Déjà je tiens à saluer et remercier Nicolas qui a écouté les critiques et fait preuve de patience avec certains de ces détracteurs qui ont parfois dépassés les bornes, et c’est assez rare dans le monde du crowdsourcing pour être signalé.
Ensuite, je tiens à souligner que ce blog à joué un rôle PRÉPONDÉRANT dans ces changements, qui prouve que quand on réfléchit un peu et qu’on agit pas comme un veau, (ou comme le reste de la blogosphère bêlante qui n’avait même pas jeté un œil aux CGU) pourvu que la critique soit argumenté, on peut faire bouger certaines choses. Ça c’est my two cents pour les graphistes décérébrés qui m’insultaient ou critiquaient ma démarche au départ, pour être ravis que quelqu’un se bouge le cul pour eux maintenant que les choses ont changées à leur avantages. J’ai des exemples assez édifiants pour illustrer mon propos, mais il ne serait guère charitable de vous les livrer en pâture .
Ceci étant dit, passons à la comparaison avant/après, et voyons ce que nous propose weecast dans cette nouvelle mouture
Vendre ses tutos nécessite un statut professionnel
Ça n’était pas clair, voire carrément flou au début (et d’ailleurs même les CGU d’aujourd’hui gardent la trace de cette confusion dans des anciens passages mal relus), maintenant c’est affiché bien clairement, et souligné dans un billet sur emob. Il vous faudra donc au minimum un statut d’entreprise individuelle (+ d’info ici) pour pouvoir vendre vos tutoriaux.
Attention, contrairement à ce qui à été dit au départ dans l’article sur emob, il n’est pour le moment PAS POSSIBLE d’utiliser le statut d’auto-entrepreneur pour le moment.
Vous devez désormais donner l’exclusivité de vos tutos à weecast
Comme précisé sur le blog d’emob, les tutos doivent être désormais exclusifs (statut par défaut), donc pas question de proposer votre tuto à la vente ailleurs ou même gratuitement sur votre site ou votre blog. Weecast devient votre éditeur exclusif. Il y’a une possibilité de renier cette exclusivité, mais nous n’en savons pas plus car cette demande doit se faire par mail, et les commissions sont alors négociées au cas par cas (on retombe alors sur las anciennes commissions de 80% ? aucun moyen de le savoir, il faudra le tester soi même) C’est une différence de taille car si je propose un tuto à la vente, je ne veux pas être restreint sur une seule plateforme. De plus on peux y voir une manœuvre pour “masquer” virtuellement les anciennes commissions polémiques de 80% qui sont peut être toujours en vigueur.
Note: profitez-en car les CGU ont été modifiées à la va-vite sans être bien relues, et contrairement à ce qui est écrit sur Emob, les taux des CGU (qui ont valeur légale) sont présentés comme étant pour des tutos NON EXCLUSIF. C’est le moment donc de vendre vos tutos de manière non-exclusive en profitant des commissions d’exclusivité !!
Bref, dans l’ensemble, on voit que maintenant weecast a un réel rôle D’ÉDITEUR.
Les commissions de Weecast ont été revues à la baisse… de 1,5% en moyenne
Le volet qui fâche, c’était surtout les commissions qui variaient de 42% (pour 100.000 ventes) à 80% (pour <150 ventes) pour Weecast, et qui du coup rémunérait la plupart du temps moins bien l’auteur lui même que weecast, alors même que l’auteur créée son tuto de A à Z !!
Les commissions weecast AVANT mariejulien.com
Les commissions weecast APRÈS mariejulien.com
Constatations
Déjà on remarque la disparition de 2 “grades” de contributeurs. Mais fondamentalement, les taux de commissions n’ont guère changé : avec l’ancien système, le contributeur touchait en moyenne 45,5% de son travail, alors qu’avec le nouveau système il touchera 47% en moyenne. On peut voir également que la balance de la rémunération moyenne penche toujours en faveur de weecast, et non de l’auteur.
Pour ce qui est de la répartition, dans la nouvelle grille, weecast a choisi d’avantager les petits volumes, en augmentant de 10% la part de l’auteur si il vend moins de 150 tutos. Par contre, les auteurs qui faisaient de gros volumes de vente (+ de 15.000 ventes) sont pénalisés car contrairement à l’ancienne grille, il n’y a plus de distinction de commission au delà de 15.000 ventes.
On n’a donc pas vraiment de modification en profondeur comme le discours de weecast le laisse entendre, mais plutôt un rééquilibrage entre les différents niveaux de commission par rapport au volume vendus, en faveur de ceux qui vendent le moins.
