...Ou pas
Cette question revient souvent sur les blogs/forums de graphiste, avec le Mec, appelons le Gertrude, qui se demande toujours ce qu'il vaut-mieux-acheter-comme-matos-il-parait-que-les-macs-c'est-mieux.
Faisons une bonne fois pour toute le point sur une situation épineuse si il en est, la comparaison Mac/PC. Aujourd'hui, quelles sont les principales différences, et forces/faiblesses de ces deux plateformes, du seul point de vue du graphisme.
Hello, i'm a Mac !!
La réputation que le mac est une machine pour graphiste date des années 80. à l'époque, c'était les seules machines qui proposaient une vraie gestion des couleurs, une vraie gestion des typos, et donc tout naturellement toute l'industrie pre-presse, suivie par les éditeurs de logiciels associés à ces corps de métiers, ont prospéré sur des machines apple
Aujourd'hui, tout à changé. Matériellement déjà: on retrouve dans les mac EXACTEMENT les mêmes pièces que dans un PC, du processeur à la RAM en passant par la carte graphique.
Logiciellement ensuite: le "numéro uno" des éditeurs de softs de graphismes, j'ai nommé Adobe (yeudoubi pour les vrais, les tatoués) développe désormais tous ces softs en natif sur PC avant de les PORTER sur mac (depuis la CS si je ne m'abuse), ce qui fait que les plateformes apple ne sont PLUS les plus optimisés pour faire tourner ses softs, comme dans le temps.
Hello, i'm a PC !
Le PC se traine la réputation de l'ordinateur à papa qui "n'est pas créatif" et ne sert qu'au geek. Comme si pour certaines personne, le fait d'utiliser une machine ou une autre allais "brider" leur créativité (déjà entendu des centaines de fois. Je vous laisse méditer sur ce point, qui est central dans le débat). Si notre créativité est bridé par une plateforme ou une autre, c'est qu'il y'a un problème quelque part.
Outre sa réputation le PC se traine son OS, qui accumules quelques lacunes. À part ça, comme vu plus haut, le PC est ACTUELLEMENT (ça change à une vitesse telle que dans 2 mois ça ne sera peut être plus le cas) la machine la plus optimisée pour faire tourner les softs adobe, et donc, monopole adobe aidant, le plus optimisé pour le graphisme (petit mémo, pour les décryogénisé tardifs: adobe aujourd'hui = fireworks, dreamweaver, flash, photoshop, illustrator, première, after effect, indesign, et les technologies AIR et cie... bref, du lourd et de l'imparable)
Hello, i'm a graphic designer
La sagesse (et surtout la logique) devrait donc pousser tout graphiste à se précipiter sur un PC pour travailler MAIS l'optimisation d'une suite de logiciel sur une plateforme donnée ne doit en aucun cas être LA SEULE raison qui vous fait choisir une machine. Effectivement, si vous êtes graphistes, vous allez passer la majeure partie de votre temps devant votre écran, il est donc important de choisir une machine qui vous plait et avec laquelle vous vous sentez bien. Quoiqu'il en soit, les logiciels sur lesquels vous travaillerez seront les mêmes sur PC ou sur mac, et la seule différence entre les 2 plateformes sera l'OS, pour les taches annexes.
Le principal est donc d'être à l'aise. Pour ma part, j'ai travaillé sur mac ET sur PC, et dispensé de sformations Adobe sur les deux plateformes. Conjointement à la suite adobe, je me sers de logiciels présent sur les 2 plateformes, genre firefox, notepad++ (ou équivalent) et un player de musique quelquonque. La plateforme a donc peu d'importance, mais ma préférence va à un PC avec XP, sur lequel je suis bien plus à l'aise que sur Mac.
Donc comme vous l'avez compris, aucune plateforme n'est supérieure à l'autre aujourd'hui, le principal est d'être BIEN. Si vous êtes fan d'une pomme luminescente à l'arrière de votre ordi et que vous ne pourriez pas créer sans, optez pour un Mac, si vous préférez une grosse station alienware bligbling, ne vous génez pas, achetez un PC !!
Je vois souvent des gens arriver sur les forums et dire "salut, je vais me lancer en free, je suppose qu'il faut que j'achète un mac ?" avec une culpabilité non-feinte. Ça prouve à quel point les gens (qui souvent qui se disent penser differemment ) peuvent être formatés. J'ai aussi l'exemple de gens qui pour le principe sortent des vérités premières, du style "un mac c'est BEAUCOUP MIEUX pour le graphisme, tout le monde sait ça !!" celle là me fait toujours sourire :D
Donc une bonne fois pour toutes et maintenant qu'il est admis que la bonne plateforme est celle sur laquelle on se sent bien, voilà les raisons sur lesquels il est BON de s'appuyer pour choisir sa machine:
- on est à l'aise dessus
- On est plus habitué à un système qu'un autre
- On souhaite customiser sa machine aux petits oignons et accéder à des config un peu spécifique (hop, un PC)
- On préfère un système optimisé hardware/software sans se prendre la tête (hop, un Mac)
- On souhaite faire de la 3D de manière intensive (hop, un PC)
- On a un bon feeling général avec la machine / elle colle à notre intérieur
- Ne pas se soucier de problème de sécurité DU TOUT (hop un Mac)
- Je souhaite bénéficier d'un dual boot OSX/WinXP/Vista (hop un mac, hélas ça n'est toujours pas autorisé avec un PC)
Et maintenant voici les raisons sur lesquelles il ne faut SURTOUT PAS s'appuyer pour choisir une machine plutôt qu'une autre (attention ça va tordre le coup à pas mal d'idées reçues)
- Je prends un mac, ça plante beaucoup moins : HAHAHA :MOQUE:
- Un mac, c'est mieux pour les couleurs : ça c'est nawak, vu que ça va dépendre de l'écran, et qu'en terme de couleur, rien ne vaut une sonde (d'ailleurs les dalles des mac ne sont rien moins que des dalles sony)
- Un mac, c'est mieux pour les typos: ouais en 80, maintenant y'a OTF et tout, faut se tenir au courant vieux !
- Un PC y'a des virus : Si tu ne vas pas sur des sites de W4r3z hardcore free porn et que tu ne télecharges pas n'importe quoi, il n'y a pas de raisons, mais un antivirus est effectivement plus que conseillé.
- Un PC c'est lent : Si on se sert de son PC pour autre chose que le boulot, il a tendance à se ralentir, si on installe que le necessaire (comme sur un mac quoi ) y'aura aucune différence
- Un PC c'est moins cher qu'un mac : Faux, un bon PC sera aussi cher qu'un Mac, surtout si il allie design et performances, et qu'on ne l'assemble pas
- Un mac a des pièces de meilleurs qualités/plus fiable qu'un PC : alors ça c'est du bon gros argument commercial, tout le monde sait que les pièces d'un mac (même si elles sont individuellement bénies par steve jobs) sortent des même usines que celles des PC, j'ajouterai même que si j'achete de la rame kingston par exemple, elle est garantie à vie, par défaut elle n'est pas dispo sur mac; (pareil pour de nombreuses autres pièces de qualité)
- Je choisis un mac parceque je suis alter-mondialiste et j'aime pas les monopoles : HAHAHAHA :RESPECT: (c'est mal de rire, parceque c'est un argument récurrent)
Donc comme vous le voyez, encore une fois, les machine sont semblable techniquement, seul l'OS, et donc le "look & feel" est différent.
Pour tout vous dire, si j'avais le choix, j'aurais opté pour Gnome avec Compiz depuis belle lurette, que je considère être a des années lumières en terme d'ergonomie, de rapidité et de simplicité que OSX et XP réunis.
1 De Beaulys - 26/07/2008, 00:57
Voilà un article que tu n'aurais jamais daigné publier avant ton nouveau système de modération, je te raconterai pas le merdier que ça aurait pu être avant :MOQUE:
Je me trompe ?
2 De Inkboy - 26/07/2008, 09:35
:SIFFLE:
3 De Sahteen - 26/07/2008, 10:04
Ce sont les oreilles de Mediapress qui ont du siffler sévère! :MOQUE:
4 De Zog - 26/07/2008, 11:42
C'est clair qu'avant tes nouvelles règles, du troll tu en aurais au :GHH:
5 De Emile - 26/07/2008, 12:19
Ca c'est vrai. Vous avez bien raison. Alors, que la discussion avance avec les intervenants qui obeissent aux nouvelles régles.
6 De NaomexChris - 26/07/2008, 13:01
AAAhh! faut donc que j'achète un mac pour pouvoir faire du bon graphisme!!!
Mince! Si j'avais su avant!
7 De pixenjoy - 26/07/2008, 13:02
Tout à fait d'accord avec tes arguments, ce qui compte, c'est de se sentir bien avec son matériel et ses softs.
J'en ai tellement fait mon adage que je travaille en full Linux depuis 5 ans : Ubuntu+Gimp+Inkscape sur PC. Je précise que je ne fais que du webdesign, pas de print et je m'en sort très bien. Je reconnais que la suite Adobe sont des outils très aboutit et plus riches que Gimp cependant je voulais témoigner qu'il était aussi possible de produire des choses tout à fait correctes avec des softs altérnatifs. Frédéric Boehler en est un bon exemple (cf interview sur mon blog, rubrique interview).
Autre exemple le magazine couleur "Le Tigre" est entièrement réalisé sous Gimp+Scribus.
Bref il n'y a pas d'environnement idéal, l'important c'est de choisir celui qui nous convient le mieux et de l'assumer.
8 De Florent V. - 26/07/2008, 13:23
Joli condensé de bon sens.
9 De KLeM-Anarres - 26/07/2008, 18:49
Et tu peux ajouter que tu peux te monter ton "Hackintosh" tout seul.
c'est à dire acheter certaines pièces (carte mère par exemple) dites "PC" et tourner uniquement sur OSX.
T'as déconner steve, t'aurais jamais du passer au processeur Intel.
Petit bémol pour les plantages faut éviter vista quand même
10 De mediapress - 26/07/2008, 19:30
ah ah ah !!! on est le 1er avril ???
on ma envoyé ce lien, quelle bonne farce !!!
c'est pour aider microsoft à faire leur pub, ils en ont bien besoin après les 300 millions de dollars qu'ils veulent investir pour dire que windows c'est bien !!
j'en rigole encore !!!!!
11 De mediapress - 26/07/2008, 19:33
je rajouterai qu'ils font très fort en sortant un système ou il faut une mise à jour pour l'ANCIEN SYSTÈME
ah ah ah.... je suis mdr...
12 De Sahteen - 26/07/2008, 20:07
Je précise que Steph rigolait pour ceux qui auraient pas compris! :POELE:
Désolée d'avoir ramené ce boulet, la prochaine fois je me taierai, il est incontrôlable! :BATTE:
13 De Inkboy - 26/07/2008, 20:33
hum... c'est pas grave, j'ai déjà envoyé 3 potes à moi bien baraque pour le mettre dans les pommes et le balancer par la fenêtre. J'ai l'habitude des vieux papys sur le retour qui n'acceptent pas que l'avant garde de la profession migre en masse vers les bons outils. On y peut rien, c'est comme ça !!
14 De mediapress - 26/07/2008, 20:43
non, bien sur je plaisantais, la synthèse de Yosh est très bien... les pc et les macs, q'est kif kif, il y que le système qui change...
tout le reste, c'est pareil... les macs coûtent certent un peu plus cher à l'achat, mais se revendent très bien donc c'est même plus un argument...
au niveau programmation, il sera de toute façon en plus en plus facile de programmer et compiler pour les 2 plates-formes...
il y a juste un oubli dans la synthèse, ce sont les jeux sur pc que l'on a pas sur mac... c'est un petit plus...
15 De mediapress - 27/07/2008, 01:02
:VIEUX: tu sais ce qu'il te dis le vieux papy :BATTE: :BATTE: :BATTE:
allez, je viens plus t'embêter sur ton forum, je retourne à mon mac... o/
16 De Inkboy - 27/07/2008, 17:43
haha, qu'est -ce que je disais... tu sais internet et tout ça ça a évolué depuis 1998... t'as un 56k sur ton imac vert translucide 1ere génération ?
17 De yamo - 28/07/2008, 01:17
>> Chercher les raisons à ça en bonne partie dans les écoles de multimédia et com-vis qui par tradition héritée de ces fameuses années 80 (à la base ces écoles formaient pour la plupart au print) continuent toujours à s'équiper en Mac et à renouveler chaque fois leur parc de la même manière avec la faculté de réforme qu'on connait à ce genre d'établissement.
Un élève qui voit du Mac partout, un prof (n'ayant plus mis le nez hors de son école depuis 1983) qui répète par principe que tous les pros et boîtes sont sur mac, agitez 2 à 4 ans et voilà le résultat. (En même temps si c'était la seule connerie qu'on mettait dans la tête aux jeunes dans certaines de ces écoles ce serait un moindre mal). :BOUNCE:
18 De mediapress - 28/07/2008, 02:06
comme on est pas des moutons et qu'on aime pas avoir tous la même machine, c'est toujours bien d'avoir de la concurrence dans les ordis et les systèmes, du moment que tout le monde s'y retrouve...
grosso modo, les pc ont l'avantages des jeux et les macs ont l'avantage de ne pas avoir de virus et un système beaucoup plus évolué, à part ça, c'est un peu une question d'habitudes je suppose...
je ne vois pas ce que l'on peut faire avec un pc et que l'on ne puisse pas faire avc un mac et vice-versa...
19 De Arnaud Alves - 28/07/2008, 09:38
"Un PC y'a des virus : Si tu ne vas pas sur des sites de W4r3z hardcore free porn ..."
Haha :')
20 De yamo - 28/07/2008, 09:44
quelle SUBTILE tentative de Mediapress une fois de plus... "grosso modo les PC c'est pour faire joujou alors que les Macs c'est largement plus évolué, mais après évidemment c'est pareil".
haha... on commence à bien te connaître toi, 2 ans que ça dire à chaque discussion sur le sujet oO'
21 De Sahteen - 28/07/2008, 12:45
D'autant que comme déjà dis maintes fois auparavant sur tous débats déjà existants, si les Mac ont moins, voir pas de virus, ça n'a rien à voir avec une éventuelle supériorité de la machine, mais bien parce que les mecs ne s'emmerdent pas à faire des virus pour une plateforme avec 10% de part de marché (grosso modo hein, inutile de me sortir des chiffres très précis)! Donc dire que Mac c'est mieux car pas de virus, c'est un peu (beaucoup?) un argument à la con Media.
Si Mac avait 90% de part de marché comme les PC, des virus t'en aurait hein.
Alors certes c'est un certain avantage, mais ça ne l'est que pour ceux qui ne savent pas protéger leur PC correctement. J'ai toujours eu des PC dans ma vie et à part il y a 4 mois où je me suis mangée un bon gros virus (par ma faute, j'avais désactivé Nod32 sans faire exprès) j'ai jamais eu aucun soucis. Si après les gens sont trop cons pour faire ce qu'il faut, là c'est la bêtise humaine qu'il faut accabler et pas Bill Gates! oO'
22 De toojee - 28/07/2008, 16:26
Les pc équivalent aux macs, laissé moi rires!
- Pour le prix d'un mac ta un PC de la mort qui tue avec 4 voire bientot 8 coeurs qui explose le mac en performance!
- Niveau design, t'es pas cantonné au quelques boitier du mac, c'est super vaste! Ta du super sobre tour en métal, au néon tuning avec 12 ventilos.
Non le seul défaut du PC c'est windows! :POELE:
D'ailleurs vous opposé PC a MAC mais c'est pas trop comparable il faudrait comparer un Acer ou Hp à un Apple.
C'est normal que le PC soit plus puissant et moins chers, il y a beaucoup plus de marque qui assemble les machines ( donc acer, hp, sony etc...) + tu peut assembler les pièces aux choix en faisant une config qui tue!
Sans parler que si vous jouez un peu, le mac c'est rarement compatible! cod2 est sortie sur mac quand cod4 sortait sur pc :AIE:
Donc si le gars demande, je suis nouveau, je me lance en free prend un PC, c'est moins cher et plus évolutif, si tu veut faire genre je me la pette devant des novices et que ta pas mal d'argent prend un mac!
