Approchez mesdames messieurs, resserrez vous, aujourd'hui je vais vous présenter le premier blogueur qui scie, qui coupe, qui écrit et qui fait de la publicité pour vous, ne vous bousculez pas, y'en aura pour tout le monde !
Éric de presse-citron à donc décidé de passer blogueur pro, et bien que la news ne présente intrinsèquement aucun intérêt, elle soulève quand même des questions sur les "blogueurs pro/influents" et me fait quand même me demander: "mais à quoi donc ça sert de lire les billets de quelqu'un quand on sait pertinemment que c'est de la pub, et/ou guidé par la pub ?" Quand on lit un magazine, on peut y trouver des articles de fond, mais quand le blog se contente juste de ratisser et reprendre les news du web ? Mystère.
En fait , le blogueur à plein temps est juste un homme sandwich moderne: On le recouvre de pub, et il se balade en criant sur internet en essayant de rameuter le plus de gens pour qu'ils puissent voir ses panneaux. Peut importe ce qu'il dit, le but est de croiser le plus de monde possible en en choquant le moins possible pour que les panneaux soient le plus visible possible. En plus, l'homme sandwich peut distribuer des tracts pour d'autres produits, tout comme le blogueur pro avec l'affiliation.
Le blogueur sandwich, une aubaine pour les publicitaires
Le plus marrant dans l'histoire c'est quand on est du coté agence et que l'on voit avec quelle facilité les blogueurs peuvent être achetés, pour tout et n'importe-quoi, et parfois pour des sommes dérisoires ou des petits cadeau. En fait la "professionnalisation des blogs" c'est un peu le crowdsourcing de la publicité: On paye plein de gens pas cher en leur faisant croire qu'ils ont touchés le jackpot, et en les transformant en modèle pour que d'autres personnes se lancent dans l'aventure. Plus aucun lancement de site ne se fait sans que les blogueurs ne soient arrosés (avec plus ou moins de finesse) pour faire démarrer artificiellement le buzz. ET le pire c'est que ça marche, le blogueur étant trop content de toucher un petit pécule, comme une "reconnaissance" sans remarquer que c'est son trafic et non son contenu qui est rémunéré, et encore de manière dérisoire comparés aux médias classiques.
Il ne faut pas être devin pour comprendre la tendance des agence de pub actuellement: la pub classique, de style "réclame" ne marche plus. La vieille recette de l'entreprise qui dit "regardez mes produits comme ils sont beaux, y'en a un peu plus, je vous le laisse ?" fait de moins en moins recette. Les gens n'ont plus confiance dans ce style de publicité.
La nouvelle stratégie adoptée est d'injecter les marques au cœur des conversations en se servant de prescripteurs, pour que la masse pense que l'idée vient d'elle. Le tout bien sûr en évitant de trop montrer que les "conseils" donnés par le prescripteur sont en fait rémunérés par les marques pour orienter le choix de potentiels clients
En fait c'est loin d'être un secret et c'est même très bien expliqué sur certains sites d'agences de pub.
Au regard de tout ça, je me demande donc de plus en plus ce qu'il y'a de glorieux à annoncer que l'on se lance dans le blogging pro, vu qu'en fait ça veut juste dire "hey regardez, je suis un enième vecteur de publicité, venez me voir !!".
Et alors, on à le droit de gagner de l'argent avec son site via la pub non ?
Certains me diront que tout ça existe depuis longtemps dans la pub presse/télé, et qu'il n'y a rien de nouveau, que cette forme de pub a toujours existé et que ça ne va pas changer grand chose. Pour ma part je trouve que cette forme de publicité est différente, pour les points suivants:
- Le blogueur pro tire ses revenus de la seule publicité, il ne vend rien, sont intérêt premier est donc de satisfaire les annonceurs
- Les journalistes sont soumis à une certaine éthique, contrairement aux blogueur
- Les publicités "main stream" sont soumise à l'accord du Bureau de Vérification de la Publicité avant d'être publiées, contrairement à la pub sur les blogs
- Le journaliste est payé pour rédiger un contenu, et si les annonceurs s'y retrouvent, il mettent de la pub dans le journal, alors que le blogueur n'est pas payé pour le contenu qu'il rédige, mais la publicité lui permet de continuer à rédiger des billets.
Pour reprendre l'exemple d'Éric, un petit tour sur son blog annonce la couleur:
Dans un blog, outre le fait que ces enfoirés de blogueurs puissent être très facilement achetés et/ou corrompus (moi le premier bien sûr), on peut faire une parenthèse pour parler des petites affaires de ses camarades sans pour autant se faire taper sur les doigts par le rédac’chef. (source)
Les 7 plaies du blogueur
Elles étaient (plus ou moins) des règles implicites que tentaient d’observer les blogueurs soucieux d’une certaine éthique. Elles sont devenues des plaies. [...]
pratiquer le culte de la transparence sans trop savoir au nom de quel dictat
“Ton salaire est donc variable, directement lié à ton trafic (tu dis que le CA Adsense baisse), ou tu as d’autres sources de revenus?”
Oui pour le moment mon revenu dépend uniquement des recettes publicitaires mais il y aura sûrement d’autres sources liées directement ou indirectement au blog (affiliation…)
“Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés?”
Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus. Maintenant soyons honnête, j’aime beaucoup l’expression qui dit qu’il n’y a pas de gens incorruptibles mais juste des gens plus chers que les autres Si un annonceur vient me trouver demain et me propose 3000 Euros pour écrire un post en toute indépendance sur un sujet cohérent avec la ligne de Presse-citron, je ne dis pas que je ne ferai pas une petite entorse. Mais ça n’est pas près d’arriver donc on est tranquilles pour un moment : pas de posts sponsorisés sur Presse-citron. (source)
On voit que le ton est donné, et quand je lis de la part de quelqu'un qui se pose en prescripteur professionnel que:
- On peut l'acheter ou le corrompre facilement
- La transparence est une plaie ou un "dictat"
- 100% de ses revenus sont liés à la pub
J'avoue que je suis assez dubitatif quand à l'avenir de ce "nouveau métier", et du contenu futur des blogs pros.
Ça n'est donc pas le fait de générer de l'argent avec son site qui est gênant, mais de le faire de manière peu transparente et à l'insu du visiteur qui vient chercher une information. Une fois de plus je constate que cette "blogosphère" n'a rien de très sain. (dans le passage ci-dessus, j'ai adoré le "Si un annonceur vient me trouver demain et me propose 3000 Euros pour écrire un post en toute indépendance", ça m'a beaucoup fait rire :D )
Le risque à moyen terme est un appauvrissement global des contenus.
De plus en plus, la publicité va s'insinuer dans nos vies de manière indirecte, et si le mouvement s'accélère on ne pourra bientôt plus lire un seul article sur le web sans se demander si ce que l'on est en train de lire est un vrai avis ou un communiqué monté de toute pièces.
Le web se voulait un média super-indépendant, et encore plus depuis l'avènement du web2.0 ou collaboratif, et on découvre de plus en plus que ce soi-disant "nouveau pouvoir" devient peu à peu un vecteur privilégié et insidieux pour le publicité, avec la complicité même de ceux qui faisaient tout un foin de la liberté de ton et de parole sur internet, en se posant comme des voix indépendantes, voire des contre pouvoirs objectifs des grand médias.
Aujourd'hui on voit ce qu'il en est et on rit (jaune), tout en se disant que décidément, le web2.0 comme certains l'entendent c'est quand même pas terrible
Je ne vois donc pas trop quelle est la fierté d'être "blogueur pro" puisque ça revient finalement à dire: "j'ai tellement de trafic grâce à vous que les annonceurs ont décidés de me rémunérer pour vous balancer de la pub. C'est ma façon de vous remercier de votre fidélité" :D
L'homme sandwich 2.0 est donc né: Chargé de publicité, parcourant le web pour être entendu, prodiguant ses "conseils" et distribuant des tracts virtuels.... En totale indépendance bien sûr
1 De Eric - 06/07/2008, 16:34
Eh ben dites donc, cela fait un bien long billet pour une "... news (qui) ne présente intrinsèquement aucun intérêt".
Si cet article rempli de contre-vérités, constituées entre autres de phrases sorties de leur contexte et d'assertions montrant une incompréhension étonnante de certains de mes propos, n'était pas rédigé sous l'influence d'une mauvaise foi évidente, je prendrais peut-être la peine de me fendre d'une réponse argumentée.
Mais mon statut de blogueur professionnel (c'est vous qui le dites) me l'interdit. En effet, dans l'objectif de ratisser la plus large audience possible et ainsi d'attirer les meilleurs annonceurs afin que ceux-ci payent les traites de ma Porsche, je me dois d'être le plus consensuel possible.
Je vous aime.
Bien cordialement,
L'homme-sandwich.
2 De Inkboy - 06/07/2008, 17:24
D'où le mot "intrinsèquement"
Oui voilà c'est dommage hein, on aurait bien aimé avoir ton point de vue ! Pour les phrases sorties de leur contexte, j'ai mis la source à chaque fois, comme ça chacun peut se faire une idée.
Une fois de plus tu essaye (c'est une manie je pense) de faire glisser la discussion sur le mode "haha les gens ne peuvent pas s'empêcher d'être jaloux, on ne peux vraiment pas dire qu'on gagne de l'argent dans ce pays" Entre-nous, grand bien te fasse si tu arrives à vivre de ton seul blog, et je pense que tout le monde est content pour toi, mais j'ai l'impression que cette façade te sert à occulter les vrais débats systématiquement. J'ajouterai que je te prends en exemple dans cette news car ton annonce est la plus récente, mais ça s'applique à tous les "blogueurs à plein temps". Et puis si tu dois faireun prêt pour t'acheter ta porsche, franchement ça vaut pas le coup !!
Moi ce qui m'intéresserai c'est qu'un blogueur pro (un autre puisque tu préfères ne pas en parler apparemment) m'explique comment il peut garder une totale indépendance, liberté de ton et libre arbitre 2.0 quand 100% de ses revenus sont générés par de la pub, et qu'il est rémunéré pour son trafic et non pour son contenu. Peut-être aurais-je un jour la réponse à ce paradoxe fantastique !!
Enfin, comme je le disais, être de "l'autre coté" (coté agence) montre bien à quel point les blogueurs pro (en général) sont des machines à reprendre de l'info, pour vraiment pas cher en plus. On leur pond un contenu, on leur offre un petit cadeau, et hop, on à 10.000 visiteur/j sur un site qui a 2 jours d'existence.C'est efficace et vraiment pas cher, d'autant que tout content de leur revenus générés par les blogs, ils ajoutent quelques commentaires positifs sur le produit. Tout en croyant rester indépendant. Le bonheur quoi !
3 De Antouziast - 06/07/2008, 18:26
Je ne suis pas en mesure de véritablement m'insérer dans un tel débat, j'aimerais simplement donner mon avis, j'estime que vivre à 100% de son blog, nuit forcement, même de façon infime au contenu, car, s'il y a une absence de contenu il y a une absence de revenus, le blogueur est donc forcé de "produire" quelque chose... Je suis peut-être maladroit dans mes propos mais je trouve que passer "pro" c'est quand même un sacré pari, il faut avoir les reins sacrément solides si l'on prétend ne pas changer dans sa fréquence/sa qualité de publication. Voilà, j'ai dit ce que je pensais (: je souhaiterai néanmoins bonne chance à Eric Dupin mais aussi une bonne continuation à toi car c'est toujours un plaisir de te lire
4 De WhiteHorse - 06/07/2008, 19:05
Lassant ces posts, on dirait tu as besoin de blâmer le monde, oui pour pas grand chose une poignée de bloggueurs peut être acheté mais les visiteurs de ces fameux blogs qui sont rien qu'un peu muni d'une certaine lucidité sauront ouvrir les yeux, je sais pas on dirait tu prends tous les gens pour des cons.
Rien que chez Wisibility, je m'égare mais c'est un très bon exemple, un publireportage caché prônant les qualités de je-ne-sais-plus-quel appareil photo avait vite été démasqué et dénoncé avant qu'il essaie d'étouffer l'affaire avec un sondage bidon.
Après Eric, j'ai toujours aimé ses articles bien fournis et corrects, je lui souhaite donc bonne chance pour la suite, tous les bloggueurs n'ont pas la chance d'avoir un traffic conséquent comme le sien et c'est bien car ses posts sont de qualité qu'il est au top et non pas car il est acheté, il l'a même annoncé sa limite de publireportages annuels..
5 De WhiteHorse - 06/07/2008, 19:07
J'entends déjà le : "si ça ne te plaît pas, casse-toi"..
6 De Sylwanous - 06/07/2008, 19:15
Tiens, c'est amusant, le ton outré de ce bon vieux Eric ne voulant pas perdre son temps à argumenter tellement "c'est trop cruel ce que dit Inkboy, il a plein de méchanceté dedans lui" me rappelle définitivement quelque chose... :BAMBI:
Eric, tu as décidé de claironner sur la place publique que tu devenais renti... blogueur pro, pardong, c'est bien. Assume désormais. Les avantages, certes, mais surtout les critiques... Etre payé pour vanter les mérites d'un produit sans qualification particulière pour le tester ni organisme de contrôle ou carte de presse pour valider ses propos, c'est un boulot à risque. Certains trouvent même ça ridicule.
Le terme "d'homme sandwich" n'a rien de bien méchant, il décrit juste un état de fait bien réel. Quand on écrit des articles de fond sur des produits et qu'on est payé pour ça, on est soit journaliste, soit vendeur à la criée.