Le dangereux flou autour de l’utilisation de “crédits”
Le “crédit” est une monnaie en vogue sur les plateforme de crowdsourcing, mais une relation commerciale entre professionnels peut-elle s’appuyer sur de la monnaie virtuelle dont le taux est fixé unilatéralement ? Cette longue phrase pour dire qu’en tant que pros, je préfère utiliser des euros sonnant et trébuchants pour gérer mes relations commerciales, plutôt qu’une monnaie totalement opaque et volatile. Sur weecast, le crédit se périme, et ne vaut plus rien au bout d’un an.
Voici les différents problèmes afférents à l’utilisation des “crédits”, la monnaie virtuelle de Weecast.
- Si weecast ferme ses portes du jour au lendemain, que va-t-il advenir des 1500 “crédits” que vous aviez sur votre compte ?
- Le taux du “crédit” est fixé aujourd’hui à 1€. Qu’est-ce qui garanti que demain, le crédit ne sera pas à 80, 50, ou 1cts ? Le taux étant fixé empiriquement et sans justification, il est potentiellement très instable.
- Les crédits servent à dissuader les gens de faire une conversion, pour les diriger vers l’achat de tutos sur la même plateforme, via la même monnaie interne. Ainsi, il y’a plus de chance que les “crédits” soint réinjectés de manière transparente.
- le crédit est périssable et a une durée de vie d’un an
Si un particulier peut s’en accommoder, qu’en est-il d’un professionnel ? Un conseil donc pour weecast, très simple à mettre en œuvre: passez aux €uros, ça fait nettement plus sérieux et amène de la confiance, on ne peut décemment pas payer un pro avec de l’argent virtuel, même convertible.
La question de la TVA
Il y a là une subtilité importante : aujourd’hui 1 crédit = 1€ TTC et donc, lorsque cet euro sera reversé à un professionnel, il fera naturellement l’objet du prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée, aujourd’hui fixée à 19,6% Tous les professionnels touchant des sommes de Weecast devront en reverser 19,6% aux impôts. pour les statuts n’étant pas assujettis à la TVA, c’est Weecast qui devra les payer APRÈS avoir déduit cette TVA.
Weecast est-il intéressant ?Calculs…
Je vais reprendre le calcul simple qui m’a servi de base lors de mon premier billet :
Soit une vidéo de 20Mo, que je décide de vendre 2€, cette vidéo est vendue 100fois (2go de Bande Passante utilisée donc). Mon statut est une entreprise individuelle sous le régime de la déclaration controlée, avec cotisations à l’AGESSA en tant qu’auteur de vidéos. (cad le statut le plus indiqué pour facturer chez weecast)
Cas de figure weecast:
- Vidéo vendue moins de 150 fois, selon la grille de commission = formateur de “coton” = 60% de commission weecast
- 2€×100 vues = 200€
- - commission 60% weecast = 80€
- - 5€ de commission weecast pour les retraits de sommes < à 50€ = 75€
- - 19,6% de TVA = 60,3€
- - 17% de charges AGESSA = 50,04€, que j’arrondis à 50€
TOTAL NET (hors impôts) AUTEUR: 50€ à la seule condition de se désinscrire de weecast et de donner l’exclusivité de son tuto
Cas de figure “fait maison”
- 2€×100 vues = 200€
- - hébergement 2go de bande passante (10 cents d’euro/mois chez ovh) = 199,90€
- - Commission paypal < 200€/mois = 3,4%+0.25€ = 192,85
- - 19,6% de TVA = 155,05€
- - 17% de charges AGESSA = 128,69€, que j’arrondis à 128,70€
TOTAL NET (hors impôts) AUTEUR: 128,70€
Comme vous le voyez, il y’a une différence de près de 80€ entre la solution “weecast” et la solution “fait maison”, à l’avantage de cette dernière. En plus de cette différence de rémunération, Il faut voir aussi les aspects liés à la souplesse de la plateforme. Pour toucher cette somme avec weecast, vous devrez leur céder L’EXCLUSIVITÉ de votre vidéo, c’est à dire ne la proposer nulle part ailleurs que chez eux. Pour toucher la somme, vous devez également vous désinscrire de weecast (si la somme est inférieure à 50€, comme c’est le cas dans l’exemple), et il demeure un laps de temps où votre argent n’est qu’une monnaie virtuelle, avec les inconvénients vus plus haut.
Avec la solution maison, libre à vous de vendre votre tutoriel sur d’autres places de marchés ou plateforme, voire même de le proposer à un éditeur qui fera des DVD avec pour multiplier vos gains (et les plateformes de tutoriaux sont nombreuses, il est dommage de se fermer ces possibilités). Également, vous pouvez encaisser votre argent dès le premier euro, et il n’y a pas de risques de dépréciation soudaine d’une monnaie virtuelle.