Demain, nous verront pourquoi un PC est mieux qu'une console pour les FPS et jeux de stratégie o/
23 De yamo - 28/07/2008, 16:45
je suis d'accord avec ce que le monsieur vient de dire plus haut mais je le dis surtout pas, parce que je sais comment ça va finir.
suffit que ce billet atterisse en link sur un forum de macusers et c'en est fini de nous tous les copains, ils nous auront jusqu'au dernier, tentant de nous faire penser différent à grand coups de perceuse dans la tête. :'(
moi j'vais me planquer... :HONTE:
24 De Inkboy - 28/07/2008, 16:51
Put*** toojee, t'avais pas un déménagement à faire et des cartons à vider ? non, il faut que MONSIEUR viennent foutre le dawa dans mon super billet pourtant hyper consensuel, le transformant en troll velu. :BATTE:
y'en a qui ne respectent rien !!
25 De Beaulys - 28/07/2008, 17:03
Tu viens de perdre un partenaire, là, je crois oO'
26 De Inkboy - 28/07/2008, 17:10
ouais je crois... le mec il se dit mon meilleur ami, il participe jamais au blog, et quand il s'y met, pouf c'est pour foutre le bordel...
ralala c'est dommage, dire que j'avais du dev flash à sous traiter en full pendant tout le mois d'aout, et qu'il m'ont demander qualqu'un, je sais plus qui conseiller du coup :FOU:
quel dommaaaaaage...
27 De CaptainAmerica - 28/07/2008, 17:15
Ah mais c'est mec qui a un truc tactile qui marche que AVEC LES ONGLES !!!
(et qui est pas multitouch, même avec les ongles de pied)
ah oui !
28 De Inkboy - 28/07/2008, 17:19
voilà c'est lui (il manquait plus que toi pour que ça devienne nawak ce billet tiens !!) je vous préviens, j'hésiterai pas à supprimer vos commentaires, et sans pitié.
Ce billet DOIT servir de référence, je ne vous laisserai pas salir mon travail :D
29 De yamo - 28/07/2008, 18:12
[bruit de perceuse au loin]
30 De Action discrète - 28/07/2008, 18:30
L'anticonformisme requiert d'adapter ses choix au moment où la masse ne laisse plus entrevoir la possibilité de réfléchir avec l'individu. Alors si je devais résumer ce billet de blog, je ne retiendrai que :
" Choisis celui qui te plaît."
Et j'ajouterai :
" Il n'y a pas de limite à la créativité, seule est requise la qualité de la perception cognitive face à ses outils."
:-a :COEUR:
31 De Sylwanous - 28/07/2008, 22:46
Ah je vois que ce blog assume enfin sa ligne éditoriale d'origine (http://www.mariejulien.com/?post/20...), où on lit :
"Mais le vrai but de ce blog engagé, Plus encore que tout le reste, c'est de cracher à la face du monde que PC c'est mieux que Mac, AMD plus puissant qu'Intel, que Nvidia débourre ATI et que Quark Xpress n'arrive pas à la cheville d'indesign"
A quand les liens sponsorisés et les publi-reportages?
Me modérez pas, par pitié :HONTE:
32 De Marie - 29/07/2008, 15:03
Que voilà un article censé et honnête, j'ai travaillé sur les deux systèmes et franchement pour l'instant le pc est tout à fait adapté. Il y a dans les professions créatives une sorte de snobisme élitiste autour du mac qui est lassant à la longue. Notons que mac c'est fait méchamment épinglé par greenpeace, l'ong a la pomme dans le collimateur :
http://www.ecrans.fr/Greenpeace-cro...
33 De toojee - 29/07/2008, 15:07
inkboy >> si ce post doit etre la référence, autant dire la vérité!
Combien Apple ta payé pour dire "Ne pas se soucier de problème de sécurité DU TOUT". J'espere qu'il te paie pas en pomme O/o
Souvient toi du gars qui a proposer à des geek de venir hacker son MAC, en disant de toute façon c'est impossible? Et quand après, il a pleuré au bout de 10minutes o/
CaptainAmerica >> oui c'est moi et mon archos 705. Je le dit clairement la dalle tactile du 705 est pourrie alors le 605 est presque comme l'itouch.
Je ne voulais pas te le dire par pudeur, mais micro hebdo a classé l'itouch ( oui le truc noir rempli de trace de doigt dans ta poche ), 4°de son comparatif derriere le 605Archos, un sandisk (je crois) et le 405 Archos!!!
Note pour la personne qui veut s'acheter un itouch, afin de voir un divx en résolution standard soit 720*576 ( PAL ) il faut :
- réencoder le film avec un resolution de maxi 640*480 avec un logiciel non fournit par Apple
- puis le passer par le "merveilleux" itunes qui va le réencoder une 2° fois!
Soit une demi-heure entre la manipulation du fichier et l'encodage.
Avec un archos, tu glisse le film dans ton disque dur et .... voila. ( 30s )
Mais continuez a acheter MAC, il faut bien des noobs avec qui on peut se moquer :MOQUE:
34 De Inkboy - 29/07/2008, 15:49
toojee => je vais te buter :POELE:
pour l'ipod touch/iphone par contre, bien d'accord: au feu et puis c'est tout !
35 De yamo - 29/07/2008, 17:13
C'est vrai à la réflexion, les Macs, c'est un peu des PC pour noobs : c'est tout rond avec des couleurs de bonbons, ça marche avec un gros bouton, c'est déjà réglé pour vous et tout le hardware est choisi d'avance par les messieurs qui savent.
Comme les Ordinathan en fait, mais pour adultes (enfin il paraît).
36 De yamo - 29/07/2008, 17:17
han comment ça trolle...
37 De panecivilization - 29/07/2008, 21:18
je bosse sur les deux mais bon j ai toujours été sous windows question d' habitude avec mon vieux thème windows 98 .Par contre merci pour ce billet je me suis toujours posé la question qui est mieux, mes collègue graphiste jure que par mac croyons que le mac est l arme ultime du graphiste ( qui développe de 50% la créativité) mais bon je trouve un mac vide on s' y ennuie dessus et pas un virus , moi je me rappelle encore mes soirées a essaié de delete les virus accumulé la vielle de fête ( tu sais ces fêtes ou t as trop bu et ou tes potes go sur des sites remplis de m...) nostalgie .
bref question d' habitude moi je dis
38 De yamo - 29/07/2008, 22:31
faudra m'inviter à tes soirées ça a l'air trop l'éclate.
39 De Kineko - 29/07/2008, 23:32
Perso, j'ai bossé sur les deux. MAC en première année de BTS, PC quand, après les stages de fin d 'années, l'école s'est rendu compte que les graphistes, ben ça utilisait des PC aussi et que les élèves en stage étaient bien baisés sur PC.
Premier job, le patron ne jurait que par mac... jusqu'à ce qu'il découvre que pour faire de la 3D à l'époque, il fallait u PC. Exit les super mac tout neuf acheté deux mois auparavant, (oui oui, je me suis bien fichue de lui, il l'avait mérité, ça lui as apprit à écouter ses esclaves... heu employés )
Deuxième job, PC all the way, avec windows, sauf les 4, 5 irréductibles qui bossaient sur linux et un irréductible mac.
Maintenant, je bosse en free avec un pc, et on m'a donné un vieux portable mac qui me permet d'assurer aux futurs ex employeur: mais siiii je suis multiplatefoooorme regardez j'ai un maaaaac.
Bref, comme tu dit, l'important c'est pas l'outil, c'est ce qu'on peut faire avec. Y'a une histoire avec des mauvais ouvriers qui ne trouvent jamais de bons outils, mais bon, hein...
40 De bob - 30/07/2008, 07:45
C'est vrai qu'on peut discuter longtemps sur les machines. Mais il y a un truc que vous devriez m'expliquer. J'ai regardé les logos que vous produisez. Par exemple, Yamo et inkboy, sur leur site. Ca aurait changé quoi, au niveau de la créativité que, ce soit sur PC ou sur mac? Vous pouvez être concret. Merci.
41 De CaptainAmerica - 30/07/2008, 09:06
@toojee (and co) > peut-être, peut-être... mais Kad Merad a un iPhone.
Et ouais.
42 De yamo - 30/07/2008, 11:42
"Ca aurait changé quoi, au niveau de la créativité que, ce soit sur PC ou sur mac?"
absolument rien.
"Vous pouvez être concret. Merci."
de rien.
43 De SephBaka - 03/08/2008, 13:40
:BOUNCE: Complètement d'accord avec le poste c'est claire qu'a l'heure actuel c'est avant tout une question de feeling, et d'ergonomie, par contre il est vrai que CS1 et CS2 ont été développer sous windows en natifs et donc bcp moins performant sous OSX mais ce n'est plus le cas pour CS3.
44 De Agence Emerveille - 04/08/2008, 01:40
La CS4 sera en 64 bits, youpi ! ... only for PC, nanana oO'
45 De woumpah - 04/08/2008, 13:50
Photoshop, sous MAC, on ne peut pas faire défiler les modes de fusion des calques avec les flèches BAS, HAUT du clavier. C'est terriblement gênant.
toojee > l'autonomie des Archos :tooh:
46 De CaptainAmerica - 04/08/2008, 19:27
Leave Steve aloooooone ! Leave him alone !
http://www.youtube.com/watch?v=JyKe...
47 De Inkboy - 04/08/2008, 22:18
Si.
@SephBaka: En fait la CS n'était pas DU TOUT optimisée pour les macintel, et elle à mis longtemps à le devenir. Et maintenant comme l'a souligné emerveille adobe ne sort la version de photoshop 64bits QUE pour windows, ce qui fait du mac la plateforme la moins approprié du moment pour faire du graphisme. Mais les gains du 64 bits n'étant pas faramineux, ça ne vaux pas le coup de changer de plateforme pour ça. Donc si vous êtes à l'aise sur mac, gardez un mac, si vous vous lancez et que vous cherchez la plateforme le plus approprié TECHNIQUEMENT optez pour un PC.
@woumpah: et je ne te parle même pas de l'absence de fond dans les logiciels sur mac, problème qui va apparemment disparaitre avec la CS4 (ce que les macs users n'hésitaient pas à qualifier de feature über pratique, les hypocrites )
48 De yamo - 05/08/2008, 00:19
j'ai jamais pu me faire à cette absence de fond dans les applis Mac, moi qui ait l'habitude de jongler entre les softs, c'est un véritable enfer.
je crois que LE truc qui m'a toujours tenu à l'écart des Macs - malgré des mois de pratique - parmi tous les autres aspects c'est celui-là (y'en a d'autres, mais ça c'est le pire).
49 De Aego - 05/08/2008, 00:48
Genial ton site InkBoy, je viens de le découvrir, que du bonheur
Pour la gueguerre Mac/ PC, ben en annecdote, je me rappelle d'un imprimeur chez qui j'ai bossé qu'avait 10 Mac et un PC me disant " les Macs ça plante jamais le PC tout le temps ", les Macs y'avait 3 softs dedans, et le PC était blindé de tout les trucs nases que tu trouvais à l'époque sur les mags d'info...no comments ( heu au fait, les Mac récents qui plantent, ça fait toujours coincoin ??? c'était marrant ça ;))
Pour les différences c'est clair qu'il faut chercher, c'est juste plus cher le Mac et tu peux pas trop mettre les mains dedans, mais c'est bien design, ça fait flambe sur un bureau devant les clients, donc bon...un choix à faire
Ah sinon, je bosse surtout en 3D, et là, le Mac c'est un calvaire en affichage ( quoi que maintenant, y'a enfin des cartes vidéos potables pour bosser, ça n'a longtemps pas été le cas ), et en rendu, ben un Quad le dépouille, c'est normal
Pour la sécurité, oué, faut pas rêver, c'est absolument pas mieux protégé que Wiwi, juste beaucoup moins amusant à attaquer, donc y'a moins de virus qui trainent, nuance ;))
50 De Beaulys - 05/08/2008, 05:54
Perso, je trouve que les Mac c'est bien pour la M.A.O et tout ce qui touche autour du domaine du son et du home-studio dans une optique poussée. C'est mon hobby et je trouve ça pratique oO'
J'ai donc par la même occasion pu tester les softs graphisme sur Mac et j'avoue également que l'absence de fond est un peu déroutant quand on a l'habitude de voir les mêmes softs avec un fond sur PC.
51 De Inkboy - 05/08/2008, 12:06
Nan mais l'absence de fond c'est juste ignoble :POELE: , surtout qu'il n'ai pas rare que t'ai une version du "même" doc en train d'être intégré sur flash ou indesign, et du coup il y'a un gros risque pour que tu cliques sur le doc de l'autre appli au moment ou tu veux juste changer de fenètre, bref, l'anti ergonomie au possible. Pareil pour les palettes.
À tel point que adobe à decidé de revenir là dessus, malgré que certains jurent sur la tête de steve jobs que c'est trop bien comme fonctionnalité. (préparez vous aux retournements de vestes )
C'est vraiment un des trucs qui me fait préférer l'ergo sur PC, avec les petits détails genre le fait de faire défiler les listbox aux flèches ou à la molette, et les souris apple qui sont moisie. Sinon ça reste kif kif, je peux bosser sur les 2.
@aego: oausi le coup du PC vérolé jusqu'à la moelle avec toutes les users bar du monde "qui plante alors que le mac non" c'est classique. Par contre pour la sécu la base Unix d'OSX en fait une valeur bien plus sûre qu'un windows.
52 De CaptainAmerica - 05/08/2008, 13:03
Nan mais "l'absence de fond" n'est plus d'actualité puisque comme c'etait depuis long le cas sur GNU Linux, Mac OS X intégre de base les bureaux virtuels. Donc pas besoin d'avoir flash ou indesign, toshop et strator empilés sur une même fenetre - ceci dit, c'est pratique pour glisser des éléments d'un soft à l'autre, d'autant que dans les dernières versions ils ont appuyé chez [eudôbii] en ce sens sans besoin d'export des fichiers. Et si on met pas en fond d'écran un truc psyché ou la tof de Jessica Alba en slip mais un fond neutre, pas de soucis. Et ici c'est un cas flagrant d'illustration du choix de l'OS pour une façon particulière de travailler - un gars habitué à ce système Mac sera aussi emmerdé sur windows par son absence, qu'une question d'habitude et de préférences de travail.
Pour la nouvelle approche de l'interface des futures CS, ce n'est pas l'ajout de fond qui est une conséquence mais l'ajout des ONGLETS. Ce qui n'est pas du tout pareil, notamment pas une soi-disant remise en question de l'interface de tel ou tel OS, d'autant que c'est une OPTION, un CHOIX d'interface de plus.
Non mais !
53 De CaptainAmerica - 05/08/2008, 13:19
PS : le dernier Mac OS X (10.5 Leopard) n'est pas sur une base UNIX mais EST un Unix certifié.
54 De KLeM-Anarres - 05/08/2008, 13:35
CaptainAmerica: un gars habitué à ce système Mac sera aussi emmerdé sur windows par son absence, qu'une question d'habitude et de préférences de travail.
enfin un qui fait une remarque judicieuse, je trouve en ce qui concerne l'abscence de fond cela bien pratique.
je lis vos coms et remarque que bcp ne peuvent s'empêcher de rentrer dans la caricaturale guéguerre Mac/PC.
Ayant travailler et dévelloper du CDrom sur les 2 plateformes je dois dire que j'en est chier avec les compatibilité sur PC, entre NT, 2000 et 98... bonjour la galère.
je pense que selon l'évolution au fil des années tantôt PC avait qlqs avantages tantôt Mac.
Par ex pour les cartes vidéos il y a encore 3/4 ans les cartes PC étaient incapable de faire un fondu en pixel, par contre pour l'accélération 3D elle étaient meilleurs.
Une autre particularité avant, c'était la préférence de gestion des taches par l'OS et le processeur en cas de surcharge lors de lecture vidéo par exemple priorité au son sur Mac, priorité à l'image sur PC
Enfin, cela aura fait de bonnes opé marketing pour les 2 plateformes
PS: t'as bien fait de supprimer mon post sur Greenpeace c'était hors sujet
PSS: alors on la boit cette mousse... parceque çà cogne là
PSSS: Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec Windows...
