Ce site a pour but d’expliquer la démarche aux graphistes intéressés, mais surtout à leurs clients, en présentant de manière concise et structurée les arguments contre les appels d’offres et les compétitions non-rémunérés.
Il met également à disposition le logo dans divers formats si vous souhaitez l’afficher dans votre communication et soutenir cette initiative.
Les valeurs
Utiliser ce logo implique entre autres d’adhérer aux valeurs suivantes :
- Non aux compétitions non-dédommagées ou sous payées.
- Non aux appels d’offres déguisés en concours.
- Non au travail spéculatif ou perverted crowdsourcing, détournement malhonnête de la production participative à des fins lucratives.
- Non à « l’ubérisation » comme modèle d’entreprise, qui profite du fruit du travail des autres tout en cassant les prix et en se dégageant de toute responsabilité.
- Non à la concurrence déloyale d’entreprises sans éthique.
- Non au travail non déclaré.
- Non à la paupérisation des professionnels des arts graphiques, du design, de la communication et du numérique.
- Oui à une rémunération digne et responsable, respectueuse de la profession.
Dois-je afficher ce logo si je ne participe jamais à des compétitions ou des appels d’offres non rémunérés ?
Oui ! Si vous êtes un professionnel bien établi qui refuse déjà les appels d’offres et compétitions non-rémunérés, ou que l’on ne vous en propose pas (à force de pédagogie auprès de vos clients ou de refus répétés de votre part), il est quand même utile d’afficher ce logo pour afficher publiquement ces valeurs, informer les clients ou curieux qui ne sont pas au courant des implications du travail gratuit, ou inspirer les professionnels plus jeunes.
Dois-je afficher ce logo si mes clients me proposent souvent appels d’offres non-rémunérés ?
Oui ! C’est l’occasion d’affirmer que vous adhérerez à certaines valeurs et ne travaillez pas gratuitement, pour le bien de tout le monde ! Le travail gratuit nuit à la profession, mais aussi à votre client, qui n’obtiendra pas un travail personnalisé, exclusif et de qualité dans une course au moins-disant.
Afficher ce logo et mettre un lien vers le site d’explications peut vous aider à structurer votre argumentaire et montrer à votre client que ça n’est pas une initiative isolée de votre part, mais la façon normale de procéder dans notre profession.
Ne perdez pas de temps !
Il n’y a aucun inconvénient à montrer que vous êtes attaché à des valeurs fortes vous permettant d’exercer votre travail dans de bonnes conditions, alors sautez le pas et arborez fièrement le logo ou un lien vers le site sur votre site professionnel !
1 De olivier - 23/03/2017, 10:47
Merci de relayer l’information, c’est une très bonne initiative pour sensibiliser les annonceurs. Il y aura toujours des clients qui cherchent à filouter ou trouver des prestations à la limite du gratuit (maintenant c’est claire, il y des prestations à 5 dollars pour ça ! si vous voyez ce que je veux dire). Pour annonceurs sérieux une petite piqure de rappel sur la démarche d’appel d’offre est la bien venu pour les sensibiliser avant qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes.
2 De Dadou - 19/06/2017, 11:49
J’en ai un collector : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/la-dreal-normandie-organise-un-concours-de-codage-a1439.html
7000 euros au premier pour l’équivalent d’une prestation qui dépasse les 100000
3 De Tobogo - 16/08/2017, 11:23
Parfaitement d’accord sur le principe….pas toujours facile à appliquer pour le graphiste qui n’a pas de travail.
4 De chromiste - 19/12/2017, 15:37
Allo?