Récapitulatif:
- Via Weecast = revenu de 50€ + impossibilité de vendre, de montrer, ou de faire éditer son tuto ailleurs + monnaie virtuelle tant que vous ne vous êtes pas désinscrit si la somme est inférieure à 50€
- Via votre propre blog = 128,70€ + Liberté de faire ce que vous voulez de votre tuto + argent sonnant et trébuchant encaissable dès le premier euro
Weecast apporte des avantages
Évidemment, ce sont là des calculs “brut de décoffrage” et il serait malhonnête de dire que weecast n’apporte rien. Weecast apporte une plateforme unifiée, le trafic qu’il génère (aucun chiffre là dessus pour le moment, la plateforme est trop jeune), une visibilité et des campagnes publicitaires. Vous trouverez d’autres avantages sur le blog d’emob
Maintenant la question que doit se poser tout professionnel face à un prestataire, c’est “Est-ce que cet investissement est rentable”. En d’autres termes, est-ce que l’exposition et le trafic weecast vaut 80€ pour 100 vidéos vendues ?
Ou plus simplement, la commission de Weecast étant de 60%, est-ce que weecast vous apporte au moins 61% de ventes en plus, ce qui justifierai cet intermédiaire ? Si ça n’est pas le cas, un intermédiaire est inutile. il est important également de s’interroger sur la possibilité de diversifier ses sources de revenus, ce qui n’est pas possible par défaut avec Weecast.
Donc à la question “Weecast à t’il un quelconque intérêt”, je répondrai “oui pourvu qu’il vous apporte au moins 60% (ou le porentage correspondant à vos vente) de ventes supplémentaires par rapport aux ventes que vous auriez réalisé seuls et chez vos différents éditeurs (puisque seul vous n’avez pas de clause d’exclusivité)
Mon avis sur tout ça
D’un point de vue personnel, puisque je suis amené à faire de la formation et pourquoi pas des tutoriels vidéo, je pense que passer par un intermédiaire avec de si grosses marges n’a aucun intérêt, c’est du jamais vu. Je préfèrerais m’auto-éditer, pour plus de gain, d’assurance et de liberté.
Par contre, si une plateforme telle que Weecast prenant de 15 à 20% de commission voyait le jour, je pense qu’il deviendrait intéressant de jeter un œil dessus et de poster ses vidéos, au vu des services apportés par une telle place de marché. Et je pense que c’est ce genre de pourcentage qui est proposé aux auteurs “premium” de Weecast, donc si vous voulez poster vos tutoriaux, je ne saurais que chaudement vous conseiller de négocier un contrat “premium” et SURTOUT de ne pas poster vos tutos avec le contrat par défaut, dont les commissions sont bien trop importantes. Bref, vous êtes un professionnel, weecast un prestataire, à vous de négocier !!
Conclusion
Comme on l’a donc vu, un grand effort de la part de Nicolas et de son équipe, mais peu de changements profonds, la moyenne des commissions reste quasiment la même et les commissions lors de ventes non-exclusives sont désormais masquées au public et négociable au cas par cas (si quelqu’un a une info sur les taux je prends). De plus, l’exclusivité est désormais l’option par défaut.
Maintenant qu’il est clair que la plateforme n’est ouverte qu’aux professionnels, c’est à chacun de se faire son opinion comme pour n’importe quel prestataire, et de voir si l’intermédiaire est efficace ou non.
puisque je sais que Nicolas va me lire, je lui conseillerai de ne pas être trop gourmand au départ et de penser en terme d’investissement si il ne veut pas faire fuir les contributeurs. Une affaire n’est pas censée être rentable immédiatement, et une commission de 20% pour une vente non-exclusive serait à mon avis bien plus valable, ainsi que l’utilisation de vrai argent en euro à la place des crédits, et Weecast ferait un gros carton.
Bonne continuation quoiqu’il en soit !
1 De Ephrah - 18/01/2009, 03:19
Pour ce qui est de changer le crédit en €uros, je ne peux qu'être d'accord. Une monnaie virtuelle, comme tu le dis, est par trop instable alors que l'euro sécurisera le client.
Par contre, mon avis quand aux nouveaux taux est différent du tien. J'estime que la logique appliquée est bien meilleure, et si (j'insiste sur ce si) l'apport en visibilité est rentable, il n'y a aucun problème à utiliser cette plateforme. Quand au contrat d'exclusivité, il s'agit d'un "classique" de l'édition, pas de quoi s'étonner, bien qu'il faille - évidemment - le prendre en compte au moment du choix.
Pour revenir sur mon si, et c'est un conseil que je donne à Nicolas, par contre, étant donné l'extrême jeunesse de la plateforme, une offre de lancement serait sans doute assez efficace (en la limitant en nombre/en durée par exemple), et vous permettrait d'acquérir plus rapidement une marge de manœuvre et (SURTOUT) de la crédibilité auprès des professionnels. Ceci dit, je ne tiens pas vos compte, c'est donc à vous de voir si c'est faisable, intéressant et dans quelle mesure.
Merci de la rapidité de réaction, c'est un fait appréciable !
Ephrah.
2 De Inkboy - 18/01/2009, 15:02
C'est mon avis aussi, et c'est ce que je dis à la fin: si un prestataire prend X% de marge, il faut qu'il amène plus de X% de revenus, sinon ça ne sert à rien (logique) c'est tout ce que je voulais souligner : est-ce que weecast seul (puisqu'exclusivité) apporte plus de revenus une fois soustrait sa commission que si je proposais mon tuto à la vente sur mon blog combiné à d'autres plateformes (wisibility, mediabox, psdtuts, weecast non-exclusif etc...)
Si Weecast prends 60% de marge, ils doivent m'assurer AU MOINS 70% de revenus en plus que si je passais ailleurs que par eux, pareil pour 45% de marge etc...
Comme tu le soulignes tout est question de rentabilité, et c'est à calculer avant de s'engager avec un prestataire.
3 De yamo - 18/01/2009, 16:04
disons qu'avec cette exclusivité surtout, l'attitude "générale" (du moins il m'a semblé) que j'ai lu chez les contributeurs, à savoir "je faisais des tuts gratuits depuis longtemps pour le plaisir sur mon blog ou mon site alors si je peux aussi les mettre sur weecast et peut-être gagner un peu d'argent pourquoi pas ?", qui se comprenait parfaitement, ne tient plus.
désormais c'est effectivement de la vraie édition (sans les avances sur droit par contre, faut pas rêver), plus une place de marché qu'on utilise "pour voir" en plus sans trop de conséquence. parce que si on ne vend pas, ou pas beaucoup, on aura non seulement pas d'argent (comme avant) mais plus non plus la satisfaction personnelle ni surtout le retour en termes d'image/traffic qu'apporte du contenu gratuit livré à la communauté.
quant à ceux qui ont toujours réalisés leurs tutos dans le but de les vendre et d'y gagner financièrement, ils devront parier sur le fait qu'une diffusion weecast seule leur rapportera plus que toutes les autres diffusions cumulées qu'ils auraient pu faire ailleurs (ça c'est le boulot de weecast et de leurs investissements en promo, dont ils ont beaucoup parlé).
on a donc tout intérêt à bien calculer le pour et le contre avant de signer, en effet.
moi aussi je salue weecast qui a su opérer une remise en question profonde et rapide de son plan, c'est rare.
maintenant dans le concret j'ai quand-même tendance à penser que ce qu'ils donnent (20 points de plus dans les taux de partage) est pas mal repris derrière (exclusivité). pas sûr du tout même qu'on y gagne selon moi, ça dépendra de beaucoup de facteurs...
bon par contre, le point des contributeurs particuliers a été clairement réglé, ça c'est très bien et (à mon avis) le plus important de toute façon.
que chacun maintenant évalue selon ses critères l'intérêt et la rentabilité d'une édition de ses tutos chez weecast, et décide en conséquence.
4 De yamo - 18/01/2009, 16:12
"Quand au contrat d'exclusivité, il s'agit d'un "classique" de l'édition"
Pas exactement non. Pas du tout même.
Je l'ai suggéré rapidement juste au-dessus, mais dans la quasi-totalité des secteurs de l'édition (livres, bd, musique, mobilier,...) les contrats d'édition impliquent toujours une avance sur droits non remboursables. C'est ça le "classique", c'est d'ailleurs ce qui permet aux auteurs dans leur majorité (celle qui ne fait pas péter le box-office) de vivre.
Alors je ne sais pas ce qui se fait en général chez les éditeurs de tutoriaux vidéos, mais personnellement jamais de la vie je ne signerais un contrat d'édition sans avance...
Weecast c'est un éditeur oui, mais nouvelle mode quand-même hein, à la sauce "plateforme 2.0". Il ne faut pas l'oublier non plus avant de réfléchir à la question : dans cette "nouvelle" économie les critères sont toujours quoi qu'il arrive bien plus freestyle au détriment des auteurs que dans la si ringarde économie classique (et c'est d'ailleurs un peu ce que dénonce ce blog en général, le fond du problème si vous voulez).
Bref attention aux "classiques", je pense que certains n'ont pas toujours les repères qu'il faut.
5 De Nicolas - 19/01/2009, 09:00
Bonjour,
Merci pour ce nouvel article, je vais comme à mon habitude répondre comme nous repartons sur des bases saines et nouvelles sur ce billet...I'm back)
Alors quelques réponses:
Si weecast ferme ses portes du jour au lendemain, que va-t-il advenir des 1500 “crédits” que vous aviez sur votre compte ? --> Déjà, si j'étais vous, je ne laisserais pas trainer une telle somme. Mais là n'est pas le sujet. En fait, tu pourrais poser la question avec tous les services en lignes (ou pas d'ailleurs) qui proposent un abonnement. Qu'est ce qui se passe quand une société ferme? Il y a des procédures. Le système de crédits ne change rien au scénario.
Le taux du “crédit” est fixé aujourd’hui à 1€. Qu’est-ce qui garanti que demain, le crédit ne sera pas à 80, 50, ou 1cts ? Le taux étant fixé empiriquement et sans justification, il est potentiellement très instable --> Autant être transparent, puisque tu sais lire, rien de garantie dans nos CGU que le taux du crédit n'évoluera pas, dans un sens comme de l'autre. Je pourrais te dire, "je ne vois pas l'intérêt de le changer", mais bon, ça reste tacite. Par contre, il est bien stipulé que si les règles sont amenées à changer, les nouvelles CGU doivent être acceptées dans les 7 jours par l'utilisateur. Si tu n'es pas d'accord avec le nouveau taux (encore une fois, c'est une hypothèse hein, pas de changement prévu, je vous rassure), rien ne t'oblige à renouveler le contrat. D'ailleurs et puisque nous avons changé les CGU vendredi, les contributeurs vont recevoir un email portant à leurs connaissances les nouvelles règles (taux de commissions...)
Les crédits servent à dissuader les gens de faire une conversion, pour les diriger vers l’achat de tutos sur la même plateforme, via la même monnaie interne. Ainsi, il y’a plus de chance que les “crédits” soient réinjectés de manière transparente --> tu avoueras que la conversion n'est pas très ardue: 1 crédit = 1 euro
le crédit est périssable et a une durée de vie d’un an --> j'ai apporté moi même une petite précision dans les CGU suite à ta remarque. Tu as raison, j'ai donc précisé que les crédits gagnés par les contributeurs sur les ventes de leurs tutos étaient eux, non périssables. C'était bien évidemment déjà le cas, c'est désormais précisé.
ll n’est pour le moment PAS POSSIBLE d’utiliser le statut d’auto-entrepreneur pour le moment--> vrai aussi, l'amendement vient de passer et sera voté pour le mois de février. Chose que j'ai précisé sur le blog d'emob, suite à la remarque de Yamo.
Yamo>une petite précision: il n'a jamais été possible de mettre un tuto que tu partageais gratuitement sur ton blog, payant sur Weecast. Cela ne serait pas super "fairplay" pour les clients qui s'apercevraient qu'ils ont payé pour un contenu qu'ils pouvaient trouver à l'identique (et fait par le même auteur) en gratuit. Ce que nous encourageons par contre, c'est qu'un auteur qui publie des tutos payant en partage un ou plusieurs gratuitement sur Weecast (et cela peut être le même qui était déjà disponible sur le blog de l'auteur en gratuit). Cela permet à un futur client de se faire une idée concrète sur l'auteur du tuto (les 20 secondes de l'extrait étant peut être un peu court actuellement pour se faire une réelle idée).
Ephrah> Une opération de ce style est programmée. Tu as entièrement raison sur ce point. En ce qui concerne les crédits en revanche, ce n'est tout simplement pas envisageable de fonctionner en euros avec un tel système (contraintes administratives et juridiques lourdes dans ce cas).
Yamo> (encore ) Il serait intéressant de faire un billet sur l'édition classique en demandant des témoignages. J'ai dans mon entourage un certain nombre d'auteurs qui, comme tu le sais peut être, participent également à des ouvrages de formation. J'ai des cas précis ou l'auteur va toucher 5% sur les 15% de ce que ramasse l'éditeur sur la vente d'un bouquin (je te laisse faire le calcul), avec des sommes garanties payées à 6 mois. C'est un autre débat, mais je serai assez curieux de voir ce qu'il en ressort...
Bon, pour finir, et là je rejoins ce qui a été dit plus haut, à vous de vous faire une idée en testant le service. Nous restons, de toute façon, à l'écoute pour faire évoluer Weecast dans le bon sens. Bon début de semaine...
6 De leKteur - 19/01/2009, 09:39
Il n'y a pas une petit erreur de frappe là ?
[
- 2€×100 vues = 200€
- hébergement 2go de bande passante (10 cents d’euro/mois chez ovh) = 199,90€
- Commission paypal < 200€/mois = 3,4%+0.25€ = 192,85
- 19,6% de TVA = 155,05€
- 17% de charges AGESSA = 128,69€, que j’arrondis à 128,70€
]
A la ligne "hébergement", parce que si il coûte 199,90€ ça va être difficile de garde 128€ en en ayant touché 200 :D
7 De yamo - 19/01/2009, 11:09
Merci pour tes réponses Nicolas.
"Il serait intéressant de faire un billet sur l'édition classique en demandant des témoignages. J'ai dans mon entourage un certain nombre d'auteurs qui, comme tu le sais peut être, participent également à des ouvrages de formation. J'ai des cas précis ou l'auteur va toucher 5% sur les 15% de ce que ramasse l'éditeur sur la vente d'un bouquin (je te laisse faire le calcul), avec des sommes garanties payées à 6 mois."
Je pense qu'on peut toujours trouver des cas allant dans un sens ou dans l'autre. Maintenant connaissant moi-aussi assez bien le milieu de l'édition indirectement comme directement, y compris celui des ouvrages de formation puisque j'ai déjà eu en poche un contrat signé avec l'un des éditeurs du secteur (que j'ai finalement annulé à cause pas de temps pour écrire le bouquin oO' ) j'insiste sur le fait que la règle communément admise comme acceptable, y compris dans les toutes petites structures, est celle de l'avance sur droits d'auteurs.
Alors certains éditeurs ne le font peut-être pas (si je me peux me permettre, ils doivent être sacrément pouilleux) mais c'est la responsabilité de l'auteur et de lui seul s'il s'amuse à hypothéquer tous ses revenus potentiels sur un coup de dé...
En parlant de ça voulais juste attirer l'attention sur le fait que, contrairement à ce qu'ont l'air de penser certains, l'édition à l'arrache sans avance sur droit n'est pas du tout le modèle "classique" de l'édition, mais au contraire une variante bien particulière qui semble avoir les faveurs de la net-économie. C'est à savoir quand on décide de se lancer.
Quand aux pourcentages et autres, ils varient trop d'un éditeur à l'autre et d'un secteur à l'autre (les investissements, risques et charges d'un projet d'édition n'ont, quoi qu'on en dise RIEN à voir selon qu'on est Weecast ou Micro Application) pour qu'on s'amuse à des comparatifs basés sur les seuls chiffres de bas de tableau. Tu noteras d'ailleurs que ce n'est pas (plus) ce que je vous "reproche".
8 De Inkboy - 19/01/2009, 11:55
Un abonnement au pire tu ne perds qu'un mois, alors que là tu perds tout tes gains, et je le rappelle, c'est un service entre pros, du coup la garantie est un peu légère. En plus, dans le cas d'un abonnement, c'est du vrai argent, là pour de l'argent virtuel c'est très flou. Tu conseilles toi même de ne pas laisser une telle somme sur weecast, donc tu vois bien que c'est potentiellement instable. je prend note donc. Je me doute que c'est "plus de formalités" avec du vrai argent (et encore) mais je n'ai jamais vu un presta fonctionner avec de l'argent virtuel !!
Autre question : Peux-tu nous transmettre les taux de commission weecast sur les tutos vendus non-exclusivement s'il te plait ? ce serait un peu plus transparent que maintenant.
Sinon voilà, chacun se fait une idée (en faisant des calculs avant de tester, plutôt que de tester directement :D ) si weecast vous apporte plus que ce qu'ils se prennent en com' et que ce que vous pourriez gagner en diversifiant vos points de vente, alors banco !
9 De Nicolas - 19/01/2009, 14:22
Ok pour l'édition, on peut trouver de tout, comme tu le dis.
Pour ma petite phrase du "ne pas laisser une telle somme sur Weecast", ce n'est pas un problème d'instabilité, ni de risque de les perdre, je dis simplement qu'en tant qu'uitilisateur je ne laisserais pas 1500 euros trainés. Pas par manque de confiance, c'est juste que me connaissant, j'irai les dépenser oO'
Pour les taux de commissions non exclusif (au même titre que les contrats premium), je n'ai pas de tableau puisque c'est une négo au cas par cas. Cela dépendra donc de l'auteur (expériences, références...).
10 De Hypaepa - 19/01/2009, 19:08
Merci pour le clin d'oeil "la blogosphère bêlante". C'est un plaisir
11 De Edouard - 22/01/2009, 18:35
Beaucoup d'erreurs dans votre analyse. Si vous permettez...
Vous ne facturez pas le temps que vous passez à construire votre site, dans votre solution "maison", pourtant, pour avoir un site avec transaction sécurisé par carte de crédits etc... Vous devriez y passer au moins un bon mois, et c'est sans compter les erreurs que vous aurez à corriger, les perpétuelles améliorations à apporter... Comptons au moins 1 mois (35h/semaine) de travail pour le développement d'une version stable (et vous devez savoir à quel point c'est une prévision optimiste), totalement clean et exempte de bug. Ajoutons 2 jours par mois de support aux utilisateurs avec problèmes (et ça c'est si vous vendez pas trop de tuto, ça pourrait vite exploser ce chiffre là) et ajoutons aussi une bonne journée de temps consacré à l'administration financière de tout ceci.