Si la vindicte populaire t'effraye, tu peux toujours retourner faire des sites webs.
Merci Inkboy pour ces pertinentes réflexions,
Sylvain
7 De Inkboy - 06/07/2008, 19:45
@Sylwanous, le but n'est pas de blamer telle ou telle personne, et ça ne sert à rien de glisser sur le terrain ou tout le monde accuse tout le monde. Je préfère parler des blogueurs pro EN GÉnÉRAL, et comme je l'ai dit l'exemple d'Éric est le plus médiatisé et le dernier en date, en plus d'avoir été le plus commenté par l'intéressé, voilà pourquoi je l'ai repris. Je ne pense pas non plus que blogueur pro puisse être associé à "rentier", c'est un métier comme un autre, seulement ça veut dire que l'on à choisi la voix publicitaire. C'est ni bon ni mauvais, mais qu'on ne viennent pas après me parler d'indépendance, d'objectivité, de défense de l'internet Français, de "4eme pouvoir" ou que-sais-je.
C'est juste ce paradoxe que je voulais souligner dans mon billet
Il n'y pas de honte à être blogueur pro, tout comme il n'y a pas de honte à être homme-sandwich, mais que l'homme sandwich n'essaye pas de faire croire qu'il parlera en toute objectivité de la marque qui est placardé recto-verso sur son corps :D
@whitehorse
Si tu savais combien de "post" sont des publireportages ou des posts "orientés" je crois que tu reviendrai sur "les visiteurs [...] sauront ouvrir les yeux". Évidemment pour le fameux cas d'école du publi-reportage de Wisibility, c'était tellement gros (et honteux) que tout le monde les avait grillés direct, mais ça c'est le cas typique du faux article qui a dérapé, il faut dire qu'ils avaient fait ça de manière tellement fine (en commençant par "mon ami m'a prété son appareil photo" suivi de magnifiques photos constructeur) que cet épisode est restera gravé dans les mémoires comme ce qu'il ne FAUT SURTOUT PAS FAIRE en matière de "publicité-déguisé-on-vous-prends-pour-des-cons" sur le web; Mais crois moi il existe bien d'autres méthodes qui passent beaucoup mieux et sont beaucoup plus discrète. Quand 80% des blogueurs (rpo/influents, à leur tour suivi pas ceux qui le font gratuitement) reprennent une news sur tel ou tel nouveau produit/service, crois-tu que ce soit anodin ?
Ce sont des rouages marketing bien rodé, et comme je le dis dans le billet les blogueurs sont désormais un média à part entière, encore plus malléables que les autres. Alors les blogs professionnels qui ne vivent QUE de la pub, je te raconte même pas !
J'entends déjà le : "si ça ne te plaît pas, casse-toi"..
Et bien figure toi que justement ça n'est pas le genre de la maison, je préfère largement les divergences de point de vues argumentées plutôt que le renferment sur moi même. Donc reste, je t'en prie !
8 De yamo - 06/07/2008, 20:56
"J'entends déjà le : "si ça ne te plaît pas, casse-toi".."
Ah non ça c'est justement ce que je me suis déjà fais infliger par notre ami Eric juste au-dessus, tu confonds.
Plus exactement c'était "casse-toi de mon blog, ça vaut mieux" + fermeture de comments. S'il existait un smiley [gueule pas contente de cyber-caïd du quartier] j'y aurais eu droit avec probablement.
Bref la grosse classe quoi, surtout pour quelqu'un de "correct" comme tu dis oO'
9 De Sylwanous - 06/07/2008, 21:46
Inkboy > J'ai lu ton post comme une critique (tant positive que négative) au sujet de cette émergence de "publireporters libres" demeurant générale pour ce qu'elle est, une réflexion globale sur un sujet qui se généralise.
Si je tiens ces propos envers le presseur de citron, c'est uniquement à cause de sa réponse de jeune vierge effarouchée avec des grands yeux de biche devant le "méchant et colérique" Inkboy qui critique et jalouse tant son formidable travail. Il veut devenir vrp, pas de souci, et tant mieux s'il dégage des bénéfices; le tout est de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes, et d'arrêter de prendre les gens pour des cons. On devient pas journaliste en une nuit et trois posts, à ce que je sache.
Et puis si quelqu'un est pas content, il n'a qu'à se casser
10 De cr0vax - 06/07/2008, 22:51
Ca fait 15 ans que les sites de news (dont certains emploient des journalistes) travaillent de la même façon, et il faut attendre qu'Eric les suive pour qu'on en parle ?
mouarf ...
Tu soulèves une problématique intéressante, mais qui contrairement à ce que tu as l'air de croire concerne tout aussi bien les journaleux. Tout les quotidiens ont pour revenu principal la publicité. Dans la plupart des cas, personne ne réclame les impayés d'abonnement (abonne-toi au Monde, ne le paye pas, tu verras, tu le reçois tout les jours quand même ...)
Quant à l'éthique du journaliste, quand tout le monde diffuse les photos Reuters retouchées (et pas franchement de façon discrète) de Beyrouth "en flamme", mais que personne ne diffuse les excuses de Reuters pour ce trucage dégueulasse, franchement, laisse moi rire ...
Par ailleurs, comme je le disais en introduction, ça fait 15 ans que ça existe, le fait que tu en parles en visant expressément Eric me fait penser que tu as une dent contre Eric et que tu cherchais juste un prétexte. Si tu avais vraiment un problème avec ce business model, tu éteindrai ta tV, tu ne lirai pas de site de news, encore moins de blogs, et tu brulerai tes journaux.
11 De Ice-Cream - 06/07/2008, 22:51
Toi t'as rien compris en fait ? Blogueur pro ne signifie pas le fait qu'on ne publie que des billets sponsorisés, ça n'as aucun sens ce que tu dit, Eric est passé pro pour pouvoir vivre de sa passion, sa ligne éditorial n'a pas changé et il n'y a pas de publi-rédactionnel. Un exemple simple pour que ton (petit ?) esprit comprenne mieux, le gérant de Koreus est passé Blogueur Pro, et jusqu'à preuve du contraire, les vidéos qu'il publie ne sont pas sponsorisées. Enfin bref, c'est vraiment dommage que tu t'exprime ainsi sans connaitre le sujet, mais je comprends, je comprends que son statut puisse attirer des jalousies, c'est pas grave, on t'en veux pas, tout le monde n'est pas parfait
12 De Nicolas - 06/07/2008, 23:20
Ton article est chiant.
Ce débat est lourd et futile.
Franchement qu'est ce que ça peut faire d'avoir un article sponso de temps en temps ?
Les lecteurs de Charlie Hebdo ou Marianne vont-ils s'en détourner parce qu'il y a de la pub dedans ?
Reporters sans Frontières est financé par des fonds de pension américains. Cela les empêche-t-il de mener une activité juste, universelle et intéressante ?
Alors arrête ton esbrouffe à 5 centimes. Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires, a dit Montesquieu. Ta vision des choses selon laquelle on ne peut pas être un bon blogueur et être sponsorisé est totalement ronflante.
13 De WhiteHorse - 06/07/2008, 23:27
Pour dire vrai, ça fait quelques temps que je lis le blog et c'est pas la première fois qu'un post un peu critique sur le milieu "éclabousse" le blog et à première lecture, j'ai vraiment eu l'impression, que tu critiquais Eric par simple convoitise de son statut de bloggueur "pro" et attirer un peu de peuple par cette critique plutôt violente qui attire en ce moment plus que jamais beaucoup de petits visiteurs férus de voir ces clashs qui s'enchaînent d'un côté à l'autre de la blogosphère. Et après les différents commentaires et réponses, je comprend bien mieux le sens de ton article + humain que je ne le pensais au final mais à première vue ça fait quand même article de rageux de la vie et c'est ça qui est dommage, tu abuses quand tu marques en exemple : "outre le fait que ces enfoirés de blogueurs puissent être très facilement achetés et/ou corrompus (moi le premier bien sûr)," c'est + une note d'humour qu'autre chose, tes arguments font vraiment genre "tiens lecteur voila une preuve irréfutable!il l'a dit lui-même!" je suis complètement d'accord avec le fond de l'article mais tes arguments sont peut être un peu trop abusé :tooh: j'aurais + cherché des exemples de publireportages masqués que des témoignages détournés.
Je ne sais pas si Eric Dupin est le bon exemple, le dernier à être sous les feux des projecteurs certes, j'aurais peut-être + pris notre Chauffeur De Buzz national, j'ai énormément de respect pour Otto mais quand je vois le type de posts c'est LE blog "j'attrape tout ce qui passe" qui amasse un vraie somme colossale avec des articles à la noix, après c'est mon avis hiin..
Pour en revenir à Eric (dernier truc), je doute vraiment qu'il nous lâche des publis masqués au contraire il va ajouter + de diversité à son blog (enfin je pense à en voir les derniers nouveaux sujets abordés comme l'automobile light ou l'architecture) sans aller jusqu'au photos pornos, Tv réalités, Pipoles (comme on dit maintenant) & Co..
Je ne suis pas d'un côté + que de l'autre, je défend les deux points de vues, en fait je ne sais plus trop où je l'ai capté mais il y a quelques temps un organisme ricain (sans doute pareil en france..) avait fait un sondage et une partie plutôt conséquente des plus grands bloggueurs outre-atlantique avaient souligné faire leur taff de bloggueur pour la money..C'est dire. Exit l'amour du travail, d'être lu, de partager un point de vue, d'être juste reconnu, j'ai bien conscience que le cash règne sur ce monde.
@yamo, j'étais même pas au courant XD
++, Peace à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout oO'
14 De philippe - 06/07/2008, 23:27
tiens .... on parle encore de fric de blog !!!!
Pffffffff cela devient sacrément pénible je trouve. Que Eric annonce qu'il passe PRO, c'est à dire vivre à pleins temps des revenus généré par son/ses blogs ou sites, n'a pas grand chose à voir avec la publication de billets sponsorisé, ou publi reportage ou publi redactionnel, et d'ailleurs, j'en ai pas vu souvent sur Presse-Citron.
La publicité fait parti de notre vie et je ne vois aucun problème à ce qu'un blogueur gagne sa vie avec. Depuis qu'il a annoncé son nouveau statut, Eric n'a perdu aucun lecteurs et je dirais même qu'il en gagne de nouveaux chaque jours. Donc, c'est bel et bien pour le contenu de son blog que les gens le suivent.
Il a eu droit, comme tout le monde, a des réflexions sur les billets sponsorisés et c'est peut être ça qui l'a décidé à ne plus en faire ou très peu.
Si Presse Citron peut se venter de faire quelques 10 000 VU / jour, ce n'est pas le cas de tout le monde, et moi, je pense vraiment que nous retrouverons Eric en temps que rédacteur de chroniques dans un journal papier, tant il aime ce qu'il fait.
Je trouve ce billet rempli un peu trop de "haine " sur un sujet que tu maitrise plutôt mal. Ou alors tu as mal choisi ton exemple en prenant le cas d'Eric.
Et finalement, ce qui me gêne le plus, c'est que Fric et Blog reste encore un sujet hyper Tabou en France. C'est bien dommage
15 De Eric - 06/07/2008, 23:36
Bon je vais quand même essayer de répondre point par point, même si je sais d'avance qu'essayer de convaincre ici est peine perdue. Ca aidera éventuellement ceux qui ne m'ont pas condamné d'avance à y voir un peu plus clair.
En préambule, je rappelle que je réfute le terme de blogueur professionnel, que je n'emploie pas, préférant celui de blogueur à plein temps.
Passons sur le terme "homme-sandwich" ou "vrp" (dans un commentaire), ce qui est exagéré est insignifiant.
"mais à quoi donc ça sert de lire les billets de quelqu'un quand on sait pertinemment que c'est de la pub, et/ou guidé par la pub ?"
Ok, je suppose que vous ne parlez pas de Presse-citron, là. Où alors si c'est le cas, pouvez-vous avoir la gentillesse de me citer des exemples de "billets publicitaires", hormis les 4 malheureux publi-rédacs clairement identifiés que j'ai publiés en 5 ans de blog et plus de 3000 articles, et que j'ai arrêtés fin 2007 ? Puisque vous avez l'air d'avoir bien étudié la question et de savoir de quoi vous parlez, j'attends que vous étayiez votre argumentaire avec de solides exemples, accompagnés des urls directes.
"le blogueur à plein temps (...) se balade en criant sur internet en essayant de rameuter le plus de gens pour qu'ils puissent voir ses panneaux."
Je suppose que "crier sur internet" est synonyme pour vous de faire bruyamment sa propre publicité. Vous avez déjà vu une seule publicité pour Presse-citron ou un autre de mes sites (à part sur mes sites eux-mêmes ?). Merci de nous donner quelques exemples.
"(...) l'on voit avec quelle facilité les blogueurs peuvent être achetés, pour tout et n'importe-quoi, et parfois pour des sommes dérisoires ou des petits cadeau. Si je comprends bien, selon vous, la vertu première du blogueur pro est d'être... cher.
Ça tombe bien, c'est mon cas. C'est la raison pour laquelle personne n'a encore jamais réussi à m'acheter. Essayez juste, pour voir. Ou parlez-en à eBuzzing ou à ma régie publicitaire...
"je me demande donc de plus en plus ce qu'il y'a de glorieux à annoncer que l'on se lance dans le blogging pro".
Je vous le confirme : il n'y a rien de glorieux, et je n'ai jamais prétendu quoique ce soit qui puisse le faire penser. C'était juste une information pour mes lecteurs. Votre aigreur vous fait interpréter mes propos et m'attribue des intentions qui ne sont pas les miennes.
