est peut être de la fierté mal placé, mais j'estime qu'il y'a assez de "professionnels de la profession" pour reprendre benoitement et sans moufter des communiqués d'annonceur pour ne pas que je vienne grossir le lot.

Du coup, tout ça me fait grandement méditer sur la "blogosphère" et les blogs dits "influents". Car à bien y regarder, plus ça va, plus on assiste aux mêmes articles repris en boucle des centaines de fois. Finalement on peut se demander si ces articles sont spontanés ou si ils ont été "inspirés" à l'auteur, ce qui en fait plus des blogueurs influençables qu'influents, et la blogosphère autoproclamée ne serait en fait un lupanar géant ou se pignolent ensemble blogueurs et annonceurs.

Sur certains blog, il m'est arrivé de voir des billets vantant des services web qui à priori n'avaient rien à voir avec la ligne éditoriale du blog, et qui au final s'avéraient décevant, malgré les éloges dithyrambiques de l'auteur, je commence à comprendre pourquoi.

Il faut savoir que ce système devient peu à peu la forme préférée des annonceurs et des agences de pub pour communiquer: le concept est de vous faire croire que c'est vous qui avez eu l'idée géniale d'aller vous inscrire sur ce site ou d'acheter ce produit, pour que le processus vous semble le plus naturel et que vous ne viviez pas la pub comme une agression. Pour arriver à ce résultat, on court-circuite le réseau habituel des prescripteurs, en leur donnant une part du gâteau en échange d'un billet "orienté".

Et il se trouve que la blogosphère est une cible de choix: on y trouve de nombreux prescripteurs dans quasiment tous les domaines, qui ne sont tenus par aucune déontologie (de presse par exemple) ni surveillance (pas de BVP chez le blogueurs), et qui brassent une audience pour le moins coopérative la plupart du temps (qui à dit "bêlante" ?).

Ainsi, on peut voir à quel point il est facile de faire dire n'importe quoi à quelqu'un, pour un peu qu'on le prenne dans le sens du poil et qu'on lui donne un peu d'argent, et après tout qu'importe le respect des lecteurs.

Si c'est ça être un "blogueur influent", pour ma part c'est NON, MERCI !!