Faut dire aussi que je n'ai jamais eu le malheur de l'utiliser
j'ai pas fait exprès mais c'était la citation au dessus... MDR
55 De Inkboy - 05/08/2008, 14:00
Oui pour le post sur greenpeace je l'ai supprimé car totalement HS et un peu "flood". J'avais prévenu dans un autre commentaire qui répondais à un troll, mais j'ai supprimé ton post, le troll, et mon commentaire qui répondais au troll, du coup l'explication de la modération est passé à la trappe.
56 De toojee - 06/08/2008, 09:17
captainAmerica > moi sur mon fond d'écran PC j'ai Jessica Alba qui embrasse Angelina Jolie, les 2 a demi nues! :COEUR:
et oué
57 De DcPhil355 - 08/08/2008, 18:03
En fait t'as le choix :
Apple : super proprio, très cher, pour le prix d'un mac mini t'as un PC avec core 2 duo, 2 go ram, 350 go HD, graveur DVD, license vista et ecran 19" (chez Dell, pas un truc que tu fabriques toi même, dans ce cas les macs sont complétement à la ramasse au niveau tarif...) sans compter quand plus les configs sont peu évolutives et les options en carte graphique ont 6 mois de retard... Je trouve également qu'Apple se fout de plus en plus de ses clients... Enfin bref pour du matos fabriqué chez Foxconn, il faut vraiment avoir envie....
Pc Windows : C'est pas cher c'est configurable a souhait et tu peux avoir le dernier cri de la technologie sans attendre que steve jobs se décide à l'integrer dans ses produits, par contre il faut se trainer le boulet de chez microsoft qui n'a quand même pas la stabilité de Mac OS X, qui plante assez facilement et qu'il faut rebooter au moindre problème (et le coup du windows bourré de soft c est le bon vieux clichet, mon ordinateur est equipé de XP pro avec juste ce qu'il faut pour bosser, la zic, les jeux et les films sont sur une autre machine et ca ne l'empeche pas d'avoir des problèmes avec xp a jour, les drivers a jour, Ram corsair et carte mere asus testés dans tous les sens avec des softs speciaux)
Pc Linux : sympa, pour les trucs derniers cri il faut attendre, pour les softs proprio bin passes ton chemin, Wine peine a te faire tourner quelques vieux trucs et en plus faut pas etre pressé... Le moindre problème avec l'OS se solde par plusieurs heures de réparation... Je suis d'accord c'est bien mais c'est pas encore pour tout le monde, c'est plutot l'os de ceux qui ne se servent que de l'os, qui bichonnent le moindre fichier de config avec amour... Mais pour bosser avec des softs houla, je me souviens d'avoir passé une journée complète pour me connecter a internet et finalement aujourd'hui si il faut que je me réinstalle linux je serai dans la merde parce que internet a fonctionné au hasard de différente manips mais je ne me rappelle plus lesquels...
Donc conclusion : la solution serait chez Apple car Mac OS X est vraiment en avance a tous les niveaux, ergonomie, stabilité etc etc etc...
par contre acheter des 2CV au prix de Ferrari, bin c'a fait chier... Pour le reste, prions derrière nos ecrans que les dieux de l'informatique nous soient favorable et qu on puisse bosser sans avoir trop d'emmerde...
La solution : peut etre le Hackintosh...
Bon je vous laisse, il faut que je reboot :tooh:
58 De mattt - 18/08/2008, 16:26
tu devrais comparer avec un 3è OS
pas mal de commentaires t'orientent vers le monde libre, et il existe moult distrib, dont l'excellen ubuntu studio (qui ne se contente pas du domaine de l'image, mais aussi sont et vidéo) contenant tout ce qu'il faut pour démarrer
ok, certains diront qu'il faut un petit temps d'adaptation, mais les suites fournies remplissent très bien leurs fonctions.
59 De inkboy - 18/08/2008, 16:32
Là pour le coup je ne suis absolument pas d'accord, il ne s'agit pas que d'un "temps d'adaptation". Les outils de graphismes libres n'ont tout simplement pas atteints aujourd'hui une maturité necessaire pour être utilisé en production au niveau professionnel.
Je sais qu'on peut me parler du projet orange etc... mais je maintiens quand même que ce sont de (très belles) démos techniques isolées.
C'est regrettable, mais je pense qu'aucun soft libre ne peut rivaliser avec les softs de la suite adobe dans une utilisation pro quotidienne pour le moment. Pour l'environnement en lui même je trouve gnome+compiz bien supérieur à XP ou OSX.
60 De yamo - 18/08/2008, 23:26
évidemment.
déjà par l'aspect technique, et ensuite du fait que l'ensemble du métier travaille sur ces softs et que s'amuser dans son coin à tripoter des suites libres c'est marrant mais c'est juste du suicide commercial.
j'en suis désolé, mais ça va beaucoup plus loin qu'un simple "temps d'adaptation". on peut prétendre qu'on trouve tout ce qu'il faut sur Ubuntu si on veut, mais c'est juste faux, pour l'instant en tout cas et pour encore un long moment si j'en juge par la vitesse à laquelle ça évolue. et me parlez pas de Gimp hein, on essaye d'être sérieux là. oO'
dans le vrai monde des gens qui travaillent, tant que les grandes applis phare du graphisme (en résumé, les produits Adobe) n'auront pas été portées sur Linux aucun graphiste pro ne pourra se permettre d'abandonner Windows ou MacOS, c'est ainsi.
ça ferait plaisir à plein de monde qu'on puisse effectivement bosser sur du libre, ne serait-ce que pour des questions de coût évident (crois-bien que s'il était professionnellement possible de se passer de plusieurs milliers d'euros de licences, y'aurait plus grand-monde pour raquer) mais on en est très très très loin.
on reproche souvent pas mal de choses à la communication d'Apple (y'a de quoi parler en effet), mais je trouve que la "communauté" des OS et suites libres est pas mal dans son genre non plus. j'ai parfois l'impression que le discours général passe plus de temps à nier l'évidence du décalage de l'offre ("mais si, c'est pareil on vous dit !") qu'à essayer de le réduire effectivement, pourtant y'a du boulot.
le problème c'est que ce genre de méthode Coué ne marche que sur ceux qui sont déjà convaincus, les autres attendent toujours...
61 De anonyme - 18/08/2008, 23:35
un petit jeu sympa en flash steve jobs contre bill gates
http://blog.macgeneration.com/archi...
62 De DcPhil355 - 19/08/2008, 11:10
Je suis d'accord, et je fais parti des gens qui revent d etre sous linux... J'ai un morceau de disque dur sous linux... (Mandriva, parce qu avec Ubuntu il fallait encore charger une tonne de truc pour simplement lire des MP3 ou regarder des DVD)... Donc gimp, inkscape, blender, scribus je les connais et j'essaie de les utiliser... Inkscape pas de mode "outline" quand tu retraces une photo tu passes ton temps a éteindre tes calques avec la couleur a mettre tes traits en 0.100 pour avoir une finesse qui te permet de travailler, parce que faire de la vecto avec des traits de 1 c'est pas super precis, si tu fais une gonz ca passe, une voiture là t es mort... Gimp pas de vraie mode CMJN (et ca depuis des annees...) Scribus t oblige a taper tes textes dans d autres softs... blender incroyablement complique a prendre en main avec des actions de souris inverse pour rapport aux habitudes et des raccourcis a memoriser des le depart alors que tu dois comprendre egalement comment fontionne le soft (moi les raccourcis je les apprends en me servant des menus et a force je memorise ceux dont j ai le plus besoin)... Alors travailler avec du libre c est possible mais il te faut beaucoup plus de temps (et je ne parle pas de configuration style 1 heure pour mettre la tablette graphique... mais bien de l ergonomie des softs) donc pour des independants, augmentation des tarifs, et fin d activite parce que non competitif, et pour les salaries la porte parce que le collegue avec Adobe va 3 fois plus vite... La on touche un des problemes du libre... Les mecs programment des fonctions qui leur paraissent utile et c est normal ils travaillent gratuitement pour la plupart, donc ou ils programment util ou ils programment des trucs incroyable qui les glorifient... mais qui s occupe d ergonomie... personne. Les logiciels pro eux doivent prendre en compte l'ergonomie, faire des logiciels qui font gagner du temps et donc de l'argent, sinon pas de vente... Mais un autre probleme dans le monde des softs pro, c'est que l'ergonomie et le nombre de fonctions priment sur la qualité du code, et on se retrouve avec des softs chez Adobe, mais c est pareil pour les autres, qui ont du code qui date de plus de 10 ans, et qui ne sont plus du tout optimise pour les OS d aujourd hui (Mac ou Windows) avec des pertes astronomiques de puissance de nos machines et ces impressions de lourdeurs des qu on lance photoshop, illustrator ou autres... Si tu prends l exemple d Adobe qui lache petit a petit le Mac, c'es parce que il leur faudrait recoder completement l'appli pour coler definitivement a l OS, parce que chez Apple on n hesite pas a couper les ponts avec le passe... Alors que chez Microsoft on se debrouille toujours pour rester compatible (ce qui fait qu aujourd hui Windows et bancale et merdique, sinon les technos Microsoft valent celles d Apple) donc pour Adobe c'est plus facile de coder sous Windows parce que ca leur demandent moins de boulot et ils peuvent conserver leur vieux code tout pourri... C est aussi pour cette raison qu on n est pas pres de les voir sous Linux (en plus des questions de business...)
63 De inkboy - 19/08/2008, 11:54
l'home qui se débrouillait pour que ces commentaires soient des blocs parfaits. (utilise des paragraphes )
Sinon d'accord avec toi en général: le gros défaut de bien des softs libre c'est l'ergo, puisque personne ne s'en occupe, c'est souvent le parent pauvre de ces applis. Pour de nombreux libriste, cet aspect est du détail, et il est plus glorifiant de coder telle ou telle fonction que de transformer le soft en "cliquodrome".
Pour adobe, d'accord aussi au niveau du code, ils sortent de plus en plus de fonctions "gadget grand public" qui permettent de faire des choses qu'on pouvait déjà faire avant, et ils oublient de corriger des bugs chiant ou même d'harmonier les applis entre elles, pour retrouver le même confort d'une interface à l'autre. Exemple: l'interface d'illustrator n'a pas bougé depuis la version 9.0 (sauf relifting de façade) alors que celle de photoshop est la plus avancée mais n'utilise pas les trucs efficace de indesign.
Bref, à croire qu'ils ne se parlent pas entre les équipes pour que les fonctionnalités liées à l'UI soient identiques.
64 De mediapress - 19/08/2008, 23:20
Pour infos, Adobe programme pour les processeurs intel et ppc à l'heure actuelle, ce qui rend un peu plus lourd la programmation, à partir de la CS5, tout devrait être optimisé au maximum en ne programmant que pour les processeurs intel. En ce qui concerne, la programmation 64 bits, il faut attendre de voir, souvent ce sont des leurres marketing, pour avoir une réelle optimisation, il y a beaucoup de choses à re-écrire sinon le gain n'est pas énorme...
Au niveau fiabilité, on parle de mac/pc, mais, je pense que c'est un peu plus compliqué, depuis quelques années, on remarque trop de matériels défectueux (batteries qui prennent feu, cartes vidéos défecteuses, ...), les constructeurs mac et pc ne sont que des intégrateurs et non des fabricants, il faudrait un effort de la part des constructeurs afin de faire des tests plus poussés pour accroître la fiabilité de nos ordinateurs...
en ce qui concerne le système OS X et Vista, ce dernier est un loupé, il faut le reconnaître, le premier a un train d'avance, Microsoft l'a bien compris et sa prochaine version windows 7 devrait remettre à égalité les 2 systèmes... Quand aux logiciels libres, c'est bien que ça existe et ça rend services quelque fois, mais, il faut que ce soit en complément des logiciels pros qui restent indispensable à notre activité...
65 De DcPhil355 - 21/08/2008, 13:42
les constructeurs mac et pc ne sont que des intégrateurs...
Tout a fait vrai, c'est pour ça que c'est quand même dur d'acheter un Mac plutot qu'un Dell (ou autre...), bien plus cher pour le même matos (origine Foxxcon...).
Mac OS X nous en rêvons tous, on est d'accord, mais quand on voit le lancement de Leopard, on se demande si Apple n'a pas commercialisé une Beta... et que Snow Leopard en sera la version définitive (que les utilisateurs devront repayer !!!). Même les développeurs affirment que les API sont bourrées de bugs.
Vista : raté. D'accord, quand Microsoft prendra des décisions à la Apple et se décidera à rompre avec la sacro sainte "compatibilité", ils sortiront enfin un vrai OS, et non pas un bricolage de patchworks éparses... Surtout qu'il y a beaucoup de matières grises et de talent chez eux... Il y a presque 2 ans un gars de chez Microsoft avait ecrit un mail interne en disant que Vista n'était pas une bonne idée et qu'il n'était peut être pas adapté aux besoins et qu'il prévoyait un boom des ordinateurs low cost (e-mail restait comme lettre morte)... Deux ans aprés on constate le boom des ordinateurs type eeepc et ils sont équipés de Linux ou XP (la preuve qu'ils ont quand même des visionneurs chez Crosoft).
L'autre problème de Microsoft, maintenant que Bill gates est a moitié parti, c'est Steve Ballmer... Je pense que c'est un débil avec un charisme de mollusque...
Que faire aujourd'hui ???
Leopard, non. Vista, surtout pas.
Donc :
Mac = Tiger
Pc = Xp
Esotérie = Linux
(Je vous laisse, je crois qu'il y a Richard Stallman qui sonne à la porte, je vais avoir le droit au pipeau, au propre comme au figuré...).
66 De DcPhil355 - 21/08/2008, 13:46
:BATTE: :BATTE: :BATTE:
Aie j'ai fini avec Stallman, je m'en vais aux urgences...
67 De etienne - 21/08/2008, 17:30
Bonjour; je vais entrer dans une école d'infographie à cette rentrée. Et j'ai trouvé un mot que je ne connais pas. Est-ce que vous le connaissez? Ca veut dire quoi? C'est "NERD."
68 De yamo - 21/08/2008, 23:40
attention attention, etienne essaye de faire une blague, poussez-vous laissez-lui la place, il va y arriver attention, vazy on te regarde.
69 De mattt - 22/08/2008, 16:15
je pense différement de vous je pense
quand je parle d'adaptation, je parle de gens qui ont appris avec tel ou tel systeme et tel ou tel soft
je ne dis pas des softs libres qu'ils sont parfaits, je dis qu'ils existent et que pour bien des situations ils répondent à la demande. je n'en ai pas fait d'utilisation pro au sens du terme puisque je ne travaille plus dans le milieu de la PAO depuis quelques années, mais je pense que si j'avais appris avec scribus, je saurais faire autant de choses qu'avec Xpress; mais encore une fois je n'en ai pas une utilisation intensive
apres, les boites qui éditent les logiciels commerciaux n'ont aucun interret à laisser dire que ca peut etre une alternative :D regardez ce que dit microsoft des logiciels libres et d'apple (http://www.clubic.com/actualite-154...)
bref, je ne re-rentre pas dans le détail du choix windows/osx car je suis franchement pour OSX dans le domaine PAO
70 De yamo - 22/08/2008, 23:10
je pense que tu te trompes et que, apprentissage ou pas, c'est précisément parce que comme tu l'expliques toi-même tu n'as jamais tenté d'utiliser ces softs dans un contexte pro que tu les idéalises et arrive à croire que c'est possible.
et c'est pas les discours des éditeurs de logiciels commerciaux qui y changent quoi que ce soit. oO'
(je parle évidemment uniquement de graphisme je sais bien-sûr que dans certains corps de métiers ces OS et applis représentent une vraie alternative voire le meilleur choix, mais ici on en est encore très loin, c'est ainsi).
71 De Beaulys - 23/08/2008, 03:54
Au risque de perturber des gens ( oO' ), je tenais simplement à vous informer qu'il m'est déjà arrivé de réaliser "techniquement" une prestation presque entièrement grâce à des logiciels libres.
Mais voilà, je dis "presque", parce qu'à un moment où à un autre, il m'a fallu utiliser mon bon vieux pack Eudoubi histoire de bien calibrer deux trois choses.
Tout ça pour dire qu'il n'y a plus tellement de gros ravin à franchir pour les éditeurs de softs libres afin de rendre leurs logiciels à la hauteur du professionnel.
72 De Beaulys - 23/08/2008, 03:56
Ouh purée, je me rends compte avec mon message qu'en fait je suis pas complètement d'accord avec Yamo, ça pue, je vais me faire chambrer mechamment, là :HONTE:
73 De yamo - 26/08/2008, 03:01
haaAAAAaaaaannn...
cours vite te cacher avant que j'm'énerve.
plus sérieusement, sans remettre en cause ton expérience, je pense qu'il y malgré tout un fossé entre "une fois il m'est arrivé de réaliser une prestation presque entièrement avec des libres" (applause) et "les logiciels libres remplacent sans problème la suite adobe dans toutes les configurations d'un contexte pro".
parce que ça, on en est encore très très loin selon moi.
74 De yamo - 26/08/2008, 03:03
je veux dire par là : tu te vois là, demain, désinstaller tous les softs adobe de ton PC, bosser que avec du libre et espérer survivre plus de 20 jours avant de mettre la clé sous la porte ?
sérieusement.
75 De Beaulys - 26/08/2008, 04:37
Ah oui alors là... Effectivement, je capitule.
76 De Sentinelle - 26/08/2008, 13:03
Hahaha! "Un Mac plante beaucoup moins"... :MOQUE: Je n'ai jamais vu un PC planter autant que les Mac que j'ai utilisé durant mes formations.
Par contre, j'avoue rester sur Windows car malheureusement, Adobe n'est pas copain avec Linux (ou on m'aurait menti?) et les logiciels libres ne sont pas encore équivalent. :/
77 De mediapress - 27/08/2008, 08:50
La citation du jour
« Je dois admettre qu'avec assez de temps et d'efforts, il est possible de faire avec une machine sous Windows tout autant que ce qu'il peut être fait sous Mac. »
Steve Kayner, MacKiDo,
(source macgénération)
78 De yamo - 27/08/2008, 16:53
avec assez de temps et d'efforts, il devrait aussi être possible à ce type de fermer sa gueule.
79 De mediapress - 27/08/2008, 22:53
c'est un grand homme, moi, je dis !!! RESPECT !!!! :RESPECT:
80 De yamo - 28/08/2008, 03:53
respect pour avouer que la qualité de son travail dépend de l'OS sur lequel il bosse ? qu'il est tellement dépendant de son outil qu'il doit faire des efforts particuliers pour produire la même chose sous PC ? que tu lui enlève sur petit macou préféré il galère pour faire son boulot ?
euuuuh ouai.... respect moyen alors. oO'
81 De parthénopéus - 28/08/2008, 20:54
Pour des gens qui ne parlent que de leurs machines et jamais de créativité, ni d'fficacité professionnelle, il est drôle de lire vos moqueries contre ceux qui seraient dépendant de leurs machines. :POELE:
82 De yamo - 29/08/2008, 02:07
"qui ne parlent que de leurs machines et jamais de créativité, ni d'fficacité professionnelle"
le lien de mon nom est là pour ça. tu as un commentaire à faire ou une comparaison à tenter ? vas-y fais-moi plaisir.
83 De parthénopéus - 29/08/2008, 11:34
Yamo;
Merci de ton autorisation, je dirais même de ta demande, de m'exprimer sur ta créativité et ton efficacité professionnelle. Comme tu l'as toi-même, justement écrit, parler de l'outil sans parler de la capacité de ceux qui l'utilisent , c'est de la connerie; Avant de m'exprimer, moi-même, j'aurais voulu des avis reconnus. Tu n'en mentionnes aucun dans ton site. Par exemple, est-ce que tes travaux ont déjà fait l'objet de commentaires dans des revues professionnelles? Par exemple Etape. As-tu déjà gagné un concours? (je ne parles pas des arnaques). Mais des concours ou des professionnels du graphisme et de la créativité s'expriment? Par exemple Chaumont. As-tu déjà exposé dans un lieu reconnu pour ses bons choix? Par exemple Anatome. Comme tu me l'as demandé, je suis allé voir tes travaux sur ton site. - Au niveau de mise en page. C'est plat, sans émotion, sans profondeur ni hiérarchie. Une simple accumulation d'images. Des choix de couleurs sans exigeance. PC, Mac? quelle importance!- Parfois, il y a des photos.Imposée par le client. Et tu n'y es pour rien dans leur créativité. Ou, venant de banques d'images? Qui ne respectent pas vraiement les droits ethiques des photographes. Tu te positionnes comment par rapport à ces pratiques?
- Autrement. Des personnages. Toujours dans le même registre: mangas-bd-2D. On peut dire que tu n'es pas le roi de la 3D.
Enfin de compte, on ne te paie pas pour ta créativité, mais pour ton style. Adapté à des cibles pas sophistiquées. Sans exigence au niveau créatif, ni au niveau visuel. - Prenons un exemple global. La page "je recois...5 sur 5" Parles-nous du concept, de la créativité, de l'émotion de ce visuel. Et des besoins techniques nécessaires? PC ou mac? Quelle différence? Mais avant tout, pour mieux comprendre ta créativité et ton niveau prefessionnel, il faut mieux regarder la première page de ton site. Ou le truc composé de ton nom et d'une roue crantée. Tu as fait cela seul, sans cahier des charges. C'est donc au plus prêt de ta compétence. Ce truc, c'est quoi?Un logo? Un concept fédérateur? Un symbole? Moi je vois juste un dessin. Sans concept, ni ligne créative forte. Surchargé, lourd. Expression d'insctincts primaires et symbomisme simpliste. Le genre de truc qu'un gamin de 16 ans dessine avec un stylo bille sur un cahier millimétré. A qui la maman dit: Il est génial mon fils. PC ou Mac pour cela? Merci de m'avoir demandé de m'exprimer et de ton humanisme.
84 De Inkboy - 29/08/2008, 13:29
Mais qui revoilà ?!! :D
à toutes fins utiles, règle #1:
on ne dois jamais parler du fight clubPas de problème donc pour l'anonymat dans les commentaires SAUF quand derrière votre anonymat vous attaquez nommément les autres commentateurs sur leur actions/créations/autres.donc dis moi qui tu es je te dirais si tu peux commenter
85 De parthénopéus - 29/08/2008, 15:17
Inboy;
Yamo m'a demandé, mis au défi, de faire un commentaire sur ses travaux. Cela n'est-il pas vrai? S'il avait, seulement voulu, des flatteries ou l'opinion de groopies, il l'aurait certainement précisé. Il est assez courant, sur ce forum, que l'on critique les autres ( avec des noms, il me semble) et le travvail des autres.
Je travaille au Ministère de la Culture. Cela oblige à la réserve et à l'anonymat.
PS. Au fight club. Le concept est de recevoir des coups. Il me semble. :AIE:
86 De inkboy - 29/08/2008, 15:33
>>Je travaille au Ministère de la Culture. Cela oblige à la réserve et à l'anonymat.
Et hop, pirouette, musique de cirque, i tutti quanti. C'est vrai que ce sont des postes clé dans la défense nationale qui obligent à une discretion sans faille.
Rien ne t'oblige à donner ton identité, mais défi ou pas les règles sont ce qu'elles sont : Tant que tu restes anonyme tu ne te permets pas de juger. Pas que ce soit interdit mais surtout ça n'a aucune valeur, et c'est une position très confortable pour le critique de ne pas s'exposer. La discussion pourrait durer des heures.
Petit aparté: c'est peut être le fait que tu sois au ministère de la culture qui t'empêche de comprendre que dans notre métier il faut concilier art, production, rentabilité, et gestion de clientèle.
87 De yamo - 29/08/2008, 16:00
"Yamo m'a demandé, mis au défi, de faire un commentaire sur ses travaux. "
non, c'était pour la forme, ton avis j'en ai strictement rien à carrer. d'ailleurs je l'ai pas lu, tu t'es fatigué pour rien.
j'ai rien à prouver et accepte toute confrontation avec confiance, encore faut-il que pour ça les gens qui déblatèrent sur le travail des autres prennent la peine de s'identifier ce qui, on l'a compris, est parfaitement exclus dans ton cas (on peut le comprend, tu aurais vite l'air con).
"Je travaille au Ministère de la Culture. Cela oblige à la réserve et à l'anonymat."
haha, on me l'avait encore jamais faite celle-là. tu préfères pas agent secret ? c'est un peu plus classe je trouve.
le plus triste c'est que tu crois sûrement faire bonne figure. :MOQUE:
88 De yamo - 29/08/2008, 16:28
faudra vraiment qu'on m'explique comment certains types arrivent à interpréter une question de pure politesse comme le signe que je pourrais réellement accorder un semblant d'intérêt aux critiques sur mon boulot émises par des glandus d'Internet.
ça me dépasse.
désolé si t'y as cru hein.
89 De FeIZocE - 29/08/2008, 16:38
Pour ceux qui se servent de l'excuse: "Linux c'est bien mais y a pas assez de logiciels proprios", deux choses:
- d'une c'est fait exprès, car quel intérêt de se revendiquer d'un OS libre si c'est pour y intégrer des logiciels propriétaires? Je vois bien une Debian avec Word tiens
- de deux, on peut toujours émuler Windows avec VirtualBox (mais attention je guette, ça doit rester exceptionnel :POELE: ) et pas avec Wine car Wine n'émule pas (Wine Is Not Emulation)
90 De yamo - 29/08/2008, 16:53
"quel intérêt de se revendiquer d'un OS libre si c'est pour y intégrer des logiciels propriétaires? "
non mais ça c'est très bien, mais si on veut travailler ?
les mecs des OS libres se revendiquent ce qu'ils veulent et c'est super ainsi, mais moi je m'en fous un peu quoi, je suis là pour gagner ma vie.
"de deux, on peut toujours émuler Windows avec VirtualBox"
c'est effectivement beacoup plus simple que de travailler sur Windows.
91 De feiz - 29/08/2008, 17:10
"non mais ça c'est très bien, mais si on veut travailler ?"
Ah? Je savais pas que les OS libres étaient pour les feignasses.
S'agissant d'infographie, la chaîne graphique est respectée de A à Z, par exmple ici (http://ospublish.constantvzw.org/?p...). Mon lettreur bosse sous Linux parce qu'il en a marre de ses softs qui ne sont pas mis à jour au changement de version d'un OS, le RIP du sérigraphe chez qui j'ai fait mon tout dernier stage (il y a de ça 7 ans maintenant) tournait déjà avec ghostscript qui est aujourd'hui exclusivement sous GPL.
"c'est effectivement beacoup plus simple que de travailler sur Windows."
Ton irone indéfectible fait l'impasse sur un point: Adobe ne développe pas pour Linux, et ne permet pas aux devs libres d'adapter les softs pour Linux. Donc quand y a pas le choix... Est-ce pour autant qu'on doit s'imposer Windows à longueur de temps? Autant le réserver à un temps minimal.
Je respecte ton point de vue, évite de troller le mien, et ptet qu'on se fera des bisous derrière les buissons quand tu te seras rasé
92 De feiz - 29/08/2008, 17:11
En plus ton argument du "faut bien bouffer" est fallacieux, et si je me rappelle bien tu l'aimes pas quand on te le sort.
93 De Inkboy - 29/08/2008, 17:13
Oui, le dogme c'est une chose, mais on parle de travailler là.
Je suis bien content que des mecs aient décrété que leur OS ne devais JAMAIS embarquer de logiciels proprio, mais je trouve ce comportement assez extrémiste en fait. C'est cette vision soviétique du logiciel libre que je n'aime pas. En gros on ne prends pas le meilleur logiciel mais le meilleur compromis libre. Ça n'est plus une logique de production mais une religion ou un dogme, bref, rien de très sain (à mon avis) et en tout cas rien de très pragmatique.
Et c'est à mon avis LA mauvaise solution pour promouvoir le libre. Parce que être libre justement c'est pouvoir choisir. J'utilise quasiment que des softs libres, et j'aimerai bien passer la barrière pour l'OS, mais si un jour on décrète "l'OS libre n'intègrera jamais photoshop parce que c'est proprio", ben j'arrête net ma migration.
En gros je passe au libre le jour ou Adobe développe pour linux. (et encore, je suis pas mal gamer aussi :D )
94 De feiz - 29/08/2008, 17:16
Non mais qui a dit le contraire? Pis je suis pas dogmatique d'abord. Mais justement pour ceux qui veulent/peuvent pas se couper totalement de Windows (dont je fais partie pour InDesign), y a VirtualBox. Je suis pas venu là pour lancer une "troisième voie", je donne juste une solution pour ceux qui hésitent à franchir le cap. Voilà tout.
Si c'est pour nourrir un nouveau troll, ça me dit moyen.
95 De Beaulys - 29/08/2008, 17:30
Comme le dit Yamo, VirtualBox, c'est effectivement beaucoup plus simple que de travailler sur Windows...
96 De yamo - 29/08/2008, 17:34
"En gros je passe au libre le jour ou Adobe développe pour linux. (et encore, je suis pas mal gamer aussi :D )"
comme plein de monde.
libre à certains de n'y voir qu'une excuse, moi j'ai pas l'impression d'avoir à m'excuser de quoi que ce soit.
Feiz, je choisis les meilleurs outils pour mon travail. linux et les applis libres sont très loin d'être le meilleur outil pour mon travail, c'est comme ça, on va pas non plus se forcer pour vous faire plaisir.
ou alors comme le résume Yosh on est dans l'idéologie, et perso ça m'intéresse pas.
"En plus ton argument du "faut bien bouffer" est fallacieux, et si je me rappelle bien tu l'aimes pas quand on te le sort."
mon argument n'est absolument pas fallacieux, il est pragmatique et réaliste. et si j'aime pas quand on me le sort, c'est quand il sert à justifier un système qui précisément permet tout sauf de bouffer, d'ailleurs je suis sûr que tu le sais très bien. c'est le contexte qui rend un argument fallacieux ou pas, là tu mélanges les contextes pour en tirer une belle phrase, mais bon ça va pas loin désolé.
parlant de fallacieux, on peut pas argumenter constructivement contre des gens qui nient la plus évidente des réalités en prétendant qu'on peut dès aujourd'hui faire avec du libre tout et aussi facilement qu'avec les gammes propriétaires, parce que c'est juste faux.
certains amateurs du libre semblent adorer penser que si leurs applis préférées sont ultra minoritaires c'est parce que les gens sont trop bêtes ou mal informés, ils ne se disent pas une seconde que c'est juste parce qu'ils ne sont pas au niveau de la concurrence.
lorsque le libre propose une vraie alternative voire une vraie valeur ajoutée (firefox, apache pour ne citer que les plus connus) le succès mondial ne se fait pas attendre, les gens ne sont pas si stupides que ça.
si dans les métiers graphiques on est très loin de cet engouement, c'est tout simplement que les softs ne sont pas au niveau.
alors encore une fois, se positionner en parangon du "libre ou rien, pas de proprios sur nos OS" c'est super, mais tant qu'aucune alternative crédible n'est proposée dans ce contexte, la grande majorité continuera à vous regarder agiter les bras en l'air à a bosser avec des softs proprios.
et arrête de parler de "troll" dès que quelqu'un critique ton point de vue. c'est Eric Dupin qui fait ça, tu veux quand-même pas tomber à son niveau.
97 De yamo - 29/08/2008, 17:48
le pire, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, c'est que je trouve que c'est super ce que font ceux qui participent au libre, et c'est super que tu encourages ça.
mais pas si c'est pour nier des évidences, être langue de bois ou pire encore culpabiliser ceux qui ne sont pas autant à fond que toi et qui devrait trouver des "excuses" au fait de ne pas être convaincus par ce qui est proposé.
en tout cas, c'est pas avec ce genre de méthode que ça deviendra plus populaire comme le souligne justement Yosh.
98 De inkboy - 29/08/2008, 18:04
Juste un mot avant le week-end et un développement plus long: Je sais que feiz ne cherche pas le troll, et qu'au contraire il a une approche très pédagogique du libre dans le graphisme via son site, je parlais en général dans mon commentaire.
Pour VirtualBox etc... c'est bien, mais ça ne marche pas terrible terrible, et quand t'as acheté les softs 1500€+ ça te fout un peu les boules de devoir bidouiller pour que juste ça marche, et puis t'as pas forcement que ça à faire non plus.
moi je dis: apt get photoshop et Banco pour moi ! :D
99 De feiz - 29/08/2008, 18:19
"comme plein de monde."