"(...) cette forme de pub a toujours existé".
De quelle forme de pub parlez-vous ?
"Le blogueur pro tire ses revenus de la seule publicité, il ne vend rien, sont intérêt premier est donc de satisfaire les annonceurs."
Alors si je suis votre raisonnement, ne rien vendre, c'est mal. Et pourtant quand je vends des t-shirts, il y en a aussi qui poussent des cris d'orfraie. Mettez-vous d'accord. D'autre part, qui vous dit que je ne vends rien ? Vous êtes allé faire un audit de mon compte en banque ? Encore une fois, procès d'intention. Je n'ai jamais prétendu non plus que le blog serait ma seule source de revenus DIRECTS. Au risque de vous contredire, je suis par exemple en contact avec une société de presse qui souhaite acheter les droits de certaines rubriques de Presse-citron pour les publier dans un de ses journaux. On ne parle pas de pub, là, on parle de contenu, de contenu original. Permettez-moi de ne pas en dire plus pour l'instant, c'est en cours de négociation.
"Les journalistes sont soumis à une certaine éthique, contrairement aux blogueur".
J'ai beaucoup ri à la lecture de cette affirmation. J'ai beaucoup de respect pour la profession de journaliste, mais je ne serais pas aussi catégorique que vous. Il y a des journalistes qui n'ont aucune éthique, et des blogueurs très rigoureux. Si vous voulez que votre démonstration tienne un peu la route, évitez les clichés à deux balles.
"Les publicités "main stream" sont soumise à l'accord du Bureau de Vérification de la Publicité avant d'être publiées, contrairement à la pub sur les blogs"
(je laisse les fautes volontairement pour ne pas déformer vos propos). Ce qu'il ne faut pas lire. Apparemment vous ne connaissez pas très bien le sujet. Le BVP est un organisme qui n'a qu'une fonction consultative, et qui veille à la bonne tenue et à l'éthique de la publicité. Personne n'est tenu d'y souscrire, l'affiliation au BVP est libre et volontaire. De nombreux supports n'y sont pas inscrits, il n'y a pas que les blogs. D'ailleurs si je voulais m'y affilier j'aurais beaucoup de mal vu que rien n'est prévu pour les éditeurs indépendants. Je finirai ce chapitre en précisant que les publicités diffusées sur Presse-citron sont majoritairement gérées par ma régie, et qu'elles concernent de grandes marques qui travaillent avec des agences enregistrées au BVP.
"On peut l'acheter ou le corrompre facilement".
Là j'hésite entre deux possibilités : soit vous êtes d'une mauvaise foi aveugle et totale, soit vous ne savez pas lire. Etant donné que vous avez une certaine habitude des règlements de compte sur ce blog (c'est pas la première fois que vous me tapez dessus, je vais finir par croire que vous avez une dent contre moi, ce qui n'est pas bon pour votre éthique) et que vous me semblez doté d'une certaine intelligence, j'ai tendance à opter pour la première interprétation.
"Ça n'est donc pas le fait de générer de l'argent avec son site qui est gênant".
Je vous le confirme : cela ne me gêne pas, mais alors, pas du tout. Il semblerait en revanche que cela vous pose un véritable problème existentiel.
"si le mouvement s'accélère on ne pourra bientôt plus lire un seul article sur le web sans se demander si ce que l'on est en train de lire est un vrai avis ou un communiqué monté de toute pièces".
Ah oui. Et dans les autres média, c'est nickel alors. Ce doute ne vous effleure jamais quand vous lisez un journal ou quand vous regardez une émission de TV ? Moi, si. Je regrette de constater que vous participez au colportage de cette vieille rengaine qui consiste à prétendre que tout ce qui est dit sur le web est faux, que l'internet est un repère de bandits et de mythomanes, et que le seul salut vient de la presse traditionnelle.
Qu'est-ce que vous foutez avec un blog alors si le web est si pourri ?
16 De Bastien Le Hyaric - 06/07/2008, 23:51
Si je résume ton article: les internautes sont des cons et les blogueurs en abusent.
C'est n'importe quoi... C'est dans ces moments là que je me dis que je perds mon temps à surfer (et à répondre).
17 De Godzilame - 06/07/2008, 23:58
"Si je résume ton article: les internautes sont des cons et les blogueurs en abusent.
C'est n'importe quoi... C'est dans ces moments là que je me dis que je perds mon temps à surfer (et à répondre)."
Les internautes sont loin d'etre cons, on les prend juste comme tel.
(perso press-6tron depuis que c'est devenu des billets sponsos à outrance, j'ai zappé... de plus faire appel à la populasse twitter pour plaider sa cause c'est franchement drôle)
18 De philippe - 07/07/2008, 00:09
Je cite
" Les internautes sont loin d'etre cons, on les prend juste comme tel.
(perso press-6tron depuis que c'est devenu des billets sponsos à outrance, j'ai zappé... de plus faire appel à la populasse twitter pour plaider sa cause c'est franchement drôle) "
Le contenu de ce commentaire est vraiment très con mais au moins il m'aura bien fait rire....... c'est déjà pas mal
Ou as tu vu des " billets sponso à outrance " ?
Là, franchement c'est n'importe quoi. Eric veut peut être vivre de son blog mais n'a pas pour cela vendu Presse-Citron aux marques en tout genre. Ou alors ça veut dire que tous les sites dont il parle le paye pour ça ?????
Oulaaaaaa, je vais vite rectifier le tir sur AccessOWeb et me faire payer les sommes dûes alors.
Allez, dans un mois j'achete une porsche
Faut arreter les gars, arrêtez le lire les blogs, sortez, voyagez, et surtout, fermez les yeux en conduisant, vous risqueriez de tomber sur un panneau publicitaire
19 De Beaulys - 07/07/2008, 00:28
Moi ce que je comprends là dedans, c'est que Julien essaye de nous dire qu'un bloggeur qui "se fait payer" par des publicitaires pour diffuser sur son blog des articles sur des produits / des services n'est ni indépendant (ce n'est pas de sa propre initiative qu'il décide de parler d'un produit / d'un service) ni subjectif. En gros.
Bon... et pis pour illustrer ses propos, il prend l'exemple d'Eric, en citant ses propres mots venant de son propre blog. Normal, quoi. Comme ça, ça permet aux lecteurs de se faire son idée, c'est bien.
Bon...
Mais alors pourquoi tout le monde se tape sur la gueule tout à coup ? Qu'est ce qu'il se passe ? :WTF:
20 De Eric - 07/07/2008, 00:56
"perso press-6tron depuis que c'est devenu des billets sponsos à outrance, j'ai zappé..."
Mais il le fait exprès le gars ou quoi ? C'est de la provoc gratuite pour me forcer à réagir ? Tu es déjà allé une fois dans ta vie sur Presse-citron ou tu confonds avec un autre blog ?
Alors pour te mettre les idées au clair, voilà précisément les chiffres, les faits et les urls qui vont avec :
- Presse-citron existe depuis mars 2003
- la version actuelle, suite à un redémarrage à zéro date du 5 juillet 2005
- depuis le 5 juillet 2005 il y a eu exactement 3190 articles publiés
- sur ces 3190 articles, il y a eu 4 billets sponsorisés, publiés entre juin et novembre 2007, qui ont clairement été signalés comme tels, dont voici les urls :
http://www.presse-citron.net/avec-b...
http://www.presse-citron.net/hsbc-l...
http://www.presse-citron.net/publi-...
http://www.presse-citron.net/publi-...
Pour les statistiques et archives de publication de Presse-citron, voir ici :
http://www.presse-citron.net/archiv...
Maintenant Godzilame, puisque tu as l'air de si bien connaître la question, j'attends ta réponse et tes arguments : donne-nous donc les urls précises des "billets sponsos à outrance".
J'attends avec impatience...
21 De Deeder - 07/07/2008, 01:21
Allez-y continuez ! Je vais juste chercher le pop corn, je reviens de suite. J'adore cette ambiance trollesque à outrance.
22 De Simon - 07/07/2008, 01:24
Je comprends vraiment pas ce qui vous anime tous... le blogging est le secteur du web le plus pénible et le moins rentable, y'a pas de PIRE ratio moyens/CA,vous devriez féliciter ceux qui prennent le risque de se lancer...
Vous avez un gros gros problème avec votre rapport à l'argent vous savez
23 De Shima - 07/07/2008, 01:48
la bonne blague. Si par cet article vous vouliez chercher un peu d'audimat, je crois que c'est chose faite.
Attaquer un bloggeur influent (comme Eric) c'est comme montrer ses fesses à la télé, ça en ramène du peuple. Depuis sa prise de décision, je prends toujours autant de plaisir à lire Presse citron, car son contenu est toujours aussi bon.
Pourquoi s'attarder sur une pseudo-nomination alors que le contenu vaut le coup d'oeil?
Une seule chose que je regrette sur Presse citron, c'est que des gens comme vous l'attaque sans cesse sur le travail qu'il fournit et que ses postes en sont touchés.
Qu'est ce qui permet des affirmations comme celles de ce poste? la jalousie de ne pas être un de ces "bloggeurs homme sandwich"???
24 De Flamenoy - 07/07/2008, 01:54
Alors ça y est, un blogueur influent passe pro, la jalousie fuse, ça fait des polémiques, etc.
Les concernés diront "Non non ! Ce n'est pas de la jalousie !". Dans ce cas dites moi ce que c'est.
J'avoue ne pas comprendre à quoi servent tous ces coups de gueule. Qu'un blogueur passe pro (ou a plein temps), qu'est-ce que ça fait ? C'est un choix non ?
Oh mince, ça ne plait pas ! Ça choque tout le monde ! Dans ce cas, mes "chers amis", virez un flux RSS et prenez en un autre ! Un visiteur de perdu, dix de retrouvé comme on dit...
Ça ne sert à rien de gonfler tout le monde de conneries sachant qu'en plus, le blogueur en question ne changera sûrement pas d'avis à cause de quelques "mauvaises langues"...
25 De bruno bichet - 07/07/2008, 01:58
Allez, j'ai résisté un peu avant de laisser un petit commentaire. Ca c'est fait. Maintenant, voilà mon petit commentaire : pourquoi ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
En d'autres termes : pourquoi est-ce qu'il faudrait toujours choisir un camp au lieu de faire fonctionner la machine à réflexion. Pour ma part, j'apprécie le blog d'Eric presque autant que celui de Marie et Julien.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il y a tant de haine tout d'un coup (parce que c'est gratuit, je sais...). Le web est grand, il y a de la place pour tout le monde et je pense que lorsqu'on s'affiche un peu sur le web, il faut prendre un peu de hauteur sur les avis, parce que sinon, on risque de voire des trolls partout alors que chacun s'exprime.
Enfin, c'est comme ça que j'ai envie de voir les choses... Trop naÏf ? Peut-être ^_^v
26 De malasse - 07/07/2008, 02:11
C'est vraiment marrant ces arguments qui reviennent toujours, jalousie, problème de rapport à l'argent, ouais vous êtes plus nolife que nous, on fait plus de trucs que vous...
Les petits entreprenautes français se pompent le dard entre eux, suivis qu'ils sont par la cohorte de fans qui tentent de leur côté d'imiter leurs pères spirituels en spammant l'adresse de leur propre blog minable dans les commentaires qu'ils laissent religieusement, chaque jour, sur les blogs des papas.
Eric a montré l'estime qu'il avait du métier de graphiste à maintes reprises, encore dans son billet sur guitar hero (MAIS C'ETAIT POUR DE LOL, nous dit-il dans un billet suivant), on lui montre juste l'estime qu'on a des putes 2.0, qui se font appeler des... entrepreneurs... tin din diiiin.
Votre micro communauté de copinage est en bout de course, il va falloir vous rendre à l'évidence. Et forcément les empêcheurs de tourner en rond ils vous agacent.
27 De Beaulys - 07/07/2008, 02:14
Mais qui attaque qui ?
Qui est jaloux de qui ?
Qui choisit quel camp ?
Qui cherche de l'audimat ?
Elle est où la polémique ?
Julien y dit :
- le but n'est pas de blamer telle ou telle personne,
- grand bien te fasse si tu arrives à vivre de ton seul blog, et je pense que tout le monde est content pour toi,
- être bloggeur pro, c'est ni bon ni mauvais,
- il n'y pas de honte à être blogueur pro, tout comme il n'y a pas de honte à être homme-sandwich, mais que l'homme sandwich n'essaye pas de faire croire qu'il parlera en toute objectivité de la marque qui est placardé recto-verso sur son corps
Que quelqu'un m'explique c'est quoi le rapport avec la jalousie, la recherche d'audimat, et tout ça, parce que vous commencez à me faire flipper là...
28 De malasse - 07/07/2008, 02:15
Et juste pour info :
Jalousie : Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.
Devenir un blogueur pro, c'est bien la DERNIÈRE chose dont j'ai envie personnellement, ouvrir ma gueule pour parler de trucs que je ne comprends pas, pour rapporter des faits d'actualité et me situer dans cet éternel présent du "référencement je dois en parler sinon d'autres le feront à ma place", être perçu par les agences et par les marques comme leur animateur de téléshopping 2.0 perso, non merci, je préfère faire des vraies choses, avec un vrai métier, sans jouer au kéké sur la toile.
