Thésaurus Lightroom spécial Paris : l'outil idéal des photographes parisiens

Quand on commence à avoir une somme importante de photos, il devient difficile de s’y retrouver avec seulement l’organisation par dossiers ou dates. Il est alors indispensable de bien taguer ses photos en utilisant des mots-clés. Mais cette opération peut vite se révéler fastidieuse : chaque photos peut nécessiter plusieurs mots-clés, et outre le temps que ça prends de les rentrer un à un, il faut avoir l’imagination nécessaire pour penser à tous les mots définissant une photo. Heureusement, il est possible de créer ce qu’on appelle des thésaurus, c’est à dire ni plus ni moins qu’une liste de mot-clés qui peut être importer dans Lightroom.

Un thésaurus de 8300 mots-clés dédié à la photographie Parisienne

Ayant découvert cette fonctionnalité de thésaurus lors d’une formation Lightroom chez regart.net j’ai tout de suite vu l’énorme potentiel que je pouvais tirer de cette méthode dans ma pratique quotidienne. Car Lightroom permet d’imbriquer plusieurs mots-clés, et d’appliquer à une photo non seulement le mot clé que vous avez choisi, mais également tous ses parents, ainsi que des synonymes.

Et c’est là que l’on devine la puissance de la chose. Si vous avez pris soin de bien construire votre thésaurus (hiérarchie de mots-clés) un seul mot-clé entré peut vous en ajouter plusieurs autres en rapport avec le sujet, et vous n’aurez plus à vous creuser la tête pour savoir si vous n’avez rien oublié !! On gagne un temps fou.

Prenant la majeure partie de mes photos à Paris, je me suis mis à compiler plusieurs bases de données en rapport avec la capitale, venant de nombreuses sources différentes (RATP, Wikipédia, index des rues…) et à les mettre en forme pour créer le thésaurus le plus complet possible, et ainsi taguer mes photos en un clin d’œil, ce qui s’avère très pratique pour le retrouver, pour faire un export Flickr ou pour les vendre sur des stocks photos tel que Getty.

Bien sûr, tout est paramétrable (synonymes, mots-clés parents exportés ou non etc…), en double cliquant sur le mot-clé dans Lightroom.

Contenu non exhaustif :

  • Toutes les rues, voies, ponts et places… de Paris
  • Tous les quartiers
  • Tous les espaces verts
  • Les cinémas et cabarets renommés
  • Toutes les stations et lignes de métro, et les station de RER intra-muros
  • Tous les cours d’eau
  • Tous les musées et monuments
  • Tous les lieux de cultes
  • Et plein d’autres lieux remarquables

Le tout classé de manière imbriquée, avec certains synonymes renseignés.

Exemples

Sur une photo des Champs Élysées, il me suffit de faire une recherche avec ce terme, et simplement cocher la case correspondante :

thesaurus_01.jpg

Et MAGIE, il va automatiquement, à partir d’UN SEUL mot clé, taguer la photo en cascade avec tous les mots-clés parent et les synonymes, prêt pour l’export ou votre classement personnel :

thesaurus_02.jpg

Un autre exemple pour cette photo de métro sur le pont de Bercy : Cochez seulement la station de métro relative, le pont photographié, et le thésaurus fait le reste :

thesaurus_03.jpg thesaurus_04.jpg

Les mots-clés de votre photo seront :

thesaurus_05.jpg

Magique. Tous ceux qui prennent de nombreuses photo de la capitale comprendront immédiatement l’intérêt de posséder un tel set de mots-clés !

Le fichier

Ce fichier n’est PAS libre de droits, mais gratuit pour une utilisation personnelle non commerciale. Si vous souhaitez partager cette ressource, merci de faire un lien vers cette page et de ne pas l’héberger sur votre serveur, sauf autorisation expresse et en citant la source. Merci. pour un usage commercial, merci de me contacter par mail.

Si vous l’utilisez, qu’il vous plait, que vous avez des suggestions et/ou que vous voyez des améliorations à apporter, laissez un commentaire !

pour l’installer, il vous suffit d’aller dans le menu Lightroom “métadonnées” puis de cliquer sur “importer les mots-clés” puis enfin de sélectionner le fichier texte que vous avez téléchargé. Le mot clé “Paris” apparaitra alors dans votre panneau de mots-clé Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez le placer lui même dans un parent, tel que “France” par exemple.

Autres ressources et thésaurus Lightroom

D’autres personnes ont créé des thésaurus sur un peu tous les sujets, qui vous intéresseront peut être :

Je travaille actuellement sur un thésaurus basé sur la classification des images Getty, afin d’avoir un mode de classement le plus cmplet possible dans Lightroom. Je regarderai aussi du coté des codes IPTC (qui est quand même le standard ultime en photgraphie) si il n’y a pas moyen de faire un truc et de récupérer les données formatées pour Lightroom.

En espérant que ces astuces vous seront utiles pour mieux taguer vos montagnes de photos !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page