Ce qui intéresse plein de monde dans les logiciels libres, c'est qu'ils sont gratuits, par qu'ils sont libres. Ils auraient l'outrecuidance d'être payants, t'imagines le scandale?
"libre à certains de n'y voir qu'une excuse, moi j'ai pas l'impression d'avoir à m'excuser de quoi que ce soit."
Personne te le demande, pis même tu t'excuserais (de quoi? auprès de qui?) j'en aurais pas grand chose à paner. Je suis pas là pour réclamer quoi que ce soit ni évangéliser les "méchants proprios" dont je fais encore partie dans mon boulot. Mais laisse moi démentir un ptit peu quand même.
"linux et les applis libres sont très loin d'être le meilleur outil pour mon travail"
M'est avis que t'en as essayé beaucoup tiens. Je me permettrais pas de te faire un procès d'intention, mais t'as pas dû pousser l'expérience très loin car si ton activité est avant tout axée vers le web, y a guère que Flash qui n'a pas d'équivalent libre PROFESSIONNEL. Et comme je le suppose tu dois aussi faire du print, y a guère qu'InDesign qui n'a pas d'équivalent libre PRO (même si Scribus avance à grands pas).
" c'est comme ça, on va pas non plus se forcer pour vous faire plaisir."
Pourquoi VOUS? Je ne me suis revendiqué d'aucune religion que je sache. Pis personne te demande de me faire plaisir (même si je voudrais bien ton bisou), et à l'inverse j'ai pas à supporter tes brimades anti-open-source si j'en ai pas envie, et a fortiori quand je viens juste donner un tuyau et pas nourrir le troll (sisi c'en est un, tout comme le sujet Mac vs PC on le sait tous on est des grands garçons avec du poil au kiki).
"c'est quand il sert à justifier un système qui précisément permet tout sauf de bouffer"
Comme tu dis ça dépend du contexte. Je peux très bien te parler des stratégies anticoncurrentielles d'Adobe, à commencer par le rachat de Macromédia, l'étouffement de Quark, les DRM dans Flash... Donc ton argument est fallacieux, tout-à-fait. Il justifie une stratégie de monopole à l'échelle mondiale sous prétexte qu'il faut bien bouffer. Note que je n'ai rien contre Adobe qui fut et reste un des premiers à s'ouvrir à l'open source, mais ça prouve bien que cet argument c'est du vent.
"parlant de fallacieux, on peut pas argumenter constructivement contre des gens qui nient la plus évidente des réalités en prétendant qu'on peut dès aujourd'hui faire avec du libre tout et aussi facilement qu'avec les gammes propriétaires, parce que c'est juste faux."
Tu me mets dedans? Juste pour savoir à quel point tu me connais, histoire de voir.
"certains amateurs du libre semblent adorer penser que si leurs applis préférées sont ultra minoritaires c'est parce que les gens sont trop bêtes ou mal informés, ils ne se disent pas une seconde que c'est juste parce qu'ils ne sont pas au niveau de la concurrence."
Je note que tu écris "CERTAINS amateurs" Ouf! j'ai cru que tu généralisais! Me voilà rassuré: tu connais bien le monde du libre, surtout pour avancer des idées reçues aussi énormes que fausses. Ptet qu'à force de fréquenter le même bar PMU t'as pris le pli de penser avec tes copains de comptoir que tu pourrais refaire le monde à ton image rien qu'en utilisant des raccourcis débiles, c'est raté.
"lorsque le libre propose une vraie alternative voire une vraie valeur ajoutée (firefox, apache pour ne citer que les plus connus) le succès mondial ne se fait pas attendre, les gens ne sont pas si stupides que ça."
Tiens comme quoi, y a pas que des gens qui prennent les autres pour des abrutis chez les libristes. Ca contrarie un peu tes idées préconçues non? Comme quoi, quand on peut tirer bénéfice d'une ressource, on retourne vite sa veste. T'imagines bien que les gars qui ont sorti ces softs l'ont fait en sachant qu'on les prenait pour des cons, comme le montre bien ton discours, et pourtant ils l'ont fait. Chiche d'en faire autant?
"si dans les métiers graphiques on est très loin de cet engouement, c'est tout simplement que les softs ne sont pas au niveau."
Ah ça on l'a comprise, ton histoire de niveaux. Et pis c'est du lourd comme argument.
"alors encore une fois, se positionner en parangon du "libre ou rien, pas de proprios sur nos OS" c'est super, mais tant qu'aucune alternative crédible n'est proposée dans ce contexte, la grande majorité continuera à vous regarder agiter les bras en l'air à a bosser avec des softs proprios."
T'as tellement d'idées reçues sur les trucs que tu connais pas et que tu crois savoir que tu crois que les utilisateurs de softs libres sont un peu comme une grande secte, des illuminés bornés qui tentent de convaincre le monde entier de leur juste cause. Manquerait plus que Tom Cruise pour "nous" soutenir, tiens. Un peu comme si je mettais tous les utilisateurs de PC dans le même panier. C'est aussi con. Merci pour la leçon et à un de ces quatre.
100 De feiz - 29/08/2008, 18:20
"c'est super que tu encourages ça."
Merci j'avais besoin de ta bénédiction.
101 De yamo - 29/08/2008, 18:30
"je sais que feiz ne cherche pas le troll, et qu'au contraire il a une approche très pédagogique du libre dans le graphisme via son site"
et ben, heureusement que tu me le dis.
feiz > ok je vois qu'apparement ce qui t'intéresse c'est surtout de m'envoyer chier quoi que je dise.
t'as tout compris mieux que tout le monde, grand bien t'en fasse, t'as un gros zizi.
si un de ces quatre t'as envie de m'expliquer pourquoi tu peux pas t'empêcher de m'agresser personnellement pour m'exposer ton point de vue, hésite pas. en attendant le reste de ton discours passablement haineux me branche pas plus que ça, je passe mon tour.
pardon de pas être d'accord avec toi, je le referai plus.
102 De yamo - 29/08/2008, 18:32
au passage si j'avais encore besoin d'être convaincu de l'extrêmisme et de l'intransigeance de certains acteurs du monde libre, c'est bon là j'ai eu ce qu'il fallait merci.
103 De goulven - 29/08/2008, 18:52
à la liste des logiciels sans équivalent libre réellement efficace en pro pro, j'ajouterais Illustrator, parce que bon dans Inskape :
les modes de fusion
les filets de dégradé
la découpe de tranche
ça existe ?
Parce bon j'ai vraiment fait l'effort moi (il y a 3 ans) de ne partir que sur du libre, donc avec The Gimp sans CMJN, Inskape sans filets de dégradés, Scribus (hin hin), et ... c'est juste pas possible de produire, de manière pro et dans des délais raisonnables.
Ces outils se sont surement améliorés depuis, mais en tout cas à cette époque c'était juste pas faisable.
104 De Beaulys - 29/08/2008, 20:47
...ou alors pour de manipulations simples (ce que j'ai fait et que j'ai expliqué plus haut, là où Yamo m'a fait prendre conscience qu'à long terme et de manière exclusive, c'était pas faisable (et il a raison)).
Je connais également de fervents défenseurs du libre, quasi extrémiste, c'est chaud à gérer. Tout est question de contexte, et c'est difficile de leur faire comprendre ça sans se faire agresser, la réaction de Feiz ne m'est pas inconnue. Oui, dans certains contextes, le libre est bien, mais faut pas tout mélanger et simplement piger que dans notre profession, c'est pas faisable, inutile donc de sermonner (avec violence, qui plus est).
105 De Inkboy - 29/08/2008, 21:00
OLA OLA, du calme les enfants !!
Feiz, je vantais ta pédagogie, mais là bof bof. (d'ailleurs il faut que je tire un truc au clair: pourquoi y'a t'il un Feizoce qui a toujours un lien sur son nom, et un Feiz avec une IP différente, mais fixe aussi ? j'espère que c'est pas de l'usurpation de pseudo...)
Bref, comme je l'ai répété maintes fois, ainsi que d'autres intervenant, j'essaye d'utiliser le meilleur rapport qualité prix pour mes logiciels. Il se trouve que bien souvent, les logiciels libres (même si ils étaient payants) emporteraient mon choix. À vrai dire je crois qu'une majorité de mes softs sont libres, et j'ai un dual boot ubuntu. J'ai moi même publié certains travaux et codes en open-source.
Mais pour le graphisme, force est de constater que les softs libres qui se posent comme alternative à la suite Adobe ne sont pas au niveau, et OUI, je les ai essayés. Je n'aime pas quand une entreprise possède un monopole comme adobe, et je t'assures que si j'avais un rapport qualité prix équivalent à la suite Adobe (en libre ou non) je ne lacherait pas 1500€ pour mes licences.
Or il y'a une foule de trucs qui sont tout simplement impossible à faire avec gimp, inscape, et scribus (je ne parle même pas de flash). Et essayer de les faire marcher relève de l'expérimentation. Ça peut être intéressant (c'est un geek qui te parle ) mais on parle ici d'une logique de prod. De plus, souvent quand on entends "gimp/inscape font la même chose que photoshop/illustrator" ça vient de gens qui ne connaissent pas bien photoshop/illustrator, ou tout simplement ne l'utilisent pas en production, ce qui fait qu'ils réduisent les softs adobe à la partie "visible" de l'iceberg, à savoir les taches de bases, qui effectivement peuvent être executées de manière identique. Il faut aussi prendre en compte l'ergonomie, qui est bien souvent délaissée (je pense à the gimp notamment)
Voilà, ne vous battez pas, ce serait dommage.
106 De yamo - 29/08/2008, 21:31
oh mais je me bas pas moi hein, j'ai bien trop peur que machin vienne me dessouder chez moi au point où il en est.
contrairement à Beaulys je connaissais pas encore ce genre de réactions, je saurais à quoi m'en tenir maintenant sur ce sujet. :-a
107 De feiz - 29/08/2008, 21:57
@ yamo:
T'expliquer pourquoi je suis agressif? Ben relis-toi. J'étais passé (pour une fois que j'en ai l'occase) filer un tuyau bon enfant, et me voilà targué d'extrémisme sectaire, de condescendance. Prends la mesure de tes propos par rapport à mon tout premier commentaire, et dans ton second et tu verras pourquoi je m'emporte. C'est pas la première fois que je te reproche ta mauvaise foi parce que même les fois où je suis d'accord avec toi, ta façon de traiter les autres me hérisse les poils.
Quant à mon appartenance à la secte des libristes (puisque c'est ainsi que tu sembles considérer l'envers du propriétaire), j'en suis loin: je pilote une communauté Photoshop, j'administre advancedphotoshop.fr, j'écris des articles et bientôt des bouquins sur Photoshop. Mais voilà, c'est plus facile de cataloguer celui qu'on a en face de soi. En revanche, quand c'est ton tour d'être méchamment vanné, bizarre que tu en tires des leçons de correction.
Alors pour que ce soit bien clair, je fais une analogie avec un soft proprio: InDesign.
J'ai commencé à utiliser InDesign en version 1.0 (version demo qui ne pouvait pas imprimer) et alors que j'étais en formation, tout le monde se foutait de ma gueule parce qu'il ne pouvait pas y avoir d'alternative à XPress (tiens, ça rappelle quelque chose à quelqu'un?). Quand j'ai commencé mon taff, c'était sur Quark 4.3, et j'ai fait passer mes boss à la version 1.5 d'InDesign, puis à la 2.0. Là, c'est l'imprimeur qui se foutait de ma gueule, genre "c'est le nouveau pagemaker arf arf". Résultat: la 3 a fait l'unanimité, et qui bosse toujours exclusivement sur XPress aujourd'hui? Personne.
Pour le libre, c'est pareil: je lui laisse sa chance, comme Goulven l'a fait, mais un peu tôt. Y a rien de mal à ça que je sache, et ça me dit moyen d'être comparé à des libristes extrémistes, du genre de ceux qui boycottent même des LL comme Firefox sous prétexte qu'ils intègrent des composants propriétaires (notamment le flashplayer). Comme partout, y a deux poids deux mesures, et lisiblement c'est un effort que tu n'es pas prêt à faire concernant les FLOSS, vu tes propos pour le moins outrageants et un peu trop généralistes pour me faire douter de ton manque de connaissances sur le sujet.
Rhô pis arrête donc de jouer les victimes, même avec ironie. Tu peux pas traiter quelqu'un d'idéologue ou d'extrémiste, et après t'en sortir avec une pirouette ironique.
@ Goulven: je comprends tes réticences, mais tu ne peux pas comparer Inkscape et Illustrator. Effectivement, même si on trouve aujourd'hui les modes de fusion, il n'y a pas de filets de dégradés (mais une gestion vectorielle du flou, et pas bitmap comme dans Illustrator) et pas non plus la découpe de tranches (mais le SVG permet un affichage direct sur le web, et c'est un code ouvert que tu peux manipuler avec plus de souplesse que des tranches toutes faites, mais là c'est pas mon domaine). En revanche, y a tout un tas d'outils et options qui rendent Inkscape plus que praticable en milieu pro. Y a pas de mode CMJN (donc export SVG puis import dans Scribus, mais au final c'est mieux) mais une gestion impeccable des profils. Et je parle pas de sK1 qui pointe à peine son nez mais fait déjà des bonds de géant (et lui gère le CMJN) en s'adressant aux pros du print. Gimp gère les profils et intègre une séparation sous forme de plug-in. Donc oui, ça a beaucoup évolué, mais je suis pas là pour te convaincre. Pour moi, c'est une démarche personnelle avant tout, à laquelle j'ai envie de contribuer sans renier mes liens avec les logiciels proprios, mais sans pour autant me faire mépriser.
Il faut pas perdre de vue que les FLOSS ne sont pas soutenus financièrement comme les softs proprios peuvent l'être. Mais l'avantage c'est qu'on est écoutés (et pas que quelques pros sélectionnés sur dossier) et que les choses avancent très vite. Les pros ont leur mot à dire aussi, les devs sont pas devins et ne connaissent pas les problèmes liés à la chaîne graphique sauf si on leur met le nez dessus.
@ Beaulys: je sermonne pas, je suis pas extrémiste, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre si tu me lis bien. Si on arrêtait de cataloguer tous les utilisateurs de FLOSS dans une même secte d'extrémistes, y aurait peut-être moins d'agressivité. J'en suis la preuve, moi qui suis la pondération même. Juste j'ai pas envie de me sentir enclavé, catégorisé dans une entité à laquelle je suis étranger.
@ Inkboy: c'est juste que j'ai pas envie de retaper à chaque fois mon mail et mon URL, pis j'ai plusieurs bécanes entre le boulot et chez moi.
Désolé pour le troll dans le troll, vraiment. Mais y a des réactions qui me gonflent et je le montre. J'ai pas envie de faire mon mea culpa parce que certains esprits obtus continuent à penser que les utilisateurs de LL sont des extrémistes. A fréquenter cette communauté, je peux vous dire que c'est une légende. Les devs sont les gars les plus abordables que j'ai jamais rencontrés (z'avez déjà essayé de contacter John Nack? Moi oui) et ils sont très à l'écoute. Les préjugés me lourdent au plus haut point, et la mauvaise foi doublée d'obscurantisme, ça me fait sortir de mes gonds.
108 De feiz - 29/08/2008, 22:02
Pour info, je rappelle que j'étais juste venu donner uns solution à ceux qui voulaient faire tourner des softs proprios sous Linux. Comme quoi y a des fois des trucs qui tournent pas rond sur ce blog.
109 De mediapress - 29/08/2008, 22:28
Pour info, je rappelle que j'étais juste venu donner uns solution à ceux qui voulaient faire tourner des softs proprios sous Linux. Comme quoi y a des fois des trucs qui tournent pas rond sur ce blog.
oui, je confirme... Yosh et Yamo sont des gros fous furieux... 200% avec toi...
110 De Beaulys - 29/08/2008, 22:55
@ Beaulys: J'en suis la preuve, moi qui suis la pondération même.
Oui, c'est pour ça que tu t'es ramené en disant que tout le monde se la ramenait à "ne parler que de leurs machines et jamais de créativité, ni d'efficacité professionnelle" derrière ton anonymat... et qui, pour courronner le tout, te prend subitement à penser que tout le monde avance des choses sans les connaitre et catégorise TOUS les utilisateurs du libre comme extrémistes, toujours derrière ton anonymat.