29 De yamo - 07/07/2008, 02:21
"Mais alors pourquoi tout le monde se tape sur la gueule tout à coup ? Qu'est ce qu'il se passe ? :WTF:"
il se passe que quand quelque part sur le web tu prends l'extrême liberté d'emmetre la moindre critique à propos du so 2.0 Mr Dupin ou de ses initiatives, fusse-ce seulement en exemple d'un phénomène qui t'inquiète (l'évolution mercantile - et passablement hypocrite - d'un média dont on avait l'habitude avant d'aimer l'indépendance relative), tu te retrouves dans la minute assailli par la horde de ses fans transis venu pourfendre le malotru à grand coup de "tabou de l'argent", "complexe d'infériorité", "t'as rien compris" et autres "t'es jaloux de son statut" (quelque soit ce qu'on peut bien entendre par "statut" à propos d'un type connu dans un microcosme donné pour passer sa vie à parler de choses dont les autres parlent déjà).
c'est mathématique, presque autant que quand tu écris "Apple c'est de la merde" sur un forum (testé pour vous). ce n'est donc pas "tout le monde qui se tappe sur la gueule" mais la 7° compagnie des dupinistes en goguette qui vient rétablir sa petite pensée unique.
quand j'ai lu le billet de Julien tout à l'heure je me suis dit "tiens, en voilà un qui va nous faire péter la guirlande de coments chamailleurs avant minuit" et c'est évidemment le cas.
je pense que ce n'est que le début, et présume qu'il peut encore s'estimer heureux de ne pas habiter à Lyon, sans quoi il aurait probablement lui-aussi eu sa dose de "j'ai le bras très très long dans le 'milieu' tu vas le regretter on se retrouvera [accent Tony Montana de gros dur]" de la part de notre Eric national.
je pourrais donc plaindre Inkboy de se faire assaillir en bande comme ça mais en même temps quelque chose que dit qu'il savait très bien ce qu'il faisait en postant, le petit malin.....
Dieu me garde de rentrer dans le fond du problème, j'ai peur que ce soit perdu d'avance.
Je remarque juste une fois de plus, relativement blasé, que ceux qui montent au créneau pour défendre la liberté d'être et de faire sont les premiers à taxer de tout et n'importe quoi (jaloux, mal informé, complexé par l'argent, gnagnagna,...) un type qui n'est juste pas d'accord avec eux.
ça me suffit donc à féliciter julien pour la brillante démonstration, ainsi que (que ça horripile ou non le fan club de l'autre -je les emmerde-), pour sa VRAIE liberté de ton. :RESPECT:
30 De Beaulys - 07/07/2008, 02:29
Ah ouais d'accord ben mince, c'est flippant quand même. :HONTE:
Bon ben bon courage Julien, merci pour ton billet, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce "phénomène" des bloggueurs professionnels.
A+ !
31 De yamo - 07/07/2008, 02:32
"Que quelqu'un m'explique c'est quoi le rapport avec la jalousie, la recherche d'audimat, et tout ça"
Le rapport c'est que c'est les arguments qui sont dans le Chapitre "Arguments tout fait pour tenir un débat" du Manuel 2002 des Castors Juniors. On le distribue encore en colo, et apparemment aujourd'hui on reçoit un paquet d'amateurs de nature.
C'est le strict équivalent du "toi-même d'abord [crotte-de-nez dans l'oeil]" si tu veux, mais version post-bac.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas. Scouts toujours prêts.
32 De yamo - 07/07/2008, 02:52
Exemple :
Disons que là d'un coup je m'exclame "Putain Thierry Beccaro quand-même, c'est la loose ce type un peu.".
Si tu fais partie du Thierry-B Fanclub, tu vas me répondre "Pff c'est moche la jalousie ! On voit bien que tu rêverais de présenter Motus depuis 18 ans !" (18 ans vous vous rendez compte).
Bon, ben là pour tous ceux qui sont pas du fanclub tu passeras juste pour un gros demeuré (et avoue-le tu l'aurais bien cherché).
C'est à peu près pareil avec les golios qui parlent de "jalousie" dans ce billet.
33 De cr0vax - 07/07/2008, 08:53
@Yamo : ne fais pas passer l'auteur de ce blog pour un enfant de choeur, la critique est particulièrement acerbe, il est normale que les réponses le soient. Ce n'est pas comme si seules des inquiétudes avaient été émises comme tu essayes de le faire croire.
34 De Goulven - 07/07/2008, 09:47
On ne le dira jamais assez : Les blogs, c'est Satan.
http://www.papygeek.com/blogs/les-3...
35 De yamo - 07/07/2008, 09:53
cr0vax > Moi je ne fais passer personne pour rien, et je ne fais rien "croire", j'ai pas que ça à foutre.
Personne n'est un enfant de choeur et moi le dernier, d'ailleurs je vais être parfaitement clair :
Je n'ai jamais caché un certain mépris (y compris face à l'intéressé) pour les choix et les méthodes d'Eric Dupin (majoritairement depuis son histoire de procès à la con, pour être précis), et oui je le dis clairement, parce qu'autant vous jasez sempiternellement que "l'argent des blogs ne devrait pas être tabou" (je vous rassure le mien non plus, si quelqu'un veut des précisions sur mes revenus, leur montant et leur nature, je me ferai un plaisir de le renseigner, mais je présume que tout le monde s'en fout), autant à vous écouter il semblerait qu'avouer qu'on a "une dent" contre tel ou tel soit effectivement la marque de l'Infâmie.
Je ne sais pas pour Inkboy, mais personnellement donc, j'ai "une dent" contre Presse-Citron, effectivement, comme vous aussi avez "une dent" contre des tas de choses et de personnes, ce qui ne justifie pas pour autant que vous fermiez vos gueules sur les sujets en question. Bien au contraire tant je suis persuadé que quand vous prenez la parole pour dénoncer quelque chose, c'est que par définition vous avez "une dent" contre.
Donc arrêtez une seconde de jouer aux imbéciles. S'il est acquis qu'Eric Dupin a le droit de parler de ce qu'il veut ouvertement, fusse-ce des questions d'argent (pour les crétins citronnés qui n'ont pas encore pris la peine de le comprendre, personne n'a critiqué ça, pas même Inkboy), les autres ont le droit de parler tout aussi ouvertement de ce qu'ils en pensent.
Le fait que la critique soit effectivement acerbe (et pertinente selon moi mais ça c'est un problème secondaire pour vous j'en suis sûr) ne change absolument rien à ce que je dis : on critique Presse-Citron et à la seconde les mêmes vieilles rengaines moisies reviennent à la charge avec le fan club du monsieur, toujours mobilisé pour protéger l'idole sacrée à travers le Net.
Alors aucun débat sérieux n'est possible : Sur presse-citron on se fait répondre "dégage de mon blog" et locker la bouche, sur les autres blogs on se fait emmerder par une nuée d'idiots tuant le débat en hurlant à la "jalousie" et au "tabou" (les deux mots les plus galvaudés du Net avec "aigreur") qui n'ont lu le post qu'en diagonale car il est tout sauf leur intérêt de comprendre ce qui y est écrit.
C'est pourtant eux qui semblent parfaitement allergiques à l'abord de certains sujets, où que l'on se trouve. Qui a dit tabou ?
En gros il faudrait qu'on ferme sa gueule. Qu'aucun blog ne donne une image moins flatteuse des blogs virant commercial que celle qu'en donnent leurs litanies de coments maison. C'est pas le genre de celle-ci, et pour ma pârt c'est pour ça que mariejulien est un des (très) rares blogs que j'apprécie, et auquel je renouvelle mon soutient, que ça plaise ou non.
Je précise que contrairement à pas mal ici, je n'ai de mon côté pas de blog (les blogs c'est Satan) à promouvoir ni d'audience à racoler, et que je me fous royalement de la popularité et du "statut" (poil au cul) que c'est sensé procurer à celui qui s'y croit. J'ai un travail pour lequel on me paye qui consiste à créer et produire des choses, et qui n'a pas besoin de vos approbations, visites, traffic, trackbacks et autres kikoololeries à la con. C'est peut-être pour ça que mon discours ne se résume pas à un léchage de fion en règle, pour changer.
Sur ce j'espère que là j'ai été assez clair pour qu'on essaye pas encore de faire croire que j'essaye de faire croire. :BOUNCE:
36 De cr0vax - 07/07/2008, 10:31
Mec, c'est toi qu'est complètement moisi ... J'ai l'impression de parler à un mur. Tout ce que tu "nous" reproche (parce que c'est évident, totu ceux qui ne sont pas d'accord avec ink-boy ne pensent pas par eux même, n'ont pas de personnalité, ni d'arguments différents), tu l'appliques bien gentiement de ton côté ...
Ink-boy reproche à Eric un truc qui existe depuis 15 ans sur le web (c'est à dire depuis qu'il y'a des gens sur le web en fait ...) et je ne sais pas combien de temps dans la presse. Ink-boy croit très sincèrement que tout les mecs qui écrivent dans des journaux sortent d'une écoel de journalisme (lol) et que tout les mecs qui sortent d'une école de journalisme sont aptes à blablater technologie, litérature et politique de façon parfaite (méga lol) et surtout de façon éthique (alors là, c'est vraiment la tarte à la crème).
Alors oui excuse-moi s'il a pu supporter pendant tant de temps de surfer sur clubic, et autres sites d'actualités, le fait que tout à coup il se mette à pester contre Eric, franchement ... si c'est pas personnel, je ne vois pas bien ce dont il s'agit.
Et applique toi ton raisonnement à toi même, si "vous" (bah oui, tu "nous" prend pour une masse collective, alors je fais pareil) avez le droit de vous exprimer, nous aussi, non ? "En gros il faudrait qu'on ferme sa gueule."
Il m'a rarement été donné de lire un commentaire aussi con. Etre d'un autre avis, accepter de ne pas penser pareil, chez moi, ça ne ressemble pas vraiment à ça.
37 De feufol - 07/07/2008, 10:40
J'avoue être aussi désolé par cet article que par certains des commentaires qui y font suite.
Je vois mal en effet l'intérêt d'une telle charge "ad hominem", qui plus est lorsqu'elle est à l'aide d'arguments spécieux et de citations volontairement tronquées.
Critiquer la publicité sur les blogs pourquoi pas ? Mais si critique il doit y avoir il me semble qu'elle doit avoir lieu sur le fond. Or je ne vois rien de tel par ici... juste une posture de circonstance. Dommage. ..
38 De Pierre Lecourt - 07/07/2008, 10:48
Au moins cela fait un max de hits pour MarieJulien.com, bonne campagne de pub. Les bloggueurs "pro" sont souvent les plus influents, les passer sous la douche d'un pamphlet acide permet de toucher à leur influence et de ramener un maximum d'audience. Le tronçonneur l'avais compris mais Inkboy le met mieux en scène.
Cela aurait été un billet intéressant si tu avais joint les divers nouveaux acteurs de cette tendance qui auraient pu t'expliquer leurs choix, mais tu as préféré faire ton petit brulot au chaud, bien tranquille sur ton coin du web. C'est dommage. Je t'aurais expliquer personnellement comment je suis passé du statut de cadre gérant une boutique de 4000 m² dans paris avec gros tas d'€uro de stock, 30 personnes a gérer et un salaire rigolo qui se cumulait a des points retraites encore plus rigolos. Laisser tomber tout ça pour un blog qui ne m'assure pas de fixe, me file des aigreurs d'estomac mais qui me permet de voir ma fille un peu plus souvent que le dimanche.... Si ça ne prouve aucunement une intégrité face à la pub, cela a au moins le mérite de montrer que le pognon n'est pas notre seule motivation.
La différence entre Jean Luc Lagardère et un "Full time Bloggueur", c'est que si le FTB ne crache pas sur un peu de cash pour remplacer ce putin de lave vaisselle en panne, il n'a pas les mêmes besoins que JLL... Il n'a tout simplement pas la même ambition pour son compte en banque.
Pierre
39 De yamo - 07/07/2008, 11:08
"Mec, c'est toi qu'est complètement moisi ... [...] Tout ce que tu "nous" reproche [...] tu l'appliques bien gentiement de ton côté [...] Et applique toi ton raisonnement à toi même [...] Il m'a rarement été donné de lire un commentaire aussi con."
ouai, sûr.
c'est toi qui, toi-même, miroir à l'infini, c'est toi le vilain, et toute la panoplie habituelle quoi...
merci pour l'argumentaire imparable. heureusement que tu penses par toi-même avec ta propre personnalité ça aurait été dommage de rater tout ça.
40 De cr0vax - 07/07/2008, 11:14
@Yamo : Relis toi, et tu verras que tu critiques les autres en ayant les mêmes défauts, c'est tout c'est comme ça.
Ca fait maintenant longtemps que j'attend que tu répondes à mes arguments. Trop dur apparamment.
41 De yamo - 07/07/2008, 11:17
enfin bon je m'arrête là, y'a pas vraiment de raison d'insister ni d'envie de faire partir les coments en un énième flaming (et puis surtout vu level des réponses autant jouer à la console). je présume qu'on va avoir droit toute la journée à une pluie de commentaires consensuels et railleurs de gens qui ne lisent jamais ce blog en temps normal et n'ont aucune idée de ce qui s'y défend, loin de moins l'idée d'essayer de lutter.
aux abris, le temps que ça passe ! :HONTE:
a+
42 De yamo - 07/07/2008, 11:20
cr0vax > tes "arguments" ? quels arguments ? le "t'es trop con c'est çui qu'a dit qu'y est, toi même le vilain c'est comme ça" ? faut vraiment que je réponde à ça ?
de l'air, pitié....
je te laisse la place fais le mariole tant que tu veux.
a+ (bis)
43 De pample - 07/07/2008, 11:46
J'ai lu un peu les commentaires en vrac et....
Je fais plutot partie de la famille inkboy et je peux pas blairer ce Dupin (pour un bon paquet de raisons que je n'exposerai pas parce que j'en ai rien a foutre de me justifier) MAIS, y a un truc qui peut pas passer cette fois.
Je m'adresse donc directement à Yamo : il est hors de question que j'accepte la moindre allusion négative sur le travail de Thierry Beccaro ! c'est dégueulasse de s'attaquer à lui ! (jaloux !)
:BATTE:
44 De Sylwanous - 07/07/2008, 11:51
Bon, donc...
Y a un petit problème quand même, y a des gens qui parlent d'eux-mêmes en tant que "blogueurs influents", certains qui ajoutent même "professionnels" derrière. Etre une personne "influente" pour penser à la place des brebis égarées, et en faire son métier, ça s'apparente fortement à de la propagande, quand-même. Et la propagande, finalement, c'est un peu l'art de prendre les gens pour des cons, car les gens, ils ont besoin de modèles, tu vois, d'idées pour remplir leurs cervelles vides.
Si le blogueur influeur voulait deux secondes arrêter de se prendre trop au sérieux, galvanisé qu'il est par ses foules de flagorneurs en quête d'une fraction de sa trop grande "influence", il ne s'offusquerait pas de son titre de vrp/homme sandwich/vendeur à la criée. S'il avait l'esprit tranquille, il ne viendrait pas agresser une analyse assez interessante sur ce que devient (en partie) le web.
Alors oui, Inkboy mâche rarement ses mots, mais qu'est ce que ce ton non consensuel fait du bien. Il ne crache pas sur un tel pour le faire pleurer ou jalouser en secret son trop grand nombre de hits dont tout le monde rêve,
il donne juste son avis.
Et il râle un peu, le bougre. Pourquoi pas, après tout?
Ce serait pas mal de lire un peu mieux le post d'origine, qui ne martyrise pas le Presseur de citron, mais qui pose quelques interrogations sur un phénomène de société (peut-être) en devenir, qui permet à chacun de se prendre pour un journaliste ou un testeur de beaume minceur, avec plus ou moins de talent et d'indépendance selon les cas.
C'est assez suprenant de voir que la seule personne de tous ces posts qui garde un minimum de contenance et de repect, quand on discute de pareil sujet, est Beaulys. Ca vous transforme en bêtes sauvages le web?
Thierry Beccaro, si tu nous entends : on t'aime.
45 De yamo - 07/07/2008, 11:59
ok vous avez raison tous les deux, je m'excuse platement envers Thierry Beccaro, l'exemple était mal choisi.
d'ailleurs, figurez-vous que j'ai un autographe de lui (pour de vrai).
Pardon Thierry.
Gardez mon post et remplacez juste 'Thierry Beccaro' par 'Laurent Romejko', et 'Motus' par 'Météo'.
(pas de fans de Laurent Romejko dans la foule j'espère)
46 De pample - 07/07/2008, 12:03
Ouai romejko on s'en cogne ! (d'ailleurs je lui mets meme pas de majuscule)
Beccaro (sans blague) c'est pour moi un mec qui méritait mieux que sa carriere dans motus. C'est un plutot bon acteur.
47 De Sylwanous - 07/07/2008, 12:06
Et un talentueux présentateur de 40° à l'ombre.
Peut-être devrions-nous lui suggérer de devenir blogueur influent saisonnier?
48 De cr0vax - 07/07/2008, 13:14
@Yamo : Tu fais vraiment exprès ? Ce que tu qualifie de "non c'est c'ui qui dit qu'y es" n'est pas mon argumentation mais ma réponse à TON argumentation. Si tu ne sais pas ce que tu écris, je n'y peux rien, mais prends au moins la peine de lire ce que j'écris avant d'émettre un jugement. Visiblement ça n'est pas le cas.
Vous me faites rigoler avec vos discours moralistes à la con. Je suis parfaitement persuadé que derrière vos commentaires plein d'orgueil vous lisez 20 minutes, mais aussi par pur fierté personnel tout ces journaux auxquels on peut de toute façon s'abonner gratutiement tellement le nombre de lecteurs compte plus que le prix du journal à cause de la publicité (Le Monde, Le Figaro, Libération). Sans aucun doute vous lisez aussi Rue89, Clubic, Generation-NT, et autres sites d'actualités généralistes et spécialisés qui sont exactement la même chose que Presse-citron, avec une ligne éditoriale différente.
49 De Goulven - 07/07/2008, 13:54
Moi je lis rien de tout ça j'ai pas internet.
50 De WhiteHorse - 07/07/2008, 14:06
STOP! Au coin le prochain qui insulte son camarade!
Soyons solidaires les uns aux autres, c'est ça le Web2.0 pas des internautes qui se frappent les uns sur les autres à coups d'octets d'insultes, on est tous frères du web! oO'
Peace mes frères, ce sera tout.
51 De Defaite - 07/07/2008, 14:19
Perso je préfere utiliser Windows à Linux. Mais développer sur Linux c'est mieux.
En plus, au niveau du graphisme, je trouve Photoshop beaucoup plus ergonomique et complet que The Gimp. Bon ok, y a Mac aussi, et niveau graphisme, on dit que c'est chez eux que ca ce passe... je sais pas, j'ai jamais touché à un Mac.
En bref, un Lambda utilise du Windows, un developpeur du Linux, un graphiste du Mac.
Moi je taf dans les 3. Mais je préfere Windows.
52 De yamo - 07/07/2008, 14:31
c'est faux je suis graphiste et je travaille sous MO5 avec Dr Logo, la seule plateforme qui vaille vraiment le coup.
53 De Sylwanous - 07/07/2008, 14:35
T'es pas graphiste, t'es da. Arrête un peu.
54 De yamo - 07/07/2008, 14:42
Cher monsieur Sylwanous, je trouve votre esprit de contradiction fort déplacé et pour le moins incompatible avec la belle entente 2.0 qui se doit de régner dans notre blogosphère chérie d'entrepreneurs qui se lèvent tôt.
Soyez assuré que je m'en vais de ce pas ouvrir mon blog à moi pour y rameuter mes fans et ainsi y déporter le débat en public conquis d'avance, je le qualifierai alors de "compréhensif" et pourrai me vautrer dans l'autosatisfaction béate et la raillerie de critiques comme la votre venant sûrement, on ne s'y trompera pas, d'une poignée de bitniks chômeurs (voire intermittents) pour qui l'argent est un tabou.
Protégés des agressions extérieures nos rirons bien alors de vos quolibets.
55 De Beaulys - 07/07/2008, 14:51
Je comprends pas y'a qu'ici que je vois ça, moi. Je dois pas venir de la même planète que vous, en fait. Sur ma planète, les blogs que je lis sont intéressants, et les commentateurs sont civilisés, les seuls trolls que je vois sont sur les forums.
Enfin bon, moi je suis pas là pour lire les commentaires, mais les articles. Chose que je conseille de faire à la plupart de ceux qui ont postés ici... :BOUNCE:
56 De Eric - 07/07/2008, 15:04
"...je peux pas blairer ce Dupin". Moi aussi je t'aime
(on se connait ?)
57 De pample - 07/07/2008, 15:07
forcément ! tu t'étales de partout mec.
quant à te rencontrer c'est pas possible, je traine qu'avec des gens biens.
58 De yamo - 07/07/2008, 15:11
"(on se connait ?)"
Tu radotes Eric, change de disque.
Je me souviens pas de toi si soucieux de connaitre les gens avant de les menacer de ton "bras long, très très long" dans le milieu Lyonnais pour leur faire passer le goût de dire des choses méchantes à ton propos.
Va falloir à un moment donné arrêter de jouer les racailles d'opérette. Tu t'exposes, tu joues de cette exposition et passes tes journées à l'alimenter. A partir de là les gens en pensent ce qu'ils veulent, c'est pas à toi d'en décider.
Si ça te dérange tant que ça, reste caché, va vendre des bagnoles et fous-nous la paix.
59 De pample - 07/07/2008, 15:11
Ceci dit, je tiens a préciser que je n'entre pas dans ce débat de commentaires à cause du niveau qui y regne et le fait que je risquerai fort de le baisser encore avec des railleries gratuites et autre langage fleuri, j'ai rien d'autre a amener.
Donc éclatez vous bien.
60 De kisskool - 07/07/2008, 15:43
Yamo tu travailles des (une) fois ? oO'
61 De yamo - 07/07/2008, 16:17
on se connaît ? ( © 2008 E.D.)
62 De Eric - 07/07/2008, 16:24
@yamo, apparemment tu aimes vivre dans le passé et ressasser éternellement de vieilles rancoeurs qui appartiennent à la préhistoire du web (en tout cas pour moi), comme un petit vieux. La plupart des gens évoluent avec le temps, apparemment tu n'en fais pas partie.
Tu prends un prétexte bidon pour me vomir dessus, mais dis-moi, tu n'as jamais dit de conneries dans un forum de toute ta vie ? Tu as de la chance, moi je ne suis pas parfait, et il m'arrive de répliquer vertement quand je suis insulté publiquement comme je l'ai été sur le blog auquel tu fais référence.
Sache aussi que les mots que tu me prêtes ont été inventés de toute pièce par la personne à laquelle tu fais allusion, si tu le connais tu connais ses méthodes, il continue régulièrement à usurper mon identité (et celle d'autres blogueurs d'ailleurs).
Je suis cool, j'en connais beaucoup qui auraient assigné direct sans discuter, y avait de la matière crois-moi.
On a le droit à l'oubli ou bien le web vous condamne-t-il à être poursuivi de la haine tenace de certains jusqu'à son dernier soupir ?
Parce-que là pample, yamo et quelques autres, c'est purement la haine qui vous anime et rien d'autre.
Sur ce, salutations, j'ai déjà perdu trop de temps ici.
63 De cr0vax - 07/07/2008, 16:27
Encore une tentative déplorable de faire passer ceux qui ne sont pas d'accord pour des cons, histoire de ne pas répondre aux arguments. Magnifique ...
Ah mais je sais ... tu appliques ces quelques conseils : http://nioutaik.fr/index.php/2008/0...
64 De Goanna - 07/07/2008, 16:37
heum heum...ça vole bas tout de même ici.
Que ce soit d'un coté comme de l'autre.
D'un coté on a Yosh qui a pour habitude de publier des articles interessants sur les abus dans le monde de la créa...mais qui a la facheuse manie de nous faire partager ses croisade perso contre un-tel ou un-tel.
De l'autre on a un Dupin, gourou de l'agrume, chroniqueur du dimanche bourré d'incohérence entre ses discourts et ses actes.
Et au milieu une bande de gosses qui se chamailles.
Désolé Yosh mais je crois que ton article qui avait un parfum de bon sens et d'intérêt aurait pu être bien meilleur en traitant un peu plus en profondeur et en ne prenant pas ton bouc émissaire de l'été pour exemple.
Ça aurait peut être permit a Dupin de participé autrement au débat qu'en essayant de se défendre à coup de "c'est celui qui le dit qui est". Ça aurait pu aussi permettre aux autres d'avoir un discourt digne...plutôt que ces chamaileries stériles sans queue ni tête.
Sur ce je retourne a mon hamac avant qu'on me jete des pierres :HONTE:
65 De pample - 07/07/2008, 16:40
La haine, oui bien sur, j'ai de l'energie a perdre. o/ youhou ! t'es juste un type qui fait du publi-reportage sur un blog. Etre tenu par la quete d'audience t'as fait perdre toute décence, c'est ton probleme, pas le mien.
Et c'est ton probleme depuis longtemps la gesticulation pour vendre des révolutions foireuses ou des talimans magiques. A chacun son niveau de fierté mec. La mienne veut que je n'engage jamais de dialogue avec les mecs comme toi, tu vivrais sur mon dos et je n'y tiens pas.
hasta la vista.
66 De yamo - 07/07/2008, 16:48
"La plupart des gens évoluent avec le temps, apparemment tu n'en fais pas partie."
La plupart des gens ont assez de recul pour éviter de trop se prendre au sérieux et de faire des cacas nerveux à la moindre mise en boîte sur un pauvre blog, apparemment tu n'en fais pas partie.
67 De woumpah - 07/07/2008, 21:07
"L'APPAUVRISSEMENT DES CONTENUS." :VIEUX:
C'est tout.
68 De Inkboy - 08/07/2008, 09:26
Je me demandais pourquoi les commentaires volaient aussi bas, je crois que je viens d'avoir la réponse en jetant un œil sur mes referers... C'est sûr que quand on est habitué aux posts de 2 lignes on ne va pas forcement lire l'intégralité d'un billet aussi long, ce qui explique peut être l'incompréhension globale. On peut également noter que la présentation du billet de manière positive et argumenté a du aider à la deferlante :D (note: les url sont des liens vers ce billet, passés à la moulinette d'un tronqueur)
l'original ici
69 De yamo - 08/07/2008, 10:58
je comprend mieux ce commentaire posté plus haut en effet (désolé moi tous ces trucs 2.0 j'y connais rien à la base ça me lourde)
70 De djel - 08/07/2008, 13:00
Bonjour,
en fait je pense que le problème c'est qu'une partie du lectorat (tous médias confondus) ne cherche pas à vérifier les infos qu'ils peuvent lire ou entendre.
Etre sponsorisé ou coller de la pub a outrance sur son site ne me choque plus, mais après, que l' on ne vienne pas me parler de crédibilité ou de qualité de l'info, tous ca ne va pas ensemble.
Il n'ya qu'a voir la tournure que cela a pris a la télé ou dans la presse; plus aucun article de fond, plus un seul programme de qualité.
Le jour où le web ne servira plus qu'a mettre nos cerveaux a la disposition des publicitaires, je ferai comme avec ma télé, je ne l'allumerai plus.
71 De Inkboy - 08/07/2008, 21:41
Pareil, j'avais pas pigé. En même temps ça explique pourquoi une telle soudaineté dans l'arrivée des commentateurs, et pourquoi également la plupart des personne n'avaient pas l'air d'avoir lu l'histoire. En fait c'est logique, ils sont venus là "sur recommandation" pour défendre aveuglément quelqu'un qu'ils suivent, sans vraiment tenter de comprendre le fond du problème.
Ça relativise assez la qualité de certains commentaires du coup, et ça explique aussi pourquoi aujourd'hui et sous le nouveau billet, tout le monde à subitement disparu: on a pas du le leur dire72 De yamo - 08/07/2008, 21:49
le grand schtroumpf était peut-être de sorte aujourd'hui.
73 De Beaulys - 08/07/2008, 21:50
Ah oui, on en est là... "Connard", "super troll", "mauvaise foi", purée, ça y va pas de main morte, dites donc. Il est super sympa Dupin en fait :HALU:
74 De Inkboy - 08/07/2008, 21:57
"connard" c'était pas pour moi mais pour notre ami le comment #17...
En tout cas je trouve ça assez ironique, parceque dans twitter, les membres qui suivent l'évolution d'un autre membres sont appelés les "followers". Je trouve que c'est pas volé !!
Si j'ouvre un compte twitter, vous me jurez respect et allégeance ?
75 De Beaulys - 08/07/2008, 22:03
"connard" c'était pas pour moi mais pour notre ami le comment #17...
Ben que ce soit pour notre ami Godzi ou pour toi, c'est pareil... Si au moindre machin qui plait pas on balance "connard", bonjour la diplomatie.
Quand à Twitter, euh... non merci j'ai déjà un maitre Jedi :RESPECT: oO'
76 De zog - 09/07/2008, 16:38
Dites le taxi pour ramener yamo chez lui est devant là.
Parait il qu'il n'est pas rentrer depuis 3 jours et que sa femme gueule.
allez allez un petit effort rentre chez toi maintenant hein.
Tu pourras revenir.
(inkboy je t'envoie la note de frais pour le ramassage)
77 De yamo - 09/07/2008, 18:02
10$ et un t-shirt Presse-Citron (à peine brûlé) à celui qui m'explique la blague de Zog, y'a un truc qui a du m'échapper... :-a
78 De zog - 09/07/2008, 18:09
inkboy sur kob :"... D'ailleurs il s'est encore endormi ivre mort dans mon blog, si qqun veut m'aider à le sortir à coup de lattes "
Voilà voilà
XL pour la taille du tshirt.
79 De yamo - 09/07/2008, 18:11
aaaaaaaaah.... ouai mais alors si maintenant les jokes sont cross-forums je vais vraiment plus arriver à suivre moi.
80 De Inkboy - 09/07/2008, 20:01
...et encore, j'ai pas ouvert de twitter :D
81 De Inkboy - 10/07/2008, 21:59
hop, voyage dans interneeeetttttt:
fiouuucchhhh, revoyage dans interneeeettttt:
no comments, voilà pourquoi j'aime particulièrement le personnage, comme je le disais dans l'autre post, tu peux vraiment compter sur lui, quoiqu'il arrive !! impayable je vous dis !! Voilà, c'est pas pour relancer quoique ce soit, mais disons que c'était le sourir du jour
82 De ahah - 10/07/2008, 22:41
Moi j'aime particulièrement ce billet là:
http://www.presse-citron.net/cle-us...
Où "l'auteur" aprés 38 commentaires fait une édition de son billet et nous explique en substance que :
"cet article n’est pas sponsorisé par Orange et n’est pas une publicité pour Orange"
Avant de nous révéler quelques heures plus tard (commentaire #61) que:
"Je fournis 3 billets d’ambiance à Orange (1 par jour) contre un pass sur le congrès, voilà le deal."
...
Fallait oser non?....
83 De Beaulys - 10/07/2008, 22:52
Incroyable oO
84 De yamo - 11/07/2008, 01:04
ce mec retourne sa veste plus vite qu'Arturo Brachetti.
je me demande ce qu'il fait encore à perdre son temps sur les blogs, alors que Las Vegas lui tend les bras.
85 De bastien Le Hyaric - 11/07/2008, 02:32
"alors que Las Vegas lui tend les bras." :MOQUE:
Franchement... Je crois finalement que la meilleure chose qui ait été dite ici c'est "sortez un peu de chez vous" :).
86 De Benoit Sanier - 17/07/2008, 20:20
:RESPECT:
87 De Ploum - 23/07/2008, 00:34
Au moins, certains le font pour de l'argent ! D'autres le font juste pour un t-shirt ou une poignée de cachouètes : http://www.vinch.be/blog/category/b...
88 De Goulven - 06/08/2008, 22:22
http://blog.zanorg.com/?perm=342
o/
89 De yamo - 17/09/2008, 17:55
23 juin :
“Q : Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés?”
"R :Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus."
10 septembre :
>> http://www.presse-citron.net/publi-...
oO'
90 De Inkboy - 24/10/2008, 10:48
23 juin :
“Q : Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés?”
"R :Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus."
23 Octobre :
>>Je reproduis in extenso un communiqué de SFR car je pense que l’opération peut intéresser certains d’entre vous, mais comme elle est simple et bien expliquée, elle ne nécessite pas de reformulation ni commentaire particulier de ma part, et puis de toute façon j’ai une grosse flemme cet après-midi alors voilà ( http://www.presse-citron.net/speed-... )
et le même jour, un autre billet :
>>Note au lecteur : j’ai été mandaté et dédommagé par Blogrider à la demande de France 5 pour cette opération. ( http://www.presse-citron.net/post-s... )
Après n'en avoir fait que "4 en plusieurs années" (hum) en voilà 2 le même jour. Finalement, mon analyse n'était pas si mauvaise, voilà ce qui arrive quand "pro" veut juste dire "acheté par la pub pour un contenu publicitaire". (c'est pas grave en soit, c'est juste un risque de perdre *légèrement* en objectivité, et c'est surtout stupide de s'en défendre avec des grands cris d'orfraie quand c'est visible comme une banner flash au milieu d'une page blanche.
Mais à part ça non non, je ne suis pas payé par la pub, je suis un blogueur LIBRE, garant du web francophone, et surtout, surtout je ne suis PAS un journaliste car moi je suis une voix INDÉPENDANTE !! Ah et par contre si par hasard ma responsabilité est engagé, inutile de venir me voir, moi je ne suis responsable que pour encaisser l'argent des régies de pub. Le reste c'est web2.0, c'est la communauté qui doit l'assumer, j'y suis pour rien !
91 De Inkboy - 02/11/2008, 20:30
Un (petit) article de libé sur le même sujet, toujours intéressant à lire...
Et même korben, que j'ai plaisir à lire, s'y met (sans toutefois l'avouer d'entrée, mais dans les commentaires). Dommage :/
92 De Inkboy - 13/11/2008, 11:54
encore un article sur le sujet sur le monde:
http://www.lemonde.fr/technologies/...
93 De Inkboy - 17/11/2008, 11:14
23 juin :
“Q : Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés?”
"R :Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus."
17 Novembre :
>> Note au lecteur : j’ai été mandaté et dédommagé par Blogrider à la demande de Polaroid pour cette opération
http://www.presse-citron.net/test-s...
je sais, j'ai l'air de tous les relever, mais que remarque-t-on dans tous ces publireportage ?
1. Qu'un blogueur qui se lance en pro est tôt ou tard obligé de truffer son blog de publireportage, avoués ou non, assumé ou non, c'est la seule pub qui rapporte.
2. Que toute objectivité face au produit disparait quand on ne le paye pas, et qu'en plus on est payé pour rédiger un billet dessus. Exemple frappant ici, ou Éric ne dis pas un mot sur la qualité d'impression POURRAVE de la polaroid pogo (cf test clubic: http://www.clubic.com/article-15175... )
3. Donc c'était pas la peine de faire tout un foin, de venir pleurer dans mes commentaires et de lacher une meute de chien sur ce blog via twitter, si c'est pour prouver ensuite quotidiennement que j'avais raison. Le blogueur "pro" est un homme sandwich, ni plus ni moins, et non le dernier bastion de l'internet français et de la liberté d'expression comme il aimerai le faire croire.
Apparté également : Éric, le blogueur soit disant "trop cher" pour les annonceurs (huhuhu) utilise la régie blogrider, qui paye assez mal. Petits soucis de trésorerie en ce moment ?
94 De Beaulys - 17/11/2008, 13:50
C'est la crise ! :FOU: :HALU: :AIE: :BOUNCE: :POELE:
Pardon...
95 De Gege - 17/11/2008, 14:00
"le blogueur "pro" est un homme sandwich"
Prenons exemple sur Madrid : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...
96 De Goulven - 18/11/2008, 15:56
Oui ben du coup monsieur Presse Citron il prend des vacances, à cause de toi ... (quoi que à mon avis pour le coup t'y es pour rien)
97 De Inkboy - 18/11/2008, 17:24
Non c'est pas à cause de moi mais plutôt à cause de "méchants lecteurs aigris" qui ont OSÉ lui faire remarquer que dans son billet de test sponsorisé d'imprimante polaroid pogo, il ne parlait pas du tout (mystérieusement) de la qualité d'impression merdique, et de plus n'avait rien d'un test.
Il a rétorqué que la qualité d'impression, ça n'avait pas beaucoup d'importance pour ce genre de produit (bah oui, une imprimante, c'est totalement hors de propos ) pour finalement dire qu'il ne l'avait même pas essayé, puis en se rattrapant en disant qu'il pensait "que le nombre de photos [qu'il a] faites de l’appareil suffisait à démontrer [qu'il] l’avais réellement testé". Bien sûr, quel test impartial !!
Ensuite une petite menace de supprimer le tirage au sort pour offrir l'imprimante (tremblez !!) et pour finir, comme d'habitude, dire que tout ceux qui ne sont pas d'accord sont des trolls aigris, que la qualité d'impression pour une imprimante tout le monde s'en fout, et que bien sûr rien de tout ça n'avait à voir avec le fait que le billet soit sponsorisé, ah c'est bien la France des raleurs ça Mme michu (comptez le nombre d'occurrences de "ça c'est bien français" dans les commentaires, et reprenez un petit blanc au comptoir).
Ajoutez à ça l'article d'un méchant journaliste du monde qui ne parle même pas de lui bien qu'il ait été interviewé, ce qui est honteux (sic: “prétendre faire un article sur les “blogueurs professionnels” français sans au moins citer ne serait-ce qu’une seule fois Presse-citron me paraît quand même quelque-peu peu discutable.” http://www.presse-citron.net/profes... , phrase retirée depuis) et vous comprendrez pourquoi ça boude sec du coté des agrumes, faut le comprendre.
M'enfin faut pas trop s'inquiéter non plus, à un moment donné il faudra bien qu'il publie les billets pour lesquels les annonceurs le rémunèrent, pardon, ses billets impartiaux et objectifs fait pour l'amour de l'écriture et la liberté d'expression. Hé ouais, homme sandwich c'est un métier quand même
[Note] certains pourraient penser qu'ils suffisait de fermer les commentaires ou simplement de s'arrêter de bloguer 2 jours sans en faire un plat, mais c'est tellement peu générateur de trafic )
98 De Takt - 18/11/2008, 17:45
Une imprimante "Pop Art"
c'est plutôt tendance, non ? ^^
99 De KLeM-Anarres - 18/11/2008, 18:52
MDR
et son site est inaccessible.
Ps: t'a reçu mes mails?
100 De Inkboy - 19/11/2008, 22:50
huhu, et le voilà qu'il remet ça chez fred cavazza, dans les commentaires: (billet que je trouve d'ailleurs déplacé de la part d'un blogueur VRAIMENT pro, lui)
On à droit aux menaces habituelles, et surtout, surtout, le fameux "moi qui n'ai fait que X billets sponsos de toutes ma vie entière, juré craché sur la tête de LLM" (le juré, pas le craché )
Encore un bon mensonge quand on voit le nombre de billets sponsos qu'on à relevé ici, et encore sans compter ceux ou les produits étaient offerts sans rémunération derrière (cf la 20aine d'articles "objectifs" pour l'anniv presse citron :D ) Mais bon, il nous fait encore le coup de "citez moi des liens, allez-y", our ne pas perdre la face, alors même qu'il y'a plusieurs dizaines d'exemple que je pourrai citer. Mais les commentaires sont fermés, et l'honneur sera donc sauf, une fois de plus selon sa bonne vieille technique.
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!
Une fois de plus: pas de mal à vivre de la pub (j'en vis aussi) mais pitié Éric, arrête ton cirque, franchement ça commence à faire de la peine !! (enfin remarque si ça te fait de l'audience...)
101 De estebane - 20/11/2008, 11:56
Tiens, il ferme les commentaires dès que le vent tourne, moins d'éloges a son égard, des "trolls" qui parlent des "commentaires néfastes" et de leur utilité dans un débat, du buzz effectué...
400 commentaires dans son vent, 2-3 qui changent de cap....et op on ferme.
Dommage, il ce grille tout seul, il m'arrive de lire presse-citron, il y a pas de honte, il y a des choses bien ficelés, d'autres moins.
Mais sa gestion ne me plait pas.Si on lui cire pas les pompes, il ce vexe, traite tout le monde de "trolls" "d'aigri" etc.... On doit pouvoir accepter la critique quand l'on test une "imprimante" sans faire d'impression, et surtout ne pas menacer de ne pas l'offrir car certaines personnes ne sont pas dans son vent.
Par contre pour ses problèmes perso, ça arrive a tout le monde "trolls" ou pas, et c'est jamais facile, certains devraient lui lâcher le mou avec ça...
Il y a aussi les commentaires sans fond et avec de la "conn*rie gratuite"....c'est jamais agréable, mais on est obligé d'y passer sur une forte affluence..mais ce servir de cela pour mélanger avec les "trolls" de sa définition, c'est un peu gros.(en plus ca noie le poisson....)
102 De yamo - 20/11/2008, 15:03
Toute cette histoire est quand-même d'une hypocrisie à décoller le papier peint.
A longueur de journée les barons de la blogosphpère nous saoulent avec leur prétendue modernité : chez eux c'est du web 2.0, du web où que les gens participent, échangent, s'expriment, le web 2.0 c'est la liberté d'expression, c'est la vie et j'en suis le Messie.
Le tout en opposition constante à ces vieux médias ringards que sont la presse et la télé où les gens peuvent même pas réagir (ha ha les nuls), c'est tout pourri, heureusement que nous les bloggeurs on est là pour pousser le monde dans la lumière du contrepouvoir défenseur de la culture et des valeurs humanistes de gnagnagna.
Sauf que dans le cas de Dupin cette saine participation populaire on en veut, mais seulement quand elle va dans le sens du billet. Oui parce qu'on est pas non plus là pour déconner. Que les gens s'expriment, et au passage apportent eux-même 90% de l'intérêt du blog dont on tire ses revenus d'accord, mais faudrait pas croire qu'ils ont le droit de le faire comme ils veulent non plus, attention hein.
Alors quand le vent tourne, bizarrement on s'identifie soudain à ces vieux ringards de la presse qui nous font tant rire et on répond des "hé mais les journalistes ils ont pas à se justifier d'abord, et personne leur dit comment rédiger leurs articles alors taisez-vous bande de trolls aigris". Et de couper le monde en deux entre les fans, ceux qui ont évidemment tout compris, et les autres, ceux qui ont des critiques à faire et sont DONC des cons.
Y'a de quoi se poser des questions. Et en conclure rapidement que les belles valeurs communautaires 2.0 portées en étendard avec la larme à l'oeil par les blogguers en goguette n'ont finalement que peu de poids face à l'intransigeance d'esprit de certains d'entre eux. Une conclusion que personnellement je fais.
Alors notre ami, quelle que soit la qualité de son blog, a beau jeu d'aller bouder dans son coin (mais sous les projecteurs quand-même hein). Il me rappelle ces starlettes qui ont bâti tout leur début de carrière sur la presse people et qui une fois estimant en être arrivées à peu près là où elles voulaient, s'attendent à ce que les paparazzi qui ne leur sont plus utiles rentrent chez eux et les laissent tranquilles. Ben voyons.
103 De christophe - 20/11/2008, 20:50
Décidemment la blogoSPHÉRE porte bien son nom... Un milieu fermé qui tourne en rond sur lui même...
Sa principale préoccupation aujourd'hui?
Apporter son soutien à Eric DUPIN frappé par une terrible injustice! Pensez donc: de méchants trolls pas beaux ont décidé sournoisement de lui faire remarquer en commentaire d'un billet qu'un test d'imprimante sans faire d'impression c'était un peu léger...
Les coquins...........
Du coup le gentil blogueur "boude", mais il ouvre quand même un billet pour dire à ses gentils lecteurs qu'il boude, par ce qu'il faut pas déconner non plus...
business is business.....
104 De Inkboy - 21/11/2008, 15:11
touchant: http://www.presse-citron.net/bon-al...
Morceaux choisis:
tsss :TSS: "free as a bird"... y'a vraiment des vedettes :D
Et ensuite le gros mensonge, qu'il tente d'imposer comme vérité à force de le rabâcher, qui sait, peut être qu'un jour on le croira si il le répète partout:
Et en plus il à l'audace de demander à tout va "de lui citer les liens exacts" des fameux billets achetés par les annonceurs.
Ok:
Voilà donc déjà 6 exemples de billets publiés contre rémunération de l'annonceur (et non "seulement 2"). Viennent ensuite tous les billets qui disent "objectivement" tout le bien qu'il pense d'un produit, après que l'annonceur lui ait offert ledit produit (c'est pas des € sonnants et trébuchant, il à offert les produits ensuite, mais n'empêche que chaque billet donne droit à un commentaire sur la qualité du produit, sans bien sûr parler des défauts, on est donc bien dans du post rémunéré : je t'offre mon produit si tu en parle dans ton billet. C'est aussi de la pub
et bien sûr ceux de l'année dernière (ceux avoués par Éric, j'ai pas cherché en 2007):
Donc en 2008, ça fait déjà 16 billets qui ont été rédigés autrement que "pour l'amour de bloguer" mais bien avec des annonceurs derrière, et des annonceurs qui cherchent bien sûr à faire de la pub. Évidemment du coup tous les billets sur ces produits sont de belles présentations.
Je le redis, il n'y a pas de honte, de toutes façons Éric est un blogueur pro, donc il ne vit QUE de la pub, ce qui lui permet de proposer sont contenu gracieusement au lecteur. C'est juste stop à l'hypocrisie quoi.
ASSUME BORDEL CE SONT LES ANNONCEURS QUI METTENT DE LA SOUPE DANS TON ASSIETTE !!
personne n'est dupe, et pour l'objectivité on repassera. "free as a bird" hein ?... franchement ça fait de la peine :TSS:
105 De KLeM-Anarres - 21/11/2008, 19:05
Les commentaires sont pathétique, alors dès que l'on fait la moindre remarque, critique, constat de négligence on est qualifié de troll jaloux, aigri, envieux, frustré du clavier etc etc.
Les blogs sont devenu un média comme les autres, c'est le culte de la pensée unique. :RESPECT:
Un lynchage médiatique comme à eu droit la cellule invisible, 1984 d'Orwell nous y sommes.
Mes remarques ne s'adresse pas particulièrement à presse citron, elles sont d'ordre générale sur la blogosphère.
Ps: je sais je suis un dangereux terroriste extremiste.
106 De fran6 - 22/11/2008, 05:48
c'est vachement mieux ke Santa Barbara cette affaire, encore !
107 De Takt - 24/11/2008, 14:24
Allez, vous avez sûrment vu que Eric Dupin cite de temps à autres Blogrider lorsqu'il fait certains post.
Voici une news de chez Blogrider qui cite le blogger en précisant l'avoir mandaté et rémunéré pour interviewer Thomas Hugues pour promouvoir sa nouvelle émission sur France 5 : http://blogrider.fr/blog/2008/10/29...
108 De Takt - 24/11/2008, 14:24
Allez, vous avez sûrment vu que Eric Dupin cite de temps à autres Blogrider lorsqu'il fait certains post.
Voici une news de chez Blogrider qui cite le blogger en précisant l'avoir mandaté et rémunéré pour interviewer Thomas Hugues pour promouvoir sa nouvelle émission sur France 5 : http://blogrider.fr/blog/2008/10/29...
109 De Inkboy - 27/11/2008, 18:16
Éric (encore lui), déformation professionnelle: http://standblog.org/blog/post/2008... (cf les commentaires, et la mise au point à la fin du billet)
"i see dead publireportages" :D
sinon par ici, c'est pas mal non plus: http://lasoeurkaramazov.net/post/20...
>>Le principe de billet sponsorisé me dégoûte, je ne lui trouve aucune excuse. Pour moi un blog est un espace personnel, qui m’appartient et dans lequel je me projette, il est donc hors de question de vendre ou louer cet espace, qui s’apparente à un corps virtuel. Mais dans le contexte des blogs décrits plus haut, les questions de projection, d’espace personnel et d’intimité ne se posent pas. Tout simplement parce que ces blogs se caractérisent surtout par leur absence totale de personnalité et de créativité, et par leur ancrage dans des stéréotypes avilissants. Ces blogs sont tout sauf des espaces personnels. Et c’est ce qui me consterne le plus. La prolifération de blogs vides d’humanité, écrits par des gens sans passion.
110 De Inkboy - 27/11/2008, 18:39
Du coup je me suis retapé un tour des commentaires là bas, et je n'ai pas été déçu :
http://www.presse-citron.net/bon-al... , où éric nous explique que le billet sur SFR c'est juste une reprise de communiqué sans avoir été payé (c'est bon ça coco, du grand journalisme), et que le billet sur orange il a reçu un pass pour un évènement en échange de 3 billets mais que bien sûr ça n'est pas non plus un post sponsorisé. Pour la pub pour le site de poker, ça ne compte pas non plus: il a juste été payé pour le mettre là, c'est pas lui qui l'a écrit. Et l'anniversaire presse citron avec une dizaine de billets dithyrambiques sur des produits offerts par les annonceurs ? Euh non, ça on n'en parle pas, c'est pas du juste.
On pourrait penser que devant tous les liens précis de ces commentaires (c'est ce qu'il demandait au fond) il aurait enfin ouvert les yeux, mais:
>>Précision : j’ai supprimé le lien vers qui tu sais dans ton commentaire car je ne vais quand même pas faire la promotion et offrir un backlink à un site qui cultive une rancoeur à vie à mon encontre et qui ne manque pas une occasion de me vomir dessus, dans ses propres colonnes, mais aussi dans d’autres sites, forums et blogs, à grands renforts de propagande fondée sur des mensonges, des contre-vérités et des approximations (comme toute propagande).
J’accepte le débat et la contradiction, pas la calomnie.
--
Donc donner des liens exact et révéler les conneries qu'ils débitent au km, c'est vomir sur les gens, et je suppose que par extension je suis un troll aigri, même preuves à l'appui. Mais bien sûr ces preuves sont truquées, j'ai installé un proxy mondial qui redirige vers un faux site de presse citron avec des publi-reportages dessus. Tout ça n'est que calomnie. PROPAAAGANNNNDDEEE !!! :RESPECT:
Et sinon, soit gentil, garde tes backlinks, j'ai une réputation à tenir.
(chui désolé, je ne peux pas m'empêcher mais ce gars est trop trop fort, je l'aime :COEUR: )
111 De Manu - 22/12/2008, 00:07
Et vive les fautes de français...
112 De Inkboy - 27/01/2009, 10:28
hop, et de 17 cette année. Free as a bird toujours bien sûr hein.
113 De Inkboy - 06/02/2009, 16:33
et de 1 pour 2009, libre comme l'air toujours hein, "2 billets sponsos de toutes ma vie sur la tête de mes enfants, et encore c'est parcequ'on ma forcé", "plus jamais jamais c'est sale et ça ne rapporte rien", "donnez moi les url exactes" etc... (je me prépare pour le courant de l'année quand ça va revenir sur le tapis et qu'il va nous ressortir son numéro de clown)
C'est tellement drôle une telle hypocrisie... Vous croyez qu'un jour il va assumer et accepter le fait qu'il vive de la pub et donc ne soit pas objectif quand les marques le payent ? (ce qui est humain et compréhensible, pourvu qu'on l'admette)
114 De Inkboy - 10/07/2009, 12:15
115 De Guillaume - 07/08/2009, 17:28
Hello,
Il y a quelques mois seulement, j'ai eu (enfin) envie de m'inscrire à des RSS et Newsletters qui m'intéressaient afin d'accélérer mon "miam-miam" d'informations quotidien. "Presse-citron" est dans la moulinette et fait partie des sources agréables à lire. Je souhaite commenter cet article sur lequel je suis tombé en tapant "bloggueur professionnel" sur Google (mon optique était de trouver quelques bloggueurs offrant des informations agréables et de qualité) :
Cet article n'a PAS été agréable à lire, outre l'analyse brutale et très ciblée qui est rédigée, le ton donné est moqueur, ironique et de fait, assez immature. Après une petite visite sur le blog, je m'aperçoit que ce n'est pas vraiment le seul article ayant ce ton.
Aussi, comme j'ai été déçu par mes lectures, et, afin d'aider gratuitement l'auteur, je propose de mettre à jour cette phrase qui est déjà située en haut de page :
"C'est un petit blog sans prétentions destiné à fournir des renseignements, des news, des trucs et astuces sur l'infographie et les outils utilisés dans ce métier."
en
"C'est un petit blog plein de prétentions qui restera petit et non influençable"
Et il est inutile que je m'inscrire aux flux RSS de www.mariejulien.com ...
116 De Inkboy - 07/08/2009, 18:05
Ah oui tiens c'est vrai que j'ai oublié de remplacer "l'infographie" par "le graphisme indépendant", merci de le souligner.
Merci de m'apprendre également que le site est bien référencé sur "blogueur professionnel", je vais creuser ça. Sinon saches qu'en évitant mon blog et en lisant l'agréable blog de presse citron (que je lis quotidiennement moi-même) tu es sur la bonne voie si tu veux devenir blogueur pro et monétiser tes billets en vendant du contenu aux annonceur en faisant fi de l'éthique. Félicitations O/o
Effectivement tu as tout compris dans ton résumé : nous sommes petits et voulons rester non-influençables (une tare pour toi ? apparemment...). Mais d'un autre coté vu le nombre de remerciements et de personnes aidées, je crois qu'à notre échelle nous sommes à la bonne taille, et influents dans notre domaine. Alors c'est sûr c'est pas wikio qui va en parler, mais bon, personne n'a les yeux rivé sur cet outil au point d'en faire un billet par mois... non ?
