Dans le cadre d’un projet (plusieurs même ), j’aurais besoin d’amasser et de synthétiser le maximum de questions de freelances ou freelances en devenir, y compris des questions bêtes et/ ou évidentes, et/ou débutantes. Le but est d’agréger des questions, même basiques, que vous n’oseriez pas poser sur les forums, ou au contraire assez pointues et pour lesquelles vous souhaiteriez un éclaircissement.
Hé l’aut mais y’a plein de réponses déjà !
Le but est de rassembler les questions de thématiques identiques, et d’y répondre clairement. Je sais que ce blog le fait déjà, kob-one le fait déjà, le livre profession graphiste indépendant le fait déjà, mais j’ai besoin d’avoir tout ça à un endroit, et voir si les questions auxquelles nous répondons le plus souvent sont bien les questions les plus récurrente, et que je n’en ai pas oublié au passage.
Si vous débutez (ou pas) au cours de votre projet, quelles questions vous posez-vous ? Les tarifs à pratiquer ? Vos droits face au client ? Comment vendre la prestation ? Comment démarcher ? Ou trouver des images sources ? Comment se faire payer ? Bref, n’hésitez pas, c’est l’occasion, profitez-en, ça ne se représentera pas. même si ces questions sont déjà posées/répondues, j’ai besoin de savoir combien de personnes sont intéressées par les réponses.
Comment procéder
pour ne pas que ce soit l’orgie j’ai créé un compte sur formspring qui est justement dédié à ce propos : Posez toutes vos questions ici (inscription non requise, questions anonymes) Si vraiment vous êtes allergique à formspring pour une raison ou pour une autre, postez-ça en commentaire, mais je ne préfère pas, pour garder une cohérence dans le tri et le classement.
Ne vous inquiétez pas si votre question n’obtient pas de réponse immédiatement, tout ça a également un but statistique, donc j’attends un peu de voir si une question est récurrente ou pas avant d’y répondre. Il ne s’agit pas non plus d’un SAV express pour vos problèmes persos, donc pas d’énervement si aucune réponse n’arrive
1 De Hervé - 29/06/2011, 11:51
Bonjour,
J'ai posté un lien sur ton Formspring vers mon nouveau site pour avoir ton avis. Moi je l'aime bien. Beaucoup même. Il est moderne et beau, agréable et fluide. Je vais le garder comme ça je crois. Il me plaît bien.
Merci.
2 De pample - 29/06/2011, 12:46
Ha ! ha ! ha !
je rigole MAIS... je pense que si c'était le vrai RV y aurait un lien vers son site dans le commentaire aussi.
Canular.
3 De Jeremy Royer - 10/07/2011, 10:48
Bonjour,
Très bonne idée !
Tu compte sur un retour d'info d'ici combien de temps ?
4 De Z.MOTION - 13/07/2011, 23:22
J'ai posté quelques questions qui me taraudent ! J'espère qu'on aura un récap bientôt !!
5 De Huggz - 01/08/2011, 11:40
Je ne connaissais pas blurb, mais je suis assez impressionné par le rapport qualité/prix et la possibilité de travailler les gabarits sur indesign directement. Je vais tester ça à la rentrée, et vous ferai part de mon feedback !
6 De joey - 14/09/2011, 13:28
Bah ça a pas l'air de marcher très fort, pas bcp de question sur le site
Moi j'en ai une, que j'ai posé sur le site mais pas eu l'occasion de détailler (nbre de caractères limités)
C'est : quand on débute et qu'on a pas un budget extensible, quelles sont les priorités pour se faire connaître ? Pas où commencer pour démarcher sans trop se ruiner MAIS en étant efficace, le but étant de ramener des clients... of course.
Flyer pub déposés dans les commerces ? Site web ? inscription à une "place de marché" ? démarchage en live ? what ?
Merci !
7 De Pecky - 17/09/2011, 22:33
Pour ma part, j'aurais sensiblement la même question que joey.
En outre, se pose toujours la question du statut le plus intéressant pour démarrer en tant que webdesigner / web développeur / graphiste / intégrateur ?
est-il plus intéressant / facile d'être déclaré comme auto entrepreneur ? AGESSA ? MDA ?
quid des formalités (et notamment comment on remplit ce fichu imprimé de la liasse POi ou autre pour les impôts afin de ne pas se faire mettre dans la mauvaise case et se prendre un contrôle de l'urssaff ???)
et sinon, quand on débute et si on a démarré comme autodidacte et obtenu une certification professionnelle, y'a t'il des bons plans pour des entreprises qui recruteraient honnêtement un junior, sans chercher la lune non plus sur qqun qui aura avec ce type de profil, forcément des lacunes, mais néanmoins de véritables compétences qui ne demandent qu'à être exploitées et développées ?
en ce moment, je cherche à démarrer une activité freelance pour des prestations bas niveau + trouver une entreprise pour continuer d'apprendre... mais c'est pas toujours facile pour lancer la machine... et ne pas se perdre dans les méandres administratives ou les offres d'emploi débiles... ( genre, le beurre et l'argent du beurre et la chaussure du ministre avec un sucre, une pipe et un mars... moins de 25 ans, blonde à forte poitrine et diplômée ... hum, mais bien sûr !)
8 De tralala - 08/04/2012, 14:00
Une question parmii les 50000 que je me pose (je pourrais surement passer du temps à chercher la réponse sur internet mais bon j'ai envie de répondre à ce post)
Comment faire pour préparer sa retraite au mieux quand on est graphiste indépendant ?
9 De Marlen - 20/02/2014, 15:48
Bonjour !
Je viens de m'inscrire en tant que Graphiste indépendant qui cherche à être affilié à la MDA.
J'ai suivis pas à pas les modalités d'inscriptions… et j'ai du pas tout piger… comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous…
J'avais compris qu'il fallait aller au centre des impôts pour avoir le formulaire magique P0i … mais j'ai du aller à l'URSSAF. En tout cas à Angers c'est comme ça que ça se passe.
Je n'ai rien remplis du tout. ça c'est fait sur l'ordi, par la personne de l'URSSAF qui ma marqué en tant qu'auteur. (Artiste étant une autre case). J'espère juste que c'est ça. Ouf … Merci pour tout ces renseignement vitaux en tout cas. :BOUNCE: :BOUNCE: