Il s’agit de la concrétisation de cette idée, postée ici même il y a 3 ans de ça.
le concept est simple :
- Vous choisissez parmi les briefs professionnels issus de briefs d’agences
- Vous répondez dans la mesure de vos moyens à cet appel d’offre fictif (vous pouvez même constituer des équipes)
- Vous bénéficiez de conseils de professionnels pour répondre à cet appel d’offre, y compris sur les notions de tarifs et de droits d’auteurs
- À la fin de l’appel d’offre, un projet “gagnant” est sélectionné et est critiqué par les pros, pour devenir une étude de cas concrète.
Le tout GRATUITEMENT bien sûr !
Pas d’arnaque
Contrairement à de nombreuses plateformes qui vous font miroiter le fait de “se faire la main” si vous contribuez à leur plateforme, pour ensuite revendre votre production, Briefing Room est 100% gratuit, dépends d’une associations à but non lucratif et les participants sont bénévoles !! Hors de question de revendre ou même de réutiliser votre travail, il reste votre entière propriété !
un outil idéal pour tous les profils !
Si vous êtes débutant (ou même moins débutant !!), vous avez accès à un outil complet pour tester vos compétences et progresser. Même si vous êtes expérimenté dans un domaine, rien ne vous empêche de juste répondre à certains aspect du brief, comme par exemple l’évaluation des droits d’auteurs, problématique jamais évidente !
Cerise sur le gâteau, il y a un forum d’entraide qui ne nécessite pas d’inscription si vous avez des questions rapides à poser.
En bref, foncez sur briefingroom.fr, je pense que c’est un très bon outil pédagogique, loin d’être réservé aux débutants !
1 De Mathilde - 10/03/2011, 16:59
Bonjour Julien,
je cherche des infos à gauche à droite et je trouve que ton blog y répond vraiment bien.
J'ai rencontré une directrice de collection d'une marque de vêtements équitables et biologiques pour un stage qu'elle ne voulai pas me rémunérer. J'ai dis non pour le stage et elle m'a mise sur un "circuit de free lance" qu'elle semble très bien maîtriser pour réaliser des visuels sur les t-shirts. Après avoir vu mon book, elle m'a proposé de travailler sur des propositions typos, un brief assez vague... beaucoup d'heures de travail et de recherches...
Au final, sur deux saisons et plusieurs heures de boulot, je n'ai été "séléctionnée" que pour un seul visuel qu'elle me rémunère 150 euros... 100 de plus pour la deuxième année d'utilisation, ensuite, les droits lui sont cédés. (Mais je n'ai rien signé)
youpi!
étant donné que je ne suis qu'une petite naïve, j'ai marché à fond, mais, ayant le nez qui pique et la petite voix de l'arnaque au bout du tympan, je me suis doutée que tout ça, c'est quand même moche.
J'ai l'impression que bcp sont passés et passent par là, ce que je ne comprends pas, c'est qui travaille pour ce style de contrat aujourd'hui?, comment vivent-ils?, pourquoi je n'ai pas été payée 600 euros au moins comme le préconise l'AFD...
Je compte ne plus travailler pour elle, et bien qu'on apprend en se trompant, je voulai partager mon erreur parcequ'on se sent bien seul face aux grands arnaqueurs...
Sur ce, je pense pouvoir blacklister Ideo
Bien la bise, à bientôt, si tu as quelques mots rassurants, n'hésite pas o/
mathilde
2 De Pample - 10/03/2011, 17:58
Bonjour,
Mathilde a écrit : "pourquoi je n'ai pas été payée 600 euros au moins comme le préconise l'AFD..."
>>> Tout simplement parce que tu lui as laissé l'initiative sur toute la ligne et que, surtout, c'est elle qui a fixé le prix. Si tu es indépendante, tu maitrises l'ensemble de la prestation et C'EST TOI QUI EN DEFINIS LE PRIX. Si tu laisses ton client fixer le prix en lui disant merci pour l'aumone tu n'y arriveras jamais.
Imagine : tu veux faire réviser ta voiture, tu contactes une dizaine de garagistes, tu les fais bosser chacun sur un truc et tu sélectionnes celui à qui tu vas donner un petit billet. Vas-y fais l'expérience... il y a fort à parier que tu finiras avec ta voiture au fond d'une rivière, lestée d'une bonne tonne de béton... tu comprends : si la loi disait que c'est le client qui fixe le prix de ce qu'il achete, y aurait déjà eu 25 guerres nucléaires.
3 De dev web - 10/05/2011, 22:58
Sympan mais dommage qu'il y a rien sur le développement web
4 De Julien - 11/05/2011, 11:07
Justement y'a un projet de site web en ce moment, donc vas-y fait toi plaisir !
5 De lamessa - 02/11/2011, 14:53
Génial!
Je vais foncé pour effacer toutes les frustrations de mon boulot ou je fais bien trop de web et pas assez de print!!
Youhouhou!!
merci beaucoup!!
(il va être tout beau mon nouveau portfolio grâce à ça!)
Belle journée à vous!