Pour le reste, que dire... je suis très content pour toi et bonne continuation hein o/
117 De yamo - 07/08/2009, 18:11
"qui restera petit et non influençable"
On espère bien.
"Et il est inutile que je m'inscrire aux flux RSS de www.mariejulien.com ..."
Il était surtout inutile à la base de perdre ton temps à poster sur un blog juste pour dit que t'avais pas envie de le lire.
On s'en fout de ta vie tu sais (enfin non apparemment tu sais pas).
Sur ce, je vous laisse j'ai encore 788 blogs à aller commenter d'ici ce soir pour leur dire qu'ils m'intéressent pas, ça fait un sacré boulot.
118 De pizzacoca - 07/08/2009, 23:03
Franchement, se faire payer pour dire du bien d'un produit c'est dépassé.
Ce qui rapporterait beaucoup plus,
c'est d'étre payé à <b>ne pas écrire</b> de vacheries sur tel ou tel produit
Vivement le Net.3 !
119 De Guillaume - 08/08/2009, 01:25
@inkboy "tu es sur la bonne voie si tu veux devenir blogueur pro et monétiser tes billets en vendant du contenu aux annonceur en faisant fi de l'éthique. Félicitations"
- Je te rassure je ne souhaite pas devenir blogueur (dit) professionnel, mais je ne souhaite pas plus écrire des articles comme "Le blogueur professionnel, homme sandwich 2.0"...
@inkboy "Effectivement tu as tout compris dans ton résumé : nous sommes petits et voulons rester non-influençables"
- J'avais totalement bâclé la fin de mon commentaire (fatigue) et c'est presque le contraire de ce que je pensais, à savoir que "ce blog concentre trop de coups de gueule pour être un petit blog sans prétentions". (non ce n'est pas une tare pour moi d'être petit et non influençable)
@inkboy "je suis très content pour toi et bonne continuation hein"
Ben euh merci hein !
@yamo "Il était surtout inutile à la base de perdre ton temps à poster sur un blog juste pour dit que t'avais pas envie de le lire."
J'ai donné mon avis personnel sur l'article et ai dis avoir été déçu c'est un droit même si tu t'en fous, j'ai une vraie liberté d'expression ici (c'est con hein ...). Par contre dire que je ne m'inscrirais pas aux vos flux RSS, je m'en excuse, j'étais (et suis toujours) très lassé par ces articles de crieurs publics.
@yamo "On s'en fout de ta vie tu sais (enfin non apparemment tu sais pas)."
"toi-même d'abord [crotte-de-nez dans l'oeil]"...
@yamo "Sur ce, je vous laisse j'ai encore 788 blogs à aller commenter d'ici ce soir pour leur dire qu'ils m'intéressent pas, ça fait un sacré boulot."
Moi je vais créer un coup de gueule et cibler Korben ou Cavazza tient !
120 De Inkboy - 08/08/2009, 13:13
Ben pourquoi pas ? on dirait que tu dis ça comme si c'était inutile ou un sacrilège... "influent" = intouchable pour toi ? Si tu n'étais pas d'accord avec eux tu fermerai ta gueule ? Ça explique le contenu de tes commentaires. Écoute, je te propose un deal : n'écris pas d'articles comme celui-ci, SURTOUT ne t'abonnes pas à mon flux RSS (sinon tu risques de revenir) et dirige ti d'urgence sur Wikio ou digg, je pense que tu trouveras là ce que tu recherche d'articles consensuels et dans le sens du vent. Et surtout ne change rien, ne donne pas ton avis, ne formule jamais de critique et continue à entretenir ton imaginaire avec des gens soit disant inattaquables.
Et moi pendant ce temps je continue à faire ma soupe comme je l'entends.
OK on fait ça ? Merci bien. :D
121 De Guillaume - 08/08/2009, 14:19
"Si tu n'étais pas d'accord avec eux tu fermerai ta gueule ?"
Je n'ouvrirai pas ma gueule en montrant du doigt telle ou telle personne, j'écrirai un article dénonçant telle ou telle pratique sans viser qui que ce soit même un "gros connard". Je n'approuve pas ta façon, malheureusement humaine, de dire la chose, mais je ne suis pas spécialement contre ce que tu dis. C'est pour cela que j'ai trouvé ton article désagréable.
Indigeste ta soupe
122 De yamo - 08/08/2009, 15:41
"Comment dévier les commentaires d'un article en chipotage formel sans aucun intérêt : Trois méthodes simples.", par Guillaume X.
éd. Dunod.
19,99€, best-seller 2009. :COEUR:
123 De Guillaume - 08/08/2009, 18:46
Dis donc yamo tu serais doué en homme sandwich toi...
Chipotage...bof, appelle cela comme tu veux.
J'avais très envie de réagir au ton de fourbasse de l'article, je suis bien content de l'avoir fait et si vous êtes contents pour moi, tant mieux.
124 De Peter - 28/08/2009, 15:31
Et les gars, pourquoi vous vous occupez pas de votre blog au lieu de parler des autres ?
125 De Inkboy - 28/08/2009, 16:54
Putain... Ah ouais quand même... :RESPECT: :WTF:
126 De yamo - 28/08/2009, 17:05
"Et les gars, pourquoi vous vous occupez pas de votre blog au lieu de parler des autres ?"
Parce que "le blog" pour certains n'est pas une fin mais juste un moyen de faire des choses, en l'occurrence parler de divers sujets plus ou moins importants, comme (ici) le lent glissement du web collaboratif français vers une dérive de "monétisation" assez pourrie (billets sponsorisés, plateformes de crowdsourcing, petits business moisis et j'en passe).
Ca semble effectivement beaucoup échapper à ceux qui considèrent leur blog comme un petit tamagochi qui n'existe que pour qu'on s'occupe de lui en le nourrissant de backlinks et autres adwords, et qu'on va exhiber dans les classements wikio comme à un concours de caniches parce qu'on a rien d'autre à foutre (ni surtout à produire) de ses journées.
En résumé donc, "s'occuper de son blog" est une formule qui n'a aucun sens pour ceux qui ont un autre but dans la vie qu'exister sur Internet en ressassant des infos prédigérées, et d'autres sources de revenus que faire du tapin contre un pourboire.
Par ailleurs, j'aime à croire qu'il soit encore possible de parler de ce qu'on veut.
Si ça ne te dérange pas trop, évidemment, chef.
127 De bob (mc melun) - 31/08/2009, 15:02
Salut tout le monde
Je dois être un peu con - j'assume - mais je suis les deux blogs, même si je cause plus souvent sur celui d'Eric... Par contre y a plusieurs articles de mariejulien dans mes bookmarks, pas un seul de presse-citron... Juste la page d'accueil. On va dire que j'ai une approche différente des deux blogs, un où je regarde tout en faisant le tri et un autre ou je viens pour une page précise et où je fais un tour - ou pas - pour voir ce qu'il y a d'autre.
Je déplore ces guéguerres qui ne font pas avancer le chimili (et là encore je suis poli) mais entre une info intéressante sur l'un ou l'autre des blogs et les billets d'humeur qui dérapent sauf quand comme là j'ai un peu de temps à perdre et envie de rire (jaune vu le niveau de certains commentaires parfois) alors j'ai tout lu, tout vu, tout su...
Je crois que le plus gros mensonge des blogs, c'est cette notion même d'influenceur (j'ai déjà du mal à m'influencer parfois, y a qu'à voir le temps que je met à publier un message sur mon blog) : Qui est le plus menteur,celui qui croient influencer ou celui qui croit suivre ce qu'on lui dit de croire, celui qui dénigre l'influenceur ou celui qui "décide" de verser un peu de son fiel à la suite des autres ?
Bien sûr, la pub pervertie beaucoup de chose, bien sûr Eric a décidé de devenir pro pour passer plus de temps sur son blog sans perdre - trop - de temps avec ses autres occupations pro, bien sûr inkboy se veut un blogeur intègre - comprendre sans pub - et chacun a sa suite de fans... Est-ce donc une raison de les dresser l'un contre l'autre...
Pour quoi ne pas choisir par soi-même de suivre ou pas un article, d'y répondre ou pas, de piocher à droite ou à gauche une idée, un concept ou une nouveauté... De mémoire, on a tous derrière les yeux et sous les cheveux, en tout cas pour ceux qui ont encore des cheveux, 10% de matière grise normalement occupée à faire de nous un peu plus ou un peu moins qu'un autre animal, non ?
Qu'un mec soit payer pour dire du bien d'un truc, ça ne me gène pas. Qu'il dise aussi parfois du bien ou du mal d'un autre pour lequel il n'a pas été payé, ça ne me gène pas plus... Au moins si c'est un truc qui me parle, j'aurais été content de voir un avis (biaisé ou pas). Maintenant c'est pas pour cela que j'ai un iPhone, un HTC ou le prochain je ne sais pas quoi... Toujours mes 10% de matière grise...
Bon, on a compris qu'Eric et Inkboy pouvaient pas se blairer, on passe à la suite ? Tiens, mieux, une rencontre IRL avec un ring et de la boue, au moins on aura une bonne raison, moins pathétique, de se marrer.
Moi aussi j'aimerais dire des choses intéressantes dans mon blog ou gagner de l'argent avec et pourtant, non, je fais pas... Ou encore faire du graphisme et en vendre ou pas... Normalement vu mes talents, ce serait pas... D'ailleurs je ne met pas trop de mes œuvres en ligne, j'ai pas vocation à déclencher le rire...
Pas une raison pour faire la gueule à intel (euh, untel) ou à tel autre, ni me dire que ce que je veux faire plus tard, c'est presse agrume !
Si j'arrive à me faire prêter des motos pour en faire un essai, j'irais pas dire que c'est génial si c'est de la merde (déjà que je dis du mal des miennes à moi que j'ai eu) mais si je dois en dire du bien, le premier qui me dit que j'ai été acheté :POELE:
Et tant pis si j'ai plus d'autres occasions, au moins je me serais éclaté (au sens figuré j'entends, pour le sens propre, j'ai donné c'est pas bien). C'est humain.
De toute façon quand je vois le nombre de lecteurs que j'ai, je suis tranquille, j'ai pas la tronche de l'influenceur type.
Je ne sais pas si je deviendrait susceptible alors ou si je me contenterais de fermer les commentaires dès que la "discussion" prendra le tour aperçu ici (voir en supprimer pour ceux qui sont trop véhéments et trop pan dans la gueule, même si on apprend beaucoup des commentaires -genre le nombre le liens sponsorisés d'Eric différents selon Eric ou Inkboy : plusieurs définitions de sponsorisé, j'aurais bien aimer voir la réponse d'Eric mais je ne la voit pas, ou sur PC alors)
Pour l'instant, un peu de pub pour payer l'hébergement et plus si affinité, pourquoi pas, d'ailleurs j'en ai sur un site et je vais tenter sur un autre d'ici peu si je me décide, En vivre ? Si ça arrive je ne cracherais pas dessus... J'ai un boulot qui me plait malgré tout, le net c'est un plus (boulot=épinard, net=beurre),
Peut-être un morceau important le jour où je m'installerai pour en faire mon boulot, si je trouve ma niche qui marche toute seule et mes fidèles lecteurs...
Mais alors le premier qui dit du mal de moi :BATTE:
NON MAIS !
:HALU:
PS: Désolé pour les fautes et les idées pas trop suivies, j'ai mis beaucoup de temps à écrire en faisant parfois d'autres choses entre deux idées... Pour la longueur aussi...
128 De Inkboy - 30/10/2009, 11:56
(Comment perso pour tenir mes comptes)
4 :http://www.presse-citron.net/sony-t...
5 :http://www.presse-citron.net/sony-t...
6 :http://www.presse-citron.net/twilig...
7 :http://www.presse-citron.net/public...
8 :http://www.presse-citron.net/symant... (hooo, le même billet "non sponso" que chez korben, coïncidence !! (rien à voir avec le voyage tous frais payés en californie offert je suppose)
9 :http://www.presse-citron.net/public...
9 pour 2009, 26 depuis 2008.
Et je ne vais pas me mettre à compter ceux de korben qui s'y met aussi sans même les signaler, parce que ça me fait trop de peine vu que le contenu de son blog était intéressant avant de devenir le miroir de l'autre. C'est bien korben, continue de cracher sur universal dans tes billets, de mendier de l'argent pour les serveurs, tout en empochant directement l'argent de ce même universal sans l'affecter à l'achat de serveur.
Après, je comprends que ce soit un vrai dilemme pour les influents que de choisir entre classement wikio et pagerank google. trop dur la vie. Et si vous vous contentiez d'écrire pour les lecteurs ?
129 De Inkboy - 10/12/2009, 18:41
et de 10 en 2009 pour l'agent d'assurance VRP "geek et high tech" http://www.presse-citron.net/public... , ce qui porte le palmares à 27 en tout.
Poker, web séries, assurances et même site de poussettes pour bébé (oui oui), l'année 2010 s'annonce florissante du coté de la ligne éditoriale. :BOUNCE:
130 De Inkboy - 17/12/2009, 12:35
Damn ! :AIE:
http://www.presse-citron.net/cadeau...
11/28, faut bien payer les cadeaux des gosses...