Alors pardon de pas ériger de statue à ton effigie pour te témoigner de ma gratitude envers ce que tu as fait pour tous les gens qui galèrent à faire tourner des softs proprios sous Nux, parce que question équilibre, on repassera.
111 De mediapress - 29/08/2008, 23:02
mais... pourquoi les sujets qui parlent de mac et pc sont-ils tous à la fin à partir en ****** ???
112 De Inkboy - 29/08/2008, 23:07
il est pas en anonyme, si c'est feizoce c'est l'auteur de ce blog: calcyum.org qui justement référence les avancées des softs de graphisme libre, et de manière plutôt pédagogique et éclairée. Donc everybody stay cool et tout se passera bien. On va aller tabasser mediapress avec yamo, ça nous calmera et ça amusera les autres.
Sinon moi je trouve que le blog tourne rond, merci pour lui !
113 De yamo - 29/08/2008, 23:17
il a apparemment un gros problème de self-control ton copain pédagogue éclairé.
114 De yamo - 29/08/2008, 23:27
ah ok suppression de post et tout...
j'ai compris, je laisse le mec péter son plomb tout seul en se prenant pour la pondération incarnée et je retourne à mes petites affaires.
discussion très enrichissante sur la communauté du libre (et non il n'y a aucune ironie là-dedans même si j'aurais préféré).
ça m'aura permis d'en comprendre un peu plus sur les types qui sont là-dedans, et à l'avenir j'aurais de quoi relativiser les beaux discours, c'est toujours ça de pris.
a+ pour un bon moment.
115 De mediapress - 30/08/2008, 00:06
mais non yamo,, je plaisantais, on t'aime bien... :COEUR:
:tooh: allez, moi, je vais me coucher...
116 De Beaulys - 30/08/2008, 00:20
*il est pas en anonyme, si c'est feizoce c'est l'auteur de ce blog: calcyum.org qui justement référence les avancées des softs de graphisme libre, et de manière plutôt pédagogique et éclairée. Donc everybody stay cool et tout se passera bien.*
Autant pour moi.
117 De mediapress - 01/09/2008, 23:23
en conclusion de ce topic ?
les 2 systèmes sont pratiquement identiques en fonctions et permettent à l'utilisateur final de pouvoir choisir sa plate-forme pour pouvoir se différencier (mac, pc, linux, etc...) ?
et je rajouterai : mac, c'est bien...
118 De pample - 01/09/2008, 23:56
... mais c'est cher pour ce que c'est.
119 De mediapress - 02/09/2008, 19:41
montres moi un pc avec mac os x et tu pourras dire après que c'est cher...
120 De pample - 02/09/2008, 22:28
C'était juste une incantation.
121 De Goulven - 03/09/2008, 11:32
http://www.macplus.net/magplus/depe...
122 De mediapress - 03/09/2008, 17:34
à bas le clônage !!! c'est source de bogues interminables...
123 De Zog - 03/09/2008, 17:42
Arrêtez vous allez nous le faire repartir là ...
prend tes pilules medi, pense à ta tension .
124 De KLeM-Anarres - 04/09/2008, 11:48
Salut,
Mediapress, t'as déjà vu un "Pc¨ tourner que sur OSX ?
moi oui, et ça boost .
Il faut s'y connaitre un peu en hardware, monter sa machine soi même avec certains composants et on fait une économie de 30 % par rapport à un Mac, même en choisissant un boitier un peu design.
hackintosh powouuuuuuuuah.
PS: mon com sur l'article t-shirt bio n'est pas passé ? j'étais encore hors sujet ???
125 De djel - 04/09/2008, 12:11
salut,
faire tourner un OS d'apple sur un PC est illégale.
Il faut obligatoirement posséder un mac ( voir la license de l'OS).
126 De KLeM-Anarres - 04/09/2008, 14:45
djel:faire tourner un OS d'apple sur un PC est illégale.
ahahahhaahhhha
Depuis quand parceque c'est écrit dans un contrat c'est interdit.
je ne suis pas juriste mais je mettrais bien mon billet sur le fait que c'est le contrat de l'Os qui est illégal.
Un contrat n'a jamais fait acte de loi.
Il y a qlqs années une très grande banque (CL) m'a menacé d'un procés parceque dans leur contrat de leasing d'un véhicule (que j'avais signé 4 pages en corps minuscule), il était stipulé que je restais caution solidaire même en cas de reprise du leasing par un tiers.
Sauf que c'est illégal, ils ont accepter le repreneur (qui ne payait plus) il se démerde avec.
Ils intimident les gens avec leurs clauses contractuelles, les gens flip et paie
Tu as acheté un OS tu l'installe sur la machine que tu veux.
127 De yamo - 04/09/2008, 15:04
il me semble en effet que plusieurs tribunaux de par le monde ont déjà annulé cette prétendue "interdiction" dans des cas concrets, ce qui explique que malgré ses gesticulations Apple n'a pour l'heure jamais fait condamner personne pour avoir fait tourner OSX sur un PC (alors que certains ne s'en cachent pas et font même des sites dessus pour expliquer comment)...
après, je suis pas spécialiste de la question...
128 De djel - 04/09/2008, 15:14
Je dis ca, après tu fais ce que tu veux hein.
Mais après je vois pas trop l'intérêt de faire ca.
Acheté un mac c'est comme acheté une voiture ( jdis pas ca pour le prix... quoique )
Tu l'achète parceque l'apparence te plait et pour son confort.
t'achète pas une porshe pour y mettre un intérieur de R5 gt turbo (ou vice versa, ca dépend du point de vue).
Bon, m'en vais bosser un peu quand même
129 De yamo - 04/09/2008, 15:23
"Mais après je vois pas trop l'intérêt de faire ça."
il y a beaucoup de gens (y compris chez les MacUsers) qui conviennent de l'évidence, à savoir que la seule vraie différfence entre mac et pc, c'est l'OS.
profiter du très bon OSX sur une machine identique (à deux coups de peinture près) achetée 30% moins cher, moi je vois l'intérêt, et à mon avis je suis pas le seul si on en croit l'engouement que suscite cette question chez ceux qui achètent un ordi pour autre chose que son apparence.
d'ailleurs, si Apple "interdit" de le faire, c'est pas pour rien....
130 De Inkboy - 04/09/2008, 15:44
Bah oui, bien sûr je dirais même que l'os n'est pas la seule "VRAIE" différence mais la seule différence tout court, et c'est bien de ça que l'on cause depuis le début. Même si la pub apple dis que les intel tournent mieux une fois dans un boitier avec une pomme (imagine the possibility... tsss... :TSS: ), faut pas tout croire non plus.
Concrètement y'a des fois ou je réfléchissait à acheter un mac mini pour faire des tests ou un serveur de zik mais vu qu'il est vendu au prix de l'or (au sens propre, je pense qu'un lingot du même poids fait ce prix => 700€ pour 1Go de mémoire, 120Go de disque et pas d'extension possibles, soit le même prix que ça: http://www.surcouf.com/Catalogue/Fi... excusez du peu), ça m'a vite refroidi. Alors que n'importe quelle config à 250€ + prix de macOS écrasera en qualité et en performances un mac mini. Bref, c'est donc une option intéressante.
Quand à l'interdiction, oui effectivement la licence l'interdit, tout comme la licence google docs disait dans sa première version que les documents créé avec ce service leur appartenait et qu'ils pouvaient les publier, modifier ou traduire gratuitement et sans autorisation, le tout mondialement et sans limite de temps (clause mystérieusement disparue )
Pour apple c'est pareil, t'inquiètes pas que si ils ont pas encore trainé devant la justice les marchands de hackintosh, c'est qui sont pas très clair non plus de leur coté, et qu'ils préfèrent marginaliser ces boutiques plutôt que de les attaquer et de voir leur clause bidon voler en éclat, et donc ouvrir une brèche qui laisserai les utilisateurs réfléchir par eux même.
131 De djel - 04/09/2008, 16:38
"profiter du très bon OSX sur une machine identique (à deux coups de peinture près) achetée 30% moins cher, moi je vois l'intérêt"
Bon c'est vrai, ca se défend (c'est dingue comme je peux vite retourner ma veste )
Mais Apple défend son biz et il serait bien bête de ne pas le faire, surtout maintenant qu'ils grignotent des parts de marché, renforcent leur présence dans le commerce ( espace mac a la fnac , dans les grandes surfaces,..) et touche un publique plus large et plus nombreux.
Le Mac est d'ailleurs devenu plus un accéssoire de mode qu'un véritable outil de travail...
Mais j'aimerais bien en avoir un :BOUNCE: . (même si c'est chère pour ce que c'est )
132 De KLeM-Anarres - 04/09/2008, 19:01
J'y connais pas grand chose personnellement en hackintosh,
mais faut faire gaffe à la carte mère et au processeur, c'est pas compatible n'importe comment.
Comme dit plus haut il y a des sites dédiés.
Bonne bidouille
A+
133 De mediapress - 05/09/2008, 12:20
ouaip, j'aime pas trop la bidouille... c'est pas un signe de stabilité...
134 De mediapress - 05/09/2008, 12:20
ouaip, j'aime pas trop la bidouille... c'est pas un signe de stabilité...
135 De Inkboy - 05/09/2008, 17:03
...Mediapress qui n'a toujours pas compris qu'un mac n'était pas magique et que le fait que steve jobs bénisse les pièces individuellement ne les rendaient pas "spéciales", et que malgré tout elles sortaient des même usines coréennes que celle des PC (puisque finalement un mac = un PC + OSX :MOQUE: )
Y'a même des boites spécialisées qui font ça avec les bonnes pièces et un système 100% officiel et sans bidouille (ex: http://www.psystar.com/ ). Décidément, une petite machine de test apple sans avoir besoin de vendre un rein et 3× plus puissante qu'une "officielle", dans ses conditions ça me tente de plus en plus !! (vous voyez que je bosse sur tous les systèmes ) Allez, pour le prix d'un mac mini, je vais me commander 2 open computers complets. o/
Voilà d'ailleurs un excellent résumé
>>The Open Computer is a PC that works just like a Mac with Apple's latest operating system OS X 10.5 a.k.a. Leopard. With the Open Computer you can run OS X natively as if you had purchased an expensive Apple computer except that, while paying less, you receive more.
[…]
Why spend $1999 to get the least expensive Apple computer with a decent video card when you can pay less than a fourth of that for an equivalent sleek and small form-factor desktop with the same hardware ?
Mais bon, peut être que c'est trop douloureux pour les "puristes" de se dire qu'un mac c'est pas magique, et que c'est un OS au même titre que XP, Ubuntu, ou mandriva, bref, une galette de plastique et que donc on peut l'installer sur ce qu'on veux, que ça n'a pas d'aura propre et que ça ne donne pas necessairement une "fresh attitude" ou "multiplicateur de créativité"
136 De gege - 05/09/2008, 17:35
Salut tous,
Bon ben pas trop envie de rentrer dans le débat mac et OSX mieux / moins bien que pc et Windows, sur les mac mini je suis plutôt d'accord c'est une arnaque mieux vaut un pc moins cher pour une prestation équivalente voir bien mieux ...
Après le concept imac ne me parait pas cher du tout au vu des performance/encombrement, maintenant moi je bosse sur les deux (quant on fait des sites web on travail en general sur les deux voir uniquement pc), en dev ma préférence va au pc et dès que je passe sur Illustrator toshop ou indesign je suis plus à l'aise sur mac je trouve plus stable et plus rapide (mais vous me direz ça dépend des puissances machines aussi ).
Pour finir entre un Mac Pro et son équivalent pc j'ai plutot l'impression que la balance penche du côté mac, peut être que je me trompe à vérifier mais je crois qu'il est un peu moins cher et surtout hyper facile à upgrader.
Enfin tout ça pour dire que les points de vue sont variés et que suivant les besoins l'un prends l'avantage sur l'autre, et que c'est pas la peine de s'emballer comme certains l'ont fait ...
Mince j'ai fait un discours à la Drucker ... désolé :POELE:
137 De mediapress - 05/09/2008, 17:58
@ yosh : allez, va t'acheter un psystar et des boules quies en même temps... lol
138 De djel - 05/09/2008, 19:06
Bande de geeks :-a
139 De Inkboy - 05/09/2008, 19:19
Bah, c'est pas ça qui va grever mon budget !
Mais sinon t'es vraiment convaincu de ce que tu racontes ? (je crois que oui :PEUR: ) Tu sais, les ventilos apple ne sont pas magiques non plus hein
Enfin, je suppose que toutes les excuses sont bonnes pour se convaincre qu'on a fait le bon choix et qu'il n'y a pas d'autres solutions, sinon ce serait avouer que les macs sont chers pour ce qu'ils sont :D :HONTE:
140 De mediapress - 05/09/2008, 21:58
bien sur que je suis convaincu... le mac coûte le même prix qu'un pc sur une durée d'utilisation d'environ de 3 ans... (je parle d'un pc équivalent type sony vaio, pour comparer un peu ce qui est comparable), je n'ai pas besoins d'excuses pour le prix... Si on compare par contre le mac avec des pc bas de gamme, évidemment, le pc est moins cher... je te le confirmes !!
141 De Beaulys - 05/09/2008, 23:51
Hum... Pardon je voudrais pas lancer un troll mais...
Premier IMac le moins cher vu sur le site d'Apple :
Intel Core 2 Duo 2,4 GHz
1 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go
SuperDrive double couche 8x
ATI Radeon HD 2400 XT avec 128 Mo
999 €
Mon PC :
Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz
3 Go de mémoire
Disque dur de 500 Go 5400 tours/min
1 graveur DVD RW
1 lecteur CD ROM
NVIDIA GeForce 8500 GT 256 Mo
Lecteur de cartes multimédia intégré
599€
Donc bon...
142 De mediapress - 05/09/2008, 23:58
bon admettons... dans 3 ans, ton ordi ne vaudra plus rien du tout , le mac vaudra 40-50 % de sa valeur en occasion... au total, le prix est le même sur 3 ans...
et l'écran que tu as doit certainement être de moins bonne qualité que l'écran d'apple...
143 De pample - 06/09/2008, 00:13
T'as compris beaulys ?
T'attends 3 ans et tu t'achetes un mac déjà dépassé depuis... 3 ans.
T'y vois pas d'intéret ? alors c'est que t'es bouché : oui, ta machine ne servira à rien a part ramer sa race mais tu auras une belle pomme dessus et ca, ca n'a pas de prix !
En fait un mac c'est pas "cher pour ce que c'est" mais "cher pour ce que c'était" ^^
144 De mediapress - 06/09/2008, 00:31
lolll !! je me sens seul sur ce forum !!! :'(
145 De yamo - 06/09/2008, 01:24
"bon admettons... dans 3 ans, ton ordi ne vaudra plus rien du tout, le mac vaudra 40-50 % de sa valeur en occasion... au total, le prix est le même sur 3 ans..."
ce type est absolument phénoménal.
je crois qu'il a la plus belle collection d'arguments foireux pro-Apple que j'ai jamais vu de toute ma vie, et pourtant j'en ai vu.
à chaque fois que je me dis "cette fois c'est bon on a fait le tour" mais NON, il nous invente un nouveau encore plus ébouriffant.
phénoménal.
146 De gege - 06/09/2008, 02:10
Bah je suis d'accord avec mediapress sur le cout de l'imac vs pc par beaulys, si on rajoute pas l'écran ça na pas de sens c'est tout le concept de l'imac et faudrait aussi rajouter l'encombrement des machines mais ça, ça se côte pas et sur le fait que, bizarrement d'ailleurs, la décôte en occase est beaucoup moins importante ...
Sinon j'avoue aussi que mediapress en rajoute un peu :TSS: finalement c'est toujours un débat sans fin ... j'adore :RESPECT: et de toute façon je me sers des deux en leur vouant à chacun un respect sans faille au vu du temps qu'il me font gagner.
Si il y en a un que je remercie pas c'est ie6, mais ça c'est une autre histoire :POELE:
147 De Beaulys - 06/09/2008, 04:47
Oui j'ai oublié l'écran. Le mien est un 19 pouces et m'a couté 250 euros. Celui de l'iMac est un 20 pouces et il est fourni dedans. Super.
