Compétition = Rémunération : Reboot

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que les compétitions et les appels d’offres non-rémunérés, c’est mal.

Il y a presque 10 ans (!!), nous mettions en avant une initiative destinée à afficher formellement l’opposition des graphistes à ces pratiques. Aujourd’hui, l’association Métiers Graphiques a décidé de réaffirmer son attachement à ces valeurs en redonnant un nouveau souffle à cette campagne en lui dédiant un mini-site.

Ce site a pour but d’expliquer la démarche aux graphistes intéressés, mais surtout à leurs clients, en présentant de manière concise et structurée les arguments contre les appels d’offres et les compétitions non-rémunérés.

Il met également à disposition le logo dans divers formats si vous souhaitez l’afficher dans votre communication et soutenir cette initiative.

Les valeurs

Utiliser ce logo implique entre autres d’adhérer aux valeurs suivantes :

  • Non aux compétitions non-dédommagées ou sous payées.
  • Non aux appels d’offres déguisés en concours.
  • Non au travail spéculatif ou perverted crowdsourcing, détournement malhonnête de la production participative à des fins lucratives.
  • Non à « l’ubérisation » comme modèle d’entreprise, qui profite du fruit du travail des autres tout en cassant les prix et en se dégageant de toute responsabilité.
  • Non à la concurrence déloyale d’entreprises sans éthique.
  • Non au travail non déclaré.
  • Non à la paupérisation des professionnels des arts graphiques, du design, de la communication et du numérique.
  • Oui à une rémunération digne et responsable, respectueuse de la profession.

Dois-je afficher ce logo si je ne participe jamais à des compétitions ou des appels d’offres non rémunérés ?

Oui ! Si vous êtes un professionnel bien établi qui refuse déjà les appels d’offres et compétitions non-rémunérés, ou que l’on ne vous en propose pas (à force de pédagogie auprès de vos clients ou de refus répétés de votre part), il est quand même utile d’afficher ce logo pour afficher publiquement ces valeurs, informer les clients ou curieux qui ne sont pas au courant des implications du travail gratuit, ou inspirer les professionnels plus jeunes.

Dois-je afficher ce logo si mes clients me proposent souvent appels d’offres non-rémunérés ?

Oui ! C’est l’occasion d’affirmer que vous adhérerez à certaines valeurs et ne travaillez pas gratuitement, pour le bien de tout le monde ! Le travail gratuit nuit à la profession, mais aussi à votre client, qui n’obtiendra pas un travail personnalisé, exclusif et de qualité dans une course au moins-disant.

Afficher ce logo et mettre un lien vers le site d’explications peut vous aider à structurer votre argumentaire et montrer à votre client que ça n’est pas une initiative isolée de votre part, mais la façon normale de procéder dans notre profession.

Ne perdez pas de temps !

Il n’y a aucun inconvénient à montrer que vous êtes attaché à des valeurs fortes vous permettant d’exercer votre travail dans de bonnes conditions, alors sautez le pas et arborez fièrement le logo ou un lien vers le site sur votre site professionnel !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page