Mais pour une fois ça n’est pas passé comme une lettre à la poste, et la CGT des artistes plasticiens est montée au créneau, ainsi que l’AFD, pour faire retirer les clauses du contrat plus qu’abusives et transformer ce concours en évènement agréable où les graphistes peuvent proposer leur boulot sans se faire honteusement pigeonner.
Ils ont fait circuler une pétition pour que les clauses soient retirées, et ça à apparemment marché puisqu’une concertation est en cours sur le sujet.
Je ne peux que saluer l’initiative, car défendre ses droits appartient au graphiste, et il à été maintes fois prouvé que quand il y a une réaction sur ce genre d’évènements, les clauses sont souvent revues et/ou le concours annulé. Car ces concours ne sont que de la communication publicitaire, et si tout le monde pointe du doigt un problème évident d’inégalité ou de non respect de droits d’auteur et que ça commence à faire du bruit, alors l’opération publicitaire n’est plus si publicitaire que ça, et il devient urgent pour l’organisateur de réagir.
Je vous recommande donc de signer la pétition, pour montrer que vous êtes attachés à vos droits et à votre métier. je vous recommande également de lire l’article que l’AFD à publié sur le sujet.
1 De germaine - 12/03/2009, 16:05
Attention, perso je trouve assez floue l'organisation de la ville. Je parle en non-connaissance de cause justement, car tout ce qui concerne le festival de l'affiche de Chaumont ne dépend pas de... la ville de Chaumont.
J'étais en relation avec le pôle graphique de la mairie de la ville, qui disait ne pas s'en occuper.
Autrement dit, ça ne serait pas la mairie elle-même qui serait en cause : attention donc à ne pas mettre Luc Châtel à toutes les sauces... même si c'est tentant de l'incriminer
2 De Nouschka - 23/03/2009, 14:56
Eh oui c'est bien compliqué tout ça et c'est dur (même pour des Chaumontais o/ ) de s'y retrouver!
On a bien un Pôle Graphisme mais il ne s'occupe pas du Festival (même s'il y participe quand même!)
Mais pour ce qui est du festival en lui-même, il s'agit d'une asso qui bosse en partenariat avec la ville de Chaumont, mais c'est pas vraiment la ville de Chaumont qui s'en occupe!!
Et en plus ils vont créer d'ici 2012 un Centre International du Graphisme... c'est à y perdre son latin!
Bref ils ont ficelé ça tellement bien qu'on ne sait plus qui il faut incriminer...
3 De germaine - 07/05/2009, 11:52
Ha oui, c'est bien pire que ce que j'imaginais Merci des précisions, Nouschka!
Ceci dit j'ai appris tout récemment qu'autour du festival de l'affiche, la ville fait bien bouger les choses avec des expos, concerts, etc... C'est déjà ça de pris, même si pour le reste, bah c'est nul!
4 De Martinlucas - 29/05/2009, 17:43
Bonjour,
Comme je n'ai pas trouvé sur votre blog un lien "contact" je me permets de vous signaler ici un super concours à truffes organisé par TÊTU.
"Qui gagne quoi ?
Le lauréat et sa création seront découverts par des millions de personnes.
L’affiche gagnante sera diffusée en presse, en affichage, sur internet… Un jury de personnalités désignera la création la plus pertinente."
Donc... le lauréat ne gagne rien, et son affiche est exploitée partout en France !
Je n'attendais vraiment pas ça de leur part !
http://www.tetu.com/capote/
5 De HammHetfield - 04/08/2009, 10:24
Avec une URL qui se termine par capote, fallait se douter qu'ils tenterait de nous... Bref !
Sinon merci pour se blog pratique pour les jeunes indépendants, et pour tous les cons cours qui sont autant de combats à mener.