Voilà.... À mon humble avis, ça vous rapporte moins que weecast tout ça. D'autant plus que vous ne bénéficiez certainement pas de l'exposition de ce site en matière de référencement comme vous l'avez si bien remarqué.
Je suppose que vous avez déjà fait le calcul, mais j'ai peine à y croire quand je vous lis: le temps que vous passez à travailler concrètement représente, en heures, environ le tiers de votre activité professionnelle (en tant que travailleur autonome). 1 tiers de travail, 1 tiers de formation, prospection/promotion et relations clients, 1 tiers en gestion, congés et administration. Quand vous facturez une heure de travail, vous facturez aussi deux heures de non-travail? (sur la base d'une rémunération salariale) Non? Bien sûr que oui.
Weecast fait presque les deux tiers du boulot par rapport à l'activité de "créateur de tutoriel". Ça s'occupe d'une partie de la promotion, ça gère l'administration, la relation client, la gestion des paiements (ne pas courir après des chèques est un gain de temps énorme) et vous bénéficiez des mêmes avantages que de partager un bureau avec des gens de votre milieu, l'échange de clientèle et le partage d'expertise. Avec une dynamique concurrentielle en plus.
Une analyse sommaire donc, que je trouve orienté sur le court terme et la part du gâteau immédiate. Rien de très très business dans tout ça, une analyse qui me fait dire qu'à l'heure actuelle vos tarifs doivent être bien en dessous de ce que vous valez. Sans aucun jugement de vos talents (je n'ai rien vu), vos arguments ressemblent en tout point à la logique des jeunes professionnels qui passent des heures à se développer mais qui ne se remboursent jamais grâce à leur talents. Vous gagneriez bien plus à devenir une vedette sur weecast, à générer du trafic sur votre profil weecast grâce à une page web bien positionnée qui rendra du trafic en retour sur votre page professionnelle qu'à vous éditer tout seul.
Les jeunes professionnels de talents qui gagnent de l'argent (beaucoup) sont ceux qui laissent aux autres le soins de gérer les 2 tiers de gestion et qui se concentrent sur le tiers important et dans lequel ils excellent. D'expérience, je peut vous assurer qu'une agence photo prend environ 60% des gains d'un photographe pro et que cela n'empêche pas la plupart d'entre eux de gagner plus de 80 000$ par année. Un éditeur de livre va chercher entre 40% (quand vous êtes Mme Agatha Christie) et 80% sur le revenu d'un livre. Une maison de musique va jusqu'à 90% sur les premiers contrats. Et j'en passe. Weecast n'a rien d'aberrant. Vous oubliez simplement la valeur de la plateforme car vous n'envisagez pas le travail quotidien qu'il y a derrière.
Pour finir, remarquez que vous vous félicitez en premier lieu d'avoir fait bouger les choses, pour conclure que finalement, rien n'a vraiment changé.
Sincèrement,
Edouard
12 De Inkboy - 22/01/2009, 21:15
Pour finir, remarquez que vous vous félicitez en premier lieu d'avoir fait bouger les choses, pour conclure que finalement, rien n'a vraiment changé.
Si : le travail de particuliers et 10% de com en plus pour les <150 ventes. C'est pa beaucoup mais c'est mieux que rien.
Un éditeur de livre va chercher entre 40% (quand vous êtes Mme Agatha Christie) et 80% sur le revenu d'un livre. Une maison de musique va jusqu'à 90% sur les premiers contrats.
encore cette comparaison avec des biens physiques demandant fabrication et distribution, ça n'a rien à voir.
Sinon la plateforme weecast a effectivement un cout: ça s'appelle de l'investissement, et comme tu as l'air de t'y connaitre du dois savoir que c'est les banques ou la mise départ qui doit amortir cet investissement, non les auteurs et utilisateurs de la plateforme. Sinon Ça reviendrai à dire que les premières chaussettes sorties d'usine couteraient 1000€ la paire. Ben oui, faut bien payer l'usine.
Pour la commission, 60% c'est ce que prend sony ou universal sur la vente de musique en ligne. 9a voudrait dire que Weecast a plus de frais, plus de R&D, plus d'hébergement et d'employés que sony ou universal pour ne pas pouvoir baisser cette commission ? je ne crois pas. Donc 60% c'est de l'abus. 20% ça commence à devenir intéressant et justifié pour le service rendu.
De toutes façons je l'ai dit, le calcul est simple: si weecast n'apporte pas PLUS que son pourcentage de commission en volume de vente, c'est un intermédiare inutile, y'a pas à tortiller 10 ans.