Mais bon, je pense pas que ça fasse pencher la balance quand même. En arrondissant à la tomme de Savoie près si vraiment on veut me faire dire que j'ai payé le même prix que l'iMac, y'a pas à capoter, peu m'importe d'attendre 3 ans, moi je veux une bonne bécane tout de suite, pas dans trois ans. Et peu importe ce qu'elle coûtera dans trois ans aussi, je m'en cogne en fait.
D'autant plus que j'ai pas cité la carte son (je sais pas laquelle c'est dans l'iMac, mais la mienne est une Audigy 2, ça n'a rien a voir avec le graphisme, mais mon hobby est le home-studio et la MAO, j'ai trouvé que c'était une raison de plus de prendre ce PC, bref...)
J'ai rien contre les préférences de chacun, c'est cool si vous préférez les Mac, si vous arrivez à faire ce que vous voulez faire avec, tant mieux. Mais bon, dire que c'est kif kif niveau prix ok, dire que c'est kif kif niveau "puissance", ça le fait moins.
148 De gege - 06/09/2008, 05:30
Pas faux ... en même temps l'entrée de gamme imac est une arnaque apple pour les bobos qui veulent dire et montrer à leurs amis qu'ils ont un mac, et qui s'en servent pour naviguer sur internet lire leurs mails et faire des excels :BATTE:
Je m'en était bien tiré avec le refurb mac un imac 24 pouces 2,8GHz pour 1300€ et là ça pousse quand même bien et ça prend pas trop de place dans mon tout pitit bureau. Bon par contre j'avais eu la surprise de voir que mon scanner ne fonctionnait pas sous osx, et des petites conneries comme ça y en a pas mal.
Un truc dont on a pas parlé non plus c'est le sav, et là j'aime autant vous dire que chez apple c'est pas des gentils ... enfin de mon expérience
149 De Sky - 06/09/2008, 06:50
La sempiternelle rengaine : Mac vs PS (ou PC vs Mac)...
Et rien n'avance vraiment en fin de compte!
Pour ma part je suis passé par :
- PC sous Windows, Linux et BeOS
- Mac sous OS X (et aussi OS 7, 8, 9, sous BeOS et Linux)
et au final ça fait des années que j'ai rangé ma (grosse) station graphique PC au grenier
pour passer à 100% sur Mac, parce que c'est là-dessus "que je me sentais bien"!
Je suis graphiste et web designer en freelance et en agence depuis plusieurs années,
et j'ai eu le "malheur" d'attérir dans une agence web qui ne bosse que sur PC (Dell QuadCore "survitaminés" et tout ça, sur XP et Vista),
parce que biensûr "le web ça se fait bien que sur PC, parce que..." ouai? parce que quoi? (un stéréotype à 2 balles à rajouter à l'article!)
J'ai pris sur moi et ai essayé de me remettre au PC, mais c'est trop dur pour moi!
Perdre autant de temps à installer des mises à jour système, puis logiciels, puis antivirus, puis mises à jour d'antivirus...
Ah et puis remettre à jour le driver de tel composant parce que devenu incompatible avec une des mises à jour sus-nommées...
Et puis aussi installer le dernier patch antivirus pour lutter contre le virus qui te flingue un Windows juste en connectant ton PC au réseau (et au net),
sans rien faire (eh ouai, pas besoin d'aller sur des sites de warez ou de porn!)
Bref, sur PC on passe bcp plus de temps à s'occuper de son ordi qu'à s'occuper de son travail!
Et je ne suis pas d'accord avec le "et si les gens sont trop cons pour faire ce qu'il faut"...
Un ordinateur sert à travailler, à créer, à s'amuser... Il sert pas à être un incubateur à virus et autres spyware!
Et ne pas vouloir s'occuper de tous ces problèmes sécuritaires est plutôt intelligent je trouve!...
Alors les pseudo-geeks prépubères de ce blogs vont me sauter dessus, mais c'est pas grave!
Eh oui, j'ai été comme vous, je me suis caressé sur des cartes graphiques et j'ai bandé devant des ventilos...
Mais au final, qu'est ce qu'on en a à foutre de bidouiller un ordi?
J'ai (entre autres) un iMac qui tourne comme une horloge, qui ne fait (presque) aucun bruit.
Il est monobloc (c'est à dire que tout tient dans l'écran, de 5 cm d'épaisseur), et que je n'ai qu'un seul cable de branché dessus... l'alim!
Il est frais quand je le touche après plusieurs jours d'uptime (merci à la stabilité d'OS X au passage),
et qd il a manqué un peu de pêche au passage à CS3, j'ai pu changé la RAM tout seul comme un grand,
et je peux changer le disque dur aussi, c'est à dire les seuls composants qui ont besoin "d'évoluer".
Je ne fais pas de 3D avec biensûr, mais si j'en faisais je m'orienterais vers un Mac Pron avec une plus grosse carte graphique
(vous savez, ces ordis avec des processeurs Xeon, les processeurs qu'on trouve sur les stations de travail ou les serveurs,
et c'est ces ordis qui sont utilisés chez Pixar, la société créée par Steve Jobs pour vous émerveiller les yeux...)
Ah oui! "Le Mac c'est merdique pour le jeux!"...
Et le PC, c'est pas merdique? Devoir dépenser une fortune pour une carte graphique pour faire tourner un nouveau jeu,
avec là aussi la même rengaine (update de pilotes, patches...)
J'ai arrêté le jeux sur PC en 88 quand j'ai eu ma NES, et depuis je suis bien content de jouer sur console! (tu insères le jeu, et tu joues, point!)
Je ne fais pas de prosélytisme, ne vous en faites pas!
J'en ai rien à foutre de faire "switcher" sur Mac quelques nerds (graphistes ou pas).
Ce que je vois c'est que tout autour de moi, mes amis et ma famille ont TOUS choisi de passer sur Mac,
et que maintenant aucun ne ferait marche arrière...
PS : une petite précision...
Les Macs pas 64 bits?
Les PowerMac G5 étaient déjà en 64 bits bien avant que vous ne sachiez ce que ça voulait dire!
Et les processeurs Core 2 Duo et les bus mémoires sont en 64 bits...
Le fait que CS4 Mac sorte (peut-être) plus tard est uniquement du au fait qu'Adobe réécrive entièrement leurs softs
avec le nouveau langage de prog d'Apple...
150 De pample - 06/09/2008, 07:23
@sky >>> D'accord... tu ne viens donner de lecons a personne en arguant que tu sais ce qui est bien, tout mieux que nous les "pseudos geeks prépubères"... pas mal. Je veux pas t'agacer plus encore mais je crois que mac ca devrait être vendu avec un logiciel de second degré préinstallé...
Y a-t-il un espoir qu'un mac user comprenne un jour ce qui est drôle dans cette volonté absolue de défendre bec et ongles un bout de plastoque(*) qui fera marrer les archéologues du prochain millénaire ? vous êtes des malades.
Je sais pas mais si un jour au marché un mec essaye de me vendre une pomme a moitié mangée, je lui fous dans la gueule direct. CQFD.
_________
(*) bien trop cher pour ce que c'est.
151 De mediapress - 06/09/2008, 09:00
non, je suis d'accord avec psy, c'est bien argumenté et tout à fait censé ce qu'il vient de dire...
après vous pouvez toujours dire que les virus, ça existe pas sur pc... et que le système est 100% optimisé pour le travail (vu que vous êtes tous de mauvaise foi !!), et c'est bien dommage de considérer l'ordinateur ou on passe le plus de temps comme un "bout de plastoque", c'est un peu plus que ça, sinon, vous seriez tous au ms-dos...
152 De pample - 06/09/2008, 09:22
De là à se prosterner devant...
Allez, je vais te faire plaisir en te révélant une pensée intime : un P.C aussi je trouve que c'est cher pour ce que c'est.
153 De Inkboy - 06/09/2008, 11:53
Ah, c'est bon, on a ENFIN lancé le troll !! je commençais à désespérer.
Bon, alors, maintenant que ça c'est fait, je précise ma pensée: un mac c'est pas cher par rapport au design ou à l'encombrement, c'est un prix à peu près équivalent à un Vaio de la même gamme ou tout est dans l'écran. Comme tout objet design, il est cher, c'est normal. Libre donc à ceux pour qui ça compte de mettre le prix nécessaire, ça se comprends (je suis assez fan de design moi aussi.) Mais en fait ça devrait être le seul argument valable, à savoir "je m'achète un mac parce que OSX je me sens bien dessus, et j'aime cet objet design, donc j'y met le prix.
Toutes les autres conneries c'est bidon (vu que pour la dernière fois, seul l'OS change). En fait justifier le choix d'un mac, ça revient à justifier qu'une table design est bien mieux pour travailler qu'une table standard, en inventant des critère de stabilité, d'efficacité, de rapidité, et en disant que le sous-main est beaucoup plus confortable que sur les autres tables, et qu'il est impensable de prendre ce sous-main et le mettre sur une table pas design.
Ces arguments se comprennent, on peut aimer travailler sur une table design parce que c'est cool, et donc indirectement ça influe notre humeur, mais toutes les conneries comme quoi une table design serait mieux qu'une table rustique pour bosser, bah ça n'engage que ceux qui y croient.
Moi je bosse avec mes ordis, et le principal c'est que ça tourne, pour le reste ils sont dans un caisson donc je me fous du design. Et avec les hackintosh je me dit que peut être enfin ja vais pourvoir me faire une machine de test OSx, mais je ne m'en servirai pas pour photoshop tant que celui-ci ne sera pas optimisé.
154 De yamo - 06/09/2008, 11:57
"si j'en faisais je m'orienterais vers un Mac Pron"
lapsus révélateur...
Et sinon Sky, ça va les chevilles ?
C'est d'avoir un joli mac sans fils qui fait se la racler autant ou c'est de naissance chez toi ? oO
155 De mediapress - 06/09/2008, 13:48
je vois... dès qu'on dit les 4 vérités, on se fait traiter de troll ou d'imbu de sa personne... c'est ce qu'on appelle le libre d'échanges d'idées sur les utilisateurs pc ?
sky n'a fait que s'exprimer sans attaquer personne en particulier, si vous le relisez, objectivement, il a raison...
156 De yamo - 06/09/2008, 14:38
mediapress a enfin trouvé un binôme pour son numéro, il est tout fou. :BOUNCE:
à quand la tournée ?
157 De mediapress - 06/09/2008, 16:17
citation de Yosh : je m'achète un mac parce que OSX je me sens bien dessus, et j'aime cet objet design, donc j'y met le prix.
ça pourrait être une conclusion ?
158 De pample - 06/09/2008, 16:33
Ouais ou alors on choisit celle de sky qui dit qu'on est des "pseudo geeks pré-pubères" qui se branlent sur des ventilos (*)... c'est pas mal aussi point de vue objectivité...
_________
Le truc pas dangereux déjà : ejaculer dans un ventilo c'est la garantie d'avoir des murs qui collent ^^
159 De Mocherose - 06/09/2008, 16:54
"citation de Yosh : je m'achète un mac parce que OSX je me sens bien dessus, et j'aime cet objet design, donc j'y met le prix.
ça pourrait être une conclusion ?"
Mais la conclusion ça fait des plombes qu'on l'a déjà dit : l'essentiel est de trouver une machine avec quoi on est bien, point. Le reste, c'est soit du bidon, soit du pretexte pour se taper dessus, c'est tout.
160 De Inkboy - 06/09/2008, 17:39
Ouais enfin moi je pense surtout au danger du prépuce dans un ventilo de 12cm à 6000 tour/minute. La bonne nouvelle c'est que si tu en est à faire ça sur un ventilo, c'est que tu dois bien avoir un ou deux néons dans ta tour, et du coup c'est infiniment plus pratique pour retrouver les tranches éparpillées entre ton core 2 duo et ta 9500 GTS :CHOC: .
161 De Sky - 06/09/2008, 21:51
@Yamo
Mes chevilles vont très bien, merci!
Au fait, c'est de la frime de dire que son ordinateur tourne bien et qu'il est beau?
Ah, va falloir que je rebranche mes fils en fait, c'est ça?
Bon, pardon pour le ton peut-être "agressif" du post d'avant.
Je n'attaque personne en particulier, mais c'est soulant d'entendre les même refrains depuis des années,
et la plupart du temps par des personnes qui ont comme seule expérience du Mac
les 5 minutes de bidouille le samedi après-midi à la Fnac.
Bref, soyez heureux sur PC ou sur Mac et aimons nous vivants et tout le toutim!
Pour ma part ce débat ne changera rien pour moi, car je pense être suffisamment obejctif et avec assez de recul
pour être sûr de mon opinion et de mes choix.
Bonne soirée à tous!
o/
162 De Inkboy - 06/09/2008, 22:23
..voilà ! (les années 80 à peu près je crois !)
163 De Crashbdx - 10/09/2008, 12:50
N'oublions pas quand même qu'il n'y a pas beaucoup de virus sur mac pour la simple et bonne raison que personne ne va aller se faire chier à dev un virus pour les quelques pelés qui ont un mac... il est évident que si il y avait autant de mac que de pc il y aurait également autant de virus sur l'un ou l'autre donc je déclare cet argument non recevable !!!
164 De Inkboy - 10/09/2008, 13:36
Cet argument est un peu un faux argument par contre. Certes, y'a cet aspect à prendre en compte, mais il y'a aussi que l'architecture Unix est bien plus solide niveau sécu que celle de win.
Le problème est en fait simple à pallier sous win: il suffit de ne pas travailler en compte admin (ou root) pour s'éviter bien des ennuis. Mais ça n'est absolument la philosophie crosoft, et ne pas bosser en "root" sur Win ça devient vite très chaint, car c'est mal pensé et peu pratique. Du coup on s'expose à plein de saloperies.
165 De mediapress - 10/09/2008, 21:58
ben pour les virus, le résultat, c'est qu'on en a pas... le pourquoi du comment n'est pas si important... ce qui faut retenir, c'est que les virus sont inexistants...
166 De Beaulys - 11/09/2008, 00:23
Haha, ça j'l'attendais aussi. "On s'en fout que les arguments sont pas recevables, y'a pas de virus, y'a pas de virus, cherchez pas à savoir pourquoi, y'en a pas ! Y'a pas de virus !!" :HALU:
167 De Goulven - 11/09/2008, 09:12
Sans trolling aucun pour une fois, moi je peux vous jurer que je n'ai pas eu à subir un seul virus depuis 3 ou 4 ans, et je suis loin de passer ma vie à mettre à jour mes softs. Un antivirus + firewall + aucune installe de logiciels de type shareware, emoticiongratuits et autres daubes inutiles, ce qui est juste du bon sens. Maintenant incontestablement la plateforme Unix de Os X est par défaut plus sécurisée que Windows, ça c'est un fait.
168 De Inkboy - 11/09/2008, 09:58
HAHAHAHA :RESPECT:
Moi je sors un argument objectif allant dans le sens que mac c'est une plateforme solide, avec les raisons techniques, pour appuyer justement que ça n'est pas qu'une simple question de diffusion, et t'as le mac-user de service qui creuse tout seul sa tombe en disant "non c'est magique on a pas de virus stou", prouvant par la même qu'il n'a en fait pas d'argument objectif lui faisant choisir cette plateforme (à part le fameux confort dont on parle depuis le début, qui doit être THE raison du choix) :D
@Goulven: j'ai 3 PC connectés tout le temps au net, pas de virus à l'horizon non plus, et ce depuis 3 à 5 ans que je les ai. Enfin, un peu plus de sécu dans win ça ne ferait pas de mal non plus, parceque sur nux comme sur mac, c'est un plaisir de ne pas se soucier de ça !! (le firewall par contre quelle que soit la plateforme, c'est conseillé)
169 De mediapress - 11/09/2008, 10:23
je crois que vous vous posez trop de questions... ça en devient un peu ridicule...
170 De pample - 11/09/2008, 12:11
MacUser EST un virus qui provoque une maladie grave faisant perdre tout sens commun et qui s'attaque directement au porte-monnaie, y laissant des trous béants. Une sale infection quoi.
Plus sérieusement je rejoins Goulven. Jamais chopé de virus, et ce sans me protéger outre mesure. Je dois meme avouer que durant 2 ans je n'ai même pas utilisé d'antivirus du tout (oui c'est pas prudent). Il suffit juste de savoir ce qu'on fait à l'usage.
