Festival de l'affiche de chaumont

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, ici nous n’avons rien contre les concours, pourvu qu’ils ne servent pas d’excuses à dépouiller les auteurs de leur droits sans aucun scrupule. Le problème, c’est que tout le monde s’y met, et que les FCAM (fuckin’clauses abusives de la mort, il fallait que je trouve une abréviation) poussent comme des champignons, y compris là ou il n’y en avait pas avant et où les concours étaient sympathiques et équilibrés.

Mais après tout pourquoi se gêner, le graphiste est tellement con et ignorant de ses droits, et puis tout le monde le fait alors, autant en profiter et obtenir une cession totale de droits gratuitement.

Cette fois-ci c’est le maire de Chaumont, un certain Luc Chatel qui s’y colle, malgré le fait que son parti (UMP) soit en train de voter une loi qui dit que voler les artistes c’est mal et ça déchausse les dents.

Mais pour une fois ça n’est pas passé comme une lettre à la poste, et la CGT des artistes plasticiens est montée au créneau, ainsi que l’AFD, pour faire retirer les clauses du contrat plus qu’abusives et transformer ce concours en évènement agréable où les graphistes peuvent proposer leur boulot sans se faire honteusement pigeonner.

Ils ont fait circuler une pétition pour que les clauses soient retirées, et ça à apparemment marché puisqu’une concertation est en cours sur le sujet.

Je ne peux que saluer l’initiative, car défendre ses droits appartient au graphiste, et il à été maintes fois prouvé que quand il y a une réaction sur ce genre d’évènements, les clauses sont souvent revues et/ou le concours annulé. Car ces concours ne sont que de la communication publicitaire, et si tout le monde pointe du doigt un problème évident d’inégalité ou de non respect de droits d’auteur et que ça commence à faire du bruit, alors l’opération publicitaire n’est plus si publicitaire que ça, et il devient urgent pour l’organisateur de réagir.

Je vous recommande donc de signer la pétition, pour montrer que vous êtes attachés à vos droits et à votre métier. je vous recommande également de lire l’article que l’AFD à publié sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page