13 De yamo - 23/01/2009, 00:35
Edouard >
"une analyse qui me fait dire qu'à l'heure actuelle vos tarifs doivent être bien en dessous de ce que vous valez. Sans aucun jugement de vos talents (je n'ai rien vu), vos arguments ressemblent en tout point à la logique des jeunes professionnels qui passent des heures à se développer mais qui ne se remboursent jamais grâce à leur talents."
C'est un drôle de raccourci, je n'en comprends pas le sens.
Arriver à présumer qu'on négocie mal sa carrière juste parce qu'on a un point de vue donné sur certains principes de répartition, c'est osé.
En l'occurrence puisqu'on est dans les cas particuliers, je partage à peu près la même analyse que Inkboy, et je l'ai moi-même tenue ailleurs. Selon vous j'ai donc le profil que vous décrivez. Or je gagne plus dans l'année que les photographes que vous semblez montrer en exemple, et vous vous plantez complètement. Pas de raison que ce soit plus juste avec Inkboy...
Je trouve votre argumentaire raisonnable, même si je ne le partage pas : Encore une fois comparer les coûts d'édition d'une plateforme dématérialisée avec ceux des autres, ça n'a pas de sens, y compris si on prend en compte tout le travail quotidien qu'il y a derrière, qui ne représente qu'une infime partie de l'investissement des éditeurs "classiques". Mais ce avec quoi je ne suis vraiment pas d'accord c'est cette généralisation qui vous fait assimiler un mode de pensée à une mécompréhension des règles du business ou à un semi-échec professionnel, c'est trop facile et bien réducteur, en plus d'être faux.
Pour tout dire, des "jeunes professionnels qui passent des heures à se développer mais qui ne se remboursent jamais grâce à leur talents" j'en ai croisé un sacré paquet dans mon secteur. L'écrasante majorité d'entre eux peuple justement par foules entières les plateformes de crowdsourcing et autres intermédiaires 2.0 dont on parle régulièrement ici. Se faire représenter c'est bien. Pas par n'importe qui ni n'importe comment c'est mieux.
Et là on arrive au deuxième gros hic de votre comparaison : Un éditeur "classique" (musique, livres, photo) sélectionne ses artistes avec soin, les encadre, et fait un réel pari sur chacun d'eux en investissant à la hauteur de ses possibilités.
Rien de tel sur une plateforme comme weecast ou presque n'importe qui peut soumettre son contenu (la seule barrière, c'est une "validation"), sans coût particulier notable pour la plateforme, et rester noyé au milieu de la masse en espérant devenir un de ceux qui rapporteront u peu d'argent pour s'en faire.
Weecast et les plateformes U.G.C. ne représentent personne à part eux-même et n'exploitent les contenus des contributeurs que comme une simple matière première. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat.
Comparer, en résumé, la symbiose commerciale existante (ou censée exister) entre un éditeur/agent et son artiste (et qui justifie les pourcentages de chacun), avec l'accumulation industrielle et anonyme de prestataires mis en concurrence perpétuelle, ça n'a pas plus de sens que le reste.
Je reste convaincu que les modèles dont il est question ici, et dont Weecast s'inspire même si on a tous convenu de dire qu'ils ne sont pas les pires, ne doivent leur succès et leur attrait qu'à ce genre de comparaisons faites à la hâte et encouragées le plus souvent par des discours commerciaux spécieux.
C'est ainsi qu'on voit Wilogo se présenter le plus sérieusement du monde devant ses inscrits comme un "apporteur d'affaire", et des plateformes comme Weecast prélever des marges digne d'un éditeur...
Je ne pense pas que voir le loup derrière tout ça, et conseiller de s'en méfier, soit la marque d'un esprit d'analyse "pas très business". Je pense même que c'est le contraire.
14 De Yann - 28/01/2009, 09:04
Visiblement, vous n'êtes pas les seuls à vous battre !
http://www.webdesignerdepot.com/200...
15 De Sandroplus - 04/02/2009, 17:36
En me balandant sur weecast je remarque quand même que certains tuto-video ne sont pas fournie par les vrais détenteur des ces vidéos et soit ont été "emprunté"(pour faire gentil) a son propriétaire américains (goddam c'est qu'un ricain après tout ...) soit celui ci a rétrocédé des droits de distribution de ces vidéos (même si c'est mentionné nul part).
16 De limonade - 28/06/2009, 11:49
Bonjour, une petite question :
Les "vues" sur Weecast correspondent à quoi ?
Au nombre de personnes qui visionnent les extraits de tutos
ou qui achètent les tutos ?
Désolé, je suis un peu "mou" du bulbe en ce moment :-a
17 De Bar-Rostok.Ru - 24/10/2014, 03:27
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