171 De gege - 11/09/2008, 14:44
MacUser je suis outré par les propos de pample ... c'est toi qui dit qu'y est ... sinon je passe 50% de mon temps de travail avec des crayons, stylo et du papier, et de la colle, et de la peinture, et je vous promet qu'en 10 ans d'utilisation je n'ai subis qu'une attaque de café ... et pas besoin de mur de feu et autres ...
Sinon la plupart de mes potes sous pc bourre à craquer leur pc de n'importe quoi (genre : non je te jure ce player pour lire les videos des wilogoienne chienne au camping je l'ai pas installé) alors que sur mac je trouve les gens plus modéré ... en grous et vous êtes la preuve de celà moins on est con moins on a de virus toute plateforme confondu ...
172 De yamo - 11/09/2008, 14:57
un peu comme les autres, en 7-8 ans d'utilisation intensive de PC je n'ai eu de problème viral qu'une fois (on peut pas dire que ce soit la mort) et c'était il y a longtemps maintenant. pourtant mon cache est blindé de son quota de sites de cul polonais et autres warez vous pouvez me croire. :COEUR:
173 De yamo - 11/09/2008, 15:06
... et je suis très con aussi, donc je réfute la théorie de gege.
174 De gege - 11/09/2008, 15:29
Comme quoi il y a et y aura toujours des exceptions ... :VIEUX:
175 De yamo - 11/09/2008, 15:41
parfaitement.
176 De mediapress - 24/09/2008, 18:23
« Windows, c'est comme un Kinder Surprise... T'as une surprise à chaque fois que tu l'ouvres »
177 De FeIZocE - 25/09/2008, 16:23
Y en a qui ont fait de provisions d'hiver pour les trolls on dirait :MOQUE:
178 De mediapress - 25/09/2008, 19:11
« Quand je regarde un de mes sites favoris chez un copain qui est sur PC j'ai toujours l'impression de me gourrer d'adresse... »
179 De yamo - 25/09/2008, 20:02
je constate que l'humour OSX aussi est un format propriétaire.
difficile si on a pas le décodeur.
180 De mediapress - 26/09/2008, 00:05
allez, une petite dernière...
« Mettre Microsoft au centre du commerce électronique est une idée aussi attirante que de transformer le Triangle des Bermudes en terminal aérien. »
181 De Helene - 26/09/2008, 07:59
Rhooo ! Mac, ça pue o/
http://www.liberation.fr/actualite/...
182 De FeIZocE - 26/09/2008, 09:28
"Odeur de voiture neuve"? Et moi qui trouvais ça plutôt sympa, comme un bouquin neuf, limite à sniffer mon MacBook comme la colle au collège. Je comprends mieux pourquoi depuis quelques semaines j'ai l'oeil droit qui me démange.
Merci pour le lien, Hélène... Même si ça m'empêchera de bosser dessus pour le moment
183 De Inkboy - 26/09/2008, 11:55
Hahaha excellent le lien !! et Goulven (quel homme) qui parlait de phéromones qui poussait les mac-users à l'agressivité et à l'absence de discernement, je crois qu'il n'était pas si loin de la vérité, cet article explique pas mal de choses ! :-a
184 De pample - 26/09/2008, 22:45
judicieux conseil : «Moi, je travaille les fenêtres ouvertes.»
^^
hi ! hi !
185 De Inkboy - 26/09/2008, 22:49
finalement, c'est la preuve que quand un mac ne marche pas, on retourne vite vers "windows"
186 De KLeM-Anarres - 27/09/2008, 15:36
Il y a 8/9 ans un pote qui a une agence et qui était sous Mac à perdu toutes ces données à cause d'un virus, moi rien j'étais sur PC.
Il y a 3/4 ans je partageais des bureaux à plusieurs graphiste, virus, pertes de données sur 3 ordi, pas moi j'étais sur Mac lol
Je laisse le soin à d'autre de continuer.
http://www.mariejulien.com/themes/l...
Dites on fait le même jeu avec Peugeot et Renault
187 De mattt - 28/09/2008, 02:50
@beaulys : ton troll sur la comparaison pc/mac avec les composants me fait un peu sourire
tu compares d'un coté un ordi intégré à l'écran, avec un lecteur en slot-in, à un pc assemblé... sas écran !
fais pareil avec une tour hp pavillon, t'as le même écart, voire plus
@feiz : copain o/
t'as réussi à dire en (plusieurs posts) ce que j'ai essayé d'argumenter rapidos
@yamo : quand je lis tes réponses à mes posts et ceux de feiz, on dirait que tu fais la chasse aux sorcières (le prend pas mal c'est l'impression que j'en ai). ok le libre ne répond pas à tes attentes, mais aies l'ouverture d'esprit de concevoir qu'il répond à d'autres attentes d'autres gens, et que ca s'améliore de jours en jours (souvent plus vite qu'ailleurs). Rapelle-toi en 98 le film titanic, entièrement modélisé et post-produit sur une archi Linux avec logiciels libres... à l'époque c'était impensable et ca avait un peu remué le milieu. En PAO, je vois un peu la meme chose se profiler. OK les suites adobe ont de l'avance, normal y'a pas le meme budget R&D
efin bon jvais pas réouvrir le débat, apres avoir relu les 186 commentaires, j'avais envie de re écrire quelques proses
188 De Inkboy - 28/09/2008, 10:17
Ouais enfin la post-prod linux c'est pas nouveau hein, ça belle lurette que flame/smoke etc.. tourne sur ces architectures. La majorité des pub pare exemple sont montés sur une architecture linux, je pense que c'est pareil pour les films.
Comme on dit depuis le début: ça dépends des outils. Je préfererais smoke à première pour du montage pro, mais plutôt crever que de remplacer photoshop par the gimp pour le moment.
Enfin de toutes façons la question n'est pas là: un mac, c'est toxique
189 De Beaulys - 28/09/2008, 18:30
@mattt :
Moi ce que je voulais démontrer c'est que en cherchant bien, on peut trouver plus puissant et moins cher qu'un Mac (alors qu'on affirmait le contraire juste avant). Après, vous pensez bien ce que vous voulez, vous pouvez démonter mes arguments, vous pouvez en rire, moi je n'ai fait que comparer mon PC au premier Mac le moins cher que j'ai pu trouver, c'est tout. J'ai jamais voulu lancer de troll en fait. Et je cherchais encore moins à provoquer qui que ce soit ni à prouver quoi que ce soit pour avoir raison.
Je m'en fous.
190 De KLeM-Anarres - 29/09/2008, 15:09
Inkboy > Enfin de toutes façons la question n'est pas là: un mac, c'est toxique
j'ai adoré ce troll sur les Mac toxique surtout depuis que les Mac et les Pc sont commun au point de vue des composants aujourd'hui
191 De yamo - 29/09/2008, 21:05
j'ai cru comprendre que c'était une histoire de revêtement plus que de composants.
avec ma bonne tour en fonte-récupérée-de-la-casse, ça risque pas d'arriver.
(han l'article a été retiré... sûrement un coup du lobby Jobiste :HONTE: )
oO'
"Il y a 8/9 ans un pote qui a une agence et qui était sous Mac à perdu toutes ces données à cause d'un virus, moi rien j'étais sur PC.
Il y a 3/4 ans je partageais des bureaux à plusieurs graphiste, virus, pertes de données sur 3 ordi, pas moi j'étais sur Mac lol
Je laisse le soin à d'autre de continuer."
de mon côté il y a 5/6 ans des types ont cambriolé l'agence où je bossais. ils ont rafflé tous les G3 et ont laissé tous les PC...
(j'ai eu du mal à n'avoir l'air QUE désolé parce que ça a été l'occasion de dealer mon rapatriement sur PC avec mon patron, mais bon chut)
ce qui nous fait un super argument de plus : les Macs ont peut-être pas de virus, mais on se les fait braquer. C'est pas mieux.
192 De Goulven - 29/09/2008, 22:15
Yamo, c'est gros comme une maison que c'est toi qui les a chouré les G3. Trop grillé.
193 De yamo - 29/09/2008, 22:53
d'façon dès qu'il se passe un truc vous pouvez être sûrs que c'est ma faute faut pas chercher.
194 De k - 30/09/2008, 13:03
Yamo > ce qui nous fait un super argument de plus : les Macs ont peut-être pas de virus, mais on se les fait braquer. C'est pas mieux.
MDR et c'est tellement vrai
195 De mediapress - 30/09/2008, 22:00
mac, c'est bien...
je crois que vous pouvez troller le mac autant que vous voulez, un PC n'arrivera jamais à l'agrément d'utilisation de tous les jours d'un mac...
je viens encore d'avoir la confirmation aujourd'hui avec un client qui était sur PC... j'ai bien rigolé...
196 De Sylwanous - 30/09/2008, 23:12
Mediapress > Et donc, toi, dans ton métier, tu te permets de te foutre de la gueule de tes clients?
Tu rigoles aussi en établissant tes devis ou tu les fais à la "roots graphiste spirit" au marteau et au burin?
C'est à se demander si c'est les macs qu'il faut brûler, ou bien leurs utilisateurs...
Je retourne sur mon PC vérolé pourrite, en boudant comme un prince.
197 De Beaulys - 01/10/2008, 02:40
Moi je préfère définitivement le "chacun préfère ce qu'il veut". Ça met tout le monde d'accord, et y'a pas de troll... (ni 196 commentaires oO' )
LIBERTÉ©
198 De Inkboy - 01/10/2008, 08:10
uhuhuh... tu te poses encore la question ? :d On va quand même pas bruler un mac, vu le prix que ça coute
199 De yamo - 01/10/2008, 12:37
c'est surtout que si tu brûles un mac avec ce qu'il y a dans le revêtement tu décimes toute forme de vie sur 40km et rend le sol stérile pour 800 ans, donc autant éviter.
200 De mediapress - 01/10/2008, 19:02
oui, surtout qu'ils ont pris les composants 100% PC...
vous n'avez pas pensé que Apple est devenu un assembleur, et si il y a des soucis matériel, il y a de fortes chances que les mêmes soucis soient dans des PC ??
Apple ne fabriquent pratiquement plus rien dans les macs, mis à part le design... tout le reste, c'est du pc...
201 De Inkboy - 01/10/2008, 23:51
Apple ne fabriquent pratiquement plus rien dans les macs, mis à part le design... tout le reste, c'est du pc...
Oui et apparemment ils ne sont même pas foutu d'assembler le tout correctement pour que ça ne dégage pas de fumées toxiques. Comme quoi même quand ils n'ont plus que ça à faire c'est rapé. Où va le monde ?
202 De mediapress - 02/10/2008, 08:06
Apple dément l'information, la mauvaise odeur viendrait de la pâte termique que sur certains modèles... (aucun danger)
les fumées toxique seraient du pipeau pour un chercheur qui veut un peu de pub... Certains tests ont prouvé que le mac n'est pas plus polluant qu'un autre ordinateur et respecterait autant l'environnement que n'importe quel ordi...
203 De papier - 27/10/2008, 08:07
Yop, j'ai pas lu tous les commentaires qui doivent être bien bourrés de gros trolls velus mais t'as oublié un truc über important dans le domaine qui nous intéresse (la créa) et qui aurait tendance à être un plus pour Osx : c'est le mapping clavier. C'est dix mille fois plus simple de faire les caractères spéciaux et les capitales accentuées sous osx (sous linux aussi d'ailleurs mais bon faut sacrément avoir la foi pour bosser avec TheGimp et Scribus).
204 De Inkboy - 27/10/2008, 09:44
des trolls dans ce topic ? nooonnnnnn :SIFFLE:
Le mappage clavier apple c'est de la merde, encore une fois ils n'ont pas pu s'empêcher de faire un truc propriétaire pour que les claviers ne soient pas interchangeable.
Pour les accents et cie sous windows, ça marche pareil, voire mieux : http://www.mariejulien.com/?post/20...
205 De papier - 29/10/2008, 13:11
Ouep je connaissais et mon win est configuré comme ça d'ailleurs. Mais bon c'est un peu lourd dans winwin d'être obligé de tout le temps rajouter des trucs : un machin pour avoir un mapping convenable, un machin pour pouvoir faire quelque chose avec une image disque, etc. Pour en revenir au mapping je trouve aberrant qu'un Os aussi répandu soit aussi mal localisé c'est vraiment du foutage de gueule, d'autant plus que ça ne pose aucun problème technique. C'est vraiment du gros "j'en ai rien à battre" et ça doit être pareil dans toutes les langues avec des signes diacritiques. Pour pas faire trop le fanboy , il y a aussi des aberrations dans OsX, certaines reviennent souvent dans les discussions et d'autres beaucoup moins. C'est au niveau du finder. Il peut s'avérer plus productif qu'explorer.exe pour certaines tâches mais on a remarqué un défaut majeur : le fait de déplacer un folder à un endroit où un folder du même nom existe écrase l'un ou l'autre (au choix) mais ne permet pas de "rajouter" ce qui n'était pas présent dans le folder de destination (purée c'est chaud à expliquer). Ou alors si quelqu'un sait comment faire ça sous mac qu'il me le dise car j'ai jamais trouvé.
J'ai vu que quelques-uns se demande s'ils ne vont pas se monter un hackintosh en machine de production. Je peux répondre à quelques questions si certains ont des doutes car maintenant c'est vraiment stable et fiable (ce qui n'était pas vraiment le cas il y a encore peu de temps). L'installation est aussi presque transparente maintenant (bon ok c'est un gros PRESQUE), il faut juste savoir que plus le matos pécé se rapproche de ce qu'on peut trouver dans un vrai mac, plus l'installation est aisée.
206 De feiz - 24/12/2008, 15:14
http://viacomit.free.fr/index.php/2...
207 De Vincent Pauly - 09/02/2009, 12:36
Je l'avais toujours dit :p
--Vincent
Graphiste à Metz
208 De Pityves - 11/09/2009, 14:58
Salut Salut,
je viens de découvrir le site et je dois bien avouer que....... IL EST EXCELLENT !!!! En ce qui concerne mac ou PC, je dois dire que je suis entièrement PC. ( Le Mac étant du latin pour moi !!!!).
Je voudrais refaire mon PC. Oui mais quelle serait la meilleure config pour un infographiste? Quelle carte mère, quel pross et tout et tout quoi.
Et comme écran Eïzo?!!!
Donc pourquoi pas faire un article de référence !!
209 De Kyle - 14/09/2013, 18:27
Salut. J'aimerai joindre ma voix à ceux qui travaillent sous gnu/linux. Je pense que c'est tout à fait viable. Moi même, j'ai un sony vaio pas excessivement cher (c'est à dire pas le prix d'un mac), qui était auparavant sous windows 7, que j'ai viré pour installer ubuntu. Le fait est que je suis graphiste de profession mais que je m'oriente vers le webdesign. Ce qui m'a fait pencher pour Linux, c'est que les serveurs qui hébergent les sites internet (produit que je conçois) tournent sous Linux. Même système, distributions différentes, mais la console est toutefois semblable sur toutes. C'est particulièrement le fait de pouvoir gérer le site internet comme mon propre système qui m'intéresse. Pour pouvoir intervenir sur un serveur, il faut savoir utiliser la console, et sur Linux, on tape des commandes pour gérer les fichiers sur son propre ordinateur, aussi bien que sur un serveur distant. Mac dispose de la console, mais mise toutefois sur l'interface graphique, le "design" pour un pseudo confort de travail... De toutes façons l'analogie mac et design me déplaît, comme si design était une marque déposée comme apple et estampillait les bons projets et pas les autres. Ok, un mac c'est confortable, mais c'est partout pareil, et c'est comme avec la suite adobe dite creative suite (quelle blague), on ne peut rien changer. On est plus ou moins obligés de travailler avec l'ergonomie définie et pas autrement. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est justement l'image de marque, totalement assumée du produit, avec des petits-jeunes branchés qui déboursent l'argent de papa/maman pour se dire créatif et à la mode.
210 De wangchuan - 12/11/2020, 08:17
Pour ma part, je suis graphiste, sur Mac et ça me va très bien. Je suis pour ma part très satisfait de ma tablette graphique XP-Pen Deco 03 en A4 . J’ai longtemps travaillé sous Affinity Photo . Sinon en vectoriel j’utilise